Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Des tabous en philosophie ?
1
jean_nerry
Niveau 9
24 octobre 2021 à 15:41:46

Salut,
Alors avant toute chose je tiens à préciser que je suis un anti-réaliste sur le plan de la philosophie morale et un déterministe dur (incompatibiliste) sur la question du libre-arbitre, je suis physicaliste (mais pas éliminativiste) sur la question de l'âme.

Je viens de lire ce "dialogue" entre Denett qui défend le comptabilisme et Greg Caruso qui défend l'incompatibilisme[1]. Je mets "dialogue" entre guillemets car Dennett est de super mauvaise foi. D'habitude j'aime bien Dennett pour son esprit synthétique et sa capacité à mettre du sens dans les sciences cognitives mais là il est clair qu'il ne cherche pas à comprendre la position de son adversaire, et pour cause comme il le dit il pense que le libre-arbitre est une croyance fondatrice de nos sociétés et que la renier causerait une catastrophe...

Sauf que c'est un sophisme de l'appel aux conséquence : qu'une vérité ait des conséquences sociales désastreuses (en supposant que ce soit le cas ici pour le libre-arbitre) ne l'empêche pas d'être vraie.
Denett manque aussi curieusement d'imagination politique : il pense que libre-arbitre est à la base de nos sociétés social-démocratiques mais oublie que les fondations intellectuelles de la social-démocratie, comme toute entreprise normative (je suis anti-réaliste moral je rappelle), sont construites et peuvent très bien être reconstruites pour accomoder le déterminisme dur...et bien sur on peut aussi rejeter la social-démocratie complètement !

Mais passons. Le compatibilisme est partagé par la majorité des philosophes[2]. Ici le problème est que Dennett réagit de manière hargneuse à une remise en question argumentée... cette attitude est-elle fréquente chez les philosophes? Tous les philosophes professionnels considèrent-ils qu'il y a des sujets tabous comme celui-ci ? Des sujets qu'on ne doit pas explorer car les conséquences seraient trop lourdes ?

[1] https://aeon.co/essays/on-free-will-daniel-dennett-and-gregg-caruso-go-head-to-head
[2] https://philpapers.org/surveys/results.pl

SoldatGaulois31
Niveau 9
24 octobre 2021 à 16:59:19

L'illusion de l'être est un tabou. Les philosophes partent du principe qu'il est une évidence non-questionnable https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

[jsp]
Niveau 9
24 octobre 2021 à 17:02:06

Il est une évidence sans cesse questionnée.

SoldatGaulois31
Niveau 9
24 octobre 2021 à 17:31:16

Le 24 octobre 2021 à 17:02:06 [jsp] a écrit :
Il est une évidence sans cesse questionnée.

Par "non-questionnable" je veux dire "non-remise en cause" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

xxxtentasverige
Niveau 36
24 octobre 2021 à 17:40:41

Tous les philosophes professionnels considèrent-ils qu'il y a des sujets tabous comme celui-ci ? Des sujets qu'on ne doit pas explorer car les conséquences seraient trop lourdes ?

on dirait une petite vierge qui parle de grosses verges

xxxtentasverige
Niveau 36
24 octobre 2021 à 17:44:06

on a repondu a ces questions 499 fois sans marge possible de refutation
que deux vieux anglais aux dents jaunes continuent d'en parler , on s'en fout tres large

ca ne releve d'aucun tabou ou d'aucun interdit

le terme compatibilist est stupide ainsi qu'anti compatibilist ou que sais-je

xxxtentasverige
Niveau 36
24 octobre 2021 à 17:47:32

le déterminisme est, la liberté locale n'est pas , mais,
on ne peut pas procéder sans faire semblant d'etre libre
on a littéralement pas le choix ici, on doit faire semblant, c'est une limite biologique

c'est tout,
c'est pas anti-compatibility ou compatibility ou que sais-je

n'importe quel mec qui surf sur la vague déterminisme au 21eme
et en fait des bouquins est un putain de charlatan qui mérite d'etre pondu par les deux boules

xxxtentasverige
Niveau 36
24 octobre 2021 à 17:54:31

en 2021 j'ai eu un pote qui me disait "heheh lol ,hehe tenta you dont believe in free will right ?! tenta pls tell me you dont believe in freewill !!!"

