Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Julius Evola
1
thendoftimes
Niveau 47
25 mai 2022 à 01:29:51

J'allais m'endormir,

Quand youtube me propose :

https://www.youtube.com/watch?v=b_OqrX7RDbk

Je clique, belle mélodie, et une citation :

« C’est à ça qu’on mesure la puissance : savoir jusqu’à quel point on est capable de vivre dans un monde où il n’y a plus ni sens, ni vérité, ni but, ni loi, ni justice, ni causalité – et vouloir encore ce monde. » - Julius Evola

J'aime bien.

Du coup racontez moi.

Qui est cet homme ?

VeyloxSSJ2
Niveau 10
25 mai 2022 à 01:42:25

Il jouait sûrement à Doom

VeyloxSSJ2
Niveau 10
25 mai 2022 à 01:42:59

Giulio Cesare Andrea Evola, better known as Julius Evola, was an Italian philosopher, poet, and painter who has been described as a "fascist intellectual", a "radical traditionalist", "antiegalitarian, antiliberal, antidemocratic, and antipopular", and as "the leading philosopher of Europe's neofascist movement"

Ah ben voilà c'était obligé

thendoftimes
Niveau 47
26 mai 2022 à 04:54:53

Le 25 mai 2022 à 01:42:59 :

Giulio Cesare Andrea Evola, better known as Julius Evola, was an Italian philosopher, poet, and painter who has been described as a "fascist intellectual", a "radical traditionalist", "antiegalitarian, antiliberal, antidemocratic, and antipopular", and as "the leading philosopher of Europe's neofascist movement"

Ah ben voilà c'était obligé

Sa critique intransigeante du monde moderne fut conçue après sa lecture des premiers livres de l’ésotériste réactionnaire français René Guénon.

Soldat gaulois avait peut etre raison de te le conseilelr le rené.

VeyloxSSJ2
Niveau 10
26 mai 2022 à 11:27:18

Peut-être bien

xxxtentasvenska
Niveau 10
26 mai 2022 à 11:44:36

bien fait

VeyloxSSJ2
Niveau 10
26 mai 2022 à 11:48:23

Je serais spontanément plus intéressé par Evola ou Lovecraft que par Guénon nonobstant, ça va bien trois secondes l'islamobouddhisme

ZoomBackCamera
Niveau 10
26 mai 2022 à 17:33:03

C'est de l'ésotérisme, pas de la philosophie, go forum approprié.

thendoftimes
Niveau 47
26 mai 2022 à 20:09:22

En tout cas les fans sont des passionés :

Chevaucher le tigre devrait représenter une lecture capitale pour les jeunes gens les plus intelligents parmi nos contemporains. Mais c'est une lecture injonctive. Or nous vivons une époque de trous du cul. Par là, je veux dire quelque chose de très précis. Chacun, en Occident, se croit autorisé par le climat libéral-libertaire à s'autoproclamer "communiste", "catholique", "évolien", etc. suivant l'humeur du jour - mais à la carte, s'il vous plaît! C'est une chose, par exemple, que les Musulmans ne comprennent pas et qui nous fait passer, à leurs yeux, pour de méprisables dégénérés. Quand on est musulman, on l'est complètement, sinon on est mauvais musulman, point final. "Je suis musulman, mais je picole"? Non, ça, c'est impossible. C'est une rupture du principe de non-contradiction. Ca n'entre pas dans l'implacable logique de la loi. Aussi quand des Musulmans entendent quelqu'un leur dire, par exemple, qu'il est catholique... mais "modéré", le sarcasme - et le dégoût - leur monte instantanément aux lèvres. Et ils ont raison. On est catholique ou on ne l'est pas. De même qu'on est communiste ou on ne l'est pas. De même qu'on est évolien ou on ne l'est pas.
Humainement, l'attitude occidentale post-soixante-huitarde des vieux gamins gâtés qui font des caprices pour harmoniser leur mesquin univers moral au meilleur marché - humainement, cette attitude est désastreuse. Parce qu'elle arrache la racine même de l'humanité: sa possibilité historique. En effet, se vouloir catholique, communiste, évolien (ou n'importe quoi, peu importe!), c'est vouloir essayer de TOUT embrasser en bloc, sans faire le mariole avec un minable "esprit critique" dont les termes sont dictés par la pensée dominante, sans chercher à l'accommoder à ses petits conforts, sans rejeter les points qui dérangent, sans sélectionner les aspects les plus compatibles avec nos vices, notre paresse, notre lâcheté... Il faut commencer par dire absolument "OUI!" à tout. C'est à la vie ensuite de se charger de démolir ce qui ne résiste pas à l'épreuve.
Si on essaye sincèrement d'être catholique, communiste, évolien, c'est une ascèse. C'est un immense effort. C'est un apprentissage du monde et de nous-mêmes à travers l'épreuve de la résistance. L'initiation et la genèse d'une aventure personnelle. Peut-on encore être catholique? En l'absence de pape, ça semble difficile. Peut-on encore être communiste? Sans Parti, c'est pédaler dans la semoule. Mais on pourra toujours être évolien. Et je sais que celui qui essaiera de "chevaucher le tigre", sincèrement, en s'oubliant, en acceptant tous les principes, comprendra à terme que l'évolisme est impossible. Mais dans l'intervalle, il aura vécu. Intensément. Et il lui restera à vie une parcelle du génie d'Evola. Un génie non frelaté. Et ceci, c'est tout ce qui compte.

