Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Pourquoi certaines personnes expérimentent-elles la réalité de façon plus négative que d'autres ?
1
LookLive
Niveau 9
25 février 2021 à 12:39:01

Je crois que tout est dans le titre. Il me viendrait à l'esprit de développer le propos de mon sujet, disons que de façon laconique, pourquoi pas.

Clairvoyance plus aiguë que la moyenne ? Dispositions et facteurs génétiques en cause ?

MacAdal2
Niveau 10
25 février 2021 à 13:08:21

temperament ?

LookLive
Niveau 9
25 février 2021 à 13:15:06

Le 25 février 2021 à 13:08:21 MacAdal2 a écrit :
temperament ?

Tout simplement, peut-être ?

Mais alors, pourquoi certains ne voient pas les mêmes choses, sous le même angle ? Il est évident que chaque situation donnée est sujette à l'interprétation propre de chacune et de chacun, selon ses dispositions du moment, son caractère/tempérament, sa personnalité, etc.

Néanmoins, certains contresens font partie de la condition humaine, ou plutôt de sa conceptualisation (la façon dont les gens, le monde et le cerveau sont régis) et les biais cognitifs ou de la pensée sont, pour la plupart, inévitables. C'est ce que je pense.

MacAdal2
Niveau 10
25 février 2021 à 13:22:54

je vois pas ou tu veux en venir

nous apprehendons notre existance d'autant de manieres qu'il y a de vecu different, de temperament different, de lieu differents bref de parametres differents

xxxtentabeige
Niveau 10
25 février 2021 à 13:25:26

"pourquoi cette plante a plus d'inclinaison que cette autre plante"

xxxtentabeige
Niveau 10
25 février 2021 à 13:26:37

deja personne n'est exposé au reel
encore moins a la meme chose ,

donc il n'y a aucune comparaison possible

xxxtentabeige
Niveau 10
25 février 2021 à 13:28:35

quand quelqu'un goute du vin il goute autant le vin que lui meme
puisque le gout du vin est different selon la personne

de la meme maniere une suite de details obscures font la reaction final d'un individu a un evenement

xxxtentabeige
Niveau 10
25 février 2021 à 13:31:18

tout le monde est sujet a la gravité,
sur terre les obeses tomberont plus vite
mais je dis bien sur terre

est-ce que les gros experimentent le tonnage terrestre plus que les maigres ?
decide pour voir

no-life-malheur
Niveau 10
01 mars 2021 à 22:05:28

Souvent cela viens suite a des évenement connu/entendu/qui nous on marqué .. liées a un petit coté émotionnel de nous :hap:

quand on a connu quelque chose il est difficile de s'en détacher surtout du au Fait que penser a quelque chose nous fait revivre les meme reaction physiologique vécu sur le Moment :hap:

Notre corps est donc conditionner ..beaucoup mieux que nous et contrairement a nous il reste fidéle a lui meme malgré tout
.... difficile de ne pas Etre influencer .

Et Encore plus souvent on a étaient conditionner a cela .

Je pense surtout au conditionement que nous ,nous imposons ai quotidien :hap:

Nous sommes le résultat d'habitude repeter encore et encore .
Des penses qui se suivent a la chaine ...dont la plus par tombe a l'eau laissant Place seulement a celle qui fixer et re fixer durant les années :hap:

Brefff...

Amachos1
Niveau 10
04 mars 2021 à 11:13:14

il ne peut pas y avoir deux expériences semblables, même d'une même chose. il existe bien trop de facteurs qui vont provoquer une réaction différente chez deux personnes dans une même situation. après, l'expérimentation négative provient aussi bien de l'individu que des conditions dans lesquelles il se trouve et il serait difficile, dans chaque cas, de définir le degré d'implication de l'un et de l'autre

1
Sujet : Pourquoi certaines personnes expérimentent-elles la réalité de façon plus négative que d'autres ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page