Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La science moderne
1
Havock9
Niveau 8
07 mai 2022 à 10:05:17

Somme nous si différent des Hommes vivant il y a des millénaires ?

Les premiers Hommes de Neandertal sont apparue il y a 300 000 ans.

Ces Hommes d'un autre millénaire sont ils différent de nous ?

300 000 ans, tant d'années, combien de civilisation ont t'il émergé ?

Pourquoi, notre civilisation actuelle établit depuis l'antiquité, depuis cette héritage de la philosophie et des mathématiques.

En 2000 ans, avec comme base du volume celle de la philosophie et de la science, nous faisons des découvertes sur les mesures de l'univers, sur le monde qui nous entoure.

En 2000 ans, nous découvrons et forgeons notre volume avec la connaissance de la science.

Mais sommes nous plus intelligent que ces Hommes des civilisations précédente ?

Pourquoi, nous Homme du 21 Siècle, nous avons pu découvrir l'électricité ?

L'électricité n'est il pas toujours présents dans notre univers depuis le début de notre création ?

Alors pourquoi en 300 000 ans d'existence, nous seul avons découvert cette Loi ?

En 2000 ans, nous avons conquis le monde de la nature, nous avons construit des routes, des bâtiments, des moyens de transport et nous partons dans l'espace.

Mais somme nous la seul civilisation avoir découverte ces Lois ?

Nous sommes présents, tant de choses qu'on avons construit autour de nous. Si nous disparitions demain, on auraient des traces de notre civilisation.

Vraiment ?

Par la science, on sait que si il n'y a plus homme, toutes les construction en béton s'effondre au bout de 300 ans.

Seul la pierre résiste a l'épreuve du temps.

300 ans pour oublier notre avancé, notre civilisation.

300 ans pour déconstruire un volume établit en 2000 ans.

300 ans sur 300 000 ans.

Somme nous la première civilisation a vivre de la science ?

-ZeChild-
Niveau 8
07 mai 2022 à 14:50:24

Beaucoup de confusion dans ce que tu racontes.

1/ Neandertal n'est pas notre ancêtre mais une autre espèce du genre homo avec laquelle nous partageons seulement un ancêtre commun. Les lignées de nos deux espèces respectives se sont séparé entre 750 000 et 550 000 ans avant nos jours actuels ; et les plus anciens fossiles de néandertaliens connus datent de 430 000 ans, cette espèce s'étant complétement éteinte il y a environ 30 000 ans.
Notre espèce à nous s'appelle homo sapiens, et c'est elle qui est apparue il y a environ 300 000 ans de ça.

2/ L'électricité n'a pas été découverte au 21e siècle, mais est connue déjà depuis la préhistoire via la foudre, puis à l'antiquité via l'électricité statique et comme en attestent l'utilisation du mot grec elektron à cet époque ou la paternité des premières réflexions sur ce phénomène attribuée à Thales de Milet dès le Ve siècle av JC (même s'il n'en reste alors qu'à des considérations purement animistes).

3/ Les travaux modernes de Benjamin Franklin ou d'Alessandro Volta sur la conduction électrique telle que nous la connaissons aujourd'hui ne datent pas du 21e siècle, mais de la toute fin du XVIIIe siècle-début du XIXe siècle.

4/ En cas de disparition, notre civilisation actuelle ne se résumerait pas qu'au béton. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la durée de vie d'une simple cannette en aluminium qui peut mettre 500 ans à disparaitre, du polystyrène qui met 1000 ans à se décomposer, ou du verre qui peut durer jusqu'à 4000 ans. Sans même parler ici de matériaux ultra-résistants de type plexiglas ou graphène à la durée de vie quasi illimitée.

Havock9
Niveau 8
07 mai 2022 à 16:39:24

Le 07 mai 2022 à 14:50:24 :
Beaucoup de confusion dans ce que tu racontes.

1/ Neandertal n'est pas notre ancêtre mais une autre espèce du genre homo avec laquelle nous partageons seulement un ancêtre commun. Les lignées de nos deux espèces respectives se sont séparé entre 750 000 et 550 000 ans avant nos jours actuels ; et les plus anciens fossiles de néandertaliens connus datent de 430 000 ans, cette espèce s'étant complétement éteinte il y a environ 30 000 ans.
Notre espèce à nous s'appelle homo sapiens, et c'est elle qui est apparue il y a environ 300 000 ans de ça.