HojoDana
Niveau 40
26 mai 2022 à 20:29:52

Le 26 mai 2022 à 20:09:22 :
En tout cas les fans sont des passionés :

Chevaucher le tigre devrait représenter une lecture capitale pour les jeunes gens les plus intelligents parmi nos contemporains. Mais c'est une lecture injonctive. Or nous vivons une époque de trous du cul. Par là, je veux dire quelque chose de très précis. Chacun, en Occident, se croit autorisé par le climat libéral-libertaire à s'autoproclamer "communiste", "catholique", "évolien", etc. suivant l'humeur du jour - mais à la carte, s'il vous plaît! C'est une chose, par exemple, que les Musulmans ne comprennent pas et qui nous fait passer, à leurs yeux, pour de méprisables dégénérés. Quand on est musulman, on l'est complètement, sinon on est mauvais musulman, point final. "Je suis musulman, mais je picole"? Non, ça, c'est impossible. C'est une rupture du principe de non-contradiction. Ca n'entre pas dans l'implacable logique de la loi. Aussi quand des Musulmans entendent quelqu'un leur dire, par exemple, qu'il est catholique... mais "modéré", le sarcasme - et le dégoût - leur monte instantanément aux lèvres. Et ils ont raison. On est catholique ou on ne l'est pas. De même qu'on est communiste ou on ne l'est pas. De même qu'on est évolien ou on ne l'est pas.
Humainement, l'attitude occidentale post-soixante-huitarde des vieux gamins gâtés qui font des caprices pour harmoniser leur mesquin univers moral au meilleur marché - humainement, cette attitude est désastreuse. Parce qu'elle arrache la racine même de l'humanité: sa possibilité historique. En effet, se vouloir catholique, communiste, évolien (ou n'importe quoi, peu importe!), c'est vouloir essayer de TOUT embrasser en bloc, sans faire le mariole avec un minable "esprit critique" dont les termes sont dictés par la pensée dominante, sans chercher à l'accommoder à ses petits conforts, sans rejeter les points qui dérangent, sans sélectionner les aspects les plus compatibles avec nos vices, notre paresse, notre lâcheté... Il faut commencer par dire absolument "OUI!" à tout. C'est à la vie ensuite de se charger de démolir ce qui ne résiste pas à l'épreuve.
Si on essaye sincèrement d'être catholique, communiste, évolien, c'est une ascèse. C'est un immense effort. C'est un apprentissage du monde et de nous-mêmes à travers l'épreuve de la résistance. L'initiation et la genèse d'une aventure personnelle. Peut-on encore être catholique? En l'absence de pape, ça semble difficile. Peut-on encore être communiste? Sans Parti, c'est pédaler dans la semoule. Mais on pourra toujours être évolien. Et je sais que celui qui essaiera de "chevaucher le tigre", sincèrement, en s'oubliant, en acceptant tous les principes, comprendra à terme que l'évolisme est impossible. Mais dans l'intervalle, il aura vécu. Intensément. Et il lui restera à vie une parcelle du génie d'Evola. Un génie non frelaté. Et ceci, c'est tout ce qui compte.

Effectivement. Etre un fervant chretien est une entreprise des plus complexe au monde mais aussi des plus belles. Je ne serait donc pas des leurs selon cette quote. Sans doute il est vrai.

xxxtentasvenska
Niveau 10
26 mai 2022 à 20:40:33

aucun doute tu n'es pas chretien, et endo n'est pas un vrai musulman

xxxtentasvenska
Niveau 10
26 mai 2022 à 20:41:14

j'aime bien ce que ce fan d'evola dit ,
peut-etre bien plus qu'evola lui-meme que je n'ai pas lu

VeyloxSSJ2
Niveau 10
26 mai 2022 à 20:48:32

Le 26 mai 2022 à 20:09:22 :
En tout cas les fans sont des passionés :

