Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Qu'est-ce qu'est vivre en Société ?
1
Magiciendos
Niveau 3
25 mai 2022 à 16:10:03

J'ai eu ça comme sujet, j'ai eu 2. Je ne comprends pas la profondeur du sujet. Pour moi c'est simplement vivre ensemble dans un pays et respecter les lois :(

On m'explique où est la profondeur ?

Foucaulatre
Niveau 8
25 mai 2022 à 16:14:39

« Une société n'est pas un amas de groupes ni un torrent d'individus mais le théâtre où se joue, tragique et comique, la raison de vivre »

Pierre Legendre

VeyloxSSJ2
Niveau 10
25 mai 2022 à 16:17:10

Faire des compromis

Magiciendos
Niveau 3
25 mai 2022 à 17:15:00

Bah si c'est un amas de groupe. Quand tu joues au théâtre tu le fais en groupe et pas tout seul. Les acteurs sont toujours plusieurs et ensemble ils forment un groupe

Le 25 mai 2022 à 16:17:10 :
Faire des compromis

Tu peux faire des compromis avec d'autres sociétés

VeyloxSSJ2
Niveau 10
25 mai 2022 à 17:26:28

Tu peux faire des compromis avec d'autres sociétés

Et donc ?

Foucaulatre
Niveau 8
25 mai 2022 à 17:28:00

Il va à l'essentiel en définissant la société comme un spectacle, une mise en scène.

Magiciendos
Niveau 3
25 mai 2022 à 17:32:47

Le 25 mai 2022 à 17:26:28 :

Tu peux faire des compromis avec d'autres sociétés

Et donc ?

Donc ce n'est parce qu'on fait des compromis qu'il y a une Société

Le 25 mai 2022 à 17:28:00 :
Il va à l'essentiel en définissant la société comme un spectacle, une mise en scène.

Oui mais non c'est quand même un groupe d'individus vivant dans un pays

Foucaulatre
Niveau 8
25 mai 2022 à 17:42:58

Ce qu'il voulait dire c'est que dans la Société il y a des conflits d'aspirations et d'intérêts individuels égoïstes qui se règlent par des compromis qui visent l'intérêt plus large à la fois individuel et social qui est porté à un niveau plus haut.

Foucaulatre
Niveau 8
25 mai 2022 à 18:15:47

Le compromis c'est juste le ciment nécessaire à la Société. Vivre en Société c'est être en conflit égoïste permanent qui s'atténue avec la contrainte de vivre avec d'autres hommes. Cette contrainte se fonde sur le compromis nécessaire. Et de manière plus large la société c'est se prêter au jeu collectif, avec une identification identitaire propre à la culture de la Société.

VeyloxSSJ2
Niveau 10
25 mai 2022 à 18:25:35

Même "faire un compromis avec une autre société" c'est faire société, la société en question est simplement plus ténue

Foucaulatre
Niveau 8
25 mai 2022 à 18:33:23

Le 25 mai 2022 à 18:25:35 :
Même "faire un compromis avec une autre société" c'est faire société, la société en question est simplement plus ténue

L'essence d'une Société c'est aussi l'identification collective à celle-ci. L'institution des rites et coutumes etc.

VeyloxSSJ2
Niveau 10
25 mai 2022 à 18:36:03

Le 25 mai 2022 à 18:33:23 :

Le 25 mai 2022 à 18:25:35 :
Même "faire un compromis avec une autre société" c'est faire société, la société en question est simplement plus ténue

L'essence d'une Société c'est aussi l'identification collective à celle-ci. L'institution des rites et coutumes etc.

C'est un sens particulier du terme, mais il est suffisamment vague pour pouvoir se limiter à la simple association. Dit autrement, on pourrait avancer qu'établir un contrat / compromis et le respecter mutuellement, c'est s'identifier collectivement à une institution ou un rite. C'est reconnaître les deux entités comme faisant partie du groupe commun qui s'imposer de respecter les contrats / compromis

Ce groupe est vaste, et il en existe d'autres, plus exclusifs et resserrés à l'intérieur, mais il n'en est pas moins signe de société

Foucaulatre
Niveau 8
25 mai 2022 à 18:49:29

Le 25 mai 2022 à 18:36:03 :

Le 25 mai 2022 à 18:33:23 :

Le 25 mai 2022 à 18:25:35 :
Même "faire un compromis avec une autre société" c'est faire société, la société en question est simplement plus ténue

L'essence d'une Société c'est aussi l'identification collective à celle-ci. L'institution des rites et coutumes etc.

C'est un sens particulier du terme, mais il est suffisamment vague pour pouvoir se limiter à la simple association. Dit autrement, on pourrait avancer qu'établir un contrat / compromis et le respecter mutuellement, c'est s'identifier collectivement à une institution ou un rite. C'est reconnaître les deux entités comme faisant partie du groupe commun qui s'imposer de respecter les contrats / compromis

Ce groupe est vaste, et il en existe d'autres, plus exclusifs et resserrés à l'intérieur, mais il n'en est pas moins signe de société

Ouais mais je pense que c'est insuffisant. Parce que l'institution inclue aussi l'organisation des moyens de produire spécifique à chaque Société. Après il peut y avoir des "Suprasociétés" de type Union Européenne où des Sociétés s'imposent des traités collectifs et s'identifient à un groupe d'appartenance culturellement européen.

Un Etat qui conclue une alliance militaire ou un pacte de non-aggression avec un autre Etat, ils ne forment pas à eux-deux une société sur un simple critère de compromis sans une dimmension d'identification culturelle.

Foucaulatre
Niveau 8
25 mai 2022 à 19:03:47

Je ne peux par exemple affirmer que l'Otan est une Société. Une organisation militaire et géopolitique, oui, mais je ne crois pas que nous et les turcs nous partageons une forme de société.

1
Sujet : Qu'est-ce qu'est vivre en Société ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page