Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : [META] Prenez-vous des notes ?
Sondage : titre
1
drainedout
Niveau 7
21 mai 2022 à 19:44:32

Prenez-vous des notes ? Si oui, sous quelle forme ? (est-ce que vous tenez un journal ou est-ce que vous écrivez dans la marge du bouquin, sur des post it, ....)
Vous les lisez ? Vous les réorganisez ? A quoi elles vous servent ? Est-ce que vous recommanderiez ?
Personnellement mis à part dans l'effort de "compréhension" ma lecture est passive, je me demande ce que je rate
à la limite ça m'arrive de prendre en photo des passages si le livre est emprunté, ou de sauvegarder des timers de vidéos ; mes "notes" servent surtout en vue de conversations futures

Si oui dites pourquoi
Si non dites pourquoi

Svp c'est important

xxxtentasvenska
Niveau 10
21 mai 2022 à 19:53:25

parce qu'une idée qui en vaut la peine colle au cerveau comme un chewing gum a des semelles.
ceux qui prennent des notes ont une tache bien plus nulle et moins importante que l’idée en soi :

restituer de la connaissance

et restituer , ca ne m'interesse pas

drainedout
Niveau 7
21 mai 2022 à 19:56:37

Le 21 mai 2022 à 19:53:25 :
parce qu'une idée qui en vaut la peine colle au cerveau comme un chewing gum a des semelles.
ceux qui prennent des notes ont une tache bien plus nulle et moins importante que l’idée en soi :

restituer de la connaissance

et restituer , ca ne m'interesse pas

une idée n'est-elle pas impuissante, seule, isolée dans la tête de celui qui la pense ?

xxxtentasvenska
Niveau 10
21 mai 2022 à 19:58:41

tes notes peuvent tout autant rester avec toi et toi seul
il est courant pour moi de communiquer sur ce que j'ai lu, compris ou entendu sans avoir eu besoin de notes prealables

drainedout
Niveau 7
21 mai 2022 à 20:01:29

Le 21 mai 2022 à 19:58:41 :
tes notes peuvent tout autant rester avec toi et toi seul
il est courant pour moi de communiquer sur ce que j'ai lu, compris ou entendu sans avoir eu besoin de notes prealables

donc au final tu restitues la connaissance, mais à l'oral :pf:
il faut être cohérent avec soi-même
ça serait ironique qu'un scribe vienne nous expliquer qu'il prend des notes pour s'assurer de ne pas faire de contre-sens d'une phrase à l'autre

xxxtentasvenska
Niveau 10
21 mai 2022 à 20:05:58

Le 21 mai 2022 à 20:01:29 :

Le 21 mai 2022 à 19:58:41 :
tes notes peuvent tout autant rester avec toi et toi seul
il est courant pour moi de communiquer sur ce que j'ai lu, compris ou entendu sans avoir eu besoin de notes prealables

donc au final tu restitues la connaissance, mais à l'oral :pf:

je ne restitue pas la connaissance dans le sens qui importe :

celui qui restitue avec minutie les mots de l'auteur ou dans le soucis de ne pas les oublier; pour se faire il prend des notes.

ma restitution a moi differ en cela :
que je la donne avec mes mots, et que souvent
elle s'accompagne d'une transformation necessaire a l'apport d'une opinion/ critique a son egard

mais admettons qu'il n'y ai la , aucune difference,
il y a moi qui me contente de scanner les documents
et
toi qui scanne et qui note, pour apparemment aucune raison puisque ca n'y change rien selon toi-meme

xxxtentasvenska
Niveau 10
21 mai 2022 à 20:08:36

ça serait ironique qu'un scribe vienne nous expliquer qu'il prend des notes pour s'assurer de ne pas faire de contre-sens d'une phrase à l'autre

le scribe c'est celui qui enregistre les evenements, c'est l'historien
c'est l'auteur du livre, pas son lecteur , il se trouve de l'autre coté des mots
ce n'est donc pas des "notes" qu'il prend

demande a Socrates il en connait un rayon sur ces histoires-la

drainedout
Niveau 7
21 mai 2022 à 20:11:22

Le 21 mai 2022 à 20:05:58 :

Le 21 mai 2022 à 20:01:29 :

Le 21 mai 2022 à 19:58:41 :
tes notes peuvent tout autant rester avec toi et toi seul
il est courant pour moi de communiquer sur ce que j'ai lu, compris ou entendu sans avoir eu besoin de notes prealables

donc au final tu restitues la connaissance, mais à l'oral :pf:

je ne restitue pas la connaissance dans le sens qui importe :

celui qui restitue avec minutie les mots de l'auteur ou dans le soucis de ne pas les oublier; pour se faire il prend des notes.

ma restitution a moi differ en cela :
que je la donne avec mes mots, et que souvent
elle s'accompagne d'une transformation necessaire a l'apport d'une opinion/ critique a son egard

mais admettons qu'il n'y ai la , aucune difference,
il y a moi qui me contente de scanner les documents
et
toi qui scanne et qui note, pour apparemment aucune raison puisque ca n'y change rien selon toi-meme

Tu peux très bien noter ta réflexion personnelle, ajouter des modifications au propos que tu lis comme tu dis, personne va recopier un texte en long et en large pour mémoriser bêtement, enfin c'était pas du tout ce que j'avais à l'esprit, à part peut-être une citation qui exprime très clairement une idée ici ou là

Sinon moi je vois pas l'intérêt (mis à part peut-être le souci de mémoire, mais je voulais dire mémoire de ses propres pensées), c'est pour ça que j'ai fait mon topax

NyjithDrained
Niveau 19
21 mai 2022 à 20:23:44

META !!!!!!

