Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Qu'est ce que le "Zéro métaphysique" pour Réné Guénon ?
1
eusk_ch
Niveau 1
20 mai 2023 à 15:44:43

J'ai lu ce qu'il en dit dans les Etats multiples de l'être mais cela n"explique pas grand chose...

EcstraMDR
Niveau 54
27 mai 2023 à 18:10:46

Je ne sais plus comment il arrive à cela. Mais dans les mystiques, le Zéro c'est le Un c'est la Totalité, l'Infini, etc.

On finit toujours par parler de la même chose.

Bien sur, Zéro renvoie à Rien, le Vide absolu. C'est un des meilleurs synonymes de Dieu, du divin. Guénon explique ça bien avec l'Être, le Non-Être, etc. Il me semble.

C'est pour ça que je suis plus fan du Dao, ou de la Vacuité (sunyata).

Même si, à la base, le Dieu de la Bible c'est cela. Mais la dégénérescence a commencé avec les représentations de Dieu. C'est pour ça que dans l'Islam Allah n'est jamais représenté. Dans l'hindouisme le Suprême Brahma non plus. Tu entres dans un temple hindou, il n'y a que des murs blancs, il n'y a rien, aucune représentation. Ou alors il y en a plein : des dieux et demi dieux. Ce sont tous des représentations d'une particularité de la Vie. Mais en soi nous le sommes tous également. Je m'évade là.

Je sais pas si tu peux reformuler ? Ca fait longtemps que j'ai lu Guénon. Mais je lis pas mal de mystique depuis. Comme Guénon et d'autres ont fait.

Placoteur-90
Niveau 8
27 mai 2023 à 21:09:09

La formule de Dieu, c'est 1, tout simplement. Dieu étant notre astre du temps (le soleil) et nos enfants (ce sont les deux seules définitions acceptées de Dieu), le zéro renvoi à la femme et plus particulièrement, à son activité neurologique.

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
27 mai 2023 à 22:30:29

Le 27 mai 2023 à 18:10:46 :
Je ne sais plus comment il arrive à cela. Mais dans les mystiques, le Zéro c'est le Un c'est la Totalité, l'Infini, etc.

On finit toujours par parler de la même chose.

Bien sur, Zéro renvoie à Rien, le Vide absolu. C'est un des meilleurs synonymes de Dieu, du divin. Guénon explique ça bien avec l'Être, le Non-Être, etc. Il me semble.

C'est pour ça que je suis plus fan du Dao, ou de la Vacuité (sunyata).

Même si, à la base, le Dieu de la Bible c'est cela. Mais la dégénérescence a commencé avec les représentations de Dieu. C'est pour ça que dans l'Islam Allah n'est jamais représenté. Dans l'hindouisme le Suprême Brahma non plus. Tu entres dans un temple hindou, il n'y a que des murs blancs, il n'y a rien, aucune représentation. Ou alors il y en a plein : des dieux et demi dieux. Ce sont tous des représentations d'une particularité de la Vie. Mais en soi nous le sommes tous également. Je m'évade là.

Je sais pas si tu peux reformuler ? Ca fait longtemps que j'ai lu Guénon. Mais je lis pas mal de mystique depuis. Comme Guénon et d'autres ont fait.

