Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Croyez-vous en la magie ?
1
messagerobscur
Niveau 2
10 mai 2023 à 06:38:59

Je parle de l'indicible, tout ce qui serait par-delà le monde matériel. La science interprète le monde par l'intermédiaire de la matière, mais qu'en est-il de ces mystères insondables qui resteront à jamais inexpliqués ? Cela dépasse l'entendement, et celui qui croit aveuglément en la raison est incapable de percevoir le monde invisible.

Comment réagissez-vous lorsque vous rencontrez une nouvelle personne ? Estimez-vous que ce n'est qu'un simple concours de circonstance ? Dans ce cas, vos relations sont basées sur le hasard, n'est-ce pas un socle fébrile ? Ou bien y voyez-vous l'intervention du destin ? Ne ressentez-vous un sens profond à chaque évènement ? Ne percevez-vous pas des signes autour de vous ?

Ainsi le message que j'écris là n'aurait-il pas un sens caché ? Le commun des mortels ne voit pas plus loin que le hasard ou la causalité, pourtant mon message pourrait aussi avoir une interprétation métaphysique. Ma présence en ce lieu n'est peut-être pas si anodine qu'elle en a l'air. En admettant que je sois porteur d'un message, celui-ci s'adresse à celui qui saura le percevoir. Que cette âme se manifeste.

xxxtentanolan
Niveau 9
10 mai 2023 à 13:30:54

https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1214531054

BzzzzzzzBzzz
Niveau 9
10 mai 2023 à 15:49:17

https://youtu.be/AYzgVcRoSg4?t=11

VeIyx
Niveau 10
10 mai 2023 à 21:46:56

Bien sûr que j'y crois, je la pratiquais même pendant un temps

Je dois bien avouer avoir gagné quelques parties de poker par des méthodes peu catholiques

messagerobscur
Niveau 2
11 mai 2023 à 04:48:49

Le 10 mai 2023 à 13:30:54 :
https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1214531054

Ce n'est pas donné à tout le monde de percevoir ce qui se cache par-delà le monde des apparences, fais bon usage de ton don.

Le 10 mai 2023 à 21:46:56 :
Bien sûr que j'y crois, je la pratiquais même pendant un temps

Je dois bien avouer avoir gagné quelques parties de poker par des méthodes peu catholiques

Raconte-nous ça maintenant que tu es lancé.

Azab3
Niveau 6
11 mai 2023 à 07:40:54

Le 10 mai 2023 à 15:49:17 :
https://youtu.be/AYzgVcRoSg4?t=11

Je la beze sur la ligne de production

Fatloath2
Niveau 53
14 mai 2023 à 19:32:51

Il existe de multiples facons d'expliqué une chose ou de la provoqué, et parfois, cette facons est proche de l'inexplicable depuis le point de vue qui est le notre, on constate simplement qu'elle fonctionne.
On peut envisagé la magie de bien des facons, et dans beaucoup de celles-ci je dirais sans peur qu'elle existe, pour d'autres je serais plus retenue.

Il est délicat de déceller la présence d'une chose, lorsque celle ci ce présente partout dans des dimmension egal ou proche de l'etre.

De nombreuses choses passé dans le domaine du commun peuvent pourtant etre percu comme extra-ordinaire si l'on observe depuis une autre époque.

rambouillax
Niveau 23
14 mai 2023 à 19:55:41

Le 10 mai 2023 à 06:38:59 :
Je parle de l'indicible, tout ce qui serait par-delà le monde matériel. La science interprète le monde par l'intermédiaire de la matière, mais qu'en est-il de ces mystères insondables qui resteront à jamais inexpliqués ? Cela dépasse l'entendement, et celui qui croit aveuglément en la raison est incapable de percevoir le monde invisible.

L'état de la science c'est ce qu'on a déduit de tout ce qui est observable. On peut toujours spéculer sur ce qui existerait en dehors de cette réalité matérielle, mais on en a aucune preuve.
De plus, je ne vois pas ce qui prouverait que quelqu'un qui ne se fie pas à la raison comprend mieux sur l'inconnu que celui qui raisonne.
Il existe tout au plus des croyances, des suppositions, des spéculations sur l'inconnu ou ce qui nous serait invisible.

