Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Sur les consensus en philosophie
1
Germme3
Niveau 10
08 mai 2021 à 13:39:51

Salut
Tout à l'heure je réfléchissais, encore :hap:
Et je crois savoir qu'il y a un des débats qui portent sur une finalité possible, ou non de la philosophie, comme rassemblement des savoirs faisant consensus à terme ?
Si vous pouviez m'en dire plus sur les différentes positions de ce débat :hap:
Quant à aujourd'hui, y'a-t-il des idées, pensées dont on sait qu'elles sont franchement aberrantes ? Je pense au dualisme cartésien mais je suis pas sûr

--> Est-ce que des consensus en philosophie sont possibles, voir existe ?
--> Est-ce que la philosophie est vouée à devenir de plus en plus précisément, à très long terme, une discipline organisée et logique ? Dans ses idées, concepts ?

Germme3
Niveau 10
08 mai 2021 à 13:40:39

C'est d'ailleurs probablement une question à mettre en très forte relation avec la science, je suppose

SoldatGaulois4
Niveau 7
08 mai 2021 à 13:44:01

La philosophie n'est pas une science. C'est bien mieux qu'une science. Elle mérite mieux que de vulgaires consensus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Germme3
Niveau 10
08 mai 2021 à 13:46:45

Le 08 mai 2021 à 13:44:01 :
La philosophie n'est pas une science. C'est bien mieux qu'une science. Elle mérite mieux que de vulgaires consensus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Ce n'est pas ce que je dis
Mais je pense qu'à force de siècles de discussions, de débats et de penseurs, il semble logique qu'on finisse par se mettre d'accord sur certaines idées ? Ce que je demande surtout, c'est si cela est possible sur le long-terme

SoldatGaulois4
Niveau 7
08 mai 2021 à 13:54:00

Le 08 mai 2021 à 13:46:45 :

Le 08 mai 2021 à 13:44:01 :
La philosophie n'est pas une science. C'est bien mieux qu'une science. Elle mérite mieux que de vulgaires consensus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Ce n'est pas ce que je dis
Mais je pense qu'à force de siècles de discussions, de débats et de penseurs, il semble logique qu'on finisse par se mettre d'accord sur certaines idées ?

Il y a toujours eu des points d'accord. Certains sont ne sont jamais mis à mal (décrire au moins en partie la réalité, dans son sens le plus large, par le langage) . D'autres sont temporaires, puis reviennent .

Ce que je demande surtout, c'est si cela est possible sur le long-terme

C'est quoi le long terme.
25 siecles c'est pas suffisant ?

Germme3
Niveau 10
08 mai 2021 à 14:01:05

Le 08 mai 2021 à 13:54:00 :

Le 08 mai 2021 à 13:46:45 :

Le 08 mai 2021 à 13:44:01 :
La philosophie n'est pas une science. C'est bien mieux qu'une science. Elle mérite mieux que de vulgaires consensus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Ce n'est pas ce que je dis
Mais je pense qu'à force de siècles de discussions, de débats et de penseurs, il semble logique qu'on finisse par se mettre d'accord sur certaines idées ?

Il y a toujours eu des points d'accord. Certains sont ne sont jamais mis à mal (décrire au moins en partie la réalité, dans son sens le plus large, par le langage) . D'autres sont temporaires, puis reviennent .

Ce que je demande surtout, c'est si cela est possible sur le long-terme

C'est quoi le long terme.
25 siecles c'est pas suffisant ?

Je précise pas une temporalité parce qu'en précisant encore ma question, c'est :
Est-ce qu'il y aura en philosophie, malgré des consensus durables, des positions qui remettraient en cause l'idée dominante ?
En somme, il est impossible d'avoir un résultat stable et indiscutable sur une période de temps très longue ?
Parce qu'à l'instar de la science, dont la connaissance évolue en partie fonction des moyens d'expérimentations, la philosophie elle s’emploie bien différemment :hap:
Mais une vision "infinie" de la philosophie me donne un peu le vertige

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 mai 2021 à 15:47:22

Le 08 mai 2021 à 13:39:51 Germme3 a écrit :
Salut
Tout à l'heure je réfléchissais, encore :hap:
Et je crois savoir qu'il y a un des débats qui portent sur une finalité possible, ou non de la philosophie, comme rassemblement des savoirs faisant consensus à terme ?
Si vous pouviez m'en dire plus sur les différentes positions de ce débat :hap:
Quant à aujourd'hui, y'a-t-il des idées, pensées dont on sait qu'elles sont franchement aberrantes ? Je pense au dualisme cartésien mais je suis pas sûr

Le dualisme a la peau dure :noel:

--> Est-ce que des consensus en philosophie sont possibles, voir existe ?

Déjà il faut s'entendre sur ce qu'est un consensus. Si on l'entend comme un accord unanime sur une certaine thèse/théorie etc., alors non : le consens n'existe ni en philosophie, ni en science. Toutefois, si on l'entend comme l'accord d'une assez grande partie supérieure à la majorité, alors je pense qu'on peut en trouver. De mémoire, la vérité-correspondance en serait un.

--> Est-ce que la philosophie est vouée à devenir de plus en plus précisément, à très long terme, une discipline organisée et logique ? Dans ses idées, concepts ?

