Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La souffrance permet d'atteindre un absolu
1
DualisteDu72
Niveau 14
22 avril 2022 à 15:47:59

Des corps on peut douter, l'oasis que j'ai vu dans le désert, était ce un mirage ? Ai-je bien vu un chat traverser la route ou bien c'était un chien ?

Des théories on peut douter, tel théorème est il vrai ? Un modèle est il meilleur qu'un autre pour décrire un phénomène ?

Mais la souffrance a quelque chose d'absolu en ce que on ne peut pas la remettre en question, quand on souffre (ou l'inverse, quand on est dans un état de joie absolue), on ne peut pas se dire "Tiens et si je n'étais pas en train de souffrir ?", c'est strictement impossible.

MC-VIE-SOUPYFAC
Niveau 17
22 avril 2022 à 17:49:38

Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

NyjithSenpai
Niveau 18
22 avril 2022 à 17:50:39

Le 22 avril 2022 à 17:49:38 :
Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

:ok: (même si la conclusion est une peu hâtive)

SoldatGaulois63
Niveau 9
22 avril 2022 à 18:08:29

"Tiens et si je n'étais pas en train de souffrir ?", c'est strictement impossible

Il suffit d'être radicalement aphasique (mais pas suffisamment pour totalement détruire toute la souffrance) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

xxxtenta2020
Niveau 10
22 avril 2022 à 18:15:32

Le 22 avril 2022 à 17:50:39 :

Le 22 avril 2022 à 17:49:38 :
Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

:ok: (même si la conclusion est une peu hâtive)

relisez le post de l'auteur

NyjithSenpai
Niveau 18
22 avril 2022 à 18:23:44

Le 22 avril 2022 à 18:15:32 :

Le 22 avril 2022 à 17:50:39 :

Le 22 avril 2022 à 17:49:38 :
Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

:ok: (même si la conclusion est une peu hâtive)

relisez le post de l'auteur

Dsl maître tenta j'ai tendance à passer rapidement sur le Dualiste. Mais pourquoi donc ?

SoldatGaulois63
Niveau 9
22 avril 2022 à 19:29:22

Le 22 avril 2022 à 18:08:29 :

"Tiens et si je n'étais pas en train de souffrir ?", c'est strictement impossible

Il suffit d'être radicalement aphasique (mais pas suffisamment pour totalement détruire toute la souffrance) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

En fait, non. L'aphasique ne peut même pas se poser de question. La signification des mots est détruite. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Blublabloo
Niveau 45
22 avril 2022 à 20:24:41

On ne peut pas remettre en question la vérité d'une sensation
Mais d'une perception oui

DualisteDu72
Niveau 14
23 avril 2022 à 00:52:30

Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

Je ne vois pas vraiment ce que le bonheur vient faire ici, l'opposé de la souffrance ce serait plutôt le plaisir, le malheur s'opposant au bonheur.

Et tout absolu est universel, tout universel est absolu, or puisqu'il n'y a qu'un universel, dans le fond il n'y a qu'un absolu.

MC-VIE-SOUPYFAC
Niveau 17
23 avril 2022 à 13:23:06

Le 23 avril 2022 à 00:52:30 :

Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

Je ne vois pas vraiment ce que le bonheur vient faire ici, l'opposé de la souffrance ce serait plutôt le plaisir, le malheur s'opposant au bonheur.

Et tout absolu est universel, tout universel est absolu, or puisqu'il n'y a qu'un universel, dans le fond il n'y a qu'un absolu.

Le contraire du bonheur n'est qu'un, le plaisir étant le bonheur sans la durée.

