Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Aristote c'est mieux que Platon ?
3
SadX
Niveau 36
15 septembre 2021 à 17:51:35

:merci: Merci pour la recommandation.

moon-dog2
Niveau 22
15 septembre 2021 à 19:58:01

Les plus grands philosophes qui ont façonnés le monde moderne c’est de la Boétie, Le Bon, Lippman et Bernays. Le reste c’est soit dépassé soit de la merde

Daolong
Niveau 10
16 septembre 2021 à 09:18:08

Le 15 septembre 2021 à 13:50:27 :

Le 15 septembre 2021 à 13:28:25 :

Le 14 septembre 2021 à 19:15:43 :
Les 2 sont très différents.

Aristote a un peu la grosse tête selon moi en plus d'un style lourdaud et dépassé.

Platon lui est toujours au top https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493424579-kif-3.png

Je me suis fait du mal en me forçant à lire ceux de Platon dans lesquels il parle un peu métaphysique.

Faudrait que je fasse le reste... Mais c'est dur...

Je trouve ça souvent assez pauvre.

Les dialogues sont chiant. Je déteste lire de la philo en dialogue.

T'as envie de dire "t'as pas envie de poser ta théorie au lieu de faire des dialogues sans queue ni tête pour de temps en temps faire genre tu exposes un peu de réflexion ?"

Parce que si c'est pour faire un proto-scepticisme aussi, non merci...

Après ça permet de voir une base de la philo occidentale :(

Voili voilou.

Du coup je crains aussi d'aborder Aristote. :rire:

Et du coup je me fais des auteurs, des livres par ci par là dans la tracée de la philo pour avoir plus de plaisir réel :oui:

Ba la dialectique c’est tout un processus, l’impact est plus puissant que juste dire ”voilà ça c’est ça et ça c’est comme ça”, mais si t’aimes pas, Aristote justement n’use pas de ce procédé, et je trouve ça très chiant à lire perso, Platon c’est le feu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493424579-kif-3.png

Il pose des questions sans queue ni tête.

Il prend souvent l'autre pour un con.

Ou il parle justement à des gens qui n'ont pas trop de base philo été logique.

(je parle de Platon)

En plus ce qui est hyper énervant c'est qu'en somme je lis :

Il pose des questions.

L'autre répond.

Il prend l'autre pour un con.

Et puis il sort des théories venues de l'espace également qui peuvent être détruite par un scepticisme pur, par une dialectique plus profonde, par la phénoménologie...

C'est pour ça que sur chaque livre de Platon j'ai l'impression de perdre un temps de fou.

Il te fait des pages et des pages pour sortir un truc hyper bancal.

Avant t'avais les pré socratiques. Ils te sortaient des pensées un peu mystiques, representatives, symboliques. Faut un peu réfléchir pour incorporer le bazar, se l'imaginer. Et c'est wouah. Puis Socrate je sais pas ce qul a foutu, il a tout rendu chiant. Et ça a donné beaucoup d'hommes qui se croient intelligents à te sortir des théories fumeuses. Platon est un véritable fumeur de havane.

Et beaucoup de philosophes.

En fait on commence à retrouver des trucs plus puissants, profonds, plus justes car moins strict sur les derniers siècles.

Sinon oui il y a des philosophes dans toute l'histoire qui ont sorti des anthologies de fou avec une bonne part d'un ou plusieurs ouvrages qu'on peut encore étudier car il s'y trouve énormément de justesse (exemple 1vec L'éthique de Spinoza, et par exemple pour Spinoza c'est l'éthique car en dehors de l'éthique, peut-être quand il essaie d'appliquer son éthique en politique, là ça devient plus bancal). Enfin bref :noel:

Daolong
Niveau 10
16 septembre 2021 à 09:19:15

Le 15 septembre 2021 à 14:10:09 :
De ce que j'ai lu, les interlocuteurs de Socrate dans les dialogues de Platon ne servent quasiment jamais à rien.

J'ai trouvé quand même plusieurs interlocuteurs sortir des théories intéressantes.

Dans un ou deux dialogues j'ai même trouvé qu'ils disaient plus juste que Socrate (Platon) :rire:

thendoftimes
Niveau 48
16 septembre 2021 à 11:04:10

Mouais j'te suis pas sur le coup Flash.

Platon c'est pas la verité revelé et ca ne se prétend pas mystique. Tout le monde s'en fout de tes lubies metaphysiques.

Si tu te forces à le lire, rentre dans son délire plutot que de chercher à venir apposer sur lui un autre cadre.

Oui à force de démontrer de manière douteuse et bancale certains de ses points en prenant ses interlocuteurs pour des cons il a fini par faire penser à certains que c'était juste ça la philosophie.

Mais déjà j'suis desolé mais souvent ses arguments sont rigoureux et profond. La sophisitique n'est pas majoritaire.

Le livre est sensé être là pour te faire reflechir pas te faire avaler les théorie de Socrate. Si tu considère les théorie de ses opposants plus juste c'est très bien.

Anus_Odorant
Niveau 8
17 septembre 2021 à 14:44:27

Donc je commence d'abord par Platon et je lis Aristote ensuite ?

