Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le souvenir est il tabou ?
1
WaterDrinking
Niveau 8
04 mars 2021 à 23:32:10

Cette année j'étais en 4ème. Nous sommes un mercredi après-midi et le soleil brillant nous aveugle depuis le sol. Pourtant il fessais froid. Lorsque l'on marchait dehors un bruit caractéristique d’affaissement moelleux nous rendait heureux. Il avait neigé.
Nous nous rejoignames devant le collège avec notre équipement, prêt à en découdre, il en avait été décidé ainsi. Je me souviens avoir marché le long de cette ruelle étroite en virage. Aucune voiture à l'horizon. Mon ami marche devant moi, je contemple la scène. Je ne me souviens plus de la suite.
Suis-je mélancolique de ce moment perdu à jamais ? Ou bien suis je triste de mon inactivité présente ? Celle qui me renvoie à ce moment ou au lieu de regarder mon ami marcher j'aurais pu lui parler. Ainsi profiter encore plus de ce que m'offre cet instant comme extirpation de ma tête. Mais qu'aurais je gardé de ce moment ? A quoi penserais-je lorsqu'un mercredi après midi, à 24 ans, il n'y aura ni ami ni neige. A quoi penserais-je lorsque je n'aurais plus jamais cet après midi de mon année de 4ème ?

Le souvenir est il tabou ? Cet instant du présent arraché à jamais par des automate biologique blessé et malmenés.

WaterDrinking
Niveau 8
04 mars 2021 à 23:39:09

Peut on dire quelque chose sans que cela serve ?
Mon souvenir doit il être rattaché à un ensemble manufacturé qui serait à sustenter les autres ? Que je me souvienne d'une chose, très bien, mais autant que cela serve à en amuser la foule. Ce que je ressens moi réellement, ça, ça n'intéresse personne. Emmètre de mon âme un flux monotone de pensées tièdes et dénuées de toute autre volonté. C'est ça mon souvenir.

WaterDrinking
Niveau 8
04 mars 2021 à 23:42:17

M'en voudrait on de n'avoir rien fait si ce n'est contempler ?
Comment l'expliquer ? Vous le faire comprendre sans vous mentir justement.

WaterDrinking
Niveau 8
04 mars 2021 à 23:44:20

Le souvenir est intime. Ou bien il doit servir à indiquer la piste. Nos cartes ne sont pas toute écrite avec le même langage.

Un_esclave_roux
Niveau 9
04 mars 2021 à 23:44:57

Si ton souvenir était tabou, tu ne nous en parlerais pas en ce moment.

WaterDrinking
Niveau 8
04 mars 2021 à 23:46:30

Le 04 mars 2021 à 23:44:57 Un_esclave_roux a écrit :
Si ton souvenir était tabou, tu ne nous en parlerais pas en ce moment.

J'ai une tendance à l'exhibitionnisme. Je veux que les autres sachent et vivent ce que je vis.

PIeinair
Niveau 47
04 mars 2021 à 23:59:08

Tu devrais recommencer à parler normalement, je sais pas ce que t'essayes de faire mais c'est raté

Placoteur
Niveau 9
05 mars 2021 à 00:06:53

Je suis Québécois, qui sont un peu comme les gaulois d'Astérix : des surhommes. Ce n'est pas pour prétendre que je suis meilleur que je dis cela, mais pour que cela combat (positivement) notre devise : « Je me souviens ».

J'ai une énigme pour vous : « La question est tout, l'idée n'est rien. »

Pourquoi « Je me souviens » ? Parce que

  1. L'Histoire se souvient du bon, mais le mal fait le bon.
  2. L'Histoire se souvient du mal, mais l'image fait le mal.

La découverte du XXe siècle est la suivante : l'amour n'est pas péremptoire.
La découverte du XXI siècle, en ce moment, est la suivante : les animaux terrestres se nourrissent d'électrons, tandis que les animaux aquatiques se nourrissent de subconscient. Cela révèle, selon moi, le fait que les électrons sont ce qui fait évoluer la lumière.

La découverte du IIIe millénaire, en ce moment et probablement correctement, est la suivante : la planète se nourrit de la joie de l'âme de l'homme et de la générosité de l'âme de la femme. Cela révèle, selon-moi, que l'homme améliore le corps, la force et l'unicité, tandis que la femme améliore la vie, la fertilité et la beauté.

