Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : (Etudiant) Comment être un AS de la philo?
1
eritos
Niveau 10
15 septembre 2022 à 23:21:29

Bonsoir à tous je suis en 1ere année de prepa et j'aimerais durant ces 2 années d'études intensives consacrer mon temps à améliorer ma culture G, malheureusement ayant eu des lacunes avant le lycée je n'ai aucune idée de par ou commencer ni avec quelle oeuvre aborder la philosophie :( je suis motivé pour écouter des podcast, lire des livres mais wow tout va dans n'importe quel sens, et chaque fois que j'écoute/lis un auteur, il critique la pensée d'un autre dont je ne connais pas le nom, help svp

eritos
Niveau 10
15 septembre 2022 à 23:28:48

s'il vous plait, c'est vraiment primordial si un ange peut venir m'éclairer sur les oeuvres, auteurs, mouvements à commencer à lire

Sade_LeFilosof
Niveau 3
16 septembre 2022 à 00:31:00

Je te conseille:
Dans un domaine plus "politique" :
- En introduction, "Le discours de la servitude volontaire" de la Boétie
- Les 2 discours de Rousseau dans l'ordre ("Le contrat social" pourquoi pas, il est super, mais un peu plus technique tout de même, mais ça va... Il y a un passage sur l'histoire romaine dedans il me semble, tu peux le lire, mais c'est quelque chose que tu peux passer c'est plutôt un débris d'un plus gros projet qui sert pas à grand chose)

Sur ce que tu peux savoir et comment :
- Les méditations métaphysique de Descartes, c'est un livre vraiment CENTRAL , en plus c'est plutôt sympa à lire comme ça vire à l'expérience de pensée (Bon de souvenir y a une des méditations qui vraiment maintenant est plus que dépassée...)
- 'l'Enquête sur l'entendement humain de David Hume, de cette façon tu auras un point de vue rationaliste, et un empiriste. Ce livre est d'ailleurs un prérequis pour Kant, c'est une critique de la causalité, il est très bien écrit court et pédagogique.

- ' Lire du Platon aussi, se renseigner sur internet n'est pas trop dur pour savoir ce qu'il faut lire (et surtout quoi ne pas lire au début), c'est un système philosophique entier qui aborde de nombreux sujets (politique, morale, théorie de la connaissance) qui a besoin de plusieurs livre pour être bien compris en collant tout les morceaux...
La lecture est utile pour voir d'où on part, avoir certains concepts et thèmes clés, et aussi même si par moment tu vas te dire "oui ok il a faux" la question sera soulevée et va falloir te demander toi ce que tu penses sur ce sujet :hap:

- "Qu’est-ce que les Lumières ?" de Kant, je pense que le titre est explicite :( (Faut pas avoir peur, c'est un tout petit livre écrit simplement, qui ne parle pas des grands thèmes Kantien)

N'hésite pas à te renseigner de façon global sur l'histoire de la philosophie, les mouvements, etc. Si un livre te semble trop dur, cherche des cours par exemple, sur internet il y en a pleins, ou des sites qui aide à la lecture (En anglais les ressources sont plus que nombreuses), enfin fais attention de ne pas prendre des choses trop dur que tu as pas commencé un truc trop dur, faut pas lire Direct la critique de la raison pur, le Parménide de Platon ou l'éthique de Spinoza :hap:

Ah et le conseille le plus important pour moi c'est de lire vraiment les auteurs, aucun commentaire, aucune explication, aucun cours, par eux même, même si ce sont des aides utiles ne te dispensera de la lecture, il faut s'approprier la pensée de l'auteur en étant en contact directement avec le texte.