NyjithSenpai
Niveau 19
17 septembre 2021 à 14:52:20

Le 17 septembre 2021 à 14:44:27 :
Donc je commence d'abord par Platon et je lis Aristote ensuite ?

oui

Daolong
Niveau 10
18 septembre 2021 à 14:40:21

Le livre est sensé être là pour te faire reflechir pas te faire avaler les théorie de Socrate. Si tu considère les théorie de ses opposants plus juste c'est très bien.

Beh justement c'est assez pauvre.

Je peux aller plus loin que lui et démonter toutes les théories qu'il pose...

Il essaie de dogmatiser alors qu'il a fait croire qu'il dédogmatisé.

Il essaie d'effacer des choses avec des arguments peu poussés et il repose des sortes de pseudo vérité.

Genre c'est pas ça qui est vrai Sophiste ! C'est ça ! Behhh non ce que disent les sophistes c'est pas forcément moins bien que toi mon petit Platon... Toi même ta pensée est démontable mon petit Platon... Après ça permet de voir que la pensée était peu poussée avant. Que le monde évolue à une lenteur folle.

BzzzzBzzzzBzzzz
Niveau 7
18 septembre 2021 à 14:48:23

Daolong a vu que l'auteur s'appelle Anus_Odorant et il s'est empressé à upper ce topic de merde qui fait puer tout le forum https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/3/1515621479-buzz-circulez.jpg

arkanis91
Niveau 8
21 septembre 2021 à 09:51:00

Le 15 septembre 2021 à 19:58:01 :
Les plus grands philosophes qui ont façonnés le monde moderne c’est de la Boétie, Le Bon, Lippman et Bernays. Le reste c’est soit dépassé soit de la merde

On lui dit ?

thendoftimes
Niveau 48
21 septembre 2021 à 12:35:01

Beh justement c'est assez pauvre.

Non

Je peux aller plus loin que lui et démonter toutes les théories qu'il pose...

Non

Il essaie de dogmatiser alors qu'il a fait croire qu'il dédogmatisé.

Oui, c'est vrai.

Il essaie d'effacer des choses avec des arguments peu poussés et il repose des sortes de pseudo vérité.

C'est vrai aussi.

Genre c'est pas ça qui est vrai Sophiste ! C'est ça ! Behhh non ce que disent les sophistes c'est pas forcément moins bien que toi mon petit Platon... Toi même ta pensée est démontable mon petit Platon... Après ça permet de voir que la pensée était peu poussée avant. Que le monde évolue à une lenteur folle.

C'est ridicule tu dis juste au dessus que tu préfères les présocratiques.

Et j'ai l'impression que tu n'aimes pas Platon pour une question d'attitude. On s'en fout de l'attitude. Il dit des choses interressante point. J'ai l'impression que t'aimes les trucs wtf, les trucs ultra profond. Mais quel interet que quelque chose soit ultra profond, ultra difficille à comprendre si ca n'a aucune cohérence.

Platon expose simplement un système de pensée qui lui semble cohérent d'une manière qui lui parait cohérente. Et est il arrogant oui. Fait il semblant d'être un sceptique oui bien sur. C'est clairement un dogmatique. Mais peu importe. Beaucoup de choses qu'il dit sont interressante. C'est pas pour rien s'il est rentré dans l'histoire. De la même manière que ce n'est pas pour rien si les présocratique était rentré dans l'histoire.

Tu fais bien de prevenir les gens contre l'adoration de Platon, à prendre ses airs de sage qui sait tout pour preuve que c'est effectivement un sage qui sait tout. Mais ton rejet complet est tout aussi ridicule. T'es personne Flash j'suis desolé. Rentre chez toi avec tes "je démonte toute ses théories". Ou fais le vraiment, ouvre un topic. Explique nous tout ça. Avec autre chose que des conjectures ou du scepticisme. Parce que ca c'est pas démonté, c'est "nuancer le propos".

Daolong
Niveau 10
25 septembre 2021 à 15:56:44

Je crois que tu ne comprends rien à ce que je veux dire et que tu essaies de me cadrer dans quelque chose.

Je ne vois pas enfin où je fais un rejet complet. Il y a des parties intéressantes.

Mais n ayant pas commencé par Platon, arrivant dessus après un parcours en dent de scie entre différents auteurs, et ayant lu toute l éloge qu'on faisait de lui, mais je devais m y attendre vu qu'il est dans les balbutiements de la philosophie, et bien je l'ai trouvé bof de chez bof.

Ca c'est un avis subjectif. Comme je pourrais dire que le rap quand je l'écoute je trouve ça bof de chez bof, mais peut-être que ça transcende des gens.

Et si je dis que le rap c'est bof c'est pas que ça ne contient rien d'intéressant forcément ou que je n'aime rien dedans réellement.

Daolong
Niveau 10
25 septembre 2021 à 15:57:51

Sinon nuancer c'est aller plus loin. Donc c'est mieux, "mieux".

Enfin bref.

Anus_Odorant
Niveau 8
26 septembre 2021 à 16:24:35

J'ai acheté Gorgias on m'a dit que c'était pas mal

3
Sujet : Aristote c'est mieux que Platon ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page