2/ L'électricité n'a pas été découverte au 21e siècle, mais est connue déjà depuis la préhistoire via la foudre, puis à l'antiquité via l'électricité statique et comme en attestent l'utilisation du mot grec elektron à cet époque ou la paternité des premières réflexions sur ce phénomène attribuée à Thales de Milet dès le Ve siècle av JC (même s'il n'en reste alors qu'à des considérations purement animistes).

3/ Les travaux modernes de Benjamin Franklin ou d'Alessandro Volta sur la conduction électrique telle que nous la connaissons aujourd'hui ne datent pas du 21e siècle, mais de la toute fin du XVIIIe siècle-début du XIXe siècle.

4/ En cas de disparition, notre civilisation actuelle ne se résumerait pas qu'au béton. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la durée de vie d'une simple cannette en aluminium qui peut mettre 500 ans à disparaitre, du polystyrène qui met 1000 ans à se décomposer, ou du verre qui peut durer jusqu'à 4000 ans. Sans même parler ici de matériaux ultra-résistants de type plexiglas ou graphène à la durée de vie quasi illimitée.

1) oui je me suis trompé, je voulais dire homo sapiens.

2) Jamais dit que l'électricité était inventé au 21eme siècle.
Et tu me parle du mot électron. Tu suis ma logique, la base de notre civilisation le savoir grec. Science et philosophique

3) Oui, je ne te dit pas qui a été inventé au 21eme siècle. Mais je te pose une question somme nous la seule civilisation a vivre de l'électricité ?

4) Quand je parle du béton, c'est pas mal d'infrastructure dans les pays modernes.
Tu m'a fait une généralité sur mon propos. Même si tout n'est pas béton, c'est intéressant de savoir sans l'intervention de l'homme, nos construction, notre art s'effondre.
Ta réflexion sur les déchets est intéressant.
Mais d'un point de vue de notre espece (300 000 ans) cela parait dérisoire.

Esclave_roux3
Niveau 8
07 mai 2022 à 19:13:16

L'homme de Néandertal est bien notre ancêtre (en Europe et Asie), faut se mettre à la page.

https://en.wikipedia.org/wiki/Neanderthal#Interbreeding_with_modern_humans

Macrollatre
Niveau 8
07 mai 2022 à 19:35:45

Néanderthal est à la fois notre cousin du genre homo et un de nos ancêtres. Mort par métissage car il y a eu des croisements et parce qu'il était moins adapté à l'environnement que l'homosapiens.

Ze_Child
Niveau 22
07 mai 2022 à 21:00:01

Le 07 mai 2022 à 19:13:16 :
L'homme de Néandertal est bien notre ancêtre (en Europe et Asie), faut se mettre à la page.

https://en.wikipedia.org/wiki/Neanderthal#Interbreeding_with_modern_humans

.

Néanderthal est à la fois notre cousin du genre homo et un de nos ancêtres. Mort par métissage car il y a eu des croisements et parce qu'il était moins adapté à l'environnement que l'homosapiens.

Non, il n'est absolument pas notre ancêtre.

Ce n'est pas que nous avons coexisté avec lui, qu'il y a eu des croisements entre lui et nous et que nous avons un ancêtre commun qu'il est notre ancêtre. Et comme en atteste ici notre arbre phylogénétique :

https://www.noelshack.com/2022-18-6-1651949743-arbre-genealogique-hominides.png https://www.noelshack.com/2022-18-6-1651949839-arbre-homo.jpg
Notre cousin, oui ; notre ancêtre, non. https://www.noelshack.com/2022-18-6-1651949904-baby-yoda-cup-2.png

Ze_Child
Niveau 22
07 mai 2022 à 21:08:08

D'ailleurs vous les zemmourix, vous diriez que nous l'avons grand-remplacé. https://www.noelshack.com/2022-18-6-1651950479-baby-yoda-ironic-good.png

Esclave_roux3
Niveau 8
07 mai 2022 à 21:32:33

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le concept d'''interbreeding'' ? Tu crois que les gènes néandertaliens présents chez les Européens et Asiatiques sont apparus par magie ?