Comment réagissez-vous lorsque vous rencontrez une nouvelle personne ? Estimez-vous que ce n'est qu'un simple concours de circonstance ? Dans ce cas, vos relations sont basées sur le hasard, n'est-ce pas un socle fébrile ? Ou bien y voyez-vous l'intervention du destin ? Ne ressentez-vous un sens profond à chaque évènement ? Ne percevez-vous pas des signes autour de vous ?

Pourquoi ce serait incroyable d'avoir certaines affinités? Parce que là tu parles juste de "rencontrer des nouvelles personnes", le truc le plus random qui soit. A la limite, peut être que tu veux parler des âmes sœurs ou ce genre de rencontres parfaites.
Je pense que lorsque des choses positives nous arrivent par la chance, ça crée sûrement un biais qui fait qu'on ne voit pas comment ça aurait pu être autrement, ou mieux, car évidemment on ne peut que se baser sur notre propre expérience. C'est sûrement ce biais qui fait qu'on interprète certaines choses comme un signe du destin.

Ainsi le message que j'écris là n'aurait-il pas un sens caché ? Le commun des mortels ne voit pas plus loin que le hasard ou la causalité, pourtant mon message pourrait aussi avoir une interprétation métaphysique. Ma présence en ce lieu n'est peut-être pas si anodine qu'elle en a l'air. En admettant que je sois porteur d'un message, celui-ci s'adresse à celui qui saura le percevoir. Que cette âme se manifeste.

Tout ça reste très spéculatif tout de même

messagerobscur
Niveau 2
15 mai 2023 à 05:18:54

Le 14 mai 2023 à 19:55:41 :

Le 10 mai 2023 à 06:38:59 :
Je parle de l'indicible, tout ce qui serait par-delà le monde matériel. La science interprète le monde par l'intermédiaire de la matière, mais qu'en est-il de ces mystères insondables qui resteront à jamais inexpliqués ? Cela dépasse l'entendement, et celui qui croit aveuglément en la raison est incapable de percevoir le monde invisible.

L'état de la science c'est ce qu'on a déduit de tout ce qui est observable. On peut toujours spéculer sur ce qui existerait en dehors de cette réalité matérielle, mais on en a aucune preuve.
De plus, je ne vois pas ce qui prouverait que quelqu'un qui ne se fie pas à la raison comprend mieux sur l'inconnu que celui qui raisonne.
Il existe tout au plus des croyances, des suppositions, des spéculations sur l'inconnu ou ce qui nous serait invisible.

Comment réagissez-vous lorsque vous rencontrez une nouvelle personne ? Estimez-vous que ce n'est qu'un simple concours de circonstance ? Dans ce cas, vos relations sont basées sur le hasard, n'est-ce pas un socle fébrile ? Ou bien y voyez-vous l'intervention du destin ? Ne ressentez-vous un sens profond à chaque évènement ? Ne percevez-vous pas des signes autour de vous ?

Pourquoi ce serait incroyable d'avoir certaines affinités? Parce que là tu parles juste de "rencontrer des nouvelles personnes", le truc le plus random qui soit. A la limite, peut être que tu veux parler des âmes sœurs ou ce genre de rencontres parfaites.
Je pense que lorsque des choses positives nous arrivent par la chance, ça crée sûrement un biais qui fait qu'on ne voit pas comment ça aurait pu être autrement, ou mieux, car évidemment on ne peut que se baser sur notre propre expérience. C'est sûrement ce biais qui fait qu'on interprète certaines choses comme un signe du destin.

Ainsi le message que j'écris là n'aurait-il pas un sens caché ? Le commun des mortels ne voit pas plus loin que le hasard ou la causalité, pourtant mon message pourrait aussi avoir une interprétation métaphysique. Ma présence en ce lieu n'est peut-être pas si anodine qu'elle en a l'air. En admettant que je sois porteur d'un message, celui-ci s'adresse à celui qui saura le percevoir. Que cette âme se manifeste.

