Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Pourquoi savoir aimer ce n'est pas aimer?
1
Lulu2cluj
Niveau 1
05 mars 2021 à 03:58:43

Bonsoir!
Je suis tombé sur une citation de Marcel Jouhandeau disant "Savoir aimer ce n'est pas aimer. Ne pas savoir c'est aimer"
J'ai jamais été très fort en philo mais cette citation me trotte dans la tête, si qui que ce soit est capable d'éclairer ma lanterne et peut m'expliquer cette phrase, ce serait génial. Merci d'avant ! 😉

Lulu2cluj
Niveau 1
05 mars 2021 à 04:01:30

Je précise qu'après quelques recherches, aimer s'apprend, on certaines personnes "savent " aimer et d'autres non... Si je sais aimer, il n'y a pas de raison que j'aime moins qu'une personne qui ne sait pas ! A l'aide...

[jsp]
Niveau 9
05 mars 2021 à 09:30:21

Dans tout amour digne de ce nom doit se jouer quelque chose qui me dépasse et me transforme. Si je "sais aimer" au sens d'un savoir-faire, alors je ne fais plus que suivre les étapes d'une recette que je connais à l'avance et qui ne peut laisser place à un aimer comme événement radical qui va me transformer.

Placoteur
Niveau 9
05 mars 2021 à 12:02:02

Si tu sais, tu te trompe en voulant aimer, mais si tu ne sais pas, tu aimes. C'est un principe selon lequel le secret est une chose bénéfique à l'homme et à la femme. Si tu ne sais pas, tu aimes, mais en apprenant à savoir, tu t'aimes toi-même encore plus, et avec le temps, l'amour engendrant l'amour, tu es davantage aimé, et tu sais. C'est-à-dire que l'amour et les mots sont liés par l'intimité de l'âme, et non par l'ontologie de l'amour - qui n'existe pas - et celui des mots, qui n'exerce que l'apprentissage. L'apprentissage étant éternel, les mots deviennent la base de la magie ; autrement dit, la magie que la Voie Lactée connaît, c'est la spiritualité des mots. C'est pour cela que l'on dit, avec raison, que : « l'information est le pouvoir ».

Pour finir, je te suggère le visionnement de cet excellent opéra : https://youtu.be/zTDMvyj4TFg

xxxtentazola
Niveau 9
05 mars 2021 à 12:20:12

ok eddy

BALAVO709
Niveau 2
05 mars 2021 à 15:06:00

Savoir aimer
Sans rien attendre en retour
Ni égard ni grand amour
Pas même l'espoir d'être aimé
Mais savoir donner
Donner sans reprendre
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer
Aimer sans attendre
Aimer à tout prendre
Apprendre à sourire
Rien que pour le geste
Sans vouloir le reste
Et apprendre à vivre
Et s'en aller

arocrome
Niveau 10
05 mars 2021 à 16:58:51

Il n'y a pas de savoir aimer. Aimer c'est forcément jalousie, possession et crainte donc ca relève de l'irrationnel. Le reste n'est que utopie

BALAVO710
Niveau 2
05 mars 2021 à 17:57:37

Le 05 mars 2021 à 16:58:51 arocrome a écrit :
Il n'y a pas de savoir aimer. Aimer c'est forcément jalousie, possession et crainte donc ca relève de l'irrationnel. Le reste n'est que utopie

tu n'auras pas ma liberté de penser

effe dé pé

gentil-sherif
Niveau 3
06 mars 2021 à 19:45:47

pour moi il faut s'y connaitre vraiment pour aimer, affiner d'abord le goût pour demeurer,
aimer à l'aveuglette sans réflexion est toujours passagère :noel:

no-life-malheur
Niveau 10
06 mars 2021 à 19:57:36

Je pense que ...deja le Fait de savoir
C'est Etre conditionner

Et la on Parle de savoir Aimer

Aimer n'est pas quelque chose qu'on controle .

Etre conditionner a Aimer ..alors que Aimer n'est pas quelque chose qu'en téorie on controle .... :(

Je trouve que Ca va pas ensemble :(

ARCOB91
Niveau 16
07 mars 2021 à 05:13:52

Bonjour,

Savoir aimer ce n'est pas aimer. Ne pas savoir c'est aimer"

Ben non! Ne pas savoir, c'est se noyer, tel Narcisse tombé amoureux de son image, se reflétant dans l'eau, la prenant pour celle d-un autre, se noyant, voulant tant la rejoindre!!!

1
Sujet : Pourquoi savoir aimer ce n'est pas aimer?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page