Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La décadence est-elle le signe d'une intelligence/civilisation supérieure ?
1
xxxtentasvenska
Niveau 10
22 mai 2022 à 16:43:55

je penche vers le oui, et sans rentrer trop dans les détails mon motif est empirique

HojoDana
Niveau 40
22 mai 2022 à 17:02:59

Le 22 mai 2022 à 16:43:55 :
je penche vers le oui, et sans rentrer trop dans les détails mon motif est empirique

Oui au bout dun moment, passé un cerrtain confort on soccupe tellement de nous que lon fini par faire déborder la cocote minute

xxxtentasvenska
Niveau 10
22 mai 2022 à 17:09:55

mais encore , elabore

xxxtentasvenska
Niveau 10
22 mai 2022 à 17:35:41

faut-il que de moi-meme je rende mon topic sustenable
ou allez vous accoucher d'une reflexion interessante venant infirmer ou confirmer mon hypothese ?

bon , perso
quand je regarde le monde , et que je vois les endroits ou on est en guerre permanente contre la decadence , que ce soit a motif religieu ou non, j'arrive a cerner que l'aptitude moyenne intellectuelle est plutot basse aux endroits dont il est question,
ou relativement basse en comparaison aux endroits qui servent de bastion a la decadence

les enjeux sont importants, parce qu'ici ou ailleurs ,
on entend souvent se debarasser de la decadence et par tous les moyens
mais se faisant ne risque-t-on pas de detruire le levier non-du progres "tout-court" [qui est d'ailleurs un synonyme pour le terme de decadence sur nos forums] , mais plutot du progres intellectuel objectivo-legitime ?

cette reflexion coincide avec l'observation que fait Nietzsche,
en particulier quand il parle de mon philosophe favori, Socrates.
Quand il dit plus ou moins que Socrates est un symptome de la decadence actuelle et a venir.

Bien qu'il ai eu des hommes brillants dans ce qu'on traitera de temps non-decadent
n'etaient-ils plutot pas des sursauts de la nature venant ponctuer la decadence et nous donner le signe de la tendance future ?
Je pense d'une maniere anecdotique a Leonardo davinci accusé a un moment du crime ancien de "sodomie"

Dans tous les cas , ce que je souhaite ne pas avoir en reponse
c'est le fameux "weak men create bad times gneugneu [...]" c'est vraiment bateau et etre abruti mental de sortir ca en toute circonstance , surtout que la tendance est claire et net de toute sorte de cycles dans le genre.

HojoDana
Niveau 40
22 mai 2022 à 18:25:17

Cest juste une bonne grosse porte ouverte déjà traduite par ce meme trouvable sur twitter tenta https://mobile.twitter.com/cii3ma/status/1305158016002592768

Du coup on sen bat les couilles.

xxxtentasvenska
Niveau 10
22 mai 2022 à 18:33:20

c'est marrant de troller ,
suivant

HojoDana
Niveau 40
22 mai 2022 à 19:13:09

Tenta qui va nous parler d'un couple en scooter à 450 kmh dans son prochain topic

xxxtentasvenska
Niveau 10
22 mai 2022 à 21:32:20

encore un autre champion

[Magium]
Niveau 10
25 mai 2022 à 16:05:16

La décadence désigne bien souvent les pratiques émergentes, des "dérivées" naturelles de l'évolution d'une société civilisée.

À l'ère où l'humanité a vécu en quelques siècles ses plus grandes avancées sociales, scientifiques et technologiques, les mœurs s'en trouvent bouleversées à une vitesse folle.

Une espèce n'est pas censé évoluer aussi vite, nous observons nos cultures et traditions changer du tout au tout d'un jour à l'autre, en plus de découvrir celles des autres via le phénomène de mondialisation.

Cette rapidité de changement est parfois trop brusque et peut être perçue, à tort ou non, comme des dérives malsaines d'une société malade, elle est alors décrite comme "décadence".

L'abolition de l'esclavage aurait été perçue comme telle il y a quelques centaines d'année.