Tout ça reste très spéculatif tout de même

Puisque les matérialistes ne voient pas plus loin que le monde matériel, il en va de soit qu'ils ont besoin d'avoir une preuve matérielle devant les yeux pour croire. Maintenant envisage une seconde que certaines personnes sont capables de percevoir par-delà le monde matériel. Le matérialiste ne peut qu'être outré devant une telle révélation tant cela lui semble inconcevable. C'est comme si une personne avec la vue débarquait dans un monde d'aveugles et cherchait à expliquer aux autres que l'on peut percevoir le monde par un sens que les aveugles ignorent. Tout le monde le prendrait pour un fou. Il pourrait bien chercher à communiquer avec une précision infaillible à quoi ressemble le monde sous son aspect visuel que personne ne le croirait. Les aveugles diraient, je ne crois que ce que je peux toucher. Ils l'accuseraient de n'avoir aucune preuve, pourtant il lui suffit d'ouvrir les yeux pour avoir une multitude de preuves à portée de vue, mais il s'agit là de preuves irrecevables pour les aveugles. C'est ainsi que subsiste l'incompréhension entre l'athée et celui qui a la foi. Celui qui a la foi peut bien faire l'effort d'extérioriser ce qu'il ressent, mais ce sont des perceptions tellement incompréhensibles pour l'athée qu'il ne pourra jamais être convaincu. Fidèle à son esprit rationnel, il interprétera la foi du croyant par la raison et aboutira à la conclusion que ce n'est qu'une vaste mascarade qui séduit les naïfs.

La causalité n'est qu'une manière d'appréhender le monde qui nous entoure. Tu peux percevoir les rencontres que tu fais par le biais du hasard, mais tu peux aussi leur trouver un sens plus profond pour peu que tu aies la perception assez fine.

philohasard
Niveau 50
15 mai 2023 à 05:50:41

La réalité magique : l'existence des choses
La réalité logique : le fonctionnement des choses

angeily
Niveau 7
17 mai 2023 à 15:50:50

Puisque les matérialistes ne voient pas plus loin que le monde matériel

… les matérialistes sont des idéalistes et les idéalistes sont des matérialistes !

l'incompréhension entre l'athée et celui qui a la foi. Celui qui a la foi peut bien faire l'effort d'extérioriser ce qu'il ressent, mais ce sont des perceptions tellement incompréhensibles pour l'athée qu'il ne pourra jamais être convaincu. Fidèle à son esprit rationnel

La vraie foi n’est pas une question de « ressentis » ni de « perceptions ».

Si la foi est un sentiment ce n’est pas la vraie foi.

La vraie foi ne doit pas ni ne peut être, un sentiment, encore moins un sentiment inexprimable.

Maintenant vous présupposez que « l’athée » n’est que rationnel. Bigre !

Dites, « l’athée » comme vous dites, est un être humain, non ?

angeily
Niveau 7
17 mai 2023 à 17:07:34

lorsque des choses positives nous arrivent par la chance, ça crée sûrement un biais qui fait qu'on ne voit pas comment ça aurait pu être autrement, ou mieux, car évidemment on ne peut que se baser sur notre propre expérience. C'est sûrement ce biais qui fait qu'on interprète certaines choses comme un signe du destin.

… exactement et d’ailleurs ce qui le montre est que, dans la vie ordinaire, quand on ne connaît pas la cause d’un phénomène, on se met immédiatement à cogiter pour essayer de savoir ce qui l’a causé (le phénomène) et donc à ce moment-là ça part très vite dans tous les sens dans la petite tête, spécialement quand on est soi-même lésé par ledit (le phénomène).

Si je perds mes papiers je veux savoir qui que quoi comment ont été piqués mes papiers etc. alors qu’en fait peut-être que je les ai simplement égarés, perdus.

La raison humaine est ainsi faite qu’à tout effet elle cherche une cause et si elle ne trouve pas la cause alors elle invente des causes.

Maintenant le magicien trompe son monde en utilisant des trucs, « inobservables » du moment qu’ils ne sont pas connus mais s’ils sont connus ils ne sont plus du tout « inobservables ».

Il existe tout au plus des croyances, des suppositions, des spéculations sur l'inconnu ou ce qui nous serait invisible.

=> des gens ont des dons extra-ordinaires certainement genre ils voient à distance des choses et d’autres, lisent dans les pensées des gens (cf quelques saints catholiques ou autres cf le curé d’Ars etc.) ont des dons de prémonition etc. mais ce sont là des dispositions naturelles dont ils ont héritées en naissant et donc a priori, il n’y a rien de sur-naturel au sens de franchement tout autre, là-dedans.

