Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Comment interpréter cette citation de Nietzsche ?
1
tytlox
Niveau 4
01 mai 2022 à 16:05:12

"Lenfance est innocence mais aussi négligence, c'est un recommencement, un jeu, une roue libre, un premier mouvement, un Oui sacré."
Cette citation, si vous l'aviez reconnue, vient des 3 métamorphoses de l'Esprit dans "Ainsi parlait Zarathoustra".
J'ai du mal à interpréter cette citation, à comprendre la thèse défendue derrière : peut-être "l'enfance est-elle la une destination ou une origine ?"

On pourrait peut-être utiliser l'idée de Rousseau telle que :
1-L'enfance est une réalité comme authenticité naturelle
2-L'enfance est un 1er moment de l'existence à dépasser
3-L'enfance est un idéal suprême

De ce que j'ai compris, selon Nietzsche, chaque enfant oublie ses existences antérieures à la naissance, mais pour oublier il faut accepter les défauts et companie, et accepter de refaire les même erreurs (pour ne pas passer sa vie à essayer d'éviter les écueils que tu as connu dans tes vies passées), et c'est ça son "Oui", c'est accepter les existences passées sans refuser les problèmes, c'est le principe du retour éternel.

Pourtant dans le contexte des 3 métamorphoses, d'après ce que j'ai compris, le oui correspond aux "réponses" que donne les animaux au dragon représentant le devoir moral et civil, le chameau répond d'un "Oui" obéissant en gros, il préserve les valeurs inculqués par le dragon, le lion lui c'est le contraire, il cherche à s'affranchir des traditions et cherche une liberté de l'esprit, L'enfant quant à lui répond aussi d'un Oui mais pas d'un oui obéissant, mais plutôt d'un oui qui s'affranchit de toutes les valeurs et de toutes les régles, on retrouve l'aspect de l'idéal de l'enfance, d'où le Oui sacré.

Mais j'ai du mal à comprendre le rapport entre ces deux "Oui", ces deux concepts.
De plus les métamorphoses sont-elles des étapes de la vie pensées par Nietzsche ? Par exemple le lion correspondrait à ce que l'on appelle la "crise d'ado". Mais du coup l'enfance correspond à quoi ? A l'enfance qui vient avant l'adolescance mais qui arrive en dernière transformation ? 😅
De plus, y a-t-il la un rapport direct avec l'éducation ? (J'imagine que oui)

Que pensez vous de tout cela ?

saucetomate2
Niveau 6
01 mai 2022 à 16:39:52

trop long , pas envie de lire

Zechild
Niveau 10
01 mai 2022 à 18:30:42

Si tu ne comprends pas le principe du dionysiaque et de l'apollonien chez Nietzsche, et/ou de ce qu'il nomme forces réactives et forces actives, tu ne pourras pas comprendre la nature de ces deux oui.
Et inutile de comparer Rousseau à ce gros benêt de Nietzsche, ils sont juste aux antipodes l'un de l'autre. https://www.noelshack.com/2022-17-7-1651422633-baby-yoda-best.png

ZoomBackCamera
Niveau 10
02 mai 2022 à 09:33:25

Je plussoie pour ZeChild, ça n'a rien à voir avec Rousseau sur ce point.
En fait il est pourtant assez clair, il décrit la transvaluation des valeurs. L'enfant agit au-delà des valeurs, il formule un oui car il n'agit ni Mal ni Bien, il ne préoccupe plus de la binarité de ces valeurs, il n'agit que pour la Vie elle-même. Il y a une citation de Nietzsche du style "la maturité de l'homme c'est quand il retrouve le sérieux auquel il jouait quand il était enfant", et bah c'est un peu cette citation, Nietzsche ne veut pas qu'on inverse le bien et le mal (el famoso reinversion des valeurs) et donc que l'enfant fait le mal en s'amusant, mais plutôt qu'il dépasse ces valeurs et qu'il agisse s'en se préoccuper que ce soit bien ou mauvais, il agit pour l'acte en lui-même, c'est ça la volonté de puissance, un espèce d'anti-impératif hypothétique. Ensuite sur l'oubli et l'éternel retour, tu as bien compris, et je t'invite à lire la première dissertation de la généalogie de la morale.