Toi qui aimes les citations :

The approximately 40,000 year old modern human Oase 2 was found, in 2015, to have had 6–9% (point estimate 7.3%) Neanderthal DNA, indicating a Neanderthal ancestor up to four to six generations earlier

Esclave_roux3
Niveau 8
07 mai 2022 à 21:34:16

Le 07 mai 2022 à 21:08:08 :
D'ailleurs vous les zemmourix, vous diriez que nous l'avons grand-remplacé. https://www.noelshack.com/2022-18-6-1651950479-baby-yoda-ironic-good.png

Et ... ?

Ze_Child
Niveau 22
07 mai 2022 à 22:10:09

Le 07 mai 2022 à 21:32:33 :
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le concept d'''interbreeding'' ? Tu crois que les gènes néandertaliens présents chez les Européens et Asiatiques sont apparus par magie ?

Toi qui aimes les citations :

The approximately 40,000 year old modern human Oase 2 was found, in 2015, to have had 6–9% (point estimate 7.3%) Neanderthal DNA, indicating a Neanderthal ancestor up to four to six generations earlier

Et toi qu'est que tu ne comprends pas aux arbres phylogénétiques postés plus haut?
On t'as déjà dit que les 2 à 4 % de gènes que nous avons en commun sont le fait de croisements inter-espèces. Un croisement inter-espèce (ton interbreeding) ne suffit pas à en faire nos ancêtres, hein.
Et en outre si tu étais à la page, tu saurais que même au niveau ADN, homo sapiens et homo neanderthalensis appartiennent à deux taxons complétement différents, et denisova encore à un troisième.

https://www.noelshack.com/2022-18-6-1651954139-arbre-hom.jpg
Arrête d'essayer de me contredire alors que tu as tort et que j'ai raison. https://www.noelshack.com/2022-18-6-1651954182-baby-yoda-ironic-good.png

Esclave_roux3
Niveau 8
07 mai 2022 à 22:14:31

Bon comme d'habitude tu décides de jouer à l'autruche, je ne vais pas perdre davantage de temps avec toi, j'ai déjà convaincu les humains normalement constitués présents sur ce topic. T'es une vraie boucle.

Esclave_roux3
Niveau 8
07 mai 2022 à 22:46:57

Si qui que ce soit se laisse persuader par tes sophismes, je serais ravi de lui répondre.

Ze_Child
Niveau 22
07 mai 2022 à 23:13:24

Le 07 mai 2022 à 22:46:57 :
Si qui que ce soit se laisse persuader par tes sophismes, je serais ravi de lui répondre.

C'est toi le sophiste qui ne comprend rien aux liens et aux citations que tu sors.

D'ailleurs, ta citation à deux balles que tu prends pour un argument choc ne fait que dire que nous avons un ancêtre en commun, ce que j'ai énoncé d'entrée de jeu. Donc tu ne fais que me confirmer, même si tu es trop bête pour t'en apercevoir.

1/ Neandertal n'est pas notre ancêtre mais une autre espèce du genre homo avec laquelle nous partageons seulement un ancêtre commun. Les lignées de nos deux espèces respectives se sont séparé entre 750 000 et 550 000 ans avant nos jours actuels ; et les plus anciens fossiles de néandertaliens connus datent de 430 000 ans, cette espèce s'étant complétement éteinte il y a environ 30 000 ans.
Notre espèce à nous s'appelle homo sapiens, et c'est elle qui est apparue il y a environ 300 000 ans de ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2022 à 04:04:02

Il y a 1 % de la population qui est vraiment intelligente et participe à des grandes innovations , le reste se contente d'utiliser les technologies d'extension de soi sans y comprendre que dalle . Si tu filais internet à l'âge d'or de la Grèce antique on aurait de grosses surprises . Comparé à un paysan ou un religieux de l'inquisition on est surement plus intelligents, mnt si tu compares des lambdas à des Socrate , Avicenne , Hippocrate
.... :hap: . Ce sont toujours les esprits d'exception qui font avancer ce monde , la technologie peut évoluer mais le cheminement brillant de cerveaux d'élites reste intemporel . Sachant que c'est 85 % de hasard génétiquequ'aucun travail acharné ne saurait égaler , la vie cette sale race . Avant il existait des mécènes pour des De vinci mnt t'as des golems qui font des dons à des cosplayeurs ou streamers millionnaires , tiktoteurs plutôt que de financer la recherche médicale .