mes yeux ont tournés pour contempler leurs orbites
le mec ose parler de déterminisme comme si c'etait un hot-topic
et surtout il pense que je suis un sale golem comme lui,
il est tout content il vient d'apprendre un concept via un podcast de sam harris (un charlatan)

je lui pose deux questions vite-fait , il me montre qu'il sait meme pas ce qu'est le déterminisme. mdr

Arajiny
Niveau 10
24 octobre 2021 à 19:27:35

Le comptabilisme ou l'incompatibilisme c'est juste un souci de définitions de la liberté ou du libre-arbitre.
Tant que tu ne donnes pas une définition absurde du libre-arbitre, tu peux parvenir au comptabilisme même si tu considères le déterminisme comme réel.

jean_nerry
Niveau 9
24 octobre 2021 à 21:26:53

Le 24 octobre 2021 à 17:40:41 :

Tous les philosophes professionnels considèrent-ils qu'il y a des sujets tabous comme celui-ci ? Des sujets qu'on ne doit pas explorer car les conséquences seraient trop lourdes ?

on dirait une petite vierge qui parle de grosses verges

t'es vraiment un cliché typique du suédois prétentieux de merde

xxxtentasverige
Niveau 36
24 octobre 2021 à 21:30:50

Le 24 octobre 2021 à 21:26:53 :

Le 24 octobre 2021 à 17:40:41 :

Tous les philosophes professionnels considèrent-ils qu'il y a des sujets tabous comme celui-ci ? Des sujets qu'on ne doit pas explorer car les conséquences seraient trop lourdes ?

on dirait une petite vierge qui parle de grosses verges

t'es vraiment un cliché typique du suédois prétentieux de merde

oui un cliché du "suédois"

xxxtentasverige
Niveau 36
24 octobre 2021 à 21:32:04

bon sinon, au-dela des petites insultes moi je ne dis pas des bêtises,
et je ne m'interesse pas non plus a ceux qui en disent

BALAVOO0182
Niveau 3
25 octobre 2021 à 04:28:26

Le 24 octobre 2021 à 21:26:53 :

Le 24 octobre 2021 à 17:40:41 :

Tous les philosophes professionnels considèrent-ils qu'il y a des sujets tabous comme celui-ci ? Des sujets qu'on ne doit pas explorer car les conséquences seraient trop lourdes ?

on dirait une petite vierge qui parle de grosses verges

t'es vraiment un cliché typique du suédois prétentieux de merde

Il y a une erreur dans la phrase.
Mais oui il fait extrêmement pitié.
Mais tu savais à quoi t'attendre en postant ici.

BALAVOO0182
Niveau 3
25 octobre 2021 à 04:30:10

Le 24 octobre 2021 à 21:32:04 :
bon sinon, au-dela des petites insultes moi je ne dis pas des bêtises,
et je ne m'interesse pas non plus a ceux qui en disent

Tu dis des débilités profondes et tu ne t'intéresse à personne d'autre que toi car ça impliquerait te faire annihiler sur le fond comme ça t'arrivait systématiquement avant d'adopter une stratégie de fuite lâche.

BALAVOO0182
Niveau 3
25 octobre 2021 à 04:37:15

Sinon oui tu as découvert que les positions philosophiques sont toujours des biais qu'on veut faire hypocritement tenir, par amour propre et besoin de nourrir son ego, ou par peur de la mort et besoin de calmer ses angoisses, dans des confrontations factices qui ne sont en fait que le processus naturel de l'engendrement de la vérité

jean_nerry
Niveau 9
25 octobre 2021 à 08:14:33

Le 25 octobre 2021 à 04:28:26 :

Le 24 octobre 2021 à 21:26:53 :

Le 24 octobre 2021 à 17:40:41 :

Tous les philosophes professionnels considèrent-ils qu'il y a des sujets tabous comme celui-ci ? Des sujets qu'on ne doit pas explorer car les conséquences seraient trop lourdes ?

on dirait une petite vierge qui parle de grosses verges

t'es vraiment un cliché typique du suédois prétentieux de merde

Il y a une erreur dans la phrase.
Mais oui il fait extrêmement pitié.
Mais tu savais à quoi t'attendre en postant ici.

