Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Il y a un seul sujet en philosophie à isomorphisme près
1
DualisteDu72
Niveau 14
23 septembre 2021 à 07:30:24

Il y a 2 pôles qu'on retrouve de différentes manières mais qui sont toujours les 2 mêmes à isomorphisme près :

Inné / Acquis
Nécéssaire / Contingent
Universel / Particulier
Mâle / Femelle
Dieu / Humain
Être / Avoir
Âme / Corps

Dans le fond il n'y a qu'un seul sujet en philosophie, quelque soit la façon dont on le traite, sous l'angle du paradoxe, de la dialectique entre les 2 pôles, ou des relations qu'ils entretiennent.

commando007
Niveau 20
23 septembre 2021 à 08:18:37

C'est vrai, tout n'est que dualité. Je suis tout et rien, je suis beau et laid, je suis intelligent et stupide, je suis lucide et fou, enfin bref je me reconnais dans tous les qualificatifs, en fonction du temps bien évidement. Je ne suis pas tout cela en même temps. Quoique selon certaines perspectives et sous certains angles, les qualificatifs de mon comportement, mon apparence, de mes aptitudes mentales changent selon le regards des autres...

ZoomBackCamera
Niveau 10
23 septembre 2021 à 08:51:21

Oui bien sûr, allez le gourou va ailleurs trouver ton public c'est assez ridicule.

commando007
Niveau 20
23 septembre 2021 à 09:01:23

Le 23 septembre 2021 à 08:51:21 :
Oui bien sûr, allez le gourou va ailleurs trouver ton public c'est assez ridicule.

Personne ici ne cherche à être un gourou. Personne ne cherche à former une secte ou imposer ses idées. Et même si c'était le cas, personne d'autre que toi-même décide de ton avenir et de tes choix. Si tu rejoins un "gourou" c'est ton problème...

As-tu une si faible confiance en toi et tes capacités au point de craindre de te faire endoctriner? Si non, alors tu ne devrais pas te soucier de ça.

Je te répond en ignorant si tu parlais de moi, mais je me suis senti visé car quelqu'un m'a déjà fait une allusion du genre. Si ce n'est pas de moi que tu parlais, mais de l'autre alors ça change rien. La réponse reste la même.

DualisteDu72
Niveau 14
23 septembre 2021 à 14:34:45

Tu n'as pas compris mon propos commando007, je ne dis pas que tout est dualité, mais qu'il n'y a qu'une dualité, qu'une seule réalité, finalement que ce soit une dualité a peu d'importance, question de point de vue.

commando007
Niveau 20
23 septembre 2021 à 23:33:34

Le 23 septembre 2021 à 14:34:45 :
Tu n'as pas compris mon propos commando007, je ne dis pas que tout est dualité, mais qu'il n'y a qu'une dualité, qu'une seule réalité, finalement que ce soit une dualité a peu d'importance, question de point de vue.

J'avais mal compris effectivement, puisque tu en nommais plus d'une. Si il n'y a qu'une seule dualité (la réalité vs l'imaginaire) alors je te demanderais comment sépares-tu la réalité de l'imaginaire, sachant que l'un inspire l'autre et le second modifie l'autre?

DualisteDu72
Niveau 14
24 septembre 2021 à 19:49:14

Je n'ai pas mis la réalité / l'imaginaire dans ma liste, mais peut être l'équivalence avec les couples que j'ai annonce m'échappe.

La question n'est pas de séparer les pôles ici, mon sujet n'est pas me dualisme, chaque couple représente un sujet et ce que je dis c'est que ces sujets sont tous équivalents les uns vis à vis des autres, je les présente tous sous une forme duelle mais c'est accessoire ici.

commando007
Niveau 20
25 septembre 2021 à 01:01:48

D'accord, ton pseudo m'avait induit en erreur. C'est bien de ne pas séparer les couple, puisqu'ils se complètent tous.

1
Sujet : Il y a un seul sujet en philosophie à isomorphisme près
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page