Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Pourquoi vivre ?
1
SpectreAmer
Niveau 34
22 janvier 2023 à 15:44:07

Je me pose cette question et aucune réponse me vient à l'esprit.

Pour commencer, l'existence moderne c'est borné à la matière et aux désir, trop peu pour moi, une foi qu'on sait déjà baigné dans les plates espérances du communs des mortels, on se rends vite compte que c'est fade.

Ensuite, l'existence traditionnelle, invoquer une spiritualité immanente ou transcendante, dans et de toute chose, se faire disciple de cette foi, aligner chacune de ses actions sur nos dogme. Pourquoi pas, mais ce type d'existence se fait écraser par celle moderne, on ne peut qu'être à moitié ridicule et surtout à moitié disciple, c'est une position insatisfaisante.

Enfin, l'existence lucide, scruter l'univers avec un œil de géomètre, sentir l'aire avec le nez d'un poète et entendre murmurer les muses avec l'oreille du philosophe, étendre sa foi avec la volonté du prophète, ainsi que déterrer des idées avec la hargne du pilleur de mort, faire à la fois partie du passé, de l'avenir, du ciel, des étoiles et des tombes, déambuler absent dans les villes, être ce fantôme entouré de désir perdu dans l'éther des âmes jamais née. Mais c'est aussi sentir à chaque instant le poids de le misère de Dieu, c'est entendre ces larmes, et voir son chagrin, c'est une vie de mélancolie.

xxxtentamilan
Niveau 44
22 janvier 2023 à 17:55:47

il est indeniable qu'au cours d'une vie on ressent des plaisirs.
s'incarner dans le vivant, particulierement dans un humain, est une chance, une opportunite; celle de combler un univers narcissique qui exige de se voir, de se contempler, de tomber amoureux de lui-meme

de sorte que, quand un sujet dit "la nature est belle, la nature donne" l'univers qui parle a travers lui pose vraiment "je suis beau, je me donne"

xxxtentamilan
Niveau 44
22 janvier 2023 à 18:08:22

de la meme maniere qu'un homme dit " je pense donc je suis "
l'univers soutient qu'il ne peut qu'etre parce qu'il se voit , se sent, et se "pense" d'une maniere a travers tous ses sujets

mais l'univers en sait autant sur lui-meme que ceux dans lesquels il s'incarne. ca veut dire qu'on ne peut etre pleinement comble de soi-meme que par son intelligence, sa connaissance

- et si on dit d'un peuple qu'il est intelligent parce qu'il compte une part substantielle de personnel intelligent;

- d'une planete qu'elle est intelligente parce qu'elle compte une part substantielle de peuple intelligent;

-on finit par dire finalement d'un univers intelligent qu'il doit compter des galaxies et des nuages d'intelligence en bon nombre.

socrate a dit "connais toi toi-meme" comme c'est prophetique. c'est bien ici la quete eternelle du monde dans lequel nous vivons, "se connaitre"

xxxtentamilan
Niveau 44
22 janvier 2023 à 18:12:36

et dans ce but , tout le monde occupe une fonction , meme les gens qui font du breakdance ou des livres sur le changement de sex pour les enfants ; ils contribuent a ce que le monde sache a propos de lui-meme , rien n'est jamais a jeter a la poubelle toute partie est necessaire a la formation du tout (antagonismes inclus).

Suce-ChibreNoir
Niveau 18
22 janvier 2023 à 19:25:17

Parce que mourir

Isis-tool
Niveau 8
22 janvier 2023 à 20:10:14

nous pouvons simplement œuvrer net jusqu'au bout et pourrons peut-être aller là où personne n'est allé :noel:

SpectreAmer
Niveau 34
27 janvier 2023 à 18:20:04

Au final la question de pourquoi vivre ne se pose pas. C'est d'un ridicule. Je veux dire cette question n'est pas serieuse, elle n'a pas de reponse. Soit on vit, soit on meurs. Autrement dit soit on est dans la capacité de vivre, soit non. Alors, soit la necessite nous invites à vivre ou sinon à mourir.

SpectreAmer
Niveau 34
27 janvier 2023 à 18:23:03

Êtes vous de ses élus qui traverse l'existence le sourire au lèvre, et qui en redemandent ? Le dos fière et le regard agile.