Voici donc, selon moi, la logique qui se trouve être le bon fondement du « connais-toi toi-même » :

  • L'amour est unique, mais la joie ne l'est jamais. Donc, il vaut mieux vivre pour l'avenir, car ce qui n'est pas unique se transmet et que la joie suffit chez celui qui aime vraiment.
  • La compréhension est unique, la générosité ne l'est jamais. Donc, il vaut mieux vivre pour le moment présent, car la générosité n'existe qu'à l'intérieur de ce moment et qu'elle est ce qui construit le mieux l'avenir.
  • (Il y a là une contradiction bienfaisante.)
  • Conclusion : Être capable de vivre pour la joie et la générosité tout à la fois est ce qui fait qu'une personne est suffisamment mature pour être un exemple, et ce, quel que soit son sexe.
Placoteur
Niveau 9
05 mars 2021 à 00:12:07

Il faut savoir aussi que le partage et la passion font ce qui fait traverser l'école de la vie. Frapper quelqu'un, par exemple, ou le soumettre à ses désirs, pareillement, est une passion, mais pas un partage. Avec le temps, la privation du partage crée la haine, et donc, le mal. Le mal engendre le mal ; le bien engendre le bien. Le respect d'autrui est la plus poussée des études et les gens authentiques bâtissent leurs forces sur le bien qu'ils font à autrui.

Placoteur
Niveau 9
05 mars 2021 à 00:13:14

Voici les seuls fondements qui sont suffisants pour changer bien :

  1. Il faut vivre pour être heureux.
  2. Il faut être libre pour vivre.
  3. Il faut se connaître soi-même pour avoir le droit d'être libre.
  4. Il faut aimer pour se connaître soi-même.
  5. Combattez la haine et vous serez heureux.
  6. À notre époque, combattre la haine veut dire changer le monde.
  7. Changez le monde et vous serez heureux.
  8. Mais changez-le bien ! C'est important : le monde !

Puisque de toute évidence, nous n'en avons qu'un seul !

theendof
Niveau 10
05 mars 2021 à 01:05:05

Joue au Baseball avec ton mentor au lieu de déprimer tout seul dans ta chambre.

Parfois il suffit d'un rien.

WaterDrinking
Niveau 8
05 mars 2021 à 02:17:20

Le 04 mars 2021 à 23:59:08 PIeinair a écrit :
Tu devrais recommencer à parler normalement, je sais pas ce que t'essayes de faire mais c'est raté

J'apprends à raconter des histoire. Chacun son niveau :-)

WaterDrinking
Niveau 8
05 mars 2021 à 02:19:41

Le 05 mars 2021 à 00:06:53 Placoteur a écrit :
Je suis Québécois, qui sont un peu comme les gaulois d'Astérix : des surhommes. Ce n'est pas pour prétendre que je suis meilleur que je dis cela, mais pour que cela combat (positivement) notre devise : « Je me souviens ».

J'ai une énigme pour vous : « La question est tout, l'idée n'est rien. »

Pourquoi « Je me souviens » ? Parce que

  1. L'Histoire se souvient du bon, mais le mal fait le bon.
  2. L'Histoire se souvient du mal, mais l'image fait le mal.

La découverte du XXe siècle est la suivante : l'amour n'est pas péremptoire.
La découverte du XXI siècle, en ce moment, est la suivante : les animaux terrestres se nourrissent d'électrons, tandis que les animaux aquatiques se nourrissent de subconscient. Cela révèle, selon moi, le fait que les électrons sont ce qui fait évoluer la lumière.

La découverte du IIIe millénaire, en ce moment et probablement correctement, est la suivante : la planète se nourrit de la joie de l'âme de l'homme et de la générosité de l'âme de la femme. Cela révèle, selon-moi, que l'homme améliore le corps, la force et l'unicité, tandis que la femme améliore la vie, la fertilité et la beauté.

Voici donc, selon moi, la logique qui se trouve être le bon fondement du « connais-toi toi-même » :

  • L'amour est unique, mais la joie ne l'est jamais. Donc, il vaut mieux vivre pour l'avenir, car ce qui n'est pas unique se transmet et que la joie suffit chez celui qui aime vraiment.
  • La compréhension est unique, la générosité ne l'est jamais. Donc, il vaut mieux vivre pour le moment présent, car la générosité n'existe qu'à l'intérieur de ce moment et qu'elle est ce qui construit le mieux l'avenir.
  • (Il y a là une contradiction bienfaisante.)
  • Conclusion : Être capable de vivre pour la joie et la générosité tout à la fois est ce qui fait qu'une personne est suffisamment mature pour être un exemple, et ce, quel que soit son sexe.

Super ! Bien dit merci

WaterDrinking
Niveau 8
05 mars 2021 à 02:36:22

Le 05 mars 2021 à 01:05:05 TheEndOf a écrit :
Joue au Baseball avec ton mentor au lieu de déprimer tout seul dans ta chambre.

Parfois il suffit d'un rien.

J'en ai pas.

theendof
Niveau 10
05 mars 2021 à 03:59:57

Tu as actuellement un souvenir de tes 14 ans. Mais quand tu avais 14 ans tu etais probablement plus malheureux que tu le crois.

Essaye de visualiser ce que tu regretterais de ta vie actuelle a 34 ans.

Et fais le plus souvent. Ce petit truc cool.

Parce que ce petit truc cool, c'est ça le bonheur.

Zeke ne l'a compris que trop tard longtemps après avoir voulu amener la fin de l'espèce.

Ne reproduit pas ses erreurs.

1
Sujet : Le souvenir est il tabou ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page