De même pour l'égalité homme/femme.
Ces concepts sont pourtant majoritairement acceptés par la plupart des pays civilisés.

C'est une cause naturelle de l'évolution rapide de l'espèce humaine. Cela arrivera encore dans le futur avec certains sujets considérés aujourd'hui comme "controversés".

L'important est de savoir différencier les "bonnes décadences" sources de progrès des mauvaises néfastes pour la société

VeyloxSSJ2
Niveau 10
25 mai 2022 à 18:31:21

Supérieure à quoi ? La décadence est simplement le signe d'une intelligence / civilisation suffisamment élevée pour régresser, c'est-à-dire que le potentiel de décadence démarre dès qu'on quitte le niveau zéro

HeimtaThurs
Niveau 10
25 mai 2022 à 19:10:29

La décadence est un signifiant de choix valorisé, mais je ne sais pas si c'est nécessairement une invocation de l'intellect...

les animaux peuvent être décadents parce qu'ils ont les capacités cognitives nécessaires pour faire des estimations valorisées de leur environnement et parfois, ils sont même un peu idiots avec ça.

Sans parler de la déconstruction de la base de la décadence.
c'est-à-dire "qu'est-ce que les gens apprécient de préférence".
L'intelligence ou le choix mènent-ils à la décadence ?

xxxtentasvenska
Niveau 10
25 mai 2022 à 19:25:06

L'important est de savoir différencier les "bonnes décadences" sources de progrès des mauvaises néfastes pour la société

je suis a peu pres d'accord notamment pour ce qui est de la vitesse de progres
mais ca j'aime pas trop ,
il n'est pas utile de categoriser la bonne et la mauvaise decadence ,
puisque ce sont les plumes d'un meme oiseau a mes yeux;
-enleve la mauvaise decadence et l'oiseau penche a gauche
-enleve la bonne decadence et l'oiseau penche a droite
les deux ont une sine qua non commune.

L'abolition de l'esclavage aurait été perçue comme telle il y a quelques centaines d'année.

c'est bien ce que je dis

xxxtentasvenska
Niveau 10
25 mai 2022 à 19:29:28

Supérieure à quoi ?

superieure aux autres civiliza qui vont de semi-decadente a non-decadente
c'est comme le QI, il est relatif a la population intra-muros

ici on a d'autre choix que de comparer au niveau global, les nations les unes aux autres.
On peut meme le faire avec des regions , vu la taille de l'europe et le degré de culture commune qu'on y trouve vs par-exemple, la region-moyen-orient extension-asie de culture bédouine

xxxtentasvenska
Niveau 10
25 mai 2022 à 19:33:16

les animaux peuvent être décadents

non pas du tout ,
les animaux ne savent pas transgresser ,
etre decadent , c'est un peu agir comme le mechant vers la fin du premier blade runner
, un animal en est incapable.

L'intelligence ou le choix mènent-ils à la décadence ?

l'intelligence a cela en commun avec la decadence de "transgression créatrice"
on reconnait bien le concept de decadence dans ces deux mots
"transgression" defaire une regle, desobeir, faire honte and so on
et "creatrice" , etre original , sortir un peu du lot , amener un truc nouveau and so on

HeimtaThurs
Niveau 10
25 mai 2022 à 19:43:49

Le 25 mai 2022 à 19:33:16 :

les animaux peuvent être décadents

non pas du tout ,
les animaux ne savent pas transgresser ,
etre decadent , c'est un peu agir comme le mechant vers la fin du premier blade runner
, un animal en est incapable.