:d) En progressant dans la connaissance objective les sciences positives (physiques) expliqueront (scientifiquement) tous ces phénomènes troublants, encore inexpliqués aujourd'hui, à l'avenir, certainement.

Placoteur-90
Niveau 8
17 mai 2023 à 21:42:42

Croire en l'imaginaire, c'est se permettre de croire en la magie, car rien n'est éternel dans la continuation de l'état du temps, mis-à-part l'âme. Donc, d'une certaine façon, la question maîtresse qui revient à cette question sur la magie est : « Est-ce que l'âme existe ? »

Et selon-moi, oui, elle existe. C'est même évident ! Sans âme, nous n'évoluerions qu'en symbiose avec la vie, alors que nous évoluons bien supérieurement en symbiose avec la magie.

Donc oui, la magie existe.

:ok:

angeily
Niveau 7
19 mai 2023 à 10:20:59

l'incompréhension entre l'athée et celui qui a la foi.

… bref tu entends parler ici ou là de « l’athée » et de « celui qui a la foi » et là direct tu vois à quel genre d’espèce de type de mentalité car à force de rabâcher ce genre de choses ça finit par s’incruster dans les gènes ou quelque chose comme ça, tu as à faire, non ?

Bah y’en a qui pensent limite que « l’athée » limite n’a pas d’âme ou nie son âme et jusqu’à dire, Ô limite de la limite, que c’est un animal dépourvu de raison => ben voyons dixit Zemmour !

Non mais en fait ce qui est vrai est que « l’athée » est un être humain comme tous les autres, qu’il ne fait pas que raisonner ou aligner bêtement des jugements dans des raisonnements dits « rationnels » car en effet il a une affectivité, de l’imagination, la capacité de rêver ou s’émouvoir et d’aimer, etc. => bref, c’est un être humain lui aussi, non ?

Donc maintenant tu te crois supérieur parce que prétendument tu as « la foi » mais en réalité tu n’as pas à te croire supérieur en raison de cela.

D’autant que d’un point de vue simplement rationnel il y a autant de raisons de croire que de ne pas croire et donc, de ce point de vue, « l’athée » et « celui qui a la foi » sont à égalité en ce qui concerne le nombre d’arguments dits « rationnels », me semble-t-il.

angeily
Niveau 7
19 mai 2023 à 17:17:47

Bah comme je dis y'a qu'à laisser les athées croire qu'ils ne croient pas et les croyants croire qu'ils croient, certainement. :fete:

angeily
Niveau 7
19 mai 2023 à 17:39:19

qu'en est-il de ces mystères insondables qui resteront à jamais inexpliqués ? Cela dépasse l'entendement, et celui qui croit aveuglément en la raison est incapable de percevoir le monde invisible.

… ce si dit comme ceci ça ne va pas car, d’emblée tu présupposes qu’il a dans la Nature des « mystères insondables qui resteront à jamais inexpliqués », ce qui ne va pas.

Certainement il y a des phénomènes extra-ordinaires non encore expliqués aujourd’hui genre des miracles cf les bilocations du Padre Pio ou les prémonitions du curé d’Ars ou les guérisons non encore expliquées de Lourdes etc.

:d) Padre Pio : les bilocations les plus stupéfiantes (aleteia.org)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiMm-qe14H_AhW8UqQEHYweA3oQFnoECA4QAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.aleteia.org%2F2017%2F04%2F29%2Fpadre-pio-les-bilocations-les-plus-stupefiantes%2F&usg=AOvVaw10qzFxhw47BkFW6fML1-vJ

Or justement il faut partir d’un postulat de base autrement plus optimiste ou moins pessimiste qui est celui des sciences physiques au reste, qui consiste à dire mais ça reste une croyance ou un postulat de base tout de même, que la Nature est entièrement intelligible, que l’être humain est en capacité (en droit) d’accéder un jour à la connaissance objective de toute chose dans la Nature.

Toutefois et de fait, plus l’intelligence humaine progresse dans la connaissance objective de toute chose, plus elle révèle en grand nombre des mystères non encore résolus, force est-il loisible de le, constater.

