Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Dissertation : a-t-on le devoir de chercher la vérité ?
1
Erwin-Cantor
Niveau 5
17 novembre 2022 à 00:33:24

Yo, j'ai une dissertation à faire sur cette question mais je ne trouve pas vraiment de plan concret. Mon prof nous a dis d'utiliser son cours sur la philosophie de Descartes, Kant, et Socrate, donc j'ai des idées mais ça reste ambiguë surtout que c'est la 1ere fois que je fais une dissert... des idées ? Des conseils ? Merci

MalcomX666
Niveau 19
17 novembre 2022 à 01:23:46

D'abord, en intro, les questions cruciales : Qu'est-ce qu'un devoir ? Qu'est-ce que la vérité ?

Si tu te sens, avant même ça mais pas nécessairement, tu peux faire une accroche, qui consiste à montrer que la question se pose par exemple particulier.

Ensuite, choisit un plan dialectique : nous avons le devoir de chercher la vérité parce que.../nous n'avons pas le devoir de la chercher parce que...

Pour ta troisième et dernière partie, interroge les présupposés, afin de dépasser cette opposition entre deux points de vues opposés. Par exemple : cette question ne suppose-t-elle pas la possibilité de pouvoir trouver la vérité ? Car si nous savions avec certitude que nous ne pouvons pas la trouver, alors nous ne nous poserions pas la question de savoir si nous avons le devoir de la chercher - puisqu'elle n'existerait même pas. Cette question suppose que la vérité existe, mais est-ce le cas ?

Les auteurs, tu les mets si, au cours de ta réflexion, tu trouves qu'un de leurs arguments peut trouver sa place. Mais seulement si c'est pertinent.

largactil
Niveau 33
17 novembre 2022 à 11:06:42

Introduction

I) La vérité, un idéal à atteindre pour tout être rationnel

II) La quête de la vérité, un devoir pour tout être rationnel

III) La vérité, un idéal inaccessible pour tout être rationnel

Conclusion

LeCerveauAleman
Niveau 7
17 novembre 2022 à 12:21:38

chercher la vérité a-t-il un but en soi ? Cherche-t-on la vérité pour elle ou pour d'autres raisons ? L'âme elle-même est-elle à elle seule "la vérité" ?

Est-ce un plaisir ou une corvée de chercher la vérité ?

Qui cherche la vérité ? Dans quels buts ? Politiques, altruiste ?

Utilisation de la vérité dans un but politique

utilisation de la vérité dans un but humaniste.

Les politiciens et les sophistes utilisent la vérité pour manipuler les gens et les gouverner.

Celui qui recherche la vérité dans un but humaniste pense que la vérité a le pouvoir de rendre un homme moral.

La vérité et l'Amour semblent des synonymes. Est-ce que la vérité peut amener à l'amour ? Est-ce que l'amour peut amener à la vérité ?

La vérité est quelque chose de profondément lié à l'âme du philosophe. Il ne peut penser sans chercher la vérité.

Quel est le rapport entre la vérité et la réalité ?

Une opinion véridique permet-elle d'être au contact de la réalité ? Oui

Pourquoi le philosophe, l'homme libre cherche à vivre dans le réel. Pourquoi a-t-on besoin d'être au contact de la réalité ? C'est un besoin primaire.

Etre au contact de la réalité nous rapproche-t-il de Dieu ?

Ressembler voir égaler Dieu (qui sait tout, il sait toute la vérité et il est présent partout) est-ce un but en soi ?

Y'a-t-il une volonté de puissance derrière la recherche de la vérité ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

angeily
Niveau 7
18 novembre 2022 à 10:46:51

… avant toute chose sur ce genre de question il y a lieu de voir qu’a priori ou au préalable il n’est possible que de POSTULER :

1) que la vérité existe
2) qu’en droit l’intelligence humaine finie et limitée, est en capacité de l’atteindre un jour.

Après sur cette histoire de « devoir » la chercher ou pas, perso je ne pense pas qu’il s’agisse en réalité d’un devoir au sens de quelque chose qui serait imposé de l'extérieur de soi mais que c’est par quelque « élan vital » que toute personne « normale » [ i.e ayant toutes ses facultés de juger, maintenant elle pense bien ou mal je ne sais pas car perso je ne dis pas si tu crois en « Dieu » tu es normal et si tu ne crois pas en « Dieu » tu n’es pas normal, moi, mais elle pense « librement » du moment qu’elle est « normale » au sens qu’elle a tout son libre-arbitre et donc qu’elle peut juger en conscience ] est « tenue » de rechercher la vérité, même au reste si elle n’existe pas.

1
Sujet : Dissertation : a-t-on le devoir de chercher la vérité ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page