Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : L'Histoire
1
Great_D_Aldana
Niveau 10
05 mars 2021 à 20:46:11

C'est a partir de quand que commence l'Histoire avec un grand H ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mars 2021 à 20:55:28

A partir du moment où les hommes écrivent. - 3 000.

toto_au_bistro
Niveau 10
05 mars 2021 à 21:04:12

Je ne mets pas de H à histoire. L'histoire de l'alimentation des paysans du marais poitevin au XIVème siècle fait tout autant parti de l'histoire que la nuit de Cristal.

Un_esclave_roux
Niveau 9
05 mars 2021 à 21:09:31

Le 05 mars 2021 à 21:04:12 toto_au_bistro a écrit :
Je ne mets pas de H à histoire. L'histoire de l'alimentation des paysans du marais poitevin au XIVème siècle fait tout autant parti de l'histoire que la nuit de Cristal.

Histoire et histoire ont surtout des sens différents, l'histoire de l'alimentation des paysans ou du nazisme ou de ce que tu veux n'a rien à voir avec l'Histoire comme science et comme connaissance des faits rapportés par l'ensemble de ce qui a été enregistré par l'homme. C'est comme église et Eglise, on parle de deux choses différentes.

Du coup rufus a répondu, l'Histoire commence avec l'écriture.

toto_au_bistro
Niveau 10
05 mars 2021 à 21:13:30

J'ai une licence d'histoire avec un petit h et c'est bien cette même histoire qui commence avec l'écriture.

Un_esclave_roux
Niveau 9
05 mars 2021 à 21:20:04

J'ai aussi une licence d'histoire et on distingue bien la petite de la grande histoire avec une capitalisation du terme.

toto_au_bistro
Niveau 10
05 mars 2021 à 21:21:04

Le 05 mars 2021 à 21:20:04 Un_esclave_roux a écrit :
J'ai aussi une licence d'histoire et on distingue bien la petite de la grande histoire avec une capitalisation du terme.

C'est totalement subjectif et c'est cette subjectivité que je remettais en cause dans mon message.

PIeinair
Niveau 47
05 mars 2021 à 21:21:31

ma naissance

avant ça c'est minuscule

toto_au_bistro
Niveau 10
05 mars 2021 à 21:22:05

Et par ailleurs incohérent avec ce que tu disais avant. Si l'Histoire commence avec l'écriture alors la bouffe des paysans poitevins, c'est l'Histoire.

Un_esclave_roux
Niveau 9
05 mars 2021 à 21:24:04

Le 05 mars 2021 à 21:22:05 toto_au_bistro a écrit :
Et par ailleurs incohérent avec ce que tu disais avant. Si l'Histoire commence avec l'écriture alors la bouffe des paysans poitevins, c'est l'Histoire.

La bouffe des paysans poitevins, c'est une histoire dans l'Histoire. J'vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans. C'est pareil pour les événements importants comme la WW2.

toto_au_bistro
Niveau 10
05 mars 2021 à 21:25:06

Donc le critère c'est pas l'apparition de l'écriture. Le critère c'est quoi ? Ce qui te semble important ? Les grands événements ? Et si moi j'ai d'autres critères pour juger ce qui est important ?

easter-egg-jvc
Niveau 38
05 mars 2021 à 21:26:27

Et l'art rupestre des Hommes préhistorique ? ça ne fait pas partie de l'Histoire de l'humanité ?

Un_esclave_roux
Niveau 9
05 mars 2021 à 21:28:13

Le 05 mars 2021 à 21:25:06 toto_au_bistro a écrit :
Donc le critère c'est pas l'apparition de l'écriture. Le critère c'est quoi ? Ce qui te semble important ? Les grands événements ? Et si moi j'ai d'autres critères pour juger ce qui est important ?

T'as rien compris à ce que je viens de dire. :doute:

Je te dis justement que les grands événements (subjectifs si tu veux) sont également des histoires dans l'Histoire, et l'apparition de l'écriture est le commencement formel de cette dernière.

Un_esclave_roux
Niveau 9
05 mars 2021 à 21:28:42

Le 05 mars 2021 à 21:26:27 easter-egg-jvc a écrit :
Et l'art rupestre des Hommes préhistorique ? ça ne fait pas partie de l'Histoire de l'humanité ?

Comme son nom l'indique, ça fait parti de la préhistoire.

easter-egg-jvc
Niveau 38
05 mars 2021 à 21:29:40

Comme son nom l'indique, ça fait parti de la préhistoire.

Ah ouai d'accord, donc la préhistoire ne fait pas partie de l'Histoire...c'est vachement tordu l'Histoire en fait.

toto_au_bistro
Niveau 10
05 mars 2021 à 21:31:07

Le 05 mars 2021 à 21:28:13 Un_esclave_roux a écrit :

Le 05 mars 2021 à 21:25:06 toto_au_bistro a écrit :
Donc le critère c'est pas l'apparition de l'écriture. Le critère c'est quoi ? Ce qui te semble important ? Les grands événements ? Et si moi j'ai d'autres critères pour juger ce qui est important ?

T'as rien compris à ce que je viens de dire. :doute:

Je te dis justement que les grands événements (subjectifs si tu veux) sont également des histoires dans l'Histoire, et l'apparition de l'écriture est le commencement formel de cette dernière.

C'est juste le nom d'une période alors ?

Wisdomore_V3
Niveau 8
05 mars 2021 à 21:31:16

l'histoire c'est avant tout raconter des histoires.

Un_esclave_roux
Niveau 9
05 mars 2021 à 21:33:27

Y'a rien de tordu ou de subjectif, c'est très clair :

Si l'histoire de la Terre commence avec la formation géologique de notre planète, et si l'histoire de l'humanité commence avec l'apparition du genre Homo, on limite traditionnellement l'emploi du mot « histoire » pour les périodes qui nous sont connues par l'intermédiaire de sources écrites, quel que soit le support de ces sources et quels que soient les moyens par lesquels elles nous sont parvenues. Les périodes pour lesquelles de telles sources n'existent pas ont été nommées, quant à elles, préhistoire ou protohistoire.

Et par commodité, on note fréquemment cette histoire-là avec un H majuscule pour la distinguer des autres histoires.

easter-egg-jvc
Niveau 38
05 mars 2021 à 21:36:12

on limite traditionnellement l'emploi du mot « histoire » pour les périodes qui nous sont connues par l'intermédiaire de sources écrites, quel que soit le support de ces sources et quels que soient les moyens par lesquels elles nous sont parvenues.

Si c'est tordu, autant on a effectivement pas de récit écrit de cette période autant on a les peintures qui sont les prémisses de l'écriture quelque part.

Un_esclave_roux
Niveau 9
05 mars 2021 à 21:39:49

L'art figuratif est une proto-écriture, pas une écriture à proprement parler.

1
Sujet : L'Histoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page