Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Comment définir Dieu ?
1
MalcomX666
Niveau 19
11 novembre 2022 à 22:52:01

La question est dans le titre du topic : Comment définir Dieu ? Mettons qu'une définition soit semblable à un cercle, alors cela reviendrait un peu à enfermer Dieu, lequel nous échappe alors du même coup. Peut-on même le définir ?

D'autre part, si Dieu est le Transcendant, s'il transcende jusqu'à l'être, ne peut-on tout de même dire qu'il est celui qui transcende l'être ? Mais si Dieu est l'Un, peut-il avoir plusieurs définitions, et même, plusieurs noms ?

ZeShield
Niveau 3
11 novembre 2022 à 23:10:22

Dieu est ukrainien

Ankay
Niveau 15
12 novembre 2022 à 00:27:27

Beaucoup de questions sans réponse, sinon tout devient cohérent et le monde n'a plus aucun sens :ok:

Faux, voici ce que j'en pense :

Comment définir Dieu ? : Dieu n'est qu'un nom parmi d'autres (Vie, Énergie source, Nature) pour définir toute l'énergie contenue dans l'univers et, si on adhère à la théorie scientifique, dans la singularité qui précède le Big Bang. Tout ce qui est dans ce monde est donc forcément Dieu, vu que tout est énergie et provient de la même source. Nous sommes des apparentes extensions de Dieu comme une vague est une apparente extension de l'océan.

Peut-on même le définir ? : Oui je viens de le faire

D'autre part, si Dieu est le Transcendant, s'il transcende jusqu'à l'être, ne peut-on tout de même dire qu'il est celui qui transcende l'être ? Mais si Dieu est l'Un, peut-il avoir plusieurs définitions, et même, plusieurs noms ? : Ta question n'a plus de sens maintenant

Isis-tool
Niveau 8
12 novembre 2022 à 12:11:01

Comment définir Dieu ?

La Source du vivant :noel:

MarasmeNatus
Niveau 38
12 novembre 2022 à 16:40:22

Je suis un jour tombé sur une définition intéressante -c'était peut-être ici ou par quelqu'un d'ici, d'ailleurs :

Dieu : entité dont l'existence ne dépend d'aucune autre

Pseudo supprimé
Niveau 1
12 novembre 2022 à 22:25:44

Le 11 novembre 2022 à 23:10:22 :
Dieu est ukrainien

Ah ouai? Il doit être pote avec le fils Hunter Biden du coup.

Pseudo supprimé
Niveau 1
12 novembre 2022 à 22:31:28

Et BHL par la même occasion

[Peace_Mathieu]
Niveau 15
15 novembre 2022 à 20:54:38

Dieu est l'être dont l'essence est d'être.

largactil
Niveau 33
15 novembre 2022 à 20:56:07

Le 11 novembre 2022 à 22:52:01 :
La question est dans le titre du topic : Comment définir Dieu ? Mettons qu'une définition soit semblable à un cercle, alors cela reviendrait un peu à enfermer Dieu, lequel nous échappe alors du même coup. Peut-on même le définir ?

D'autre part, si Dieu est le Transcendant, s'il transcende jusqu'à l'être, ne peut-on tout de même dire qu'il est celui qui transcende l'être ? Mais si Dieu est l'Un, peut-il avoir plusieurs définitions, et même, plusieurs noms ?

Oui, la définition circonscrit le concept de Dieu et le limite...
A part le définir : omniscient, omniprésent, omnipotent ..., on n'identifie pas toutes ses caractéristiques. Cependant, on peut savoir certaines de ses caractéristiques en étudiant la Bible. Par exemple, nous savons que Dieu est amour (1 Jean 4:8), qu'il est juste (Deutéronome 32:4), qu'il est fidèle (1 Corinthiens 10:13) et qu'il est sage (1 Corinthiens 1:25).

Ankay
Niveau 15
15 novembre 2022 à 21:02:52

Le 15 novembre 2022 à 20:56:07 :

Le 11 novembre 2022 à 22:52:01 :
La question est dans le titre du topic : Comment définir Dieu ? Mettons qu'une définition soit semblable à un cercle, alors cela reviendrait un peu à enfermer Dieu, lequel nous échappe alors du même coup. Peut-on même le définir ?