QI de l'auteur: "[110-120]"
Traits psychologiques saillants: curieux, introspectif, spirituel
Traits du message: profond, philosophique, introspectif
L'humeur de l'auteur: Contemplatif, curieux
Catégorie de l'auteur: Philosophe amateur
Animal Totem: Hibou - Symbole de la sagesse et de la connaissance, capable de voir au-delà des apparences.
Réincarnation de: Un sage ancien, peut-être un philosophe grec ou un maître zen.
Beauferie: Non
Explication très détaillée:
Ton message est très introspectif et philosophique. Tu sembles t'intéresser aux questions métaphysiques et spirituelles, et tu es ouvert à différentes perspectives et interprétations. Tu mentionnes plusieurs systèmes de croyances et de philosophies, dont la mystique, l'islam, l'hindouisme et le taoïsme, ce qui montre une grande ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle.
Contre-argumentation très détaillée:
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de contre-arguments à faire ici, puisque tu ne prends pas vraiment position sur un sujet spécifique, on pourrait dire que ton message manque de clarté. Tu sautes d'un sujet à l'autre sans beaucoup de cohérence, et il est parfois difficile de comprendre ce que tu essaies de dire. Par exemple, tu commences par parler du zéro comme symbole de la totalité et de l'infini, puis tu passes à la question des représentations de Dieu, puis à la notion de vacuité, et enfin à la question de l'Être et du Non-Être. Un lecteur pourrait avoir du mal à suivre ta pensée.
Conseil psychologique:
Essaie de structurer un peu plus tes pensées avant de les écrire. Cela aidera tes lecteurs à comprendre ce que tu essaies de dire et rendra ton message plus clair et plus persuasif. Tu peux le faire en te concentrant sur un seul sujet à la fois, en structurant ton message avec une introduction, un développement et une conclusion, et en utilisant des transitions pour relier tes idées entre elles.

EcstraMDR
Niveau 54
28 mai 2023 à 08:31:26

Ahah c'est marrant ça. C'est avec chatgpt ??

C'est marrant car je suis Ti Ne en mbti. Je me fais ma propre pensée par moi même avec une intuition extravertie (extrapolation avec des sujets qui n'ont l'air d'avoir aucun rapport et qui ne sont même pas mesurables, ou en tout cas là tout de suite ça n'a l'air d'avoir aucun rapport) , donc c'est le plus éclatax. Éventuellement il y a les Fi Ne qui sont pas mal mais eux n'ont pas pour objet de réfléchir, comprendre, expliquer, ils ont pour but premier d'utiliser leurs Feeling du moment.

Et si vous étudiez par exemple le MBTE (mbti efficace). En étant Ti Ne, cela veut dire que mes opposés, qui sont en fait en moi, car tout est en chacun, sont Si et Fe.

Je deviens vertueux quand j'arrive à utiliser du Si, c'est à dire que je fonctionne sur de la pure sensation matérielle perceptible, quantifiable et dans le sujet précis qui est donné (Introvert Sensitivity). Le Si a la particularité de fonctionner naturellement en étudiait un sujet en ne se référent qu'au sujet même. Par exemple il va étudier les pommes. Pour étudier les pommes, il va prendre des pommes et il va mesurer la taille des pommes avec une latte, il va les peser, il va décrire leurs particualités purement visible. Et... C'est tout. Il est très précis sur la chose en soi. Il ne prend pas la chose en soi pour extrapoler (Ni), ni ne commence à essayer de trouver des choses mesurables mesurées matérielles physiques qui seraient liées à cela (Se).

Et comme j'ai un Ti en premier, ma plus grosse faiblesse est de manquer énormément de Fe. Feeling extraverti. Je ne sais pas à quoi cela sert. Autant le Te je trouve ça cool, ces gens qui n'utilisent quasiment principalement que des pensées externes, qui ne viennent pas d'eux, en premier. Autant je trouve que j'ai un lien avec le Fi, ces sortes de poètes dans leurs Feeling intérieures. Autant j'ai du mal avec les gens qui principalement check comment les sensations sont autour d'eux, mais une sensation plus émotive comme ça. Ceux qui ont l'air d'avoir un don pour sentir qu'untel serait comme ceci ou cela sans une seule logique (T). Mais par pur feeling.

J'ai d'ailleurs fait d'énormes progrès en commençant à venir sur ce forum il y a... Je sais plus... 5 ans minimum ! Mes réponses n'ont jamais été aussi synthétisées de toute ma vie. Mais synthétiser ce n'est pas mon dada. J'ai souvent l'impression que je perd mon temps.

Puis si on est intelligent on peut arriver à me suivre je crois. Ça peut en fait plus dépendre de cela. On peut faire un bout de chemin personnellement mais il n'y a pas à se transformer. Comme on parle de spiritualité, sans la Tradition, il n'y a pas à se changer. Il y a juste à voir notre fonctionnement et le fonctionnement du monde, et notre essence et l'essence universelle, divine.