ZoomBackCamera
Niveau 10
02 mai 2022 à 09:35:06

Mais j'ai du mal à comprendre le rapport entre ces deux "Oui", ces deux concepts.

L'un est un oui aux valeurs, un oui aux idoles aux statues. L'autre se formule après avoir casser les idoles au coup de marteau, alors un oui d'enfant à la vie apparaît.

ZoomBackCamera
Niveau 10
02 mai 2022 à 09:37:22

De plus les métamorphoses sont-elles des étapes de la vie pensées par Nietzsche ? Par exemple le lion correspondrait à ce que l'on appelle la "crise d'ado". Mais du coup l'enfance correspond à quoi ? A l'enfance qui vient avant l'adolescance mais qui arrive en dernière transformation ? 😅

De plus, y a-t-il la un rapport direct avec l'éducation ? (J'imagine que oui)

Y a un rapport à l'éducation, je t'invite à lire les Considérations Intempestives et Inactuelles. Ce ne sont pas des étapes de la vie mais plus de l'histoire. En parti de l'homme (mais pas nécessairement de l'enfance) mais surtout de l'histoire de l'homme, animal, homme, et surhomme.

JEBEHEN
Niveau 4
03 mai 2022 à 18:28:04

L'Enfance est la vérité qui vient au monde avant d'être corrompue par ce dernier et altérée par l'usure devant le pathos.

ZoomBackCamera
Niveau 10
05 mai 2022 à 16:05:54

Le 03 mai 2022 à 18:28:04 :
L'Enfance est la vérité qui vient au monde avant d'être corrompue par ce dernier et altérée par l'usure devant le pathos.

Tout l'inverse.

ABAHYSS
Niveau 2
06 mai 2022 à 13:23:05

Le 05 mai 2022 à 16:05:54 :

Le 03 mai 2022 à 18:28:04 :
L'Enfance est la vérité qui vient au monde avant d'être corrompue par ce dernier et altérée par l'usure devant le pathos.

Tout l'inverse.

Tout l'inverse.

Bim.

ToutEstFaux
Niveau 10
06 mai 2022 à 13:35:06

Le 06 mai 2022 à 13:23:05 :

Le 05 mai 2022 à 16:05:54 :

Le 03 mai 2022 à 18:28:04 :
L'Enfance est la vérité qui vient au monde avant d'être corrompue par ce dernier et altérée par l'usure devant le pathos.

Tout l'inverse.

Tout l'inverse.

Bim.

Attention ce Monsieur a de l’autorité, il a un bout de papier qui dit qu’il a étudié la philosophie, il a le droit réfuter sans argument :)

ZoomBackCamera
Niveau 10
27 mai 2022 à 18:06:16

Le 06 mai 2022 à 13:35:06 :

Le 06 mai 2022 à 13:23:05 :

Le 05 mai 2022 à 16:05:54 :

Le 03 mai 2022 à 18:28:04 :
L'Enfance est la vérité qui vient au monde avant d'être corrompue par ce dernier et altérée par l'usure devant le pathos.

Tout l'inverse.

Tout l'inverse.

Bim.

Attention ce Monsieur a de l’autorité, il a un bout de papier qui dit qu’il a étudié la philosophie, il a le droit réfuter sans argument :)

L'OP répond déjà à ce problème en montrant que l'enfant est la dernière étape de la métamorphose, la corruption par les valeurs et l'apanage du dromadaire, en fait il suffit de faire travailler un peu ces méninges au lieu de rejeter car on a le seum.

1
Sujet : Comment interpréter cette citation de Nietzsche ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page