Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Mon avis philosophique sur les 7 péchés capitaux
1
ThanksGod
Niveau 10
18 novembre 2022 à 14:34:21

Voici mon avis sur les 7 péchés capitaux qui ne me semblent pas imposés de façon divinement punitive, mais plutôt présentés de façon logique :

L'Orgueil, c'est donner plus d'importance à son égo plutôt qu'à sa conscience. Voyez par là le fait d'idolâtrer son corps, ce que l'on représente, plutôt que sa tête, ce que l'on est. Pourquoi valoriser son égo favorise l'inconscience ? Car l'idolâtrie mène à l'inconscience, à l'influençabilité. Je vais donner pour exemple le jeune soldat qui s'est engagé à la suite des campagnes de propagande de son pays, qui lui ont dit que l'homme, le vrai, part à la guerre pour défendre son pays contre le méchant ennemi. Dans la tête de l'inconscient suite à ce conditionnement : pour être un homme, il faut s'engager. Il veut être quelqu'un, pas lui-même, et il est là le danger.

L'Avarice, c'est idolâtrer quelque chose de matériel. L'appât du gain, l'influençabilité, le même résultat : l'inconscience.

L'Envie (jalousie), cela rejoint l'orgueil sur un autre point de vue que l'égocentrisme. On regarde ailleurs que nous même, on souhaite devenir l'autre, ressentir ce qu'il ressent, obtenir ce qu'il possède. C'est le principe de la volonté de monter en hiérarchie dans une entreprise, prendre la place de quelqu'un et pour cela il faut redoubler d'effort, donc influençabilité, inconscience.

La Colère, c'est une perte de contrôle, ou plutôt un laisser-aller, une solution de facilité. C'est suivre ses émotions plutôt que sa raison. Une émotion, c'est un ressenti, pas la réalité. Suivre ses émotions = être influençable, donc inconscient.

La Luxure rejoint également le fait de succomber à ses émotions, se perdre dans le fantasme, l'envie de toujours avoir plus.

La Paresse répond aux émotions de peur et de tristesse. Ne pas agir par peur de se lancer, ou lorsque l'on ne croit pas au projet. C'est se fixer plus ou moins avec certitude comme si tout était perdu d'avance et que l'on aurait connaissance de ce qui devrait se passer. Cela revient également à suivre ses émotions, donc être inconscient.

La Gourmandise rejoint ce chemin de recherche d'émotion au détriment de la raison. Par l'excès, l'immoralité, jusqu'à l'insociabilité. C'est également éligible à l'influençabilité vu que cela rend inconscient.

Donc pour résumer, chaque idole mène à l'inconscience. Et ça veut dire ce que ça veut dire, pour cela que la religion que l'on nous vend mène à l'inconscience. Cela rejoint d'ailleurs un des 7 péchés capitaux : L'Envie, donc c'est pour moi incohérent.

La façon de voir les choses qui est la plus cohérente, de mon humble avis, c'est que Dieu = notre conscience, notre esprit, notre raison. Et le Diable est notre égo. Le but de la vie est de se rapprocher de Dieu = se rapprocher de sa conscience pour atteindre l'éveil = le Paradis. On monte pour aller au Paradis, et on descend pour aller en Enfer = on succombe à son égo.

Succomber à son égo ne peut être qu'une chute en therme d'image car on peut y succomber à tout moment, on a les poids en mains qui nous font sombrer, et il faudra les lâcher pour pouvoir monter.

C'est ce que le pouvoir en place souhaite avec logique faire disparaitre via la décrédibilisation et l'inversion du sens et des valeurs. Quelqu'un qui ne succombe pas n'est pas influençable, c'est littéralement le plus grand ennemi que peuvent avoir ceux qui veulent contrôler un groupe. Donc prendre le temps de raisonner avec le plus de détachement possible, c'est la certitude de ne pas être influencer.

Prier veut d'ailleurs dire par sa définition : élever son âme vers Dieu. =se tourner vers sa conscience, c'est une méditation qui ne consiste qu'à être seul avec soi-même.

---hermes---
Niveau 5
20 novembre 2022 à 08:10:07

le paradoxe étant que si Dieu est ton âme, ta raison, et que tu le cherches, t'es déjà perdu 😄

J'ai une jolie théorie qui dit que Dieu et le Diable sont habilement inversé dans les livres et les religions.

Chercher à rejoindre Dieu condamne alors a l'Enfer.

Schématiquement:

Si je dois me comporter d'une certaine façon de manière désintéressée pour aller au paradis, et que si je fais autrement ou de manière intéressée je vais en enfer.
Une fois qu'on me l'a dit, et si j'y crois, je suis mal barré.

Encore plus schématiquement:

Si je crois Jesus qui me dit qu'il faut donner sans rien attendre en retour pour pouvoir aller au Paradis, alors je ne peux plus aller au Paradis, car je donnerai en attendant d'aller au Paradis, et par peur d'aller en Enfer je ne ferai pas "le mal".