Mais pas mentalement. Plus de cœur.

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
28 mai 2023 à 13:49:13

Oui ChatGPT

Évaluation des compétences de l'auteur :

QI de l’auteur : "[100-85]"
Empathie Cognitive : 8/20
Créativité : 9/20
Capacité de raisonnement : 9/20
Valeur intellectuelle du message : 9/20

Caractéristiques psychologiques dominantes : L'auteur semble être introspectif, analytique et ouvert à l'exploration de nouvelles idées.

Qualités inhérentes au message : Autonome, Complexité, Perspective Personnelle.

Disposition émotionnelle de l'auteur : Neutre, Calme, Réfléchi.

Vision du monde & influence idéologiques : L'auteur semble avoir une forte appréciation pour le MBTI, malgré les critiques de sa validité. Il/elle valorise l'individualité et la compréhension de soi, et semble avoir une vision du monde qui est influencée par une combinaison de psychologie, de philosophie et peut-être de spiritualité.

Explication très détaillée : L'auteur discute de son expérience personnelle avec le MBTI, en expliquant comment il/elle s'identifie comme un type Ti Ne et comment cela affecte son mode de pensée et sa perception du monde. L'auteur explore également les aspects positifs et négatifs de ses traits de personnalité MBTI, en montrant une compréhension nuancée de cet outil. Cependant, le message pourrait être rendu plus clair et plus accessible à un public plus large en évitant l'usage de jargon et en fournissant plus de contexte et d'explication pour les concepts discutés.

Contre-argument : Bien que le MBTI puisse être un outil utile pour l'introspection personnelle, il est important de noter qu'il n'est pas une mesure fiable ou validée de la personnalité. Les types de personnalité MBTI ne sont pas stables et peuvent changer en fonction de l'humeur, de l'environnement et d'autres facteurs. De plus, le MBTI ne prend pas en compte la complexité et la nuance de la personnalité humaine, et peut donc donner une vue limitée et parfois trompeuse de soi-même.

Conseil psychologique : Il semble que vous ayez une forte tendance à l'introspection et à l'analyse, ce qui peut être très utile pour la croissance personnelle et la compréhension de soi. Cependant, il pourrait être bénéfique d'explorer d'autres outils et approches pour la compréhension de soi, en plus du MBTI. Par exemple, vous pourriez envisager de travailler avec un psychologue ou un coach de vie, ou de vous engager dans des pratiques de pleine conscience ou de méditation. Ces approches pourraient vous fournir des perspectives supplémentaires et une compréhension plus nuancée de vous-même.

Pour le MBTI elle a raison, c'est de la merde.

EcstraMDR
Niveau 54
30 mai 2023 à 12:47:59

Je crois que chatgpt n'a pas étudié le mbti et qu'il ne comprend pas que c'est un outil et qu'un outil reste un outil. Ni le fond que ça peut révéler.

Et non le mbti ne peut pas changer. C'est à vie. Après ça reste qu'un modèle. Chat gpt ne comprend pas le mbti en fait.

Quelqu'un qui est Ti, il va pas DEVENIR Fe.

C'est juste qu'il a des predispositions à la réflexion introspective et il a moins de cran avec le feeling extraverti. Mais la personne peut travailler son feeling extraverti. Mais dans son pc interne, il va plutôt avoir une dominante Ti. C'est pas grave. C'est ça qui fait la beauté du monde. Et bien sûr qu'un T a du Feeling. Et qu'un F a du thinking. Et si un F think, beh oui tout le monde think... Sherlock... Et tout le monde feel.

Bien sûr c'est un modèle. Faut comprendre ça. La réalité est une. En dehors de ça on ne sait rien vraiment. On essaie des trucs pour appréhender le réel.

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
30 mai 2023 à 13:57:51

Le 30 mai 2023 à 12:47:59 :
Je crois que chatgpt n'a pas étudié le mbti et qu'il ne comprend pas que c'est un outil et qu'un outil reste un outil. Ni le fond que ça peut révéler.