Oui je m’attendais pas à ce que ca vole haut sur jvc malheureusement

Un_esclave_roux
Niveau 9
25 octobre 2021 à 12:17:18

Le 25 octobre 2021 à 08:14:33 :

Le 25 octobre 2021 à 04:28:26 :

Le 24 octobre 2021 à 21:26:53 :

Le 24 octobre 2021 à 17:40:41 :

Tous les philosophes professionnels considèrent-ils qu'il y a des sujets tabous comme celui-ci ? Des sujets qu'on ne doit pas explorer car les conséquences seraient trop lourdes ?

on dirait une petite vierge qui parle de grosses verges

t'es vraiment un cliché typique du suédois prétentieux de merde

Il y a une erreur dans la phrase.
Mais oui il fait extrêmement pitié.
Mais tu savais à quoi t'attendre en postant ici.

Oui je m’attendais pas à ce que ca vole haut sur jvc malheureusement

Malgré son langage immature, c'est pourtant tenta qui tient le discours le plus intelligent sur ce topic. ne s'en tenir qu'à la forme pour dénigrer le fond, c'est justement ne pas voler haut. Applique-toi tes propres préceptes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2021 à 12:32:21

Le 25 octobre 2021 à 12:17:18 :

Le 25 octobre 2021 à 08:14:33 :

Le 25 octobre 2021 à 04:28:26 :

Le 24 octobre 2021 à 21:26:53 :

Le 24 octobre 2021 à 17:40:41 :

> Tous les philosophes professionnels considèrent-ils qu'il y a des sujets tabous comme celui-ci ? Des sujets qu'on ne doit pas explorer car les conséquences seraient trop lourdes ?

on dirait une petite vierge qui parle de grosses verges

t'es vraiment un cliché typique du suédois prétentieux de merde

Il y a une erreur dans la phrase.
Mais oui il fait extrêmement pitié.
Mais tu savais à quoi t'attendre en postant ici.

Oui je m’attendais pas à ce que ca vole haut sur jvc malheureusement

Malgré son langage immature, c'est pourtant tenta qui tient le discours le plus intelligent sur ce topic. ne s'en tenir qu'à la forme pour dénigrer le fond, c'est justement ne pas voler haut. Applique-toi tes propres préceptes.

Toi t'as peur qu'il t'insulte

Un_esclave_roux
Niveau 9
25 octobre 2021 à 12:50:08

Ne t'improvises pas psychanalyste MissFlunch et reste à la diététique va

BALAV0O116
Niveau 4
25 octobre 2021 à 16:05:57

Le 25 octobre 2021 à 12:17:18 :

Le 25 octobre 2021 à 08:14:33 :

Le 25 octobre 2021 à 04:28:26 :

Le 24 octobre 2021 à 21:26:53 :

Le 24 octobre 2021 à 17:40:41 :

> Tous les philosophes professionnels considèrent-ils qu'il y a des sujets tabous comme celui-ci ? Des sujets qu'on ne doit pas explorer car les conséquences seraient trop lourdes ?

on dirait une petite vierge qui parle de grosses verges

t'es vraiment un cliché typique du suédois prétentieux de merde

Il y a une erreur dans la phrase.
Mais oui il fait extrêmement pitié.
Mais tu savais à quoi t'attendre en postant ici.

Oui je m’attendais pas à ce que ca vole haut sur jvc malheureusement

Malgré son langage immature, c'est pourtant tenta qui tient le discours le plus intelligent sur ce topic. ne s'en tenir qu'à la forme pour dénigrer le fond, c'est justement ne pas voler haut. Applique-toi tes propres préceptes.

Non.

1
Sujet : Des tabous en philosophie ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page