Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La morale ne peut pas être inversée
1
Anonyme13ab
Niveau 2
06 décembre 2022 à 11:07:15

Bonjour, j'ai déjà publié quelques chose du genre sur un autre forum mais les gens ne comprenaient pas alors j'ai essayé de reformulé, dites moi ce que vous ne comprenez pas.
On met chaque personne d'une population dans une simulation différente dans laquelle il y a des personnes simulées (personnes dotées d'une intelligence artificielle sans autre type d'intelligence) On détecte les bonnes actions faites par de vraies personnes dans les simulations envers les personnes simulées pour en faire de mauvaises sur des gens réels présents dans d'autres simulations. Les mauvaises actions sont de même transformer en bonnes. On pourrait croire que dans cette situation la morale est inversé mais ce n'est pas le cas essayez de deviner pourquoi

SizaI
Niveau 26
06 décembre 2022 à 13:18:02

Ce que tu racontes n'a aucun sens.

toto_au_bistro
Niveau 10
06 décembre 2022 à 14:21:40

Pourquoi ? Un exemple : L'intentionnalité.

On juge différemment l'intentionnalité dans une action selon que le résultat soit positif ou négatif. Supposons une action X visant la conséquence Y et qui s'accompagne d'une conséquence secondaire Z.

Si Z est négatif, on va plus facilement juger que c'était intentionnel. Alors que si Z est positif, on va plus facilement jugement que ce n'était pas intentionnel.

Donc on ne peut pas juste inverser et s'attendre à avoir le résultat inverse.

Husserlien
Niveau 16
06 décembre 2022 à 14:50:12

Je n'ai rien compris.

Esclave_roux7
Niveau 24
06 décembre 2022 à 14:59:34

Je crois qu'il veut juste parler des conséquences inconscientes de ses actes et qu'il a inventé cette histoire éclatée et inutile de simulation pour illustrer ses propos.

Anonyme13ab
Niveau 2
06 décembre 2022 à 16:08:52

Le 06 décembre 2022 à 13:18:02 :
Ce que tu racontes n'a aucun sens.

Le 06 décembre 2022 à 14:50:12 :
Je n'ai rien compris.

Comprenez vous avec cette image ? https://www.noelshack.com/2022-49-2-1670339325-camscanner-12-06-2022-16-02-1.jpg

Anonyme13ab
Niveau 2
06 décembre 2022 à 17:04:08

Le 06 décembre 2022 à 14:21:40 :
Pourquoi ? Un exemple : L'intentionnalité.

On juge différemment l'intentionnalité dans une action selon que le résultat soit positif ou négatif. Supposons une action X visant la conséquence Y et qui s'accompagne d'une conséquence secondaire Z.

Si Z est négatif, on va plus facilement juger que c'était intentionnel. Alors que si Z est positif, on va plus facilement jugement que ce n'était pas intentionnel.

Donc on ne peut pas juste inverser et s'attendre à avoir le résultat inverse.

Je ne suis pas du même avis, la solution est plutôt que les ia (intelligence artificielle) ont peut-être une âme

Anonyme13ab
Niveau 2
06 décembre 2022 à 17:26:13

Désolé mais de plus je ne comprends pas en quoi l'intentionnalité change quoi que ce soit, peux-tu développer pour la situation on est dans une simulation et pour la situation on est pas dans une simulation ?

SizaI
Niveau 26
06 décembre 2022 à 17:41:43

On détecte les bonnes actions faites par de vraies personnes dans les simulations envers les personnes simulées pour en faire de mauvaises sur des gens réels présents dans d'autres simulations.

En gros tu veux dire qu'on met un gars dans une simulation où des IA réagissent en inversant le bien et le mal communément admis

T'as pas besoin de ta première simulation pour faire ça, juste de la deuxième, à quoi ça te sert de mettre un individu avec des simulations pour "détecter" des bonnes actions ? ça détecte rien du tout

On pourrait croire que dans cette situation la morale est inversé mais ce n'est pas le cas essayez de deviner pourquoi

Qu'est-ce que tu appelles "la morale est inversée" ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

Anonyme13ab
Niveau 2
06 décembre 2022 à 18:14:57

Le 06 décembre 2022 à 17:41:43 :

On détecte les bonnes actions faites par de vraies personnes dans les simulations envers les personnes simulées pour en faire de mauvaises sur des gens réels présents dans d'autres simulations.

En gros tu veux dire qu'on met un gars dans une simulation où des IA réagissent en inversant le bien et le mal communément admis

T'as pas besoin de ta première simulation pour faire ça, juste de la deuxième, à quoi ça te sert de mettre un individu avec des simulations pour "détecter" des bonnes actions ? ça détecte rien du tout

On pourrait croire que dans cette situation la morale est inversé mais ce n'est pas le cas essayez de deviner pourquoi

Qu'est-ce que tu appelles "la morale est inversée" ? Qu'est-ce que ça veut dire ?