Sade_LeFilosof
Niveau 3
16 septembre 2022 à 00:35:38

Mais si t'es trop con et que t'as la flemme tu écoutes ce rap et tu fais semblant de connaitre la philosophie :rire: https://www.youtube.com/watch?v=39Em6t0G7Fc

eritos
Niveau 10
16 septembre 2022 à 09:01:01

Le 16 septembre 2022 à 00:35:38 :
Mais si t'es trop con et que t'as la flemme tu écoutes ce rap et tu fais semblant de connaitre la philosophie :rire: https://www.youtube.com/watch?v=39Em6t0G7Fc

bordel jsuis ptet con mais la avec cette vidéo j’ai enfin une frise chronologique :rire:

je vais me farcir aristote pour commencer

Macrolatrre
Niveau 9
16 septembre 2022 à 11:02:57

Bonjour Eritos !
Dis-moi, la philo s'enseigne t-elle ou ne s'enseigne pas ? Si elle ne s'enseigne, ni ne s'apprend, philosophons-nous par nature ou d'une autre façon ?

tgaduu
Niveau 7
16 septembre 2022 à 12:54:40

Dire bonjour sur JVC ça sonne pas comme une insulte ? :sournois:

Arajinx
Niveau 3
16 septembre 2022 à 14:49:20

Je te pose le cité d'un ancien post de rufus dont le pseudo a été supprimé et qui effectue selon moi une assez bonne et courte généralisation : https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1083294409

Macrolatrre
Niveau 9
16 septembre 2022 à 17:01:04

Le 16 septembre 2022 à 12:54:40 :
Dire bonjour sur JVC ça sonne pas comme une insulte ? :sournois:

Bonjour Tgaduu

eritos
Niveau 10
17 septembre 2022 à 07:23:41

Le 16 septembre 2022 à 14:49:20 :
Je te pose le cité d'un ancien post de rufus dont le pseudo a été supprimé et qui effectue selon moi une assez bonne et courte généralisation : https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1083294409

merci beaucoup la c’est très clair, vous recommandez quels ouvrages de platon à lire très important ? j’en ai acheté chez moi comme le banquet, parmenide… mais bon :(

xxxtentamilan
Niveau 44
17 septembre 2022 à 10:56:56

se faire traumatiser et en tirer des lecons
aiguiser un talent naturel pour les tournures et l'eloquence en public

Ze_Ch1ld
Niveau 8
19 septembre 2022 à 10:47:46

Le 17 septembre 2022 à 10:56:56 :
se faire traumatiser et en tirer des lecons
aiguiser un talent naturel pour les tournures et l'eloquence en public

Ça c'est la définition du rhéteur et de la rhétorique, bouffon.
En d'autres mots, de la sophistique et des sophistes. On comprend mieux encore une fois ton niveau lamentable en philosophie, si telle en est ta définition. :o))

Le 16 septembre 2022 à 14:49:20 :
Je te pose le cité d'un ancien post de rufus dont le pseudo a été supprimé et qui effectue selon moi une assez bonne et courte généralisation : https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1083294409

Le meilleur moyen pour décourager les gens de la philosophie... Dresser une pauvre liste chronologique des philosophes les plus fameux, et les laisser se démerder avec ça... et penser qu'on a donné là un conseil pertinent et original...

s'il vous plait, c'est vraiment primordial si un ange peut venir m'éclairer sur les oeuvres, auteurs, mouvements à commencer à lire

Commence simplement par un questionnement ou une thématique qui t'intéresse, et concentre toi dessus.

Un exemple tout con : il y a t il une vie après la mort?

Soit tu penses oui, et tu t'apercevras alors que tu es idéaliste - en pensant que tu as une âme indépendante de ton corps physique, etc.
Soit tu penses non, en pensant que ton "âme" ne peut pas exister indépendamment de ton corps physique ; et/ou que comme les fantômes, le père Noël ou encore les esprits, cela ne peut pas exister indépendamment de la matière ; et là, tu t'apercevras que tu es matérialiste.

