Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Et si "Dieu" était méchant.?
1
Unkheyquichante
Niveau 9
22 septembre 2020 à 23:23:53

Par "Dieu" j'entends la force du monde, la volonté du monde, la volonté selon Schopenhaeur.

Et si en fait cette volonté voulait exister par elle même et qu'elle chercherait à nous détruire via plusieurs stratagèmes ?

Pourquoi a-t-on besoin de vivre et de mourir ? Ne pouvons-nous pas être simplement éternel ? Pourquoi notre peau s'abime ? Pourquoi avons-nous besoin d'eau, de nourriture, de chaleurs ? Pourquoi ne sommes nous pas résistant à la lèpre et aux maladies ?

C'est comme si une "volonté" voulais nous détruire, et que une autre volonté nous pousse a vivre.

En fait on parle toujours de "volonté", d'une seule "volonté", mais ne pourrait il pas y avoir deux volontés diamétralement opposé qui s'affrontent, et que l'une cherche à détruire l'autre ?

Il y peut avoir bien sûr le lion qui a faim et qui attaque l'homme, c'est la volonté de vie qui fait que le meilleur gagne, mais plus haut, peut-etre que en fait une volonte numero 2 veut nous détruire, et pour nous détruire, elle a cree le "temps". Le temps détruit emporte tout sauf que pour vaincre le temps ma volonté 1 a créer la reproduction.

Après on peut aller plus haut encore genre avant le bigbang, le temps n existait pas et la volonté 1 à décidé de créer le bug bang. Ensuite volonté 2 était fâché et elle a créer la gravité pour rendre la tâche plus difficile à la 1 et surtout pour revenir à son point de départ pré bigbang, mais la volonté 1 a créer l'expansion de l'univers.

Unkheyquichante
Niveau 9
22 septembre 2020 à 23:26:18

Je suis en dépression je viens d'inventer le concept de volonté Bis bordel :bave:
Le plus grand génie du 21 siècles sur JV.com, l'élite

Bouffieironie
Niveau 4
22 septembre 2020 à 23:27:37

Ce topic me laisse en acatalepsie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/4/1522953261-1522943988-qsdqsd.png

PhiIoarnaque
Niveau 6
23 septembre 2020 à 01:14:00

bah DIEU n'est plus DIEU :-d

BALVAOOEAZIOE
Niveau 4
23 septembre 2020 à 02:14:08

Dieu a par définition toutes les qualités ( et tous les défauts )

Si il est mauvais, il est aussi bon, or le défaut est le pendant de la qualité, comme l'obscurité est le pendant de la lumière, comme le temps est le pendant de l'espace

donc si Dieu est mauvais, c'est simpelemnt temporaire, spatial, pour être bon éternellement, d'où le principe de Paradis ( et d'où le principe d'Enfer )

Daolong
Niveau 10
23 septembre 2020 à 10:43:07

Qualités et défauts sont subjectifs. Ca n'existe pas, en soi. :(

Phipsy
Niveau 7
23 septembre 2020 à 14:01:19

Le 23 septembre 2020 à 10:43:07 Daolong a écrit :
Qualités et défauts sont subjectifs. Ca n'existe pas, en soi. :(

Donc tu nies la Morale en la réduisant à des représentations subjectives tout en niant catégoriquement une possible existence du Bien objectif. Tkt, le nihilisme relativiste post-moderne ça se soigne.

Si l'homme était la mesure de toute chose, la vérité n'existerait pas.

Cette assertion provient d'un sophiste.

Daolong
Niveau 10
23 septembre 2020 à 14:06:59

Ce n'est pas parce que dans l'absolu il n'y a pas de morale qu'on ne peut fonder une morale aristocratique :(

La morale sera ainsi relative.

Comme on peut dire que le sexe, les espèces, le haut le bas, l'Est et l'Ouest, le plus et le moins sont subjectif.

Sinon j'attend ta démonstration de la morale absolue.

(Après je t'avoue qu'en soi, dans l'absolu, l'Absolu ou Dieu n'est dit qu'Amour avec un grand A. Donc qu'en soi, il n'y a en effet ni bien ni mal, puisque tout ne serait que divin et donc amour. :( Et on sort bien ici du cadre binaire bien mal, on a dépassé les conceptions dualistes. :( )

Alzaynor
Niveau 36
23 septembre 2020 à 20:17:30

C'est dommage pour une fois qu'un topic lance l'idée, il faut que se soit autre chose et que ça ne tienne pas la route.

"En fait on parle toujours de "volonté", d'une seule "volonté", mais ne pourrait il pas y avoir deux volontés diamétralement opposé qui s'affrontent, et que l'une cherche à détruire l'autre ? "

Non, si tu veux parler de Dieu avec un grand D tu ne peut pas dire ça, il n'y en a qu'un ou se n'est pas un Dieu. Et pourquoi les deux seule volonté du monde éternel aurai se genre de rôle ou d'envie? Je trouve ça un peu anthropomorphisme de penser qu'elle consacrerai leur éternité et leur pouvoir de création à se genre de chose.

"Le temps détruit emporte tout sauf que pour vaincre le temps ma volonté 1 a créer la reproduction. "

Ça dépens si la volonté 2 veux juste tuer les gens individuellement ou la vie entière. De plus il n'est pas exclue que le temps finisse par éliminer la vie entière à terme. Mais la vie est tellement fragile qu'une tel volonté ne devrai pas avoir de mal à la détruire. Quand on vois a quel point la vie en a chier pour être là, je doute qu'il est vraiment voulu la détruire à se point

"Ensuite volonté 2 était fâché et elle a créer la gravité pour rendre la tâche plus difficile à la 1 et surtout pour revenir à son point de départ pré bigbang, mais la volonté 1 a créer l'expansion de l'univers."