L'intelligence ou le choix mènent-ils à la décadence ?

l'intelligence a cela en commun avec la decadence de "transgression créatrice"
on reconnait bien le concept de decadence dans ces deux mots
"transgression" defaire une regle, desobeir, faire honte and so on
et "creatrice" , etre original , sortir un peu du lot , amener un truc nouveau and so on

ce sont toutes des attributions anthropomorphiques de comportement, bien que vous puissiez peut-être même réfuter ma propre prémisse initiale avec la même explication.

les animaux se livrent souvent à des transgressions et à des conflits comme une "voie naturelle" dans leurs environnements et leurs sphères sociales, des conflits de ressources, des conflits préférentiels (tangibles comme l'attention, les compagnons, etc.) et des revendications territoriales qui sont presque constamment contestés par les animaux dans la nature et qui se déplacent en conséquence

Je pense que c'est une erreur humaine de considérer ces choses comme "méchantes".

HeimtaThurs
Niveau 10
25 mai 2022 à 19:46:16

Le 25 mai 2022 à 19:33:16 :

l'intelligence a cela en commun avec la decadence de "transgression créatrice"
on reconnait bien le concept de decadence dans ces deux mots
"transgression" defaire une regle, desobeir, faire honte and so on
et "creatrice" , etre original , sortir un peu du lot , amener un truc nouveau and so on

Hmm...

xxxtentasvenska
Niveau 10
25 mai 2022 à 20:12:41

les animaux se livrent souvent à des transgressions

ces "transgressions" sont faites dans le cadre de ce qui est propre a l'animal, voir cyclique
ca ne peut pas etre de la decadence pour ca ,
mais aussi parce qu'un animal ne pourra jamais saisir /ou poser a notre sens, qu'il a en face de lui
une demonstration crasse de decadence.

or la decadence , se caractérise aussi par le jugement, la perception des pairs

le mechant archetypale dans blade runner est decadent parce qu'il finit par resister au script qui jusqu'ici l'animait , il passe de "mechant" a un homme plus humain que les humains.
pareil , motoko kusanagi , quand elle saute sur le tank et qu'elle s'explose pour extirper son conducteur
, s'extirpe enfait elle-meme de son script , de sa chaire de synthese ,
c'est la le debut du genie, et de la vie grace a la rencontre du puppet master
il n'y a rien de plus decadent , surtout qu'elle etait toute nue ce qui ajoute a tout ca , la dimension libidineuse du phenomenon de decadence , vraiment fantastique, magnifique.

jhajajaj
Niveau 3
25 mai 2022 à 20:18:00

Pour décroître il faut avoir crû donc oui
Simple basique

HeimtaThurs
Niveau 10
25 mai 2022 à 21:26:46

Le 25 mai 2022 à 20:12:41 :

les animaux se livrent souvent à des transgressions

ces "transgressions" sont faites dans le cadre de ce qui est propre a l'animal, voir cyclique
ca ne peut pas etre de la decadence pour ca ,
mais aussi parce qu'un animal ne pourra jamais saisir /ou poser a notre sens, qu'il a en face de lui
une demonstration crasse de decadence.

or la decadence , se caractérise aussi par le jugement, la perception des pairs

le mechant archetypale dans blade runner est decadent parce qu'il finit par resister au script qui jusqu'ici l'animait , il passe de "mechant" a un homme plus humain que les humains.
pareil , motoko kusanagi , quand elle saute sur le tank et qu'elle s'explose pour extirper son conducteur
, s'extirpe enfait elle-meme de son script , de sa chaire de synthese ,
c'est la le debut du genie, et de la vie grace a la rencontre du puppet master
il n'y a rien de plus decadent , surtout qu'elle etait toute nue ce qui ajoute a tout ca , la dimension libidineuse du phenomenon de decadence , vraiment fantastique, magnifique.

Votre définition de la décadence, c'est une rébellion contre les normes ?

xxxtentasvenska
Niveau 10
25 mai 2022 à 23:13:04

Votre définition de la décadence, c'est une rébellion contre les normes ?

il me parait que oui, la decadence est nécessairement anormatif ,
ou anormatif-generale/relative , cad : qui prend la forme de norme trop rapidement ;
ce qui entraine des discordes, cf la droite reactionnaire contre la gauche progressiste

1
Sujet : La décadence est-elle le signe d'une intelligence/civilisation supérieure ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page