Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : la sensation de "Le temps passe vite" avec l'âge
1
EcrivainDeMalte
Niveau 10
23 mai 2022 à 21:32:21

c'est juste une impression ?
ou c'est lié au total de nos acquis sociaux nous permettant d'anticiper ce qui se passe grâce à ce système d'apprentissage, et de s'ennuyer pour la boucle ?

Quand on était petit, notre vision du monde était limitée au sein de foyer, ou au sein de l'école
la randonnée en pleine campagne nous paraîssait un vraie, une vraie aventure après laquelle nous rentrons à la maison corps raide, chemise sallie et le lendemain, réveil gêné par le mal au muscle
Petit à petit, on commence à penser à notre avenir, et cet univers qui nous paraissait une infinité se rétrécit au fur et à mesure qu'on apprend des choses et finalement, notre cervo prend l'habitude à notre routine

Donc, je me demande si cette sensation est commune entre les citadins qui font 80h / semaine et les indigénes de Papouasie qui passent leur journée à manger, à danser ( et pareil entre enfants et adultes)
Partant de cette optique, donc, ça dépend de notre habitude et de tempérament ?
Si un mec est tjr passionné pour tout, et passé ses 70 ans, il continue à faire ses études, alors, pour ce genre de mec, le temps passe moins vite ?
Et si un mec new-yokais haut diplômé et qui taffe dans wall street et qui gagne millions dollars contre 100h / semaine, alors, pour lui, le monde est petit et domptable par les humains ?

J'ai du mal à cerner cette problématique d'un point de vue philosophique

Scientifiquement parlant, physiquement parlant, l'écoulement de temps est proportionnel à la vitesse d'extension de l'univers
La vitesse de lumière est de 300,000 km / s, et tout l'univers est régit par le principe newtonien
Donc, physiquement, le temps est la vitesse de lumière qui continue sans cesse sa course à pied jusqu'à l'infini

P.S. g cherché des topics sur ce forum pour trouver la référence, bon, ya qu'un seul topic jaune

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-68-126747-1-0-1-0-ca-veut-dire-quoi-le-temps-passe-vite.htm

EcrivainDeMalte
Niveau 10
23 mai 2022 à 21:54:14
VeyloxSSJ2
Niveau 10
23 mai 2022 à 21:55:36

Je pense que ça a beaucoup à voir avec la mémoire. Les expériences à venir vont nécessairement avoir lieu une seconde à la fois, tandis que les expériences passées (les souvenirs) sont instantanées. Du coup plus on transforme d'expériences à venir en expériences passées, plus le temps passe vite, jusqu'à atteindre le pur instant. D'ailleurs on peut retrouver ce pur instant dans l'idée de la vie qui défile sous les yeux d'un mourant en une seconde.

Kombuchat
Niveau 10
24 mai 2022 à 01:02:46

Tu écris plutôt bien Key, je vois que coucher tes idées à l'écrit est plus simple pour toi qu'à l'oral.

Kombuchat
Niveau 10
24 mai 2022 à 01:08:31

Je pense que moins on a le temps de s'ennuyer, plus le temps passe vite. Mais je peux me tromper. Sinon imagine l'horreur que ça doit être de voir défiler les années à vitesse grand V alors qu'on s'ennuie à mourir la majeure partie du temps.

angeily
Niveau 7
25 mai 2022 à 11:17:29

J'ai du mal à cerner cette problématique d'un point de vue philosophique

Ton problème est davantage psychologique que philosophique.

Objectivement « le temps » passe de la même façon pour tout le monde donc 10 ans c’est 10 ans et 90 ans c’est quatre-vingt-dix ans ainsi de suite => cf en nombres de secondes car la seconde est l’unité de … « temps ».

Et que tu sois toi-même très occupé à faire ceci cela ou pas, de mon point de vue le résultat est le même car les gens passent leur vie entière à s’emmerder, à « tuer le temps » sur cette pauvre petite terre, en tout cas c ce que perso j’aurais plutôt tendance à dire, penser, croire mais bon là-dessus tous les goûts sont dans la Nature.

Donc tu nais sans avoir rien demandé à personne et toute ta vie tu t’appropries l’être en quelque sorte, le temps ou quelque chose comme ça et donc tout le long tu inventes des raisons - de :fete: "faire la fête" :fete: etc. - et dis « Je suis ceci cela, je ne suis pas ça ce ci so su. » … tout le long tu crois, penses, dis que etc. on connaît la rengaine mais quand ton heure dernière sonne tout fout le camp en ce qui te concerne c'est la fin du monde patatras => au final du final tu y vas comme tout le monde :diable: , retournes au néant qui t’a faire naître ou quelque chose comme ça, j’ai l’impression.

1
Sujet : la sensation de "Le temps passe vite" avec l'âge
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page