Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Question sur le déterminisme de Spinoza
1
-Carmen
Niveau 8
30 novembre 2021 à 17:29:18

Le déterminisme chez Spinoza est l'idée que la causalité du monde l'amène à être d'une manière purement nécessaire. C'est-à-dire qu'on ne peut rien changer quant à son fonctionnement et à ce qui va advenir. Mais Spinoza nous dit que l'on peut être libre. Libre dans le sens que, les affects, passions et émotions nous rendent passifs car ils obscurcissent les raisons qui nous déterminent. Mais la raison nous permet de comprendre, de dépasser ces raisons qui nous déterminent. Spinoza nous explique qu'en prenant conscience des causes qui nous déterminent, on comprend, on comprend l'ordre logique et rationnel de la causalité nécessaire du monde et ça nous rend actif, cette activité mène l'homme à la joie, pas la joie émotionnelle mais la joie de la raison, la raison qui comprenant parfaitement ce qui la détermine est libre, libre car elle selon sa propre nécessité. Mais je ne comprends toujours pas en quoi cela change quoi que ce soit, les causes qui vont déterminer mon état à tel instant sont déterminées antérieurement par d'autres causes, alors qu'est-ce que ça change d'être actif ou passif ? C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre :(

-Carmen
Niveau 8
30 novembre 2021 à 17:31:41

Plus précisément, ce que je ne comprends pas, c'est que Spinoza semble faire une distinction entre être passif et actif et nous pousse à être actif, à chercher les causes qui nous déterminent, mais en quoi cela changera quoi que ce soit étant donné que c'est déterminé ?

Zartounet
Niveau 29
30 novembre 2021 à 17:41:06

C'est peut-être la grande contradiction du système spinoziste qui le rend dépassable ?

xxxtentasvenska
Niveau 10
30 novembre 2021 à 17:42:46

ne comprends toujours pas en quoi cela change quoi que ce soit

ca ne change rien au determinisme, c'est plus un cope qu'autre chose

xxxtentasvenska
Niveau 10
30 novembre 2021 à 17:46:46

alors qu'est-ce que ça change d'être actif ou passif ? C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre

a ce jour j'ai jamais vu un seul truc d'actif, tout est passif

comme le champ de fleur qui penche en direction du vent
les hommes penchent aussi mais quand ils le font ils rotent et petent, et entreprennent

la difference entre le champ de fleur, le chien et l'homme ,
c'est le retour-sur-conscience qui s'opere en permanence
c'est pour ca que spinoza se devait de mentionner la conscience des faits

j'ai dit ca a quelqu'un en DM , un peu hs , mais dans le delire de la conscience

ce qui est surement plus important que la morale, c'est d'etre justement conscient au cas par cas, de si on est moral ou non

autrement dit, ce qui compte c'est pas de faire le bien ou le mal, mais de savoir exactement a l'instant T, si on fait le mal ou le bien

xxxtentasvenska
Niveau 10
30 novembre 2021 à 17:49:12

Le 30 novembre 2021 à 17:41:06 :
C'est peut-être la grande contradiction du système spinoziste qui le rend dépassable ?

c'est pas une contradiction

Zechild
Niveau 10
30 novembre 2021 à 19:36:12

Le 30 novembre 2021 à 17:31:41 :
Plus précisément, ce que je ne comprends pas, c'est que Spinoza semble faire une distinction entre être passif et actif et nous pousse à être actif, à chercher les causes qui nous déterminent, mais en quoi cela changera quoi que ce soit étant donné que c'est déterminé ?

Maintenant essaye de lire Kant, puis Hegel et tu verras que c'est complétement dépassé Spinoza.

Zechild
Niveau 10
30 novembre 2021 à 19:36:44

Le 30 novembre 2021 à 17:41:06 :
C'est peut-être la grande contradiction du système spinoziste qui le rend dépassable ?

Oui. :ok:

xxxtentasvenska
Niveau 10
30 novembre 2021 à 19:41:06

Le 30 novembre 2021 à 19:36:12 :

Le 30 novembre 2021 à 17:31:41 :
Plus précisément, ce que je ne comprends pas, c'est que Spinoza semble faire une distinction entre être passif et actif et nous pousse à être actif, à chercher les causes qui nous déterminent, mais en quoi cela changera quoi que ce soit étant donné que c'est déterminé ?

Maintenant essaye de lire Kant, puis Hegel et tu verras que c'est complétement dépassé Spinoza.

totalement HS

Zechild
Niveau 10
30 novembre 2021 à 19:57:19

Le 30 novembre 2021 à 19:41:06 :

Le 30 novembre 2021 à 19:36:12 :

Le 30 novembre 2021 à 17:31:41 :
Plus précisément, ce que je ne comprends pas, c'est que Spinoza semble faire une distinction entre être passif et actif et nous pousse à être actif, à chercher les causes qui nous déterminent, mais en quoi cela changera quoi que ce soit étant donné que c'est déterminé ?