Blablabla il n'y a qu'un absolu OK et ?

xxxtentasverige
Niveau 36
23 avril 2022 à 13:26:51

Le 22 avril 2022 à 18:23:44 :

Le 22 avril 2022 à 18:15:32 :

Le 22 avril 2022 à 17:50:39 :

Le 22 avril 2022 à 17:49:38 :
Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

:ok: (même si la conclusion est une peu hâtive)

relisez le post de l'auteur

Dsl maître tenta j'ai tendance à passer rapidement sur le Dualiste. Mais pourquoi donc ?

il est impertinent de parler d'une difference ou d'une union entre plaisir et souffrance
puisque dans les deux cas on se retrouve avec une experience sensorielle , phenomenale , emotionnelle
qui releve de l'ineffable en soi , et donc sur laquelle on ne peut pas mettre le langage pour tenter de la deformer , de la corrompre , de la contrefaire , de la nier , de la mentir , et c'est en cela qu'un certain absolu , une chose de vraie , est atteint/atteinte

MC-VIE-SOUPYFAC
Niveau 17
23 avril 2022 à 14:15:29

Le 23 avril 2022 à 13:26:51 :

Le 22 avril 2022 à 18:23:44 :

Le 22 avril 2022 à 18:15:32 :

Le 22 avril 2022 à 17:50:39 :

Le 22 avril 2022 à 17:49:38 :
Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

:ok: (même si la conclusion est une peu hâtive)

relisez le post de l'auteur

Dsl maître tenta j'ai tendance à passer rapidement sur le Dualiste. Mais pourquoi donc ?

il est impertinent de parler d'une difference ou d'une union entre plaisir et souffrance
puisque dans les deux cas on se retrouve avec une experience sensorielle , phenomenale , emotionnelle
qui releve de l'ineffable en soi , et donc sur laquelle on ne peut pas mettre le langage pour tenter de la deformer , de la corrompre , de la contrefaire , de la nier , de la mentir , et c'est en cela qu'un certain absolu , une chose de vraie , est atteint/atteinte

Tu te contredit en parlant d'absolu, puisque tu dit que c'est ineffable.

xxxtentasverige
Niveau 36
23 avril 2022 à 14:19:12

ce n'est pas contradictoire non

NyjithSenpai
Niveau 18
23 avril 2022 à 14:28:19

Le 23 avril 2022 à 13:26:51 :

Le 22 avril 2022 à 18:23:44 :

Le 22 avril 2022 à 18:15:32 :

Le 22 avril 2022 à 17:50:39 :

Le 22 avril 2022 à 17:49:38 :
Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

:ok: (même si la conclusion est une peu hâtive)

relisez le post de l'auteur

Dsl maître tenta j'ai tendance à passer rapidement sur le Dualiste. Mais pourquoi donc ?

il est impertinent de parler d'une difference ou d'une union entre plaisir et souffrance
puisque dans les deux cas on se retrouve avec une experience sensorielle , phenomenale , emotionnelle
qui releve de l'ineffable en soi , et donc sur laquelle on ne peut pas mettre le langage pour tenter de la deformer , de la corrompre , de la contrefaire , de la nier , de la mentir , et c'est en cela qu'un certain absolu , une chose de vraie , est atteint/atteinte

D'accord, si tu veux parle d'absolu et de vérité pour des sensations irréductiblement subjectives, en deçà de tout langage, fait le. Mais cet absolu n'est donc pas rationnel, et cette vérité n'est pas la propriété d'une proposition. Et tu utilises des mots pour parler de l'ineffable. En plus, cela conduit aux problèmes dénoncés par Platon dans la première partie du Théétète - livre que tu aimes tant ; je te conseil donc, maître tenta, de le relire (ou réécouter) encore une fois. Zoubi

Isis-tool
Niveau 8
23 avril 2022 à 15:52:04

Pour moi tout souffrance qui n'est pas physique et juste un cauchemar fictif idem avec la jouissance C'est lorsqu'elle se manifeste genre des éclats de rire en larmes orgasme.. qu'on peut l'appréhender :noel:

Zechild
Niveau 10
24 avril 2022 à 07:18:32

Le 23 avril 2022 à 14:28:19 :

Le 23 avril 2022 à 13:26:51 :

Le 22 avril 2022 à 18:23:44 :

Le 22 avril 2022 à 18:15:32 :

Le 22 avril 2022 à 17:50:39 :

> Le 22 avril 2022 à 17:49:38 :

>Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

:ok: (même si la conclusion est une peu hâtive)

relisez le post de l'auteur

Dsl maître tenta j'ai tendance à passer rapidement sur le Dualiste. Mais pourquoi donc ?

il est impertinent de parler d'une difference ou d'une union entre plaisir et souffrance
puisque dans les deux cas on se retrouve avec une experience sensorielle , phenomenale , emotionnelle
qui releve de l'ineffable en soi , et donc sur laquelle on ne peut pas mettre le langage pour tenter de la deformer , de la corrompre , de la contrefaire , de la nier , de la mentir , et c'est en cela qu'un certain absolu , une chose de vraie , est atteint/atteinte

D'accord, si tu veux parle d'absolu et de vérité pour des sensations irréductiblement subjectives, en deçà de tout langage, fait le. Mais cet absolu n'est donc pas rationnel, et cette vérité n'est pas la propriété d'une proposition. Et tu utilises des mots pour parler de l'ineffable. En plus, cela conduit aux problèmes dénoncés par Platon dans la première partie du Théétète - livre que tu aimes tant ; je te conseil donc, maître tenta, de le relire (ou réécouter) encore une fois. Zoubi

Socrate (dans le Gorgias) : « Ainsi tu dis en tant que l'on boit on sent du plaisir? Calliclès : Sans doute. Socrate : Parce qu'on a soif? Calliclès : Précisément. Socrate : C'est à dire parce qu'on sent de la douleur? Calliclès : Oui.
Socrate : Vois tu qu'il résulte de là que quand tu dis boire ayant soif c'est comme si tu disais avoir du plaisir en éprouvant de la douleur ? Ces deux sensations ne concourent elles pas dans le même temps et dans le même lieu, soit de l'âme, soit du corps, comme il te plaira, car cela n'y fait rien, à mon avis? Cela est il vrai oui ou non? Calliclès : Cela est vrai. Socrate : Mais n'as tu pas dit qu'il est impossible d'être malheureux au même temps qu'on est heureux? Calliclès : Je le dis encore. Socrate : Tu viens aussi de reconnaitre qu'on peut sentir du plaisir en sentant de la douleur. Calliclès : Il y a apparence. »

Socrate (dans le Phédon) : « Quelle chose étrange, mes amis, paraît être ce qu’on appelle le plaisir ! et quel singulier rapport il a naturellement avec ce qui passe pour être son contraire, la douleur ! Ils refusent de se rencontrer ensemble chez l’homme ; mais qu’on poursuive l’un et qu’on l’attrape, on est presque toujours contraint d’attraper l’autre aussi, comme si, en dépit de leur dualité, ils étaient attachés à une seule tête. Je crois, poursuivit-il, que si Ésope avait remarqué cela, il en aurait composé une fable, où il aurait dit que Dieu, voulant réconcilier ces deux ennemis et n’y pouvant réussir, leur attacha la tête au même point, et que c’est la raison pour laquelle, là où l’un se présente, l’autre y vient à sa suite. C’est, je crois, ce qui m’arrive à moi aussi, puisqu’après la douleur que la chaîne me causait à la jambe, je sens venir le plaisir qui la suit. »
Tu viens encore de perdre une bonne occasion de fermer ta gueule, branlotin. https://www.noelshack.com/2022-16-7-1650777496-baby-yoda-best.png

xxxtentasverige
Niveau 36
24 avril 2022 à 12:46:54

Et tu utilises des mots pour parler de l'ineffable.

t'abuses , personne ne parle de l'ineffable
le mentionner ce n'est pas en parler

NyjithSenpai
Niveau 18
24 avril 2022 à 13:31:14

Le 24 avril 2022 à 07:18:32 :

Le 23 avril 2022 à 14:28:19 :

Le 23 avril 2022 à 13:26:51 :

Le 22 avril 2022 à 18:23:44 :

Le 22 avril 2022 à 18:15:32 :

> Le 22 avril 2022 à 17:50:39 :

>> Le 22 avril 2022 à 17:49:38 :

> >Sauf que la différence entre la souffrance et le bonheur n'est jamais évidente. Donc il n'y a pas d'absolu.