Le but du jeu étant, de fil en aiguille, de trancher et d'approfondir cette question (ou cette thématique) en restant au maximum cohérent avec toi même. Au fur et à mesure que tu avanceras, tu verras alors que les philosophes se disputent souvent autour des quelques mêmes grands thèmes qui sont, au final, pas si nombreux et pas si compliqués que ça. Le tout étant de savoir bien les repérer, et (encore une fois) de rester cohérent et en accord avec toi-même dans ta façon de trancher ces questions et de te positionner par rapport à elles.
Ni plus, ni moins. Bon courage. https://www.noelshack.com/2022-38-1-1663577091-baby-yoda-best.png

Pseudo supprimé
Niveau 20
21 septembre 2022 à 10:45:14

Le 15 septembre 2022 à 23:21:29 :
Bonsoir à tous je suis en 1ere année de prepa et j'aimerais durant ces 2 années d'études intensives consacrer mon temps à améliorer ma culture G, malheureusement ayant eu des lacunes avant le lycée je n'ai aucune idée de par ou commencer ni avec quelle oeuvre aborder la philosophie :( je suis motivé pour écouter des podcast, lire des livres mais wow tout va dans n'importe quel sens, et chaque fois que j'écoute/lis un auteur, il critique la pensée d'un autre dont je ne connais pas le nom, help svp

c'est très simple:
- suis le programme scolaire
- essaie d'avoir des bonnes notes et de bonnes appréciations de tes professeurs
- ne bouscule pas les autres dans leur façon de penser, sois en harmonie avec le reste de la société
voilà, tu es à présent quelqu'un de cultivé!

xxxtentanolan
Niveau 9
21 septembre 2022 à 10:54:55

Ça c'est la définition du rhéteur et de la rhétorique, bouffon.

je sais , et je l'assume , je pense qu'un bon philosophe est aussi un bon rhéteur

xxxtentanolan
Niveau 9
21 septembre 2022 à 10:56:24

je pense que 65% des philosophes qui se font worship get away w bullsh*t parce qu'ils sont simplement bon rheteur dans l'orale comme a l'ecris

xxxtentanolan
Niveau 9
21 septembre 2022 à 10:58:51

si tu es (((bon philosophe))) sans cette petite qualia d'eloquence t'es juste handicapé et tu n'as jamais vraiment été "bon" en philosophie

xxxtentanolan
Niveau 9
21 septembre 2022 à 11:00:42

c'est pas le tout de voir "eloquence" et de bondir comme un singe devant une banane pour venir nous dire "ohhhhhhhhhhhhhhhhhh , mais c'est les poetes et les adeptes de la rhetorique ca, hihi schopenhauer comment avoir raison , hihi" tout le monde voit le truc a 100km mais tu veux quand meme l'ouvrir sans savoir si ca s'insere dans quelque chose de plus subtil

onidana
Niveau 9
21 septembre 2022 à 12:08:35

Le 15 septembre 2022 à 23:21:29 :
Bonsoir à tous je suis en 1ere année de prepa et j'aimerais durant ces 2 années d'études intensives consacrer mon temps à améliorer ma culture G, malheureusement ayant eu des lacunes avant le lycée je n'ai aucune idée de par ou commencer ni avec quelle oeuvre aborder la philosophie :( je suis motivé pour écouter des podcast, lire des livres mais wow tout va dans n'importe quel sens, et chaque fois que j'écoute/lis un auteur, il critique la pensée d'un autre dont je ne connais pas le nom, help svp

Ecoute les podcast du precepteur sur YT cest pas mal

Pseudo supprimé
Niveau 20
21 septembre 2022 à 18:41:49

j'oubliais de te demander: est-ce que tu veux VRAIMENT faire parti des personnes cultivées?

Tu te feras probablement taxer de con

Al-kd
Niveau 5
30 septembre 2022 à 21:40:32

Salut l'op je suis en deuxième année, en vrai pour améliorer ta culture g c'est surtout une posture adopter. Dès que tu croises qqc qui te fait t'interroger cherche et renseigne toi dessus. Au fur et à mesure même si tu auras pas forcément une culture en profondeur tu auras déjà de quoi parler de plus ou moins tout et approfondis ce qui t'intéresse vraiment.
Les cours de culture g de première année sont déjà pas mal. Mais après n'hésites pas à te renseigner sur d'autres auteurs par toi même en fonction de tes centres d'intérêts.

1
Sujet : (Etudiant) Comment être un AS de la philo?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page