Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La sur-construction des mondes
1
WaterDrinking
Niveau 8
06 mars 2021 à 22:52:09

Par monde je parle de systèmes communicants.
De chaque monde peut ainsi émerger un autre monde construits de systèmes émergents.
Tout est la sur-construction de quelque chose.
Est-il bon de penser en dehors de notre monde ? N'y a t il pas une cassure problématique.

WaterDrinking
Niveau 8
06 mars 2021 à 22:54:53

Faut il tendre vers les monde construits à partir de nous ? Ou bien des monde qui nous ont construits ?

WaterDrinking
Niveau 8
06 mars 2021 à 23:00:01

Par là nous pensons : Est il vraiment important de connaitre l'origine de l'Univers ? L'Origine de l'Univers n'a de sens que pour ce qu'on lui donne car il est lui même construit sur d'autres systèmes, c'est évident. Avons nous pas plus de force à construire de nouveau systèmes. Tous plus riches et variés ?
Des systèmes humains. De l'artisanat. Des sytèmes ou l'humain est un engrenage heureux et non pas un pièce qui ne sait pas ou se placer dans la mécanique du tout.

Amachos1
Niveau 10
09 mars 2021 à 16:22:41

pour ma part, la quête d'une origine est à la fois vaine et impossible. l'origine d'une chose n'est pas forcément sa vérité. on peut toujours dire que sans l'origine la chose n'existerait pas mais ça reste une condition qui n'a pas lieu d'être. de fait, je ne crois pas qu'une cause première ait une influence sur les qualités du présent, seulement sur son existence, ce qui rend vain la recherche de sens à travers sa découverte. à l'inverse, sur une ligne linéaire, avec pour point de départ l'origine et, ensuite, par exemple, toutes les civilisations qui se succèdent et les différentes perspectives du monde, je dirais qu'un nouveau modèle n'est pas forcément préférable à un ancien, ni le contraire. d'une manière générale, rien ne peut être parfait, le bonheur de l'Homme (si c'est possible: au sens d'un bonheur général où la souffrance est réduite et la joie facilité et encouragée) sera sûrement le fruit d'une longue maturation ou peut-être ne sera pas. à ce compte-là, personne n'en sait grand-chose...

1SCP2317
Niveau 3
11 mars 2021 à 18:29:11

Regarde la théorie de l ordre implicite de David Bohn

1
Sujet : La sur-construction des mondes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page