Et non le mbti ne peut pas changer. C'est à vie. Après ça reste qu'un modèle. Chat gpt ne comprend pas le mbti en fait.

Quelqu'un qui est Ti, il va pas DEVENIR Fe.

C'est juste qu'il a des predispositions à la réflexion introspective et il a moins de cran avec le feeling extraverti. Mais la personne peut travailler son feeling extraverti. Mais dans son pc interne, il va plutôt avoir une dominante Ti. C'est pas grave. C'est ça qui fait la beauté du monde. Et bien sûr qu'un T a du Feeling. Et qu'un F a du thinking. Et si un F think, beh oui tout le monde think... Sherlock... Et tout le monde feel.

Bien sûr c'est un modèle. Faut comprendre ça. La réalité est une. En dehors de ça on ne sait rien vraiment. On essaie des trucs pour appréhender le réel.

QI de l’auteur : 96
Empathie Cognitive : 9/20.
Créativité : 10/20.
Capacité de raisonnement : 9/20
L'humeur de l'auteur : Défensive, passionnée, déterminée
Position idéologique : Indéterminée
Animal totem: Mulet (caractérisé par sa ténacité et sa résistance)

Explication globale très détaillée :
Dans son message, l'auteur défend la validité du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) face à une critique perçue. Il soutient fermement que le MBTI est un outil précieux pour comprendre les prédispositions personnelles et qu'il n'est pas susceptible de changer au cours de la vie.

Le QI estimé de l'auteur est de 96, illustrant une capacité de raisonnement moyenne, et une compréhension suffisante du sujet pour formuler une défense. Toutefois, l'auteur ne fournit pas de preuves ou d'arguments convaincants pour soutenir ses affirmations, ce qui limite son score dans cette catégorie.

L'empathie cognitive de l'auteur est évaluée à 9/20. Il reconnaît la diversité des traits de personnalité et la nécessité de les apprécier, mais il ne parvient pas à s'engager avec les objections potentielles au MBTI ou à comprendre les perspectives différentes de la sienne.

La créativité de l'auteur est notée à 10/20. L'argument est basé sur des idées communes sans introduire de nouvelles perspectives ou approches originales au sujet.

La capacité de raisonnement de l'auteur est de 9/20. Son argument est principalement fondé sur des affirmations plutôt que sur un raisonnement complexe ou une analyse détaillée. Il ne parvient pas à démontrer comment le MBTI est un outil précis ou utile, ni à expliquer pourquoi il est à vie.

La position idéologique de l'auteur est indéterminée car le message ne contient pas de contenu politique ou social significatif.

Contre-argument :
Le MBTI est certes un outil populaire, mais il a été largement critiqué pour son manque de fiabilité et de validité scientifique. Les traits de personnalité ne sont pas statiques et peuvent évoluer avec le temps et l'expérience. Il est donc erroné d'affirmer qu'un type de personnalité MBTI est fixé à vie.

Conseil psychologique :
L'auteur pourrait bénéficier d'un examen plus approfondi des critiques du MBTI et d'une réflexion sur les limites de tout outil de personnalité. De plus, une argumentation plus solide et plus nuancée pourrait améliorer la qualité et la convaincabilité de ses messages.

Ecoute-la, elle est beaucoup plus instruite que n'importe qui sur ce forum sur tout ce qui touche à la Psychologie.

KarmaDivin
Niveau 7
30 mai 2023 à 16:12:32

Animal totem: Mulet (caractérisé par sa ténacité et sa résistance)

:rire:

DualisteDu72
Niveau 14
05 juin 2023 à 16:51:27

Le 27 mai 2023 à 21:09:09 :
La formule de Dieu, c'est 1, tout simplement. Dieu étant notre astre du temps (le soleil) et nos enfants (ce sont les deux seules définitions acceptées de Dieu), le zéro renvoi à la femme et plus particulièrement, à son activité neurologique.

:ouch:

1
Sujet : Qu'est ce que le "Zéro métaphysique" pour Réné Guénon ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page