Persoent

----> ent https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557236617-1528545959-cr7-1.jpg

Bagabund
Niveau 13
21 mai 2022 à 20:30:20

Avant je ne le faisait pas car flemme, mais depuis 2022 je le fait et je retient beaucoup mieux les choses. Mais peut être est ce lié au fait que je lise des choses qui m'intéresse le plus ou alors qui sont plus impactant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mai 2022 à 20:36:59

Evidemment.

Sans quoi on ne se souvient de rien de vraiment précis. Se fatiguer à lire la Phénoménologie pour au final n'en retenir qu'une idée vague du genre "c'est la dialectique de la conscience", c'est vraiment du temps mal employé.

Sans quoi on ne peut construire facilement sa compréhension de ce qu'on lit. En mathématiques, "poser" l'opération semble inévitable, dès lors que le problème devient complexe.

Sans quoi on ne peut pas synthétiser sa compréhension finale et se l'approprier comme étant "à soi", par exemple en reformulant le propos dans son propre langage.

xxxtentasvenska
Niveau 10
21 mai 2022 à 20:51:22

Sans quoi on ne peut pas synthétiser sa compréhension finale et se l'approprier comme étant "à soi", par exemple en reformulant le propos dans son propre langage.

tout etait bien sauf quand tu as dit ca

toto_au_bistro
Niveau 10
21 mai 2022 à 21:57:08

Je surligne quand je lis des livres électroniques

drainedout
Niveau 7
21 mai 2022 à 23:44:29

Le 21 mai 2022 à 20:36:59 :
Evidemment.

Sans quoi on ne se souvient de rien de vraiment précis. Se fatiguer à lire la Phénoménologie pour au final n'en retenir qu'une idée vague du genre "c'est la dialectique de la conscience", c'est vraiment du temps mal employé.

Sans quoi on ne peut construire facilement sa compréhension de ce qu'on lit. En mathématiques, "poser" l'opération semble inévitable, dès lors que le problème devient complexe.

Sans quoi on ne peut pas synthétiser sa compréhension finale et se l'approprier comme étant "à soi", par exemple en reformulant le propos dans son propre langage.

Tu peux montrer un exemple de notes ? Moi je sais jamais quoi noter

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2022 à 10:01:08

Plutôt que de chercher à tout prix à noter "ce qui est important", préférez noter ce que vous comprenez, quitte à faire des contresens et à se tromper (cela servira d'une façon ou d'une autre à bien comprendre), comme s'il fallait le communiquer à un tiers.

Mandela___N
Niveau 6
22 mai 2022 à 11:21:16

Perso oui.

Ça dépend de l’auteur et de sa difficulté, mais j’extrais beaucoup de passages - surtout ceux qui cristallisent au maximum le fil conducteur de l’argumentation - au fur et à mesure de la lecture, que j’organise ou non en résumé après comme avec Marx.

Pour un ouvrage comme la Critique de la raison pure ou Das Kapital, je peux généralement me retrouver avec un dossier Word d’une centaine de pages.

Je lis généralement avec une version papier, et surligne, note et extrais avec une version numérique trouvée sur internet (vous savez où :hap:).

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2022 à 11:27:49

Cent pages, c'est beaucoup.

Je crois que 15 pages, même pour un texte aussi lourd que le Capital ou la CRP, c'est très suffisant. De cette manière, on est obligé de fournir un effort de synthèse (et donc de compréhension), tout en re-lisible assez facilement.

Mandela___N
Niveau 6
22 mai 2022 à 12:26:16

Le 22 mai 2022 à 11:27:49 :
Cent pages, c'est beaucoup.

Je crois que 15 pages, même pour un texte aussi lourd que le Capital ou la CRP, c'est très suffisant. De cette manière, on est obligé de fournir un effort de synthèse (et donc de compréhension), tout en re-lisible assez facilement.

D’accord je vois. Je tenterai à la fin de la lecture de faire une note de maximum 15 pages.

Déjà les gros passages extraits doivent être équivalent à, plus ou moins, la moitié de mon dossier je pense. Probablement que la tâche ne sera pas insurmontable alors.

drainedout
Niveau 7
22 mai 2022 à 20:17:00

Je m'abonne à tous ceux qui montrent leur carnet de notes

NyjithDrained
Niveau 19
22 mai 2022 à 20:19:38

michto

1
Sujet : [META] Prenez-vous des notes ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page