Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Tout état est il policier ?
1
Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 17:36:01

voici mon intro au sujet Tout état est il policier ?
je bloque à la problématique
Fin février 2020, au Brésil, 150 meurtres sont enregistrés dans l'état de Ceara en cinq jour apres que la police militaire se soit mutinée. Aujourd'hui tout état a une police, et ce fait confirme encore plus la nécéssité d'en avoir une. Mais si tout état a une police, tous les état seraient ils policier ? On appelle État le cadre juridique de la société, défini par le droit public, la Constitution. Cette dernière est la source, par le biais des institutions qui la mettent en œuvre (gouvernement, Parlement), des lois et règles de la vie sociale. Ces régles et ces lois sont protégés par des forces policières. Ces policiers font en sorte de maintenir l'ordre public, assurer la sécurité des individus et des biens. Seulement un etat peut utiliser cette force de police pour imposer son pouvoir de maniere arbitraire et autoritaire. C'est pour cela qu'on se demande
Je suis en terminale

SpinozaL44
Niveau 9
12 novembre 2020 à 17:38:47

La police est dirigée par les hauts dirigeants et politiques, donc oui...

Great_D_Aldana
Niveau 10
12 novembre 2020 à 17:39:28

Je pense qu'il faut que tu lâches en intro la définition d'État policier :-)))

Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 17:40:07

Le 12 novembre 2020 à 17:38:47 SpinozaL44 a écrit :
La police est dirigée par les hauts dirigeants et politiques, donc oui...

ça me fait deja un argument merci !
Mais toujours pas de problématique, j'ai pensé à "C'est pour cela qu'on se demande quand est ce qu'un état devient un état policier ?"

Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 17:40:45

Le 12 novembre 2020 à 17:39:28 Great_D_Aldana a écrit :
Je pense qu'il faut que tu lâches en intro la définition d'État policier :-)))

c'est ma derniere definition (apres celle d'etat et force de police) :Seulement un état peut utiliser cette force de police pour imposer son pouvoir de maniere arbitraire et autoritaire

xxxtentabeige
Niveau 10
12 novembre 2020 à 17:44:43

Le 12 novembre 2020 à 17:38:47 SpinozaL44 a écrit :
La police est dirigée par les hauts dirigeants et politiques, donc oui...

jusqu'au coup d'etat

Great_D_Aldana
Niveau 10
12 novembre 2020 à 17:44:44

Ok bah à mon avis il faut que tu sois plus explicite pour la définition et puis aussi il faudrait que tu réussisses à mettre en tension des éléments du sujet.

déjà est-ce que tu parles d' un état de manière générale ou d'un état démocratique, un État dictatorial ? il faut que tu le décompose sous différentes versant pour pouvoir faire émerger des tensions.
Par exemple comment un état democratique peut-il etre arbitraire et abusif alors que celui-ci est légiféré par des lois découlant des dernières velléités citoyennes ?

Daolong
Niveau 10
12 novembre 2020 à 17:47:25

Bien sur tout état est policier. Je ne vois pas trop la question en fait ? Le but d'un état est d'imposer une loi décidée arbitrairement par les représentants de la majorité ou d'une minorité sur l'ensemble des gens habitant son territoire lui même délimité arbitrairement par une majorité ou une minorité pour paraît il un "bien commun" à l'ensemble des gens habitant sur ce territoire arbitraire alors que ce même bien commun ne fait (quasi) jamais le bien de tous les gens sur le territoire lui même oO

Concernant la défense, je dois avouer que c'est un sujet compliqué à retirer mais je crois qu'elle peut exister sans état.

En fait la défense est nécessaire mais est ce que l'état est nécessaire ?

C'est pour ça que je saisis pas trop ta question. Il faut toujours d'une défense pour régler les problèmes avec les malfrats. Et donc il faut une justice derrière aussi.

Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 17:50:26

Le 12 novembre 2020 à 17:44:44 Great_D_Aldana a écrit :
Ok bah à mon avis il faut que tu sois plus explicite pour la définition et puis aussi il faudrait que tu réussisses à mettre en tension des éléments du sujet.

déjà est-ce que tu parles d' un état de manière générale ou d'un état démocratique, un État dictatorial ? il faut que tu le décompose sous différentes versant pour pouvoir faire émerger des tensions.
Par exemple comment un état democratique peut-il etre arbitraire et abusif alors que celui-ci est légiféré par des lois découlant des dernières velléités citoyennes ?

