Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Théorie sur la connexion émotionnel-hormonal
1
FaceEtPile
Niveau 8
15 novembre 2022 à 14:07:51

C'est une théorie qui porte seulement sur l'être humain primitif et parfait, celui dont les émotions sont authentiques, pour comprendre l'homme moderne c'est plus compliqué car il faut comprendre l'homme primitif + sa dégénérescence.

L'esprit est à la fois fait pour conduire le corps (système nerveux) et pour être conduit par l'âme (système émotionnel-hormonal). Le mécanisme qui permet à l'esprit d'être conduit par l'âme est le conditionnement, l'esprit est conditionné à maximiser le plaisir de l'âme et à minimiser la souffrance de l'âme. Mais l'esprit est systématiquement confronté à des dilemmes, faut il dormir ou manger ? pardonner ou punir ? à chaque instant il doit choisir entre des alternatives qui, chacune à leur manière, pourraient à la fois blesser l'âme ou la satisfaire. Pour résoudre ces dilemmes, l'esprit développe un système de pondération des plaisirs et des peines, le système hormonal.

L'esprit distingue plusieurs types d'émotions que peut ressentir l'âme, les 3 types principaux sont :
- Fierté/Honte. Émotions vécues (ou ramenées) à l'échelle de l'universel. On est fier d'être libre, on est fier d'être honnête, on est fier d'être divin, on est honteux d'être coupable, on est honteux d'être imparfait. Hormone associée : testostérone.
- Joie/Tristesse. Émotions vécues (ou ramenées) à l'échelle de la famille. On est joyeux de célébrer les fêtes de noël, on est heureux d'être entre amis, on est triste d'être séparé de ses proches, on est triste de voir un proche malade. Hormone associée : œstrogène.
- Satisfaction/Insatisfaction. Émotions vécues (ou ramenées) à l'échelle de l'individu. On est satisfait ou insatisfait d'un repas que l'on s'est préparé, de sa propre sexualité, de son propre sommeil. Hormone associée : progestérone.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une hormone représente l'intensité relative du ressenti d'un type d'émotion pour notre âme, aussi bien l'émotion positive que celle négative. Si quelqu'un a beaucoup d'œstrogène par rapport à sa testostérone (par exemple), il va faire en sorte de ressentir la joie plutôt que la fierté (maximisation des émotions positives associée à l'œstrogène), mais il va aussi faire en sorte de ressentir la honte plutôt que la tristesse (minimisation des émotions négatives associées à l'œstrogène). Il ne faut donc pas croire que parce qu'on ressent plus violemment une émotion négative que d'autres, on la ressentirait plus souvent au quotidien, au contraire, on va faire en sorte de la ressentir moins souvent que les autres émotions négatives au quotidien.

FaceEtPile
Niveau 8
15 novembre 2022 à 14:08:05

Si on modifie l'équilibre hormonal d'un individu, on reprogramme son esprit, mais potentiellement aux dépends de l'âme, car on ne change pas pour autant la véritable violence avec laquelle son âme va ressentir telle ou telle émotion. L'émotion est ce qui est premier, on ne peut pas la contrôler, c'est elle qui nous contrôle.

largactil
Niveau 33
15 novembre 2022 à 14:14:11

Les hormones ne sont qu'une des composantes entrant dans les processus somato-déterministes, propre à "l'homme neuronal", tel qu'il est de plus en plus perçu par les neurosciences.
Quid du libre arbitre là-dedans ?

FaceEtPile
Niveau 8
15 novembre 2022 à 14:22:23

Le 15 novembre 2022 à 14:14:11 :
Les hormones ne sont qu'une des composantes entrant dans les processus somato-déterministes, propre à "l'homme neuronal", tel qu'il est de plus en plus perçu par les neurosciences.
Quid du libre arbitre là-dedans ?

Le libre arbitre c'est une liberté qui n'est pas absolue. C'est la liberté qu'a l'esprit de juger par lui même qu'est ce qui sera le mieux pour exaucer l'âme. Mais c'est une liberté relative car l'esprit reste conditionné par l'âme, chez les gens qui en ont une en tous cas. L'âme est ce qui prédestine ceux qui en ont une au salut.