Ou bien vous êtes de la race des misérables, qui pleurent de l'existence le dos bossu, le regard qui tombent.

thendoftimes
Niveau 47
27 janvier 2023 à 20:19:02

Il est évident que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu.

C'est inacceptable.

Il faut vivre pour remedier à cet êtat de fait.

Par tout les moyens nécessaires.

Isis-tool
Niveau 8
27 janvier 2023 à 21:00:33

https://m.youtube.com/watch?v=5OoD4bnj6BM&t=2s

Etrederien
Niveau 16
03 février 2023 à 19:35:24

Le 27 janvier 2023 à 20:19:02 :
Il est évident que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu.

C'est inacceptable.

Il faut vivre pour remedier à cet êtat de fait.

Par tout les moyens nécessaires.

C'est paradoxal tout de même.

xxxtentadeus
Niveau 8
03 février 2023 à 20:07:40

la vie c'est comme un ponzi scheme,
le probleme c'est que celui qui a initié l'arnaque est introuvable.

Olifilde
Niveau 29
03 février 2023 à 20:29:55

Pour vivre justement.
C'est une opportunité à saisir.
Un coup de pouce.

TeisiseHack
Niveau 9
03 février 2023 à 21:01:03

Le 27 janvier 2023 à 20:19:02 :
Il est évident que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu.

C'est inacceptable.

Il faut vivre pour remedier à cet êtat de fait.

Par tout les moyens nécessaires.

Tu dois avoir une vie intérieure incroyable.

PIeinair
Niveau 47
03 février 2023 à 21:58:58

Parce qu'on se pose des questions et qu'on ne peut mourir satisfaits sans y avoir répondu

Pourquoi vivre, pourquoi vivre, je ne sais pas encore, voilà pourquoi

Êtes vous de ses élus qui traverse l'existence le sourire au lèvre, et qui en redemandent ? Le dos fière et le regard agile.

Ou bien vous êtes de la race des misérables, qui pleurent de l'existence le dos bossu, le regard qui tombent.

Je pense qu'il y a, par-delà les imbéciles heureux ou les intellectuels dépressifs, une race étrange, que Baudelaire appellerait probablement la race bénie des poètes, qui est une race de misérables au dos bossu, qui traverse l'existence le sourire aux lèvres et qui en redemande.

"Vers le Ciel, où son oeil voit un trône splendide,
Le Poète serein lève ses bras pieux,
Et les vastes éclairs de son esprit lucide
Lui dérobent l'aspect des peuples furieux :

- " Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance
Comme un divin remède à nos impuretés
Et comme la meilleure et la plus pure essence
Qui prépare les forts aux saintes voluptés !

Je sais que vous gardez une place au Poète
Dans les rangs bienheureux des saintes Légions,
Et que vous l'invitez à l'éternelle fête,
Des Trônes, des Vertus, des Dominations.

Je sais que la douleur est la noblesse unique
Où ne mordront jamais la terre et les enfers,
Et qu'il faut pour tresser ma couronne mystique
Imposer tous les temps et tous les univers."

Naturshicjjj
Niveau 10
17 février 2023 à 11:25:19

Être libre idéologiquement et dépourvu de quelconque partialité dogmatique indépendamment d'un quelconque contexte environnemental ou social c'est considérer que le fait que la vie est un non-sens est en réalité une bénédiction, une bénédiction car le fait que la vie n'a aucun sens est une opportunité à saisir pour y inculquer un sens souhaiter

EcstraMDR
Niveau 54
18 février 2023 à 13:17:07

Le 17 février 2023 à 11:25:19 :
Être libre idéologiquement et dépourvu de quelconque partialité dogmatique indépendamment d'un quelconque contexte environnemental ou social c'est considérer que le fait que la vie est un non-sens est en réalité une bénédiction, une bénédiction car le fait que la vie n'a aucun sens est une opportunité à saisir pour y inculquer un sens souhaiter

et ça c'est beau !

xxxtentadeus
Niveau 8
18 février 2023 à 13:21:10

et ça c'est beau !

c'est dit et redit , et c'est surtout circulaire donc invalide

1
Sujet : Pourquoi vivre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page