Le 25 novembre 2020 à 17:56:
Daolong a écrit :rufus Ah mais c'est pas grave. Un de mes penseurs préférés est Zhuangzi, pourtant il ne développe pas une pensée claire par chapitre, il fait des récits ironiques, cyniques du monde. Il donne des pensées figuratives.
La métaphysique n'a en fait pas de description scientifique possible, je crois. Je vois plus ça comme des pensées, des pensées tentant de décrire la réalité la plus absolue qui soit ("l'absolu") dont les synonymes sont dans les mystiques "l'innommable", "l'indéfinissable", etc.
C'est pas ça, c'est plutôt que la Métaphysique, c'est pas d'Aristote (enfin les textes sont d'Aristote, oui, mais l'organisation du bouquin n'est pas de lui, c'est juste Andronicos de Rhodes qui a rassemblé dans ce fourre-tout tout ce qu'il n'arrivait pas à classer dans la physique ou le politique.
RK Sénèque est un stoïcien, donc on peut dire qu'il a été cité. Pas besoin de le lire pour comprendre le stoïcisme. Je n'ai pas lu tout Sénèque en fait. Je le vois comme un penseur sympa sur lequel revenir de temps en temps. Ca te remet un peu d'ordre dans la tête.
Pour comprendre la philo
Il ne faut rien lire
Rester vierge proche de la vérité comme un enfant proche du placenta
comme un enfant proche du placenta
en général, pour grandir, il faut plutôt se détacher du placenta, non ?
Le 25 novembre 2020 à 22:59:39 edophoenix a écrit :
comme un enfant proche du placenta
en général, pour grandir, il faut plutôt se détacher du placenta, non ?
Grandir c'est pas vieillir mais rajeunir justement
Savoir garder sa pureté enfantine au contact des épreuves durcissantes de la vie
Voilà la vraie transcendance de la mort et de la vieillesse
Effectivement. c'est une réponse qui me sied.
malheureusement, je n'ai pas complètement réussi...
Le 25 novembre 2020 à 23:23:19 edophoenix a écrit :
Effectivement. c'est une réponse qui me sied.
malheureusement, je n'ai pas complètement réussi...
Personne n'a jamais vraiment complètement réussi rassure toi
A quand l'épinglage ?