Chevaucher le tigre devrait représenter une lecture capitale pour les jeunes gens les plus intelligents parmi nos contemporains. Mais c'est une lecture injonctive. Or nous vivons une époque de trous du cul. Par là, je veux dire quelque chose de très précis. Chacun, en Occident, se croit autorisé par le climat libéral-libertaire à s'autoproclamer "communiste", "catholique", "évolien", etc. suivant l'humeur du jour - mais à la carte, s'il vous plaît! C'est une chose, par exemple, que les Musulmans ne comprennent pas et qui nous fait passer, à leurs yeux, pour de méprisables dégénérés. Quand on est musulman, on l'est complètement, sinon on est mauvais musulman, point final. "Je suis musulman, mais je picole"? Non, ça, c'est impossible. C'est une rupture du principe de non-contradiction. Ca n'entre pas dans l'implacable logique de la loi. Aussi quand des Musulmans entendent quelqu'un leur dire, par exemple, qu'il est catholique... mais "modéré", le sarcasme - et le dégoût - leur monte instantanément aux lèvres. Et ils ont raison. On est catholique ou on ne l'est pas. De même qu'on est communiste ou on ne l'est pas. De même qu'on est évolien ou on ne l'est pas.
Humainement, l'attitude occidentale post-soixante-huitarde des vieux gamins gâtés qui font des caprices pour harmoniser leur mesquin univers moral au meilleur marché - humainement, cette attitude est désastreuse. Parce qu'elle arrache la racine même de l'humanité: sa possibilité historique. En effet, se vouloir catholique, communiste, évolien (ou n'importe quoi, peu importe!), c'est vouloir essayer de TOUT embrasser en bloc, sans faire le mariole avec un minable "esprit critique" dont les termes sont dictés par la pensée dominante, sans chercher à l'accommoder à ses petits conforts, sans rejeter les points qui dérangent, sans sélectionner les aspects les plus compatibles avec nos vices, notre paresse, notre lâcheté... Il faut commencer par dire absolument "OUI!" à tout. C'est à la vie ensuite de se charger de démolir ce qui ne résiste pas à l'épreuve.
Si on essaye sincèrement d'être catholique, communiste, évolien, c'est une ascèse. C'est un immense effort. C'est un apprentissage du monde et de nous-mêmes à travers l'épreuve de la résistance. L'initiation et la genèse d'une aventure personnelle. Peut-on encore être catholique? En l'absence de pape, ça semble difficile. Peut-on encore être communiste? Sans Parti, c'est pédaler dans la semoule. Mais on pourra toujours être évolien. Et je sais que celui qui essaiera de "chevaucher le tigre", sincèrement, en s'oubliant, en acceptant tous les principes, comprendra à terme que l'évolisme est impossible. Mais dans l'intervalle, il aura vécu. Intensément. Et il lui restera à vie une parcelle du génie d'Evola. Un génie non frelaté. Et ceci, c'est tout ce qui compte.

Un islamosuçeur, même genre de race que les gauchistes fétichistes qui croient que tout est mieux ailleurs. Tu sais aussi bien que moi qu'il y a rien de plus hypocrite que l'Islam

thendoftimes
Niveau 47
26 mai 2022 à 21:30:03

Je doute grandement que ce soit un islamosuçeur.

Mais oui beaucoup d'hypocrite chez les musulmans. Il se fait une vision un peu idylique de loin.

Probablement justement par racisme en se disant que ce sont tous des fondamentalistes.

Witchfinder666
Niveau 5
02 juin 2022 à 11:01:36

Je lis son livre "Révolte contre le monde moderne"

Evola c'est juste un autre penseur de la décadence, un antimoderne qui idéalise l'ancien monde de la même manière que Guenon et voit l'histoire comme une involution vers le matérialisme et la perte des traditions.

Il est nostalgique de l'ordre ancien avec ses castes, ses hiérarchies et de l'ambiance spirituel qui y régnait.

Il propose quelques interprétations assez pertinentes sur la signification des rites et des traditions de l'antiquité mais dans l'ensemble sa philosophie n'a rien de vraiment subversive.

On y retrouve cette défense d'un système aristocratique, une conception très machiste des relations hommes-femmes avec la femme qui n'existe que pour vénérer l'homme, la critique du christianisme comme étant une religion efféminée et dévirilisant, des concepts raciales douteux notamment celui de la « race de l’esprit » mais c'est surtout cette attitude nostalgique envers la place privilégiée que la métaphysique et la spiritualité occupaient dans l'ancien monde et qui n'existe plus aujourd'hui qui revient le plus souvent dans son œuvre.

Evola comme tous ces autres philosophes de la décadence et du déclinisme ne propose rien d'intéressant en soi, ils voient dans le passé un paradis perdu à restaurer et la modernité comme quelque chose de mauvais et perverti par le matérialisme et la perte de l'esprit traditionnel.

SizaI
Niveau 26
02 juin 2022 à 12:04:09

J'aime bien comme tu répètes qu'ils ne proposent rien d'intéressant avant de citer des choses plus intéressantes que 90% de ce qui est écrit à l'heure actuelle

1
Sujet : Julius Evola
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page