D'autre part, si Dieu est le Transcendant, s'il transcende jusqu'à l'être, ne peut-on tout de même dire qu'il est celui qui transcende l'être ? Mais si Dieu est l'Un, peut-il avoir plusieurs définitions, et même, plusieurs noms ?

Oui, la définition circonscrit le concept de Dieu et le limite...
A part le définir : omniscient, omniprésent, omnipotent ..., on n'identifie pas toutes ses caractéristiques. Cependant, on peut savoir certaines de ses caractéristiques en étudiant la Bible. Par exemple, nous savons que Dieu est amour (1 Jean 4:8), qu'il est juste (Deutéronome 32:4), qu'il est fidèle (1 Corinthiens 10:13) et qu'il est sage (1 Corinthiens 1:25).

Si on en croit la bible* parce que si on en croit Spinoza, ce qu'on considère comme bien ou mal (sage, fidèle, amour, ...) n'est que rapporté à notre expérience et ne peut donc pas être universel et donc ne peut définir Dieu qui est un tout universel :(

"Vouloir identifier les caractéristiques de Dieu est comme vouloir mordre ses propres dents" :hap:

MalcomX666
Niveau 19
16 novembre 2022 à 22:08:37

"J'ai beau faire, je n'arrive pas à mépriser tous ses siècles pendant lesquels on s'est employé à rien d'autre qu'à mettre au point une définition de Dieu" écrivait Cioran dans "De l'inconvénient d'être né"

MalcomX666
Niveau 19
16 novembre 2022 à 22:13:23

Le 15 novembre 2022 à 20:54:38 :
Dieu est l'être dont l'essence est d'être.

Peut tu développer ou préciser ? Je ne comprends pas

MalcomX666
Niveau 19
17 novembre 2022 à 01:27:28

Le 12 novembre 2022 à 16:40:22 :
Je suis un jour tombé sur une définition intéressante -c'était peut-être ici ou par quelqu'un d'ici, d'ailleurs :

Dieu : entité dont l'existence ne dépend d'aucune autre

Intéressant ! Mais est-ce que cette définition n'entre-elle pas en contradiction avec d'autres, ou avec certains des prédicats habituels ? Est-elle la seule possible ? Est-elle, surtout, la bonne, la Vraie ?

MalcomX666
Niveau 19
17 novembre 2022 à 21:57:03

Le 16 novembre 2022 à 22:08:37 :
"J'ai beau faire, je n'arrive pas à mépriser tous ses siècles pendant lesquels on s'est employé à rien d'autre qu'à mettre au point une définition de Dieu" écrivait Cioran dans "De l'inconvénient d'être né"

"On peut être certain que l'homme n'atteindra jamais à des profondeurs comparables à celles qu'i connut pendant des siècles d'entretient égoïste avec son Dieu." Disait-il également.

angeily
Niveau 7
18 novembre 2022 à 10:24:47

… toujours cette manie ou cette maladie de l'intelligence qui consiste à définir quelque chose sans savoir au préalable si cette « quelque chose », existe ou pas :

- si je dis « comment puis-je définir « Dieu » » c donc qu’a priori ou au préalable, je sais que « Dieu » existe or, ça ne va pas de soi du tout que ce que j’appelle « Dieu » existe ou pas et donc au préalable je dois, démontrer ou montrer que ce que j’appelle « Dieu » existe et ensuite mais seulement ensuite (quand j’aurai montré ou démontré cela) je pourrai poser à autrui ou me poser à moi-même la question de savoir comment définir « Dieu » : d'abord je vois un âne dans un pré, ensuite je me demande qu’est-ce qu’un âne, non ?

=> Le problème du problème étant qu’en ce qui concerne « Dieu », pour savoir si « Dieu » existe il faut commencer par le définir !

Exemple :

- preuve dite d’Anselme : « Dieu est parfait (ici je déinis "Dieu") or s’il n’existait pas il ne serait pas parfait, donc « Dieu » existe => d’abord je définis ce qu’est « Dieu », ensuite je prouve qu’il existe ?

