Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Pourquoi c’est agréable la beauté ?
1
Nyx_lux
Niveau 47
27 septembre 2022 à 02:43:00

Une question que je viens de me poser parmi tant d’autres, seulement voilà je réfléchissais et je me suis dit : « Tain à chaques fois que je passe d’un vieux jeu à un des jeux de ma next gen j’ai un de ces soulagement visuel c’est vraiment agréable, mais pourquoi ? »

Merci de vos réponses ? :hap:

MonsieurLeuwen
Niveau 1
16 octobre 2022 à 01:52:37

Soit, cela apparaît beau, mais que pour toi. Ton plaisir visuel et ton jugement esthétique ne dépend que de toi, et de ton opinion sur ce que tu nommes le beau. Pour beaucoup, l'art grec apparaît sublime face à l'art plus "moderne". Tout dépend de multiples facteurs.

La beauté est agréable car nous réfléchissons à un concept qui nous survient d'une manière préconçue dans notre esprit. Seul toi conceptualise le beau dans cela même. Pour d'autres le beau sera au contraire le plaisir abstrait des anciennes consoles avec les quelques pixels sur l'écran.

Tu aimes cela car tu es habitué à ça, néanmoins il tend à rappeler que ton cerveau peut très bien décider de trouver "laid" par la suite, ce que tu trouves beau auparavant. Je te renvoie à de multiples philosophes qui n'hésitent pas à rappeler que l'être humain désire toujours plus, surtout lorsqu'il a ce qui le rendait désireux auparavant.

Ainsi tu apprécies particulièrement la beauté d'un jeu ou d'une peintre, d'une oeuvre littéraire, etc... seulement grâce à ta culture, à ta manière d'apprécier (tes goûts, etc.) et ton environnement (l'époque, où est-ce que tu vis...).

edophoenix
Niveau 15
16 octobre 2022 à 12:54:50

Plop :-) Ce n'est pas la beauté qui est agréable, c'est ce qui est agréable à tes yeux que tu appelles beau. la beauté est un mot qui sert à qualifier ce qui est agréable à regarder ; du moins dans mon opinion, ce n'est pas quelque chose d'ontologique, mais seulement le mot qui sert à désigner ce qu'on aime regarder (ou entendre, etc.) et qui éveille en nous des sensations particulières ; et c'est dans ma vision des choses à la fois subjectif (si on se base sur les qualias) et spécifique (si on se base sur les goûts communs à notre espèce, les déterminismes biologiques)

Etrederien
Niveau 16
17 octobre 2022 à 01:03:22

J'invoque le principe du similaire, ce qui est similaire invoque le similaire.

Pour Platon nous sommes une âme et un corps, c'est un dualiste. Or notre âme est parfaite, donc belle, selon Platon lorsque qu'on voit avec nos yeux, l'information passe par notre âme, qui invoque une sensation, si la sensation est le beau, ce qu'elle est en réciprocité selon le principe du similaire avec notre âme. De plus, nous avons tous parcourus le monde intelligible des idées pures et parfaites, nous connaissons donc parfaitement le beau, or ce que nous voyons beau de notre vivant n'est rien d'autre que la copie presque parfaite d'une des idées qu'on avait contemplés en tant que corps éthéré.

PS : Platon c'est de la poésie, en dépit de l'invraisemblance de ses concepts, j'adore.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/3/1641415374-rip-sweet-perruque.png

moon-dog2
Niveau 22
17 octobre 2022 à 15:19:59

Harmonie

VeyloxSSJ2
Niveau 10
17 octobre 2022 à 16:21:34

On me fera pas croire que Three houses est plus beau que FE7

1
Sujet : Pourquoi c’est agréable la beauté ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page