Ok pour les definitions, tous les états.
Hum ta derniere question je vais la prendre comme argument aussi

Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 17:52:22

Le 12 novembre 2020 à 17:47:25 Daolong a écrit :
Bien sur tout état est policier. Je ne vois pas trop la question en fait ? Le but d'un état est d'imposer une loi décidée arbitrairement par les représentants de la majorité ou d'une minorité sur l'ensemble des gens habitant son territoire lui même délimité arbitrairement par une majorité ou une minorité pour paraît il un "bien commun" à l'ensemble des gens habitant sur ce territoire arbitraire alors que ce même bien commun ne fait (quasi) jamais le bien de tous les gens sur le territoire lui même oO

Concernant la défense, je dois avouer que c'est un sujet compliqué à retirer mais je crois qu'elle peut exister sans état.

En fait la défense est nécessaire mais est ce que l'état est nécessaire ?

C'est pour ça que je saisis pas trop ta question. Il faut toujours d'une défense pour régler les problèmes avec les malfrats. Et donc il faut une justice derrière aussi.

On a juste fait un cour sur le libre arbitre et l'etat, donc ça m'etonnerai que mon prof veuille que je parle de justice. Oui on a évoqué la question de est ce qu'un etat est nécessaire.
Les kheys n'oubliez pas c'est un sujet pour des terminales en début d'année mdr ça devrait pas etre trop compliqué :sueur:

Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 17:56:44

On a évoqué la violence, du contrat social, d'antigone, Eichman et Arendt

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 novembre 2020 à 18:00:27

I - Tout état est policier par nature dans la mesure où il est une autorité qui exerce une contrainte.
II - On appelle généralement "policier" un état qui fait de la police sa première caractéristique (c'est à dire un état totalitaire). Or, tous les états ne sont pas totalitaires.
III - Il y a donc un seuil à partir duquel un état exerce un usage anormal de la police. Quel est ce seuil ? Quels sont les problèmes liés à l'identification de ce seuil ? Dans cette partie, tu peux ainsi re-problématiser ton sujet. C'est toujours bien de le faire.

Edit : waps, tu voulais juste une problématique ?

Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 18:03:51

Le 12 novembre 2020 à 18:00:27 rufus___ a écrit :
I - Tout état est policier par nature dans la mesure où il est une autorité qui exerce une contrainte.
II - On appelle généralement "policier" un état qui fait de la police sa première caractéristique (c'est à dire un état totalitaire). Or, tous les états ne sont pas totalitaires.
III - Il y a donc un seuil à partir duquel un état exerce un usage anormal de la police. Quel est ce seuil ? Quels sont les problèmes liés à l'identification de ce seuil ? Dans cette partie, tu peux ainsi re-problématiser ton sujet. C'est toujours bien de le faire.

Merci beaucoup khey https://www.noelshack.com/2020-46-4-1605200627-1483644144-chatsnif.jpg , je reviendrai pour vous donner ma note

Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 18:04:21

Le 12 novembre 2020 à 18:00:27 rufus___ a écrit :
I - Tout état est policier par nature dans la mesure où il est une autorité qui exerce une contrainte.
II - On appelle généralement "policier" un état qui fait de la police sa première caractéristique (c'est à dire un état totalitaire). Or, tous les états ne sont pas totalitaires.
III - Il y a donc un seuil à partir duquel un état exerce un usage anormal de la police. Quel est ce seuil ? Quels sont les problèmes liés à l'identification de ce seuil ? Dans cette partie, tu peux ainsi re-problématiser ton sujet. C'est toujours bien de le faire.

Edit : waps, tu voulais juste une problématique ?

Oui mais bon j'avais toujours pas de plan aussi :peur:

Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 19:21:29

khaa j'y arrive pas avec ce plan
c'est ma premiere dissertation j'ai vraiment du mal

BALAVO_1333
Niveau 5
12 novembre 2020 à 19:27:13

Tout pays est criminel donc tout état est policier

Great_D_Aldana
Niveau 10
12 novembre 2020 à 19:29:08

C'est pour quand ton devoir ? J'avoue que j'ai l'impression que ton introduction c'est simplement une accroche..

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 novembre 2020 à 19:30:23

khaa j'y arrive pas avec ce plan

c'est ma premiere dissertation j'ai vraiment du mal

Alors contente-toi des deux premières parties (un plan en Oui/Non). C'est moins ambitieux, mais au moins ça sera clair.

Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 19:44:59

Le 12 novembre 2020 à 19:29:08 Great_D_Aldana a écrit :
C'est pour quand ton devoir ? J'avoue que j'ai l'impression que ton introduction c'est simplement une accroche..

aujourd'hui :hap:, je pense tout de meme qu'il sera pas trop exigeant

Loiseaulebo
Niveau 10
12 novembre 2020 à 19:45:24

Le 12 novembre 2020 à 19:30:23 rufus___ a écrit :

khaa j'y arrive pas avec ce plan

c'est ma premiere dissertation j'ai vraiment du mal

Alors contente-toi des deux premières parties (un plan en Oui/Non). C'est moins ambitieux, mais au moins ça sera clair.

du coup 3 sous parties par grosse partie

1
Sujet : Tout état est il policier ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page