Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Est-ce que la philosophie doit émanciper l'homme ?
1
SoldatGaulois4
Niveau 7
06 mai 2021 à 23:01:23

Est-ce que la philosophie a pour but d'émanciper l'homme ? De le tirer de ses déterminations ? De l'émancipation du mensonge et du mal ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961056-f3fr.jpg

balavooo95
Niveau 2
06 mai 2021 à 23:05:30

J'ai l'impression qu'elle fait l'inverse

L'émancipation c'est la volonté instantanée et libératrice

La philosophie c'est lent et ça enferme dans des raisonnements, la raison est une réduction, l'émancipation c'est briser tous ses carcans

SoldatGaulois4
Niveau 7
06 mai 2021 à 23:10:27

Le 06 mai 2021 à 23:05:30 :
J'ai l'impression qu'elle fait l'inverse

L'émancipation c'est la volonté instantanée et libératrice

La philosophie c'est lent et ça enferme dans des raisonnements, la raison est une réduction, l'émancipation c'est briser tous ses carcans

:)

ToutEstFaux
Niveau 10
06 mai 2021 à 23:12:06

Le seul but de la philosophie’est la reconnaissance de soi par sol le reste de la merde de sophiste

Placoteur
Niveau 9
06 mai 2021 à 23:36:35

Le Français sont des héros. Nous leur devons le règne de l'Humanisme. Mais bizarrement, ils semblent avoir perdu « la foi ». Nous devons revigorer l'Humanisme. Et pour ce faire, il faut insister sur les vertus. Il en va de même pour la philosophie : ce qui fait la différence, c'est la vertu. :ok:

MacAdal2
Niveau 10
07 mai 2021 à 11:19:26

selon moi non

la philo ne fait qu'apprendre des choses que l'homme sait deja au fond de lui. la philo est qu'une reaction à la conscience de l'inconscient par l'intermediaire de la conscience de soi qui fait rencontrer la raison avec l'instinct.
on essaye de resonner pour trouver ce que l'esprit comprend deja.

resultat l'esprit humain, qui peut etre modelé par la volonté humaine en s'emancipant d'un peu de son instinct (et donc devient irrationel) il remanie ce qui lui est necessaire pour vivre et donc ses sens (qui servent cette necessité) font entrer dans l'esprit de nouvelles informations que j'homme n'aurait à l'origine meme pas daigné capter...

mais en aucun cas il n'est plus absolument determiné, il se determine seulement differemment d'autres creatures.

pour moi, la philo c'est un peu l'homme qui se debat vainement contre le determinisme

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2021 à 12:05:15

Le 06 mai 2021 à 23:05:30 :
J'ai l'impression qu'elle fait l'inverse

L'émancipation c'est la volonté instantanée et libératrice

La philosophie c'est lent et ça enferme dans des raisonnements, la raison est une réduction, l'émancipation c'est briser tous ses carcans

d'après certains, c'est le cas pour la philosophie contemporaine (à prendre avec des pincettes car même là il y a bien un désir d'émancipation mais faut creuser plus loin...)
Et c'était plus le cas chez les philosophes de l'antiquité, du moins c'était + mis en avant : ils cherchaient en 1er lieu un Art de Vivre....

moon-dog2
Niveau 22
07 mai 2021 à 13:14:15

Le 07 mai 2021 à 11:19:26 :
selon moi non

la philo ne fait qu'apprendre des choses que l'homme sait deja au fond de lui. la philo est qu'une reaction à la conscience de l'inconscient par l'intermediaire de la conscience de soi qui fait rencontrer la raison avec l'instinct.
on essaye de resonner pour trouver ce que l'esprit comprend deja.

resultat l'esprit humain, qui peut etre modelé par la volonté humaine en s'emancipant d'un peu de son instinct (et donc devient irrationel) il remanie ce qui lui est necessaire pour vivre et donc ses sens (qui servent cette necessité) font entrer dans l'esprit de nouvelles informations que j'homme n'aurait à l'origine meme pas daigné capter...

mais en aucun cas il n'est plus absolument determiné, il se determine seulement differemment d'autres creatures.

pour moi, la philo c'est un peu l'homme qui se debat vainement contre le determinisme

Je suis d'accord avec toi, elle donne les définitions et des explications plus clair à ce que l'on sait déjà inconsciemment, par exemple la dialectique hégélienne, au fond on le sait que faire des erreurs nous permet d'apprendre et d'en ressortir meilleur, mais hegel a su l'expliquer et nous éclaircir le concept.
Pareil pour la ruse de la raison.

