Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : (Etudiant) Comment être un AS de la philo?
1
eritos
Niveau 10
15 septembre 2022 à 23:21:29

Bonsoir à tous je suis en 1ere année de prepa et j'aimerais durant ces 2 années d'études intensives consacrer mon temps à améliorer ma culture G, malheureusement ayant eu des lacunes avant le lycée je n'ai aucune idée de par ou commencer ni avec quelle oeuvre aborder la philosophie :( je suis motivé pour écouter des podcast, lire des livres mais wow tout va dans n'importe quel sens, et chaque fois que j'écoute/lis un auteur, il critique la pensée d'un autre dont je ne connais pas le nom, help svp

eritos
Niveau 10
15 septembre 2022 à 23:28:48

s'il vous plait, c'est vraiment primordial si un ange peut venir m'éclairer sur les oeuvres, auteurs, mouvements à commencer à lire

Sade_LeFilosof
Niveau 3
16 septembre 2022 à 00:31:00

Je te conseille:
Dans un domaine plus "politique" :
- En introduction, "Le discours de la servitude volontaire" de la Boétie
- Les 2 discours de Rousseau dans l'ordre ("Le contrat social" pourquoi pas, il est super, mais un peu plus technique tout de même, mais ça va... Il y a un passage sur l'histoire romaine dedans il me semble, tu peux le lire, mais c'est quelque chose que tu peux passer c'est plutôt un débris d'un plus gros projet qui sert pas à grand chose)

Sur ce que tu peux savoir et comment :
- Les méditations métaphysique de Descartes, c'est un livre vraiment CENTRAL , en plus c'est plutôt sympa à lire comme ça vire à l'expérience de pensée (Bon de souvenir y a une des méditations qui vraiment maintenant est plus que dépassée...)
- 'l'Enquête sur l'entendement humain de David Hume, de cette façon tu auras un point de vue rationaliste, et un empiriste. Ce livre est d'ailleurs un prérequis pour Kant, c'est une critique de la causalité, il est très bien écrit court et pédagogique.