LAAAChuteEnt
Niveau 10
08 mai 2022 à 09:22:13

Le 08 mai 2022 à 04:04:02 :
Il y a 1 % de la population qui est vraiment intelligente et participe à des grandes innovations , le reste se contente d'utiliser les technologies d'extension de soi sans y comprendre que dalle . Si tu filais internet à l'âge d'or de la Grèce antique on aurait de grosses surprises . Comparé à un paysan ou un religieux de l'inquisition on est surement plus intelligents, mnt si tu compares des lambdas à des Socrate , Avicenne , Hippocrate
.... :hap: . Ce sont toujours les esprits d'exception qui font avancer ce monde , la technologie peut évoluer mais le cheminement brillant de cerveaux d'élites reste intemporel . Sachant que c'est 85 % de hasard génétiquequ'aucun travail acharné ne saurait égaler , la vie cette sale race . Avant il existait des mécènes pour des De vinci mnt t'as des golems qui font des dons à des cosplayeurs ou streamers millionnaires , tiktoteurs plutôt que de financer la recherche médicale .

Tu fais des dons à la recherche médical ? Combien par an ?

saucetomate2
Niveau 6
08 mai 2022 à 12:47:48

Le 08 mai 2022 à 09:22:13 :

Le 08 mai 2022 à 04:04:02 :
Il y a 1 % de la population qui est vraiment intelligente et participe à des grandes innovations , le reste se contente d'utiliser les technologies d'extension de soi sans y comprendre que dalle . Si tu filais internet à l'âge d'or de la Grèce antique on aurait de grosses surprises . Comparé à un paysan ou un religieux de l'inquisition on est surement plus intelligents, mnt si tu compares des lambdas à des Socrate , Avicenne , Hippocrate
.... :hap: . Ce sont toujours les esprits d'exception qui font avancer ce monde , la technologie peut évoluer mais le cheminement brillant de cerveaux d'élites reste intemporel . Sachant que c'est 85 % de hasard génétiquequ'aucun travail acharné ne saurait égaler , la vie cette sale race . Avant il existait des mécènes pour des De vinci mnt t'as des golems qui font des dons à des cosplayeurs ou streamers millionnaires , tiktoteurs plutôt que de financer la recherche médicale .

Tu fais des dons à la recherche médical ? Combien par an ?

oups

Havock9
Niveau 8
08 mai 2022 à 14:22:06

Le 08 mai 2022 à 04:04:02 :
Il y a 1 % de la population qui est vraiment intelligente et participe à des grandes innovations , le reste se contente d'utiliser les technologies d'extension de soi sans y comprendre que dalle . Si tu filais internet à l'âge d'or de la Grèce antique on aurait de grosses surprises . Comparé à un paysan ou un religieux de l'inquisition on est surement plus intelligents, mnt si tu compares des lambdas à des Socrate , Avicenne , Hippocrate
.... :hap: . Ce sont toujours les esprits d'exception qui font avancer ce monde , la technologie peut évoluer mais le cheminement brillant de cerveaux d'élites reste intemporel . Sachant que c'est 85 % de hasard génétiquequ'aucun travail acharné ne saurait égaler , la vie cette sale race . Avant il existait des mécènes pour des De vinci mnt t'as des golems qui font des dons à des cosplayeurs ou streamers millionnaires , tiktoteurs plutôt que de financer la recherche médicale .

Je ne pense pas que tout ceci soit lié a l'intelligence de certaine personne.
Que certaine personne se débrouille mieux que d'autre oui.
Mais le plus important c'est la connaissance.
La connaissance de soi et du monde qui nous entoure.
Et dans la Grèce antique ils ont accumuler la connaissance mathématique et l'on appliqué sur leurs environnement.
Mais la question que je me pose, seul la Grece antique ont eu accès a ce savoir ?
Avant l'antiquité, l'Égypte était la grande civilisation.
Avant l'Égypte c'était les sumériens, les minoens.
Tant de civilisation qui ont succédé et aucune n'a survécu dans le temps.
Et pourtant voila que nos amis Platon, Pythagore ouvre leurs écoles.
Et commence la diffusion de la base de nos connaissance de notre civilisation.

Ze_Child
Niveau 22
08 mai 2022 à 14:56:35

Et dans la Grèce antique ils ont accumuler la connaissance mathématique et l'on appliqué sur leurs environnement.

Mais la question que je me pose, seul la Grece antique ont eu accès a ce savoir ?