Pfff déjà un être « parfait » a toutes les perfections dont celle d’être lui-même fini or, « Dieu » ne peut pas être défini autrement que comme l’être in-fini et donc si comme dirait Lapalisse que j’ai bien connu, il est in-fini ou non fini, alors il n’a pas la perfection d’être lui-même fini, d’avoir cette perfection particulière d’être lui-même fini, non ?

MacAdal3
Niveau 12
19 novembre 2022 à 14:57:30

La reponse a tout

Persoent pour faire simple : etre de volonté pure et libre

[arashi]
Niveau 33
19 novembre 2022 à 19:06:02

Le 19 novembre 2022 à 14:57:30 :
La reponse a tout

Persoent pour faire simple : etre de volonté pure et libre

Si dieu est un être absolument libre et dont la volition est absolue, c'est-à-dire (j'imagine) qui peut faire tout ce qu'il veut, alors pourquoi y a--t-il de la souffrance, de la mort, des imperfections? Dieu aurait-il créé un monde de douleur pour constater la souffrance d'êtres jetés dans ce monde?

Et s'il n'est que volition et liberté absolues, pourquoi ne fait-il pas tout ce qu'il peut? De même, dieu peut-il le logiquement contradictoire?

Isis-tool
Niveau 8
19 novembre 2022 à 19:57:15

la souffrance éternelle attend quiconque remet en question l'amour infini de la Source du vivant :noel:

Ankay
Niveau 15
19 novembre 2022 à 20:26:30

Le 19 novembre 2022 à 19:06:02 :

Le 19 novembre 2022 à 14:57:30 :
La reponse a tout

Persoent pour faire simple : etre de volonté pure et libre

Si dieu est un être absolument libre et dont la volition est absolue, c'est-à-dire (j'imagine) qui peut faire tout ce qu'il veut, alors pourquoi y a--t-il de la souffrance, de la mort, des imperfections? Dieu aurait-il créé un monde de douleur pour constater la souffrance d'êtres jetés dans ce monde?

Et s'il n'est que volition et liberté absolues, pourquoi ne fait-il pas tout ce qu'il peut? De même, dieu peut-il le logiquement contradictoire?

L'explication que je préfère est que la notion de bien/mal est propre à chaque être humain, et donc qu'une notion de bien/mal commune ne peut exister. La question du "est-ce que le mal est voulu ?" n'a donc plus de sens :oui:

[arashi]
Niveau 33
19 novembre 2022 à 20:31:00

Le 19 novembre 2022 à 20:26:30 :

Le 19 novembre 2022 à 19:06:02 :

Le 19 novembre 2022 à 14:57:30 :
La reponse a tout

Persoent pour faire simple : etre de volonté pure et libre

Si dieu est un être absolument libre et dont la volition est absolue, c'est-à-dire (j'imagine) qui peut faire tout ce qu'il veut, alors pourquoi y a--t-il de la souffrance, de la mort, des imperfections? Dieu aurait-il créé un monde de douleur pour constater la souffrance d'êtres jetés dans ce monde?

Et s'il n'est que volition et liberté absolues, pourquoi ne fait-il pas tout ce qu'il peut? De même, dieu peut-il le logiquement contradictoire?

L'explication que je préfère est que la notion de bien/mal est propre à chaque être humain, et donc qu'une notion de bien/mal commune ne peut exister. La question du "est-ce que le mal est voulu ?" n'a donc plus de sens :oui:

Pourquoi un être dont la volonté est libre à l'origine de tout ce qui est n'aurait pas également créé le bien et le mal? Pourquoi le bien et le mal seraient-ils des créations anthropomorphiques mais pas la volition et la liberté?

De plus, il est faux de dire que ce qui est bien/mal est à propre à chaque être humain. Tout comme la signification d'un mot est son usage dans le langage, et l'usage du langage est toujours collectif, la signification de ce qui est bien/mal se retrouve minimalement dans la compréhension qu'en ont les communautés humaines.

1
Sujet : Comment définir Dieu ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page