Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Je ne crois pas en la notion vitaliste de l'âme
1
Megamugu
Niveau 9
30 novembre 2021 à 16:38:42

Mais j'ai clairement du mal à mettre des mots pour l'expliquer .
Connaissez vous des auteurs qui abordent ce sujet ?

Megamugu
Niveau 9
30 novembre 2021 à 16:43:02

Quelque part je me dis qu'il est bie plus motivant de se dire qu'on a uniquement le temps imparti pour accomplir sa vie ou au moins en faire quelque chose .
Je vois l'idée de l'ame qui transcende la.mort comme une excuse pour ne pas se donner à fond et accepter de procrastiner parce qu'après tout soit j'ai l'éternité pour ça soit je n'aurai qu'a recommencer.

Ommefataliste8
Niveau 9
30 novembre 2021 à 17:55:07

Le 30 novembre 2021 à 16:43:02 :
Quelque part je me dis qu'il est bie plus motivant de se dire qu'on a uniquement le temps imparti pour accomplir sa vie ou au moins en faire quelque chose .
Je vois l'idée de l'ame qui transcende la.mort comme une excuse pour ne pas se donner à fond et accepter de procrastiner parce qu'après tout soit j'ai l'éternité pour ça soit je n'aurai qu'a recommencer.

L'âme est un corps physique qui habite un corps de chair, si le corps de chair meurt, l'esprit du sujet peut subsiter partiellement ou totalement à travers celle-ci, y'a quoi de compliqué à comprendre ?

Megamugu
Niveau 9
30 novembre 2021 à 19:20:38

Le 30 novembre 2021 à 17:55:07 :

Le 30 novembre 2021 à 16:43:02 :
Quelque part je me dis qu'il est bie plus motivant de se dire qu'on a uniquement le temps imparti pour accomplir sa vie ou au moins en faire quelque chose .
Je vois l'idée de l'ame qui transcende la.mort comme une excuse pour ne pas se donner à fond et accepter de procrastiner parce qu'après tout soit j'ai l'éternité pour ça soit je n'aurai qu'a recommencer.

L'âme est un corps physique qui habite un corps de chair, si le corps de chair meurt, l'esprit du sujet peut subsiter partiellement ou totalement à travers celle-ci, y'a quoi de compliqué à comprendre ?

Prouve moi l'existence de ce corps physique et de sa subsistence après la mort du corps de chair .
Ton corps ,qui de base est de l'energie circonscrite va voir cette dernière se disperser et perdre la cohérence de ce qui fait ton être a moins qu'une seule particule d'energie soit en mesure de contenir toutes les informations de ton etre . Hors c'est impossible .
Après la mort tu disparais . Seul reste ce que tu laisse en heritage

Zechild
Niveau 10
30 novembre 2021 à 19:55:52

Le 30 novembre 2021 à 16:43:02 :
Quelque part je me dis qu'il est bie plus motivant de se dire qu'on a uniquement le temps imparti pour accomplir sa vie ou au moins en faire quelque chose .
Je vois l'idée de l'ame qui transcende la.mort comme une excuse pour ne pas se donner à fond et accepter de procrastiner parce qu'après tout soit j'ai l'éternité pour ça soit je n'aurai qu'a recommencer.

Tu as tout compris.

L'âme n'est que la transposition imaginaire par l'homme de sa propre activité :

L'homme qui, dans la réalité imaginaire du ciel où il cherchait un surhomme, n'a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité effective.

[...] l'homme fait la religion, la religion ne fait pas l'homme. La religion est en réalité la conscience de soi et le sentiment de soi de l'homme qui, ou bien ne s'est pas encore trouvé, ou bien s'est de nouveau perdu. Mais l'homme n'est pas un être abstrait, accroupi hors du monde. L'homme, c'est le monde de l'homme, l'État, la société. Cet État, cette société produisent la religion, une conscience inversée du monde, parce qu'ils sont un monde inversé. La religion est la théorie générale de ce monde, son compendium* encyclopédique, sa logique sous une forme populaire, son point d'honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, le fondement universel de sa consolation et de sa justification. C'est la réalisation imaginaire de l'essence humaine, parce que l'essence humaine n'a pas de réalité véritable. La lutte contre la religion est donc par cette médiation la lutte contre ce monde, dont la religion est l'arôme spirituel.

La misère religieuse est, d'une part, l'expression de la misère réelle, et, d'autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'un état de choses sans esprit. Elle est l'opium du peuple. - Karl Marx, Contribution à la Critique de la Philosophie du Droit de Hegel.

Et/ou si tu préfères, elle n'est qu'activité de la matière vivante, et plus particulièrement de celle qu'il y a dans ton cerveau,
Avec toutes ses connexions et ses ramifications de plus en plus complexes. https://www.noelshack.com/2021-48-2-1638298461-baby-yoda-best.png

1
Sujet : Je ne crois pas en la notion vitaliste de l'âme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page