Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : De quel courant s'inspire la "Doctrine du fascisme"de Mussolini ?
1
mordibax
Niveau 7
12 juillet 2020 à 15:50:59

Je lisais la Doctrine du fascisme, essai attribué à Mussolini. Les premières page décrivent le fascisme comme un courant de philosophie. Il est dit notamment :

"Pour le fascisme, le monde n’est pas ce monde matériel qui apparaît à la surface, où l’homme est un individu isolé de tous les autres, existant en soi et gouverné par une loi naturelle qui, instinctivement, le pousse à vivre une vie de plaisir égoïste et momentané. Dans ce qu’on appelle l’homme, le fascisme considère la nation et la patrie, les individus et les générations se trouvant unis, dans une même tradition et dans une même mission, par une loi morale qui supprime l’instinct de la vie maintenu dans le cercle étroit du plaisir, pour instaurer dans le devoir une vie supérieure, libérée des limites du temps et de l’espace : une vie où l’individu, par l’abnégation de lui-même, par le sacrifice de ses intérêts particuliers, par la mort même, réalise cette existence toute spirituelle qui fait sa valeur d’homme."

Le fascisme veut que l’homme soit actif et engagé dans l’action avec toutes ses énergies : virilement conscient des difficultés réelles et prêt à les braver. Il conçoit la vie comme une lutte, il estime qu’il appartient à l’homme de conquérir une vie vraiment digne de lui, en créant, avant tout, en lui-même, l’instrument (physique, moral, intellectuel) pour la construire. Et cela est vrai pour l’individu lui-même, pour la nation et pour l’humanité. D’où la haute valeur de la culture sous toutes ses formes (art, religion, science) (5) et la très grande importance de l’éducation. D’où, également, la valeur essentielle du travail, par quoi l’homme triomphe de la nature et crée le monde humain (économique, politique, moral, intellectuel).

La vie, par conséquent, telle que la conçoit le fasciste, est grave, austère, religieuse : elle est vécue tout entière dans un monde que soutiennent les forces morales et responsables de l’esprit. Le fasciste méprise la vie commode (6).

Le fascisme est une conception religieuse (7), qui considère l’homme dans son rapport sublime avec une loi supérieure, avec une Volonté objective qui dépasse l’individu comme tel et l’élève à la dignité de membre conscient d’une société spirituelle. Ceux qui, dans la politique religieuse du régime fasciste, n’ont vu qu’une question de pure opportunité, n’ont pas compris que le fascisme est non seulement un système de Gouvernement, mais encore, et avant tout, un système de pensée.

Le fascisme est une conception historique, dans laquelle l’homme n’est ce qu’il est, qu’en fonction du processus spirituel auquel il concourt, dans le groupe familial et social, dans la nation et dans l’histoire à laquelle toutes les nations collaborent. D’où la haute valeur de la tradition dans les mémoires, dans la langue, dans les mœurs, dans les lois de la vie sociale (8). En dehors de l’histoire, l’homme n’est rien. C’est pourquoi, le fascisme est contraire à toutes les abstractions individualistes, à base matérialiste, genre xixe siècle ; c’est pourquoi aussi il est contraire à toutes les utopies et à toutes les innovations jacobines. Il ne croit pas à la possibilité du « bonheur » sur la terre, comme le voulait la littérature des économistes du xviiie siècle ; aussi repousse-t-il toutes les conceptions téléologiques d’après lesquelles, à un certain moment de l’histoire, le genre humain parviendrait à un stade d’organisation définitive. Une telle doctrine est contraire à l’histoire et à la vie, qui est mouvement incessant et perpétuel devenir. Le fascisme veut, politiquement, être une doctrine réaliste ; pratiquement, il n’aspire à résoudre que les problèmes qui se posent historiquement d’eux-mêmes et qui, d’eux-mêmes, trouvent ou suggèrent leur solution (9). Pour agir sur les hommes, comme sur la nature, il faut entrer dans le cours de la réalité et se rendre maître des forces en action (10).

Je pense que l'on peut retrouver du Nietzsche et son concept de volonté de puissance. Mais voyez vous d'autres inspirations philosophique ?
J'avoue que sans même m'être définit un jour comme fasciste, j'adhère particulièrement à cette conception morale et philosophique de la vie.

Minene
Niveau 9
12 juillet 2020 à 15:58:06

Ouais fin ils s'attribuent la raison quoi
Je leur en veux pas vu que la gauche elle-même leur attribue la raison, mais bon cette mentalité-là est la mentalité des grands hommes avant d'être celle des fascistes

BALAVO3091231
Niveau 5
12 juillet 2020 à 15:59:29

La Bible et Nietzsche, comme tout le monde

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 16:25:33

Il est plus ou moins avéré que c'est Giovanni Gentile qui a en fait rédigé La Doctrine du fascisme. En disciple "de droite" (encore que) d'Hegel, il faut surtout y voir de l'hégélianisme.

Pour le fascisme, le monde n’est pas ce monde matériel qui apparaît à la surface, où l’homme est un individu isolé de tous les autres, existant en soi et gouverné par une loi naturelle qui, instinctivement, le pousse à vivre une vie de plaisir égoïste et momentané. Dans ce qu’on appelle l’homme, le fascisme considère la nation et la patrie, les individus et les générations se trouvant unis, dans une même tradition et dans une même mission, par une loi morale qui supprime l’instinct de la vie maintenu dans le cercle étroit du plaisir, pour instaurer dans le devoir une vie supérieure, libérée des limites du temps et de l’espace : une vie où l’individu, par l’abnégation de lui-même, par le sacrifice de ses intérêts particuliers, par la mort même, réalise cette existence toute spirituelle qui fait sa valeur d’homme.

