Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Avez-vous fait votre introspection ?
1
Patatar2
Niveau 4
22 mai 2023 à 22:52:32

Un moment où vous avez puiser dans votre mémoire en faisant un bilan de vie entier.
Cela à été utile ?

Bestoverwatch
Niveau 47
23 mai 2023 à 00:08:42

Souvent oui
Oui

xxxtentamilan
Niveau 44
23 mai 2023 à 00:46:32

je suis le mec qui parle de calendrier, de projection et de futur, donc a ton avis ? biensur que oui ! et chaque jour en plus. parfois je fais meme des sessions ou je tente de me rappeler de choses de l'enfance, des souvenirs lointains, d'obscurs odeurs, des paroles perdues ... => auxquels je redonne un certain eclat. je trouve une jouissance particuliere dans cette derniere activité.

Olifilde
Niveau 29
23 mai 2023 à 09:48:09

Le 23 mai 2023 à 00:46:32 :
je suis le mec qui parle de calendrier, de projection et de futur, donc a ton avis ? biensur que oui ! et chaque jour en plus. parfois je fais meme des sessions ou je tente de me rappeler de choses de l'enfance, des souvenirs lointains, d'obscurs odeurs, des paroles perdues ... => auxquels je redonne un certain eclat. je trouve une jouissance particuliere dans cette derniere activité.

Je fais ça aussi, mais personnellement ça me fait souffrir. C'est un vrai combat contre le nihilisme et l'égo de se retourner sur soi comme ça

Bestoverwatch
Niveau 47
23 mai 2023 à 12:47:28

Je tiens des carnets qui me servent de support introspectif. J'écris au moins une fois par semaine dedans.
C'est très bien d'écrire, ça t'apprend à penser mieux. Et ça peut t'aider Aldana, dans la mesure où, une fois le carnet refermé, tu ne te torture plus l'esprit.

Et je suis assez contente d'avoir commencé lorsque je mettais un pied auprès des hommes, car je peux retrouver des traces de toute l'extase et l'enthousiasme que je ressentais alors, et évaluer mon évolution, en tirer une morale. J'avais 20 ans

Avant je ressentais une énorme gène à la relecture, mais plus le temps passe plus tu te désassimile en quelques sortes de ta personne, la relecture est plus aisée et même attendrissante.

EcstraMDR
Niveau 54
27 mai 2023 à 18:12:46

La meilleure introspection possible ne se réfère pas au passé ou au futur mais au présent puisqu'il n'y a que le présent qui existe.

Sinon on rentre dans la mémoire et l'imaginaire et on se détache du réel.

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
28 mai 2023 à 16:58:41

Le 23 mai 2023 à 00:46:32 :
je suis le mec qui parle de calendrier, de projection et de futur, donc a ton avis ? biensur que oui ! et chaque jour en plus. parfois je fais meme des sessions ou je tente de me rappeler de choses de l'enfance, des souvenirs lointains, d'obscurs odeurs, des paroles perdues ... => auxquels je redonne un certain eclat. je trouve une jouissance particuliere dans cette derniere activité.

Évaluation des compétences de l'auteur :

  • Empathie Cognitive : 8/20 - Le message est majoritairement introspectif et ne semble pas directement s'engager avec les sentiments et les points de vue des autres. Il n'y a pas de signes clairs d'écoute active ou de réponse appropriée aux sentiments des autres.
  • Créativité : 11/20 - L'auteur montre une originalité dans sa pratique de raviver les souvenirs de l'enfance, les odeurs obscures, et les paroles perdues, donnant un éclat nouveau à ces éléments.
  • Capacité de raisonnement : 7/20 - Le message est plutôt simple et n'inclut pas une argumentation complexe ou un raisonnement profond. Il s'agit principalement d'une déclaration de l'activité personnelle de l'auteur, sans une justification claire ou une explication détaillée.

Vision du monde & influence idéologiques : Non évaluables - L'auteur ne présente pas explicitement ses croyances ou valeurs, ni ne semble être influencé par une idéologie précise dans ce message.

  • QI de l'auteur : [100-85] - La moyenne des notes obtenues pour l'empathie cognitive, la créativité et la capacité de raisonnement est de 8.7/20, ce qui correspond à un score de QI compris entre 100 et 85.

Animal Totem : Le pachyderme - Un animal qui possède une mémoire remarquable et qui peut se souvenir des événements passés, des lieux, des parfums et des sons pendant de nombreuses années. Comme l'auteur, le pachyderme trouve du plaisir à faire revivre ces souvenirs.

Explication très détaillée : L'auteur semble être une personne qui valorise les souvenirs et la réflexion introspective. Il y a un niveau de créativité évident dans sa pratique de raviver et de donner un nouvel éclat à des souvenirs de l'enfance, des odeurs obscures et des paroles perdues. Cependant, le message est largement dépourvu d'engagement avec les sentiments et les points de vue des autres, ce qui suggère un manque d'empathie cognitive. En termes de capacité de raisonnement, le message est assez simple et n'inclut pas une argumentation complexe, un raisonnement profond ou une structure claire des idées. Il ne semble pas non plus être influencé par des croyances ou valeurs idéologiques spécifiques.

Contre-argument : Alors que l'auteur valorise le processus de réminiscence et de réimagination des souvenirs, on pourrait soutenir que cette pratique pourrait parfois conduire à une distorsion de la réalité ou à un attachement excessif au passé, empêchant ainsi l'individu de vivre pleinement dans le présent.

Conseil psychologique : L'auteur pourrait bénéficier de l'approfondissement de sa pratique de réflexion pour inclure non seulement la réminiscence de souvenirs, mais aussi la considération de points de vue extérieurs et l'application de logique et de raisonnement plus rigoureux à ses réflexions. Cela pourrait aider à améliorer ses compétences en empathie cognitive et en raisonnement, ainsi qu'à enrichir ses perspectives.

MeaMaximaCulpa
Niveau 7
05 juin 2023 à 19:03:27

Je le fais tous les jours pratiquement, enfin très souvent quoi, je refais le fil de ma vie en sens inverse, j'essaie de rester dans l'ordre chronologique.

1
Sujet : Avez-vous fait votre introspection ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page