Maintenant essaye de lire Kant, puis Hegel et tu verras que c'est complétement dépassé Spinoza.

totalement HS

Toi, oui.
Mais comme la plupart du temps. https://www.noelshack.com/2021-48-2-1638298634-baby-yoda-best.png

ZoomBackCamera
Niveau 10
30 novembre 2021 à 20:02:32

Oui c'est la grande partie de Spinoza qui reste indéterminée, il me semble que c'est à partir du Livre 4 qu'il en parle et c'est un des livre les plus indigestes et incompréhensible de l'Éthique mais oui comme l'ont dit mes VDD, c'est un peu l'aporie de Spinoza, qu'on retrouve d'ailleurs un peu chez une bonne partie des matérialistes qui cherche un Saint Graal de liberté de l'individu, mais ça ne se révèle jamais très concluant.

-Carmen
Niveau 8
30 novembre 2021 à 20:11:30

Merci pour vos réponses, du coup vous considérez que la position que tient Spinoza au fond n'a pas vraiment de sens ?

Zechild
Niveau 10
30 novembre 2021 à 20:14:51

Le 30 novembre 2021 à 20:02:32 :
Oui c'est la grande partie de Spinoza qui reste indéterminée, il me semble que c'est à partir du Livre 4 qu'il en parle et c'est un des livre les plus indigestes et incompréhensible de l'Éthique mais oui comme l'ont dit mes VDD, c'est un peu l'aporie de Spinoza, qu'on retrouve d'ailleurs un peu chez une bonne partie des matérialistes qui cherche un Saint Graal de liberté de l'individu, mais ça ne se révèle jamais très concluant.

C'est au contraire une des meilleures parties de Spinoza. Le seul soucis, en fait, c'est qu'il n'avait pas encore compris la révolution copernicienne entre sujet-objet apportée par Kant, et qui renverse complétement leur relation.
Il ne faut simplement pas oublier l'époque où il a écrit cela, c'est tout.

xxxtentasvenska
Niveau 10
30 novembre 2021 à 20:34:51

Il ne faut simplement pas oublier l'époque où il a écrit cela, c'est tout.

une fois que tu parleras clairement de l'aspect pertinent liant spinoza a kant et heggs je te respecterais
en attendant je continue de cracher sur tes posts inutiles

xxxtentasvenska
Niveau 10
30 novembre 2021 à 20:42:02

les vérités qui se donnent ont une certaine mise en scene dans le livre ,
et quand on fait le parallèle avec le film par exemple,
bah on remarque d'abord que coté film, c'est tres difficile de faire par exemple une trilogie
ou les trois volumes sont au meme niveau, ou il y a surenchérissement de bonne facture,
la fin qui suit une intrigue bien ficelée est compliquée a elaborer ,
la fin inutile qui se situe dans un volume standalone encore plus (voir spiderman 2 contre 3)
donc moi ca me fait pas tant chier en soi que spinoza puisse finir sa grande revolution dans un dernier arc mou ,
il a envoyé la sauce quoi

c'est comme quand tu cours et finit essoufflé en sueur, comme une grosse merde

Zechild
Niveau 10
30 novembre 2021 à 20:51:19

Le 30 novembre 2021 à 20:34:51 :

Il ne faut simplement pas oublier l'époque où il a écrit cela, c'est tout.

une fois que tu parleras clairement de l'aspect pertinent liant spinoza a kant et heggs je te respecterais
en attendant je continue de cracher sur tes posts inutiles

Comme si j'en avais qqch à foutre d'être respecté par un branleur dans ton genre.
D'où tu crois que ton avis intéresse quelqu'un ici? https://www.noelshack.com/2021-48-2-1638301812-baby-yoda-laugh.png

xxxtentasvenska
Niveau 10
30 novembre 2021 à 20:52:27

j'ai vu les deux lignes et le sticker, j'ai mis la palme de ma main gauche sur mon front et lâché un soupir

Jukishs
Niveau 8
30 novembre 2021 à 20:54:42

Le 30 novembre 2021 à 20:52:27 :
j'ai vu les deux lignes et le sticker, j'ai mis la palme de ma main gauche sur mon front et lâché un soupir

Les bases de la ponctuation s'acquièrent en CP.
Et on met une majuscule devant une phrase.

xxxtentasvenska
Niveau 10
30 novembre 2021 à 20:56:45

merde, pardon j'ai glissé

xxxtentasvenska
Niveau 10
30 novembre 2021 à 20:57:48

mais pour rester poli, j'adors écrire sans ponctuation excuse moi

1
Sujet : Question sur le déterminisme de Spinoza
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page