Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Critique de la morale utilitariste et de la morale de la pitié
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
12 juillet 2020 à 21:28:25

Si prendre le bonheur comme fondement de la morale implique que j'ai le droit de mentir puisque cela à comme fin de le rendre heureux, dans le cas le mensonge (par exemple faire croire à mon père que je suis fort au basketball) le satisfera car il sera fier de moi et moi je serais satisfait qu'il sera fier de moi.

Et je prendre un autre exemple: l'exemple de l'anniversaire

Si j'invite pleins de gens cela les rendra tous heureux donc ce sera le Bien mais si eux ne m'invitent pas cela me rendra malheureux donc ce sera le Mal, c'est à dire qu'une action bénéfique peut avoir un revers maléfique.

Maintenant venons à la critique de la pitié.

Si une action est bonne si je suis dans l'état de pitié. Il y a des actions bonnes selon ma morale qui est n'entre pas dans le registre de la pitié, telle que enfermer un soldat adverse plutôt que de le tuer alors qui a décimé toutes ma troupe et mes amis. Ce serait mal de le tuer selon moi car il a fait cela pour sauver sa peau.

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 juillet 2020 à 21:35:17

Meme si je n'ai aucune pitié pour lui.

toto_au_bistro
Niveau 10
12 juillet 2020 à 23:35:52

1/20 pour l'effort

-The[Flash]-
Niveau 10
13 juillet 2020 à 08:19:56

J'ai rien compris à la pitié.

Sur le début on dirait la caricature de la morale libérale.

balavo2023
Niveau 5
13 juillet 2020 à 08:25:10

le mal précède le bien, une mère souffre pour accoucher, un piqure pique pour innoculer

LicorneRose8
Niveau 8
13 juillet 2020 à 21:11:28

Le 13 juillet 2020 à 08:25:10 BALAVO2023 a écrit :
le mal précède le bien, une mère souffre pour accoucher, un piqure pique pour innoculer

Et un Balavo balave pour balaver.

BALAVOZOOMATTER
Niveau 4
14 juillet 2020 à 08:26:41

Exact
C'est schtroumpfement vrai ce que tu dis

1
Sujet : Critique de la morale utilitariste et de la morale de la pitié
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page