La morale est inversé signifie que ce qui est bien devient mal et inversement.
Il y a une simulation par individu, je ne crois pas avoir parlé d'une 2e

toto_au_bistro
Niveau 10
06 décembre 2022 à 18:23:45

P = par effet secondaire, je détruis l'écosystème

Non-p = par effet secondaire, je ne détruis pas l'écosystème

Si tu fais p, c'est mal. Mais si tu fais non-p, je ne dirais pas "c'est bien" à propos de ton action. Si tu t'en fous de l'environnement et que tu voulais juste faire du profit mais que par chance tu améliores la préservation de l'écosystème naturel, ton action n'est pas pour moi vertueuse.

MalcomX666
Niveau 19
06 décembre 2022 à 20:01:04

Toto tu fais de la philosophie de fonctionnaire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776594-bloggif-58eab17b27a2a.png

comme le dit Nietzsche à propos de Kant https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647059363-post-le-stick-ou-cancer.png

toto_au_bistro
Niveau 10
06 décembre 2022 à 22:30:51

Le 06 décembre 2022 à 20:01:04 :
Toto tu fais de la philosophie de fonctionnaire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776594-bloggif-58eab17b27a2a.png

comme le dit Nietzsche à propos de Kant https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647059363-post-le-stick-ou-cancer.png

Ça me met en très bonne compagnie

MalcomX666
Niveau 19
07 décembre 2022 à 14:23:30

Le 06 décembre 2022 à 22:30:51 :

Le 06 décembre 2022 à 20:01:04 :
Toto tu fais de la philosophie de fonctionnaire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776594-bloggif-58eab17b27a2a.png

comme le dit Nietzsche à propos de Kant https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647059363-post-le-stick-ou-cancer.png

Ça me met en très bonne compagnie

C'est vrai, mais ma réf c'était avant tout celle-ci, et là je te laisse juger par toi-même (véritablement) :
https://youtu.be/Shy1jO9665U?t=539

toto_au_bistro
Niveau 10
07 décembre 2022 à 20:24:36

Si ta vision de la philosophie c'est que c'est une forme d'art, joke is on you :o))

Etianos
Niveau 23
08 décembre 2022 à 12:15:46

La morale ne peut pas être inversée

Nietzsche répond : Oui

Anonyme13ab
Niveau 2
13 janvier 2023 à 15:22:26

Le 06 décembre 2022 à 18:23:45 :
P = par effet secondaire, je détruis l'écosystème

Non-p = par effet secondaire, je ne détruis pas l'écosystème

Si tu fais p, c'est mal. Mais si tu fais non-p, je ne dirais pas "c'est bien" à propos de ton action. Si tu t'en fous de l'environnement et que tu voulais juste faire du profit mais que par chance tu améliores la préservation de l'écosystème naturel, ton action n'est pas pour moi vertueuse.

Désolé mais je ne comprends toujours pas le lien entre ma question et ce que tu dit

FaceEtPile
Niveau 8
13 janvier 2023 à 17:29:01

Le 06 décembre 2022 à 17:04:08 :

Le 06 décembre 2022 à 14:21:40 :
Pourquoi ? Un exemple : L'intentionnalité.

On juge différemment l'intentionnalité dans une action selon que le résultat soit positif ou négatif. Supposons une action X visant la conséquence Y et qui s'accompagne d'une conséquence secondaire Z.

Si Z est négatif, on va plus facilement juger que c'était intentionnel. Alors que si Z est positif, on va plus facilement jugement que ce n'était pas intentionnel.

Donc on ne peut pas juste inverser et s'attendre à avoir le résultat inverse.

Je ne suis pas du même avis, la solution est plutôt que les ia (intelligence artificielle) ont peut-être une âme

Oui, je comprends ton dessin.

On ne peut pas inverser la morale car si on prétend que ce sont les individus artificiels qui sont moraux et bien l'image dans la "simulation" des gens moraux ne correspondra plus à leur intériorité dans la "réalité". Il y aurait donc une duplicité et une incohérence dans la simulation, même si elle peut être non apparente.

angeily
Niveau 7
13 janvier 2023 à 17:30:27

la solution est plutôt que les ia (intelligence artificielle) ont peut-être une âme

Je crois qu’il dit que des gens qui en principe ont euh… « une âme », parfois ou souvent se comportent comme des robots ou comme des machines qui n’ont pas eux-mêmes euh … « d’âme(s) » ?

Tout le monde croit, dit, pense, que Poutine a « une âme » toutefois la façon dont il se comporte envers le peuple ukrainien fait craindre que c’est le contraire qui est vrai.

Il pense que c’est bien de détruire l’Ukraine de la sorte mais le reste du monde pense que c’est mal, me trompé-je en disant cela ?

Anonyme13ab
Niveau 2
13 janvier 2023 à 18:48:58

Le 13 janvier 2023 à 17:30:27 :
la solution est plutôt que les ia (intelligence artificielle) ont peut-être une âme

Je crois qu’il dit que des gens qui en principe ont euh… « une âme », parfois ou souvent se comportent comme des robots ou comme des machines qui n’ont pas eux-mêmes euh … « d’âme(s) » ?

Tout le monde croit, dit, pense, que Poutine a « une âme » toutefois la façon dont il se comporte envers le peuple ukrainien fait craindre que c’est le contraire qui est vrai.

Il pense que c’est bien de détruire l’Ukraine de la sorte mais le reste du monde pense que c’est mal, me trompé-je en disant cela ?

Non, je suis d'accord avec toi

1
Sujet : La morale ne peut pas être inversée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page