MacAdal2
Niveau 10
07 mai 2021 à 13:35:59

Le 07 mai 2021 à 13:14:15 :

Le 07 mai 2021 à 11:19:26 :
selon moi non

la philo ne fait qu'apprendre des choses que l'homme sait deja au fond de lui. la philo est qu'une reaction à la conscience de l'inconscient par l'intermediaire de la conscience de soi qui fait rencontrer la raison avec l'instinct.
on essaye de resonner pour trouver ce que l'esprit comprend deja.

resultat l'esprit humain, qui peut etre modelé par la volonté humaine en s'emancipant d'un peu de son instinct (et donc devient irrationel) il remanie ce qui lui est necessaire pour vivre et donc ses sens (qui servent cette necessité) font entrer dans l'esprit de nouvelles informations que j'homme n'aurait à l'origine meme pas daigné capter...

mais en aucun cas il n'est plus absolument determiné, il se determine seulement differemment d'autres creatures.

pour moi, la philo c'est un peu l'homme qui se debat vainement contre le determinisme

Je suis d'accord avec toi, elle donne les définitions et des explications plus clair à ce que l'on sait déjà inconsciemment, par exemple la dialectique hégélienne, au fond on le sait que faire des erreurs nous permet d'apprendre et d'en ressortir meilleur, mais hegel a su l'expliquer et nous éclaircir le concept.
Pareil pour la ruse de la raison.

je crois pas que ton exemple est bon parceque "on sait que faire des erreurs nous permet d'apprendre et d'en ressortir meilleur" c'est un savoir conscient, un sens commun. Hegel ne fait effectivement qu'expliquer plus serieusement (enfin d'apres ce que tu dis, je l'ai pas lu) :(

j'ai plus dans l'idée que la philo cherche à resonner par exemple l'instinct maternel qui pourtant est deja pertinent; mais connaitre et avoir conscience de l'existence de cet instinct le met obligatoirement en proie à la raison qui malheureusement n'est pas infaillible.

je sais plus, je crois qu'il y a un mot pour ça mais la philo (qui est une fatalité de l'esprit humain) cherche à regler un probleme qu'elle a elle meme créé. la philo est la cause de consequences qui en sont sa propre cause. je sais pas si je m'expirme bien :(

la philo n'a pas d'autre but que de repondre aux questions qu'elle n'aurait jamais du se poser

Z3Ch1ld
Niveau 22
07 mai 2021 à 13:38:27

hegel a su l'expliquer et nous éclaircir le concept.

Exactement.

Hegel a montré que le déterminisme obéissait aux lois de la logique... et que donc, si à notre tour, nous appliquions ces mêmes lois de la logique à notre volonté, nous nous surdéterminions pour être libre.

pour moi, la philo c'est un peu l'homme qui se debat vainement contre le determinisme

Je t'invite à aller lire Hegel, et tu verras que c'est faux. (cf. la réponse précédente).

MacAdal2
Niveau 10
07 mai 2021 à 13:46:00

Le 07 mai 2021 à 13:38:27 :

hegel a su l'expliquer et nous éclaircir le concept.

Exactement.

Hegel a montré que le déterminisme obéissait aux lois de la logique... et que donc, si à notre tour, nous appliquions ces mêmes lois de la logique à notre volonté, nous nous surdéterminions pour être libre.

pour moi, la philo c'est un peu l'homme qui se debat vainement contre le determinisme

Je t'invite à aller lire Hegel, et tu verras que c'est faux. (cf. la réponse précédente).

"(cf. la réponse précédente)" laquelle ?

et oui on en avait deja parlé sur un autre topic, ce que tu m'avais expliqué ne va pas à l'encontre de ce que j'ai dis sauf pour la phrase que tu as cité (et c'etait le sujet de discorde sur l'ancien topic)

mais oui je compte lire hegel , mais on m'a conseillé de lire un peu plus avant de me lancer dans Hegel

MacAdal2
Niveau 10
07 mai 2021 à 14:00:18

ah oui je suis con c'etait la reponse du meme post. tu m'avais deja donné cette reponse qui me convenait pas du tout :hap:

on verra quand j'aurais lu Hegel

Z3Ch1ld
Niveau 22
07 mai 2021 à 14:01:22

Le 07 mai 2021 à 13:46:00 :

Le 07 mai 2021 à 13:38:27 :

hegel a su l'expliquer et nous éclaircir le concept.

Exactement.

Hegel a montré que le déterminisme obéissait aux lois de la logique... et que donc, si à notre tour, nous appliquions ces mêmes lois de la logique à notre volonté, nous nous surdéterminions pour être libre.

pour moi, la philo c'est un peu l'homme qui se debat vainement contre le determinisme

Je t'invite à aller lire Hegel, et tu verras que c'est faux. (cf. la réponse précédente).

"(cf. la réponse précédente)" laquelle ?