C'est plutôt l'inverse.

C'est d'opérations pratiques concrètes du quotidien telles que l'arpentage, la domestication, le stockage que naissent les connaissances mathématiques. Et pour répondre à ta question, les compétences mathématiques sont bien antérieures à la Grèce antique comme en attestent les calculis en Mésopotamie ou les bâtons (de comptage) d'Ishango au Congo 20 000 avant notre ère.

Donc non, ce n'est pas du tout une exclusivité de la Grèce antique - même si c'est à partir d'elle qu'elles vont prendre un essor important (via la géométrie et la philosophie). https://www.noelshack.com/2022-18-7-1652014591-baby-yoda-cute.png

Havock9
Niveau 8
08 mai 2022 à 15:03:50

Le 08 mai 2022 à 14:56:35 :

Et dans la Grèce antique ils ont accumuler la connaissance mathématique et l'on appliqué sur leurs environnement.

Mais la question que je me pose, seul la Grece antique ont eu accès a ce savoir ?

C'est plutôt l'inverse.

C'est d'opérations pratiques concrètes du quotidien telles que l'arpentage, la domestication, le stockage que naissent les connaissances mathématiques. Et pour répondre à ta question, les compétences mathématiques sont bien antérieures à la Grèce antique comme en attestent les calculis en Mésopotamie ou les bâtons (de comptage) d'Ishango au Congo 20 000 avant notre ère.

Donc non, ce n'est pas du tout une exclusivité de la Grèce antique - même si c'est à partir d'elle qu'elles vont prendre un essor important (via la géométrie et la philosophie). https://www.noelshack.com/2022-18-7-1652014591-baby-yoda-cute.png

Ce n'est pas que par l'intermédiaire des pratiques quotidien que la mathématique apparait.
Je te dirais c'est plutôt la conscience du monde qui nous amène a la mathématique.

"Donc non, ce n'est pas du tout une exclusivité de la Grèce antique - même si c'est à partir d'elle qu'elles vont prendre un essor important (via la géométrie et la philosophie)"

Encore une fois je ne dit pas cela. Au contraire tu appuie mon propos.
C'est pour cela que je te parle des civilisations antérieures a la Grece antique.
Et la question que je me pose, c'est en ayant ces connaissances, notre civilisation actuel en 2000 ans a eu une évolution exponentiel.
Mais avant la Grèce, n'y avait t'il pas des civilisations ayant accès a ces connaissances ?
Et si oui pourquoi n'on t'il pas réussi a acquérir la science moderne ?

Ze_Child
Niveau 22
08 mai 2022 à 15:30:21

Ce n'est pas que par l'intermédiaire des pratiques quotidien que la mathématique apparait.

Je te dirais c'est plutôt la conscience du monde qui nous amène a la mathématique.

Si, c'est essentiellement par leur intermédiaire que les mathématiques apparaissent.
Et il n'y aurait jamais eu de conscience du monde, sans activité de sujets cherchant à le transformer.

Encore une fois je ne dit pas cela. Au contraire tu appuie mon propos.

Je n'ai pas dit que je te contredisais, faudrait arrêter un peu la parano, hein.

C'est pour cela que je te parle des civilisations antérieures a la Grece antique.

Et la question que je me pose, c'est en ayant ces connaissances, notre civilisation actuel en 2000 ans a eu une évolution exponentiel.
Mais avant la Grèce, n'y avait t'il pas des civilisations ayant accès a ces connaissances ?
Et si oui pourquoi n'on t'il pas réussi a acquérir la science moderne ?

Je t'ai répondu avec les calculis en Mésopotamie, les bâtons de comptage au Congo, mais je pourrais aussi ajouter les échanges de coquillages attestés dès le néolithique.
Et s'ils n'ont pas réussi à acquérir la science moderne, c'est qu'il s'agit tout simplement d'un processus. Et que donc il faut passer par des étapes successives avant d'aboutir à un résultat. Sans leurs acquisitions au préalable, jamais nous n'aurions eu accès à la science moderne. Tout cela est un tout. Et en aucun cas, nous ne sommes plus intelligents qu'eux ; nous avons juste bénéficié d'un héritage historique de connaissances plus conséquent, c'est tout. https://www.noelshack.com/2022-18-7-1652016614-avatarbbyoda-copie.png

1
Sujet : La science moderne
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page