Non. C'est là toute la différence entre philosophie et science. Selon moi, et je pense que ma vision est partagée par beaucoup, la philosophie est le fer de lance de la connaissance : elle ouvre des voies, explore une multitudes de possibilités et tente de répondre à certaines questions soulevées. Mais, dès lors qu'un pan de la philosophie commence à se structurer/acquiert un ou plusieurs méthodes, alors il tombe dans le domaine de la science - exemple en est de la philosophie naturelle.

EDIT : un champ philosophique peut aussi subsister bien qu'une ou plusieurs de ses parties aient formés une science : malgré les sciences cognitives, la philosophie de l'esprit existe toujours et s'attache à des questions auxquelles les sc. co. ne peuvent répondre - par exemple, le dualisme :noel:

Germme3
Niveau 10
08 mai 2021 à 17:39:55

Déjà il faut s'entendre sur ce qu'est un consensus. Si on l'entend comme un accord unanime sur une certaine thèse/théorie etc., alors non : le consens n'existe ni en philosophie, ni en science. Toutefois, si on l'entend comme l'accord d'une assez grande partie supérieure à la majorité, alors je pense qu'on peut en trouver. De mémoire, la vérité-correspondance en serait un.

c'est ce que j'entendais par là oui :hap:

Non. C'est là toute la différence entre philosophie et science. Selon moi, et je pense que ma vision est partagée par beaucoup, la philosophie est le fer de lance de la connaissance : elle ouvre des voies, explore une multitudes de possibilités et tente de répondre à certaines questions soulevées. Mais, dès lors qu'un pan de la philosophie commence à se structurer/acquiert un ou plusieurs méthodes, alors il tombe dans le domaine de la science - exemple en est de la philosophie naturelle.

EDIT : un champ philosophique peut aussi subsister bien qu'une ou plusieurs de ses parties aient formés une science : malgré les sciences cognitives, la philosophie de l'esprit existe toujours et s'attache à des questions auxquelles les sc. co. ne peuvent répondre - par exemple, le dualisme :noel:

ah j'avais pas du tout cette notion là ouais :hap:
merci de ta réponse du coup

Arajiny
Niveau 10
08 mai 2021 à 19:00:19

Le déterminisme, au moins au delà du niveau quantique.

toto_au_bistro
Niveau 10
08 mai 2021 à 19:36:33

Des exemples : https://fragile-credences.github.io/ps/#successes-my-list-so-far

xxxtentavaste
Niveau 10
08 mai 2021 à 19:41:30

--> Est-ce que des consensus en philosophie sont possibles, voir existe ?

personne n'arrive a défaire le determinisme , donc je dirais que oui, et je dirais par consequent que ca existe

xxxtentavaste
Niveau 10
08 mai 2021 à 19:42:12

Le 08 mai 2021 à 19:00:19 :
Le déterminisme, au moins au delà du niveau quantique.

la physique quantique est immature plutot

toto_au_bistro
Niveau 10
08 mai 2021 à 19:46:43

Le 08 mai 2021 à 19:41:30 :

--> Est-ce que des consensus en philosophie sont possibles, voir existe ?

personne n'arrive a défaire le determinisme , donc je dirais que oui, et je dirais par consequent que ca existe

Quand on est ignorant, c'est facile de dire que personne n'arrive à défaire le déterminisme :)
Dis-nous quels auteurs/arguments anti-déterminisme t'as lu pour qu'on rigole :)

waiting for tenta to be triggered, mais il le mérite bien vu qu'il croit raconter la vérité à chaque fois en ignorant tout<spoil>ce spoil a pour but de le trigger encore plus </spoil>

Germme3
Niveau 10
08 mai 2021 à 20:24:25

Le 08 mai 2021 à 19:36:33 :
Des exemples : https://fragile-credences.github.io/ps/#successes-my-list-so-far

c'est surtout de l'ordre de la logique même ces exemples ?

J'attends votre débat sur le déterminisme :rire:

toto_au_bistro
Niveau 10
08 mai 2021 à 20:33:36

Les plus grands succès de la philosophie sont la création de sciences autonomes comme l'a évoqué MosMajorum. Donc c'est pas très étonnant que les succès internes à la philo évoqués dans le lien soient plutôt de ce type.

Sinon moi je suis plutôt déterministe, mais tenta est chiant à parler sans savoir.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2021 à 22:13:16

--> Est-ce que des consensus en philosophie sont possibles, voir existe ?
--> Est-ce que la philosophie est vouée à devenir de plus en plus précisément, à très long terme, une discipline organisée et logique ? Dans ses idées, concepts ?

je crois que c'est le thème du dernier livre de F.Lenoir, m'a-t-on dit...du moins ça relève sûrement de ces points là : des philosophes et des religieux qui se regroupent et cherche une pensée commune et la plus universelle possible...

Germme2
Niveau 8
09 mai 2021 à 10:00:47

Le 08 mai 2021 à 22:13:16 :

--> Est-ce que des consensus en philosophie sont possibles, voir existe ?
--> Est-ce que la philosophie est vouée à devenir de plus en plus précisément, à très long terme, une discipline organisée et logique ? Dans ses idées, concepts ?

je crois que c'est le thème du dernier livre de F.Lenoir, m'a-t-on dit...du moins ça relève sûrement de ces points là : des philosophes et des religieux qui se regroupent et cherche une pensée commune et la plus universelle possible...

Mais est-ce qu'elle sera nécessairement la plus proche de la vérité si ils fonctionnent en une démarche comme elle ? :hap:

1
Sujet : Sur les consensus en philosophie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page