:d) Idem la clarté d’une lampe : plus une lampe éclaire loin et plus elle dessine des zones d’ombre étendues.

messagerobscur
Niveau 2
20 mai 2023 à 07:27:05

Si les matérialistes sont des idéalistes, ce sont des idéalistes qui idéalisent le matériel. Fantasmer sur la matière, c'est vraiment un fantasme de bas étage. Le matérialiste est blâmé, car une telle posture repose sur un profond cynisme. Si tu crois que toutes les réponses se trouvent dans le matériel, alors tu ne peux qu'aboutir à des conclusions malsaines. Cela dit certains matérialistes s'élèveront peut-être un jour s'ils en trouvent la force en eux, là où d'autres s'entêteront à patauger dans leur fange au nom d'une prétendue vérité. Mais toutes les vérités issues du monde matériel sont superficielles. Alors celui qui s'obstine dans un tel combat ne fait qu'exprimer jusqu'où s'étale sa vanité.

Si tu comptes plus sur tes yeux que sur ton âme pour trouver la vérité, ce n'est pas que tu es cartésien, c'est que tu es aveugle. La lumière qu'apporte la science n'est qu'artificielle, elle a de l'intérêt tant qu'elle n'a pas la prétention de sonder les entrailles du monde mais seulement d'en interpréter la couverture, or le matérialiste obnubilé par les formes est trop souvent tenté de l'ériger en vérité absolue. Si tu as besoin de la science pour savoir qui tu es, et que tu as besoin d'attendre qu'elle te dise que tu as une âme pour te faire une idée sur la question, c'est que tu portes en toi un vide vertigineux.

Quant à l'athée, c'est le matérialiste par excellence, incapable de voir plus loin que le bout de son nez, il projette sa propre petitesse sur le monde, et il en conclut que l'homme n'est rien de plus qu'un vulgaire amas de poussière, qu'il est ici-bas par hasard, par un heureux concours de circonstances. Si l'athée s'étouffait tout seul avec son cynisme ce serait une chose, mais souvent il est prêt à se jeter corps et âme dans la bataille pour défendre sa position stérile. Lorsqu'un tel poison est propagé en société, ça donne pour les hommes des créatures faibles sans grande conviction, sans valeur, qui ne vivent que pour assouvir leurs petits désirs médiocres, et des femmes superficielles aux mœurs douteuses.

Jean-gadget
Niveau 33
20 mai 2023 à 08:43:44

Qu'appelles-tu 'compter sur ton âme' ?

angeily
Niveau 7
20 mai 2023 à 11:09:43

… perso je suis pour euh que « l’âme » humaine existe toutefois c’est ce qui est en question en fait d’autant qu’aucun philosophe digne de ce nom n’a jamais pu expliquer (philosophiquement mais scientifiquement c’est encore plus difficile, évidemment) la jonction d’une âme immatérielle avec un corps matériel fait d’atomes et de molécules.

Donc maintenant tu mets « l’âme » là-dedans perso je suis pour mais, c’est ce qui est en question en amont, au tout début, il me semble, non ?

Maintenant tu vois des gens qui « voient » des mystères partout, mais surtout ils les mettent eux-mêmes là-dedans tous ces « mystères » que prétendument ils « voient », j’ai l’impression.

Bon je ne suis pas en train de dire que rien n'est mystérieux mais simplement que, là encore, il ne faut pas voir des mystères partout et qu'il y a lieu de relativiser toute chose et donc de ne pas "absolutiser" les mystères ou le mystérieux.

messagerobscur
Niveau 2
21 mai 2023 à 04:47:32

Les mystères dont je parle resteront à jamais des mystères pour l'homme matérialiste. Si tu comptes sur le monde matériel pour répondre aux questions fondamentales comme de savoir qui tu es vraiment, ce que tu fais là, alors tu n'obtiendras que des semblants de réponses insipides auquel tu te rattacheras vaniteusement par peur d'admettre que ta raison est incapable de trouver une solution magique à ces éternelles interrogations. Les matérialistes ne peuvent que succomber à leur peur du vide devant ces abysses insondables. Pourtant il est possible d'éclaircir ces mystères, mais ce n'est pas à la portée de tous. Délaisse un peu tes sens et ta raison et fais l'effort de voir plus loin. Si tu as besoin d'un manuel d'instructions, c'est que tu n'es pas prêt. N'attend pas qu'un philosophe te souffle les réponses, la vérité n'est pas à la portée des âmes dociles.

1
Sujet : Croyez-vous en la magie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page