Hegel, Principes de la philosophie du droit ou les chapitres VI et VII (l'Esprit, la religion) de la Phénoménologie de l'Esprit.

D’où, également, la valeur essentielle du travail, par quoi l’homme triomphe de la nature et crée le monde humain (économique, politique, moral, intellectuel).

Encore de l'hégélianisme, réapproprié par Giovanni Gentile.

Le fascisme est une conception religieuse (7), qui considère l’homme dans son rapport sublime avec une loi supérieure, avec une Volonté objective qui dépasse l’individu comme tel et l’élève à la dignité de membre conscient d’une société spirituelle.

Ici, le mot "Volonté" avec une majuscule semble mener à Nietzsche plutôt qu'à Schopenhauer en tant qu'il s'agit de souscrire clairement à cette Volonté. Toutefois, le mot "religieux", dans tous les sens du terme, pose problème d'un point de vue nietzschéen. On peut y voir aussi l'influence de Julius Evola, de René Guénon et des autres penseurs occidentaux de la Tradition de ces années-là.

Le fascisme est une conception historique, dans laquelle l’homme n’est ce qu’il est, qu’en fonction du processus spirituel auquel il concourt, dans le groupe familial et social, dans la nation et dans l’histoire à laquelle toutes les nations collaborent. D’où la haute valeur de la tradition dans les mémoires, dans la langue, dans les mœurs, dans les lois de la vie sociale (8). En dehors de l’histoire, l’homme n’est rien.

Encore de l'hégélianisme sauce Gentile.

aussi repousse-t-il toutes les conceptions téléologiques d’après lesquelles, à un certain moment de l’histoire, le genre humain parviendrait à un stade d’organisation définitive. Une telle doctrine est contraire à l’histoire et à la vie, qui est mouvement incessant et perpétuel devenir.

On voit nettement l'influence marxiste ou jeune-hégélienne posant la lutte comme moteur dialectique de l'histoire humaine. Mais, là où Marx pense "la société sans classe" et donc la "fin de l'Histoire", pour les fascistes, l'homme, en tant qu'il est historique, est un être de conflit et il faut qu'il le reste, pour conserver son élan.

-The[Flash]-
Niveau 10
12 juillet 2020 à 20:56:06

Franchement je me dirais fasciste si on retire les liens faits avec la nation et la patrie.

Moi je suis fasciste cosmopolite.

J'ai les mêmes pensées et valeurs que ce qu'il met mais je ne me remet pas à une nation ou une patrie mais à l'ensemble des êtres, à l'univers complet, pour le bien de tous.

Est ce que ça existe ?

Est ce le communisme ?

Minene
Niveau 9
12 juillet 2020 à 23:13:03

La mort et la vie, quoi

-The[Flash]-
Niveau 10
14 juillet 2020 à 09:41:55

Sauf que Nietzsche est anti nation et concept creux de soumission en quelque sorte. Le but est d'être libre. C'est plus une pensée libérale extrême voire anarchiste pour Nietzsche.

Bouffie270
Niveau 6
14 juillet 2020 à 09:54:40

Après les fachos se plaignent qu'on les qualifie (légitimement) de fachos

BALAVOZOOMATTER
Niveau 4
14 juillet 2020 à 10:07:09

Le 14 juillet 2020 à 09:51:27 Minene a écrit :
Les marxistes ont pas compris que l'aboutissement de leur délire c'est juste la religion
Ils auront jamais de système stable tant qu'ils auront pas réalisé qu'ils doivent placer la fin de l'histoire à la fin de l'histoire -dans l'au-delà- et pas DANS l'histoire

C'est pas que le fascisme encourage le conflit et le marxisme la fin du conflit, c'est que le fascisme propose de minimiser le conflit en posant un cadre civilisé qui prend en compte la difficulté de la vie (la mortalité, la prédation, etc) tandis que le marxisme le maximise en considérant que toute violence extrême, toute forme de tyrannie ou de domination est légitime du moment qu'elle poursuit l'arrivée dans le jardin ou le paradis (qui ne prendront jamais pied ni dans l'histoire ni sur terre)

Le marxisme c'est le conflit extrême, perpétuel, dans la poursuite illusoire de sa fin, le fascisme c'est la paix dans l'organisation intelligente, utile et civilisée d'un monde nécessairement non-idéal

Je t'aime

Minene
Niveau 9
14 juillet 2020 à 10:45:40

Continue à me censurer Anastaline ta tête tombe bientôt

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2020 à 10:51:09

Lol je me fais supprimer mon message (qui reste visible puisqu'il est cité par mordibax).

Il va falloir trouver des trésors de rhétorique pour justifier tout ça. Si certains veulent s'y essayer...

BALAVOZOOMATTER
Niveau 4
14 juillet 2020 à 10:58:02

Le 14 juillet 2020 à 10:45:40 Minene a écrit :
Continue à me censurer Anastaline ta tête tombe bientôt

J'ai eu l'instinct d'immortaliser ton post ne me remercie pas remercie le ciel

BALAVOZOOMATTER
Niveau 4
14 juillet 2020 à 10:58:39

Le 14 juillet 2020 à 10:51:09 rufus___ a écrit :
Lol je me fais supprimer mon message (qui reste visible puisqu'il est cité par mordibax).

Il va falloir trouver des trésors de rhétorique pour justifier tout ça. Si certains veulent s'y essayer...

C'est le fascisme qui s'applique sur vous

Minene
Niveau 9
14 juillet 2020 à 11:00:50

Merci ma biche

1
Sujet : De quel courant s'inspire la "Doctrine du fascisme"de Mussolini ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page