Jesus ainsi serait l'antéchrist déguisé 🥸

ThanksGod
Niveau 10
20 novembre 2022 à 18:03:28

le paradoxe étant que si Dieu est ton âme, ta raison, et que tu le cherches, t'es déjà perdu 😄

Qui a dit chercher Dieu ? Se rapprocher, aller dans la direction de Dieu ne veut pas dire le chercher.

Après oui, c'est tout à fait vrai, certain sont totalement perdu à force d'être inconscient par les influences de ce monde, de notre société, qu'ils auraient plutôt besoin de partir à la recherche de leurs esprits plutôt que de suivre leurs égos :hap:

https://www.noelshack.com/2022-46-7-1668960764-2fc51f8c944274c644da79ab96964169.jpg

D'ailleurs j'ai souvent entendu le conseil qu'on donne à quelqu'un quand il fait un trop plein dans le boulot, dans une relation ou dans une activité quelconque. Celui de se tourner vers Dieu, j'ai jamais compris le sens car avant l'image pour moi c'était d'être face à un mur. Mais aujourd'hui ça prend tout son sens depuis que j'ai cet état d'esprit. Cela veut plutôt dire de faire le vide, retourner aux fondamentaux, suivre son âme plutôt que la recherche d'émotion incessante https://www.noelshack.com/2022-46-7-1668961044-edf7a5b507514ce50ee52b52bf77a0d1.jpg

J'ai une jolie théorie qui dit que Dieu et le Diable sont habilement inversé dans les livres et les religions.

Chercher à rejoindre Dieu condamne alors a l'Enfer.

C'est pas vraiment ce que je pourrais qualifier de jolie comme vision, ça fait même flipper :rire:

Une corruption totale par inversion des valeurs, où la bonne direction ne peut être devinée car illogique :peur:

ça rejoint assez la vision actuelle de la religion, pas sur l'inversion mais sur le coté loin de Dieu, la minimisation des impacts dans l'immédiat par l'idée de jugement final après la mort

D'ailleurs la vision actuelle de la religion ne peut qu'être poussé par l'égo, c'est la peur de la mort qui a transformé l'interprétation à premier abord philosophique (donc quelque chose de réel qui concerne nos vies, notre existence), à divin (totalement utopiste par rapport aux normes de notre réalité)

Pour moi le mouvement spirituel de base n'avait pas la prétention de faire dans la prédiction omnisciente, les seules prédictions pouvaient être envisagées par les choix égoïstes, qui, on le sait, amène leurs lots d'inconvénients à échelle globale

Donc pour moi le fait de parler de blasphème et punition divine c'est faire fausse route, pour moi le paradis on ne peut l'atteindre que pendant notre existence, c'est la béatitude https://www.noelshack.com/2022-46-7-1668962891-4e9c944ca882a27e04fde9aac0ec4180.jpg

Etre heureux avec ce que l'inconscient qualifierait de « rien », et l'éveillé de « tout » https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/3/1621999721-tourne-dos-coucher-de-soleil.png

Je finirais par une citation de Spinoza au sujet de la béatitude :

« De la même façon qu’on rencontre l’éternité, ce n'est pas quelque chose qui se construit par degrés mais c'est de l’ordre de la rencontre. »

Merci à toi pour ta participation à mon sujet :ok:

---hermes---
Niveau 5
20 novembre 2022 à 18:14:14

Le paradis terrestre?
Ouep c'est ce que j'essaie de faire de ma vie aussi =)

Seulement pas spécialement avec du "rien", au contraire même.
La contemplation c'est cool mais loin d'être suffisant pour moi.
Le ptit coté "acceptation de tout" ne me parait pas judicieux.
Du coup j'agis et réagis aussi!

ThanksGod
Niveau 10
20 novembre 2022 à 18:26:15

Le 20 novembre 2022 à 18:14:14 :
Le paradis terrestre?
Ouep c'est ce que j'essaie de faire de ma vie aussi =)

Seulement pas spécialement avec du "rien", au contraire même.
La contemplation c'est cool mais loin d'être suffisant pour moi.
Le ptit coté "acceptation de tout" ne me parait pas judicieux.
Du coup j'agis et réagis aussi!

Ce n'est pas seulement la contemplation, c'est aussi et surtout l'interaction https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/7/1621787022-copainspourtoujours.png

Et je ne parle pas que d'interaction social, ça peut être avec la nature, avec l'art, etc. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1564992728-maitre-sticker.png

L'interaction avec la vie, en gros, l'harmonie de l'âme et de la création https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/2/1611087754-selectionforet.png

C'est contraire à l'appropriation, et à ce coté "service à la demande" de consommation d'émotion https://image.noelshack.com/fichiers/2022/26/3/1656537948-netflix-and-shrimp.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487931024-risi.png

Placoteur-90
Niveau 8
20 novembre 2022 à 18:26:17

Dieu n'est pas gentil ; il est nécessaire à la gentillesse. L'irraisonnabilité de l'inconscience forme l'espoir de la mort, alors que cet espoir est la matérialité de Dieu. Avoir conscience de sa liberté et de son mérite « amélique (relatif à l'âme) », c'est plonger dans le bonheur de la sagesse, et c'est être en adéquation avec l'espoir Dieu. Il faut être intelligent pour se reconnaître possédant une âme et l'intelligence a, dans le besoin, que du bon. Amen.