>

> :ok: (même si la conclusion est une peu hâtive)

relisez le post de l'auteur

Dsl maître tenta j'ai tendance à passer rapidement sur le Dualiste. Mais pourquoi donc ?

il est impertinent de parler d'une difference ou d'une union entre plaisir et souffrance
puisque dans les deux cas on se retrouve avec une experience sensorielle , phenomenale , emotionnelle
qui releve de l'ineffable en soi , et donc sur laquelle on ne peut pas mettre le langage pour tenter de la deformer , de la corrompre , de la contrefaire , de la nier , de la mentir , et c'est en cela qu'un certain absolu , une chose de vraie , est atteint/atteinte

D'accord, si tu veux parle d'absolu et de vérité pour des sensations irréductiblement subjectives, en deçà de tout langage, fait le. Mais cet absolu n'est donc pas rationnel, et cette vérité n'est pas la propriété d'une proposition. Et tu utilises des mots pour parler de l'ineffable. En plus, cela conduit aux problèmes dénoncés par Platon dans la première partie du Théétète - livre que tu aimes tant ; je te conseil donc, maître tenta, de le relire (ou réécouter) encore une fois. Zoubi

Socrate (dans le Gorgias) : « Ainsi tu dis en tant que l'on boit on sent du plaisir? Calliclès : Sans doute. Socrate : Parce qu'on a soif? Calliclès : Précisément. Socrate : C'est à dire parce qu'on sent de la douleur? Calliclès : Oui.
Socrate : Vois tu qu'il résulte de là que quand tu dis boire ayant soif c'est comme si tu disais avoir du plaisir en éprouvant de la douleur ? Ces deux sensations ne concourent elles pas dans le même temps et dans le même lieu, soit de l'âme, soit du corps, comme il te plaira, car cela n'y fait rien, à mon avis? Cela est il vrai oui ou non? Calliclès : Cela est vrai. Socrate : Mais n'as tu pas dit qu'il est impossible d'être malheureux au même temps qu'on est heureux? Calliclès : Je le dis encore. Socrate : Tu viens aussi de reconnaitre qu'on peut sentir du plaisir en sentant de la douleur. Calliclès : Il y a apparence. »

Socrate (dans le Phédon) : « Quelle chose étrange, mes amis, paraît être ce qu’on appelle le plaisir ! et quel singulier rapport il a naturellement avec ce qui passe pour être son contraire, la douleur ! Ils refusent de se rencontrer ensemble chez l’homme ; mais qu’on poursuive l’un et qu’on l’attrape, on est presque toujours contraint d’attraper l’autre aussi, comme si, en dépit de leur dualité, ils étaient attachés à une seule tête. Je crois, poursuivit-il, que si Ésope avait remarqué cela, il en aurait composé une fable, où il aurait dit que Dieu, voulant réconcilier ces deux ennemis et n’y pouvant réussir, leur attacha la tête au même point, et que c’est la raison pour laquelle, là où l’un se présente, l’autre y vient à sa suite. C’est, je crois, ce qui m’arrive à moi aussi, puisqu’après la douleur que la chaîne me causait à la jambe, je sens venir le plaisir qui la suit. »
Tu viens encore de perdre une bonne occasion de fermer ta gueule, branlotin. https://www.noelshack.com/2022-16-7-1650777496-baby-yoda-best.png

Tu te rends bien compte que les passages que tu viens de citer ne vont absolument pas contre ce que je dis, mais bien plutôt dans mon sens ? (Sauf pour mon premier post, mais enfin c'était évidemment du troll, et tu aurais donc du citer cela à MC-VIE-SOUPYFAC).

LousticSympa
Niveau 9
01 février 2023 à 22:50:34

La souffrance est inhérente à tous les grands hommes de ce siècle !
https://www.youtube.com/watch?v=zLrk7E-jBAE

1
Sujet : La souffrance permet d'atteindre un absolu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page