La mienne.

et oui on en avait deja parlé sur un autre topic, ce que tu m'avais expliqué ne va pas à l'encontre de ce que j'ai dis sauf pour la phrase que tu as cité (et c'etait le sujet de discorde sur l'ancien topic)

Oui, je suis plutôt d'accord avec le reste de ce que tu as dit aussi, je te reprenais simplement sur cette phrase.

mais oui je compte lire hegel , mais on m'a conseillé de lire un peu plus avant de me lancer dans Hegel

Oui, Hegel c'est très difficile vu qu'il revient sur toute la philosophie qui l'a précédé (Descartes, Spinoza, Rousseau, Kant, etc...). Si tu n'as aucune idée des concepts qu'ils emploient et ont développés, c'est même pas la peine d'essayer de se frotter à Hegel.

SoldatGaulois4
Niveau 7
07 mai 2021 à 14:28:24

Le 07 mai 2021 à 13:38:27 :

hegel a su l'expliquer et nous éclaircir le concept.

Exactement.

Hegel a montré que le déterminisme obéissait aux lois de la logique... et que donc, si à notre tour, nous appliquions ces mêmes lois de la logique à notre volonté, nous nous surdéterminions pour être libre.

pour moi, la philo c'est un peu l'homme qui se debat vainement contre le determinisme

Je t'invite à aller lire Hegel, et tu verras que c'est faux. (cf. la réponse précédente).

Mais quand tu d'utilises ces lois pour être "libre", ton choix est lui-même déterminé. Donc finalement t'es pas vraiment libre, non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Z3Ch1ld
Niveau 22
07 mai 2021 à 14:34:50

Le 07 mai 2021 à 14:28:24 :

Le 07 mai 2021 à 13:38:27 :

hegel a su l'expliquer et nous éclaircir le concept.

Exactement.

Hegel a montré que le déterminisme obéissait aux lois de la logique... et que donc, si à notre tour, nous appliquions ces mêmes lois de la logique à notre volonté, nous nous surdéterminions pour être libre.

pour moi, la philo c'est un peu l'homme qui se debat vainement contre le determinisme

Je t'invite à aller lire Hegel, et tu verras que c'est faux. (cf. la réponse précédente).

Mais quand tu d'utilises ces lois pour être "libre", ton choix est lui-même déterminé. Donc finalement t'es pas vraiment libre, non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

La liberté est un déterminisme.

Ne pas le comprendre, pour opposer liberté et déterminisme, c'est être un dogmatique binaire assez simplet, en fait. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Bonvraietbeau
Niveau 6
07 mai 2021 à 14:58:03

Le 06 mai 2021 à 23:05:30 :
J'ai l'impression qu'elle fait l'inverse

L'émancipation c'est la volonté instantanée et libératrice

La philosophie c'est lent et ça enferme dans des raisonnements, la raison est une réduction, l'émancipation c'est briser tous ses carcans

En quoi l'émancipation tient du fait d'être déraisonné ? Ne pas être rationnel te rend libre ? :rire:

VeyIox
Niveau 10
07 mai 2021 à 14:58:37

Non, la philosophie doit répondre aux questions

Bonvraietbeau
Niveau 6
07 mai 2021 à 14:59:49

Le 07 mai 2021 à 14:58:37 :
Non, la philosophie doit répondre aux questions

Est-ce que les forumeurs sont l'élite de la nation ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961056-f3fr.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 27
07 mai 2021 à 15:02:14

Il n'y a aucune "émancipation" : tout est déterminé ; tout est conditionné.

SoldatGaulois4
Niveau 7
07 mai 2021 à 15:37:13

Le 07 mai 2021 à 14:34:50 :

Le 07 mai 2021 à 14:28:24 :

Le 07 mai 2021 à 13:38:27 :

hegel a su l'expliquer et nous éclaircir le concept.

Exactement.

Hegel a montré que le déterminisme obéissait aux lois de la logique... et que donc, si à notre tour, nous appliquions ces mêmes lois de la logique à notre volonté, nous nous surdéterminions pour être libre.

pour moi, la philo c'est un peu l'homme qui se debat vainement contre le determinisme

Je t'invite à aller lire Hegel, et tu verras que c'est faux. (cf. la réponse précédente).

Mais quand tu d'utilises ces lois pour être "libre", ton choix est lui-même déterminé. Donc finalement t'es pas vraiment libre, non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

La liberté est un déterminisme.

Ne pas le comprendre, pour opposer liberté et déterminisme, c'est être un dogmatique binaire assez simplet, en fait. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Perso => je pense que la liberté c'est l'auto-déterminisme.

Mais ça suppose une sorte de déconnexion avec le réel, et donc une contradiction. À approfondir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

1
Sujet : Est-ce que la philosophie doit émanciper l'homme ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page