---hermes---
Niveau 5
20 novembre 2022 à 18:32:43

Ce n'est pas seulement la contemplation, c'est aussi et surtout l'interaction

Bon bah on est d'accord alors, mais je pense pas que quiconque appelle ça du "rien" 🤗

Dieu n'est pas gentil ; il est nécessaire à la gentillesse.

Bouais, pas vraiment sur de ça, je connais plein de gens gentil qui ne considère pas Dieu ni ne l'admette! Ca le rend du coup non nécessaire, non?

ThanksGod
Niveau 10
20 novembre 2022 à 18:36:11

Le 20 novembre 2022 à 18:26:17 :
Dieu n'est pas gentil ; il est nécessaire à la gentillesse. L'irraisonnabilité de l'inconscience forme l'espoir de la mort, alors que cet espoir est la matérialité de Dieu. Avoir conscience de sa liberté et de son mérite « amélique (relatif à l'âme) », c'est plonger dans le bonheur de la sagesse, et c'est être en adéquation avec l'espoir Dieu. Il faut être intelligent pour se reconnaître possédant une âme et l'intelligence a, dans le besoin, que du bon. Amen.

J'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488820528-picsart-03-06-06-13-58.jpg

Mais si mon interprétation est correct, même si floue, on est plutôt d'accord https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/7/1574614813-1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

C'est ton skyblog dans ta signature ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

ThanksGod
Niveau 10
20 novembre 2022 à 18:45:22

Le 20 novembre 2022 à 18:32:43 :

Ce n'est pas seulement la contemplation, c'est aussi et surtout l'interaction

Bon bah on est d'accord alors, mais je pense pas que quiconque appelle ça du "rien" 🤗

Je voulais symboliser le fait que ce n'est pas la priorité pour l'inconscient, c'est plutôt insignifiant pour lui quand il a aucun intérêt matériel ou de notoriété (de manière à flatter son égo, modeler son image) ou tout ce qui touche à l'égo, à en sortir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/3/1498059964-kirby54-la-pa-ion.png

D'ailleurs ils diront que ce n'est pas rien, que ça a de la valeur pour eux, sans vraiment y porter le vrai sens https://www.noelshack.com/2022-46-7-1668966277-d2c2ab82a4e61037fe510dcb10006e0d.jpg

Mais ce n'est que mon humble avis et j'ai tendance à généraliser :hap:

---hermes---
Niveau 5
20 novembre 2022 à 18:48:28

D'ailleurs ils diront que ce n'est pas rien, que ça a de la valeur pour eux, sans vraiment y porter le vrai sens

Qui ça "eux"?

ThanksGod
Niveau 10
20 novembre 2022 à 18:59:39

Le 20 novembre 2022 à 18:48:28 :

D'ailleurs ils diront que ce n'est pas rien, que ça a de la valeur pour eux, sans vraiment y porter le vrai sens

Qui ça "eux"?

Les inconscients qui ne voient que par l'assouvissement de leurs pulsions de consommateur, qui veulent de l'émotion à la demande https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/2/1587483065-zoomertatou.png

Je leur jette pas la pierre, j'ai moi même eu des addictions et je sais que c'est difficile, que ça demande de la discipline et du temps pour se réguler https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480689312-ris55.png

J'en ai toujours d'ailleurs, mais moins incontrôlé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/3/1576089400-henrygamer.png

C'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendu compte que ça pouvait très vite m'amener à devenir inconscient https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/1/1623027368-ezgif-1-98ae51c8b65c.png

---hermes---
Niveau 5
20 novembre 2022 à 19:05:40

pas de leur fautes, ils sont déterminés les pauvres...

C'est pas vraiment qu'ils sont inconscients, car quand bien même ils le sauraient, telle la pierre dotée de conscience et de langage de notre ami Spipinoza, ils ne pourraient pas faire autrement que ce qu'ils sont entrain de faire...
Leur seule "liberté" étant, d'après eux, de l'accepter dans la joie grace à la conscience leur destin sordide...
😏

Placoteur-90
Niveau 8
20 novembre 2022 à 21:06:18

Le 20 novembre 2022 à 18:36:11 :

Le 20 novembre 2022 à 18:26:17 :
Dieu n'est pas gentil ; il est nécessaire à la gentillesse. L'irraisonnabilité de l'inconscience forme l'espoir de la mort, alors que cet espoir est la matérialité de Dieu. Avoir conscience de sa liberté et de son mérite « amélique (relatif à l'âme) », c'est plonger dans le bonheur de la sagesse, et c'est être en adéquation avec l'espoir Dieu. Il faut être intelligent pour se reconnaître possédant une âme et l'intelligence a, dans le besoin, que du bon. Amen.

J'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488820528-picsart-03-06-06-13-58.jpg

Mais si mon interprétation est correct, même si floue, on est plutôt d'accord https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/7/1574614813-1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

C'est ton skyblog dans ta signature ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Ouai, elle est correcte. :ok: Et oui, c'est mon skyblog. :fier:

1
Sujet : Mon avis philosophique sur les 7 péchés capitaux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page