De la même façon un véhicule est libre de rouler sur n'importe quelle route en France, mais pour autant il reste déterminé à rouler là où le conducteur voudra qu'il roule et là où ses roues voudront bien le porter.

La liberté absolue existe aussi mais elle n'est pas à chercher dans le libre arbitre de l'esprit. Ne peut être absolument libre que ce qui est cause première, c'est à dire l'âme, l'émotion authentique, Dieu en nous.

largactil
Niveau 33
15 novembre 2022 à 16:02:00

Il n'y a pas de consensus sur ce que l'âme est, donc il est difficile de dire si elle est libre ou non.

FaceEtPile
Niveau 8
15 novembre 2022 à 16:09:13

Le 15 novembre 2022 à 16:02:00 :
Il n'y a pas de consensus sur ce que l'âme est, donc il est difficile de dire si elle est libre ou non.

La sensibilité intérieure. La souffrance et le plaisir authentiques. Un critère (pas suffisant néanmoins) pour distinguer ce qui est authentique de ce qui ne l'est pas c'est que c'est quelque chose dont on ne peut pas douter. Tu peux douter de l'existence du monde (solipsisme), tu peux douter que ce que je dis est vrai (idiotie), mais si quelqu'un te coupe le bras tu ne peux pas douter que tu souffres, même un instant.

Septivion
Niveau 14
15 novembre 2022 à 19:17:06

En grossissant les traits le programme hormonal chez une femme s'exécute à peu près comme ça :
https://www.noelshack.com/2022-46-2-1668533987-20221115-173803.jpg
Par rapport a cet exemple, si nous admettons qu'un corps habité par une Âme ne fait exception au programme qui s'exécute indépendamment de la volonté de son essence, pouvons nous dire que ce qui caracterise l'homme primitif est l'émotionnel ? Je concois l'idée que lhomme primitif ait perdu son essence par la reproduction et quil n'ait pu que reproduire la logique de la chair, mais il reste que, si l'affectif existait à priori du système hormonal (dont il est la cause), il serait alors raisonnable de se demander pourquoi cette Âme et ses affections n'ont pas autorité sur le programme. Ce que je veux dire pas la cest : comment serait il possible que le programme s'exécute indépendamment de la volonté de l'âme ? Et comment la logique genetique dun corps habité par une Ame ne se dissocie t elle pas d'un corps sans Âme ? Ici je serais d'avis à diverger légèrement en distinguant deux forces independantes et contradictoires : Âme et Nature (Nature au sens terrestre). Mais en admettant aussi que la nature existait à priori de l'Ame qui elle serait apparue plus tard dans un corps fonctionnant à la logique evolutive. C'est pourquoi elle ne pourrait modifier génétiquement cette logique evolutive, seulement la contredire par sa volonté. Une autre légère divergence c'est que je verrais cette connexion emotionelle-hormonale comme une appropriation du système Naturel (de la nature) par l'Ame. Ce ne sont que des parenthèses par rapport au sujet. Autrement je n'ai rien à redire sur la logique de cette connexion que je partage.

FaceEtPile
Niveau 8
15 novembre 2022 à 21:07:32

comment serait il possible que le programme s'exécute indépendamment de la volonté de l'âme ?

Comment serait il possible que les roues d'une voiture tournent sans conducteur ? Ma foi c'est très possible, il suffit de mettre une brique sur l'accélérateur, ou bien même de sortir de sa voiture et de la laisser rouler si le terrain est en pente. Maintenant le fonctionnement normal d'une voiture ça reste que les roues répondent à la volonté du conducteur. Pourquoi postuler que le programme s’exécute indépendamment et pas en réponse à la volonté de l'âme ?

Et comment la logique genetique dun corps habité par une Ame ne se dissocie t elle pas d'un corps sans Âme ?

La voiture qui roule sans conducteur ne se distingue pas de la voiture qui roule avec un conducteur tant qu'il n'y a pas de virage. C'est quand il y un virage que l'une tourne et l'autre s'écrase.

1
Sujet : Théorie sur la connexion émotionnel-hormonal
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page