En soit personne ne sait si l’extension de l’univers n'est pas une étape normale du processus qui reconstituai un big bang.

.

De manière générale je trouve peu crédible les comportements que tu décris, c'est compliquer d'expliquer pourquoi mais je n'y crois pas une seconde, se serai une bien étrange chamaillerie et de bien étranges capacités.

Et puis à mon avis il n'y absolument pas besoin de deux volonté pour ça. Moi j'ai toujours dit que si Dieu existait se serai la pire ordure de l'univers. Dieu peut aussi bien être à la fois la première volonté qui cherche à crée en continue parce qu'il faut bien quelque chose à détruire, et la deuxième volonté qui aime simplement détruire se qu'elle a construit.

Surtout que tu ne sembles pas considéré que la prédation soit de la deuxième mais de la première volonté. Logiquement un tel fonctionnement, le fait que la vie s'entre-tue de manière générale et que se soit le fondement même de la vie, et se que ça implique, c'est plutôt du domaine de la deuxième volonté pour moi. Et si la deuxième volonté à un tel pouvoir sur la création de la première, surtout quand on sait de base comment la vie en a chier pour exister, le rapport de force censé être équivalent ne fonctionne plus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 septembre 2020 à 20:56:32

Dans l'univers de Freud, l'inconscient de l'homme est traversé par deux pulsions qui déterminent sa volonté : la pulsion libidinale et la pulsion de mort qui apparaissent comme deux énergies entremêlées.

Plus longtemps avant, Empédocle imagine le monde comme un conflit entre l'Amour et la Haine. Conflit qui entraine le monde dans des cycles favorables et défavorables.

Ce genre de conception se retrouve encore chez d'autres est elle n'est ni rare ni nouvelle.

AlxNobody108
Niveau 10
24 septembre 2020 à 15:10:08

Bha si Dieu est moral et qu'il se soucie des etres humains alors en toutes probabilités il nous deteste et me maudit

arkanis89
Niveau 8
26 septembre 2020 à 14:42:17

Je pense que si Dieu il y a il n'est ni moral ni immoral, ni bon ni mauvais. Nos émotions humaines traduisent ce qui nous est profitable et ce qui nous est préjudiciable en "Bien" et en "Mal". Hors, si on regarde comment fonctionne les choses, il n'y a que naissance et mort, nouveau et renouveau. Et je ne pense pas que Dieu soit affublé de principes humains

PIeinair
Niveau 47
26 septembre 2020 à 21:37:03

à défaut d'inventer la roue t'inventes l'entropie

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 septembre 2020 à 23:38:26

C'est l'hérésie des cathares que tu reprends là l'op.

Je dirais pour ma part que superficiellement 2 principes s'affrontent en effet, mais l'un des deux principe transcende le monde de cet affrontement et pas l'autre (l'esprit de ce monde)

Musicassette
Niveau 4
28 septembre 2020 à 20:28:41

Le 26 septembre 2020 à 14:42:17 Arkanis89 a écrit :
Je pense que si Dieu il y a il n'est ni moral ni immoral, ni bon ni mauvais. Nos émotions humaines traduisent ce qui nous est profitable et ce qui nous est préjudiciable en "Bien" et en "Mal". Hors, si on regarde comment fonctionne les choses, il n'y a que naissance et mort, nouveau et renouveau. Et je ne pense pas que Dieu soit affublé de principes humains

Oui, Dieu est censé être l'être suprême. Pourquoi s'abaisser à des valeur qui ne sont que subjectives ?

Alzaynor
Niveau 36
29 septembre 2020 à 01:34:11

La douleur se n'est pas complètement subjectif, par exemple si on t'arrache un œil dans des conditions normales, tu vas en chier un point c'est tout, et j'en voudrai à n'importe qui qui me le fait même si c'était Dieu en personne. Et même si le commun des mortels pourrait trouver des raisons de faire ça pour faire quand même le bien au final, ça ne concernerait jamais Dieu qui par définition est le seul être de l'univers à toujours pouvoir faire autrement.

C'est typiquement religieux de vouloir que Dieu soit au dessus de ça pour qu'on ne puisse tout simplement pas comprendre, ça démontre une volonté à toute épreuve de vouloir que la douleur est un sens, parce que si ça n'en a pas c'est que Dieu est bel et bien méchant et on serai bien dans la merde. Sauf qu'on est bien dans la merde justement.

Mais encore une fois, ce n'est quand même pas compliquer, peut importe la raison que Dieu à bien pu inventer pour justifier la douleur, si il a choisi qu'il fallait ça au lieu de n’importe quoi d'autre, c'est bien qu'il a voulu la douleur pour la douleur elle même. Et ça comment l'expliquer si le but n'est pas son propre amusement et par extension qu'il soit mauvais?
Si vous pouviez cré un monde ou le bonheur ou n'importe quoi qu'on lui associe de positif, n'a absolument pas besoin de la douleur pour être à son meilleur, ça dirai quoi de vous de le faire quand même et à des intensités parfois complètement pétés?
A un moment donner il faut arrêter de se voiler la face, Dieu est plus probablement à l'image de ça création et de se qu'il s'y passe que de tous se qu'on a bien pu lui inventé alors que les religieux ne sont pas foutu d'être d'accord dessus.

Désoler mais la seule solution au problème c'est d'arrêter d'y croire.

1
Sujet : Et si "Dieu" était méchant.?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page