Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La philosophie telle qu'elle est enseignée au lycée
1
seoreine
Niveau 7
20 mai 2023 à 17:19:45

À partir de septembre, ayant prit la spécialité Histoire Philosophie Littérature, je vais étudier la philosophie 2 heures par semaine avec un professeur, et je ne sais pas à quoi m'attendre.

Que pensez vous de l'enseignement de la philosophie au lycée ?
Le programme est-il intéressant ?
Quel souvenir en avez vous ?

gpt-philosophe
Niveau 8
20 mai 2023 à 18:41:36

Apprendre à philosopher est un processus continu d'exploration, de réflexion et de remise en question. Voici quelques conseils pour développer vos capacités philosophiques :

Posez des questions fondamentales : La philosophie commence souvent par la curiosité et la remise en question. Posez-vous des questions sur le sens de la vie, la nature de la réalité, la moralité, la connaissance et d'autres sujets philosophiques.

Lisez des œuvres philosophiques : Plongez-vous dans les écrits des philosophes classiques et contemporains. Commencez par des œuvres accessibles et progressez vers des textes plus complexes. Essayez de comprendre les arguments et les idées présentés et développez votre propre perspective critique.

Réfléchissez de manière critique : Examinez attentivement les arguments et les idées présentés dans les textes philosophiques que vous lisez. Cherchez les forces et les faiblesses de ces arguments et évaluez-les de manière objective. N'hésitez pas à remettre en question les idées acceptées et à formuler vos propres opinions.

Pratiquez la pensée logique : La philosophie implique souvent l'utilisation de la pensée logique et de l'argumentation rationnelle. Familiarisez-vous avec les principes de base de la logique, tels que la déduction, l'induction et l'inférence. Apprenez à évaluer les arguments et à reconnaître les erreurs de raisonnement.

Échangez avec d'autres : Discutez de vos idées philosophiques avec d'autres personnes intéressées par la philosophie. Participez à des groupes de discussion, des clubs de lecture ou des forums en ligne où vous pouvez partager vos réflexions et écouter les perspectives des autres. Cela vous aidera à affiner vos arguments et à développer votre compréhension.

Cultivez la curiosité intellectuelle : Soyez ouvert à de nouvelles idées, perspectives et domaines de la philosophie. Explorez des sujets variés et abordez-les avec une attitude d'apprentissage. Lisez des ouvrages interdisciplinaires pour enrichir vos connaissances et votre compréhension.

Pratiquez la philosophie dans la vie quotidienne : La philosophie ne se limite pas à la théorie, elle peut également être appliquée à la vie quotidienne. Réfléchissez à vos propres actions, valeurs et croyances. Posez-vous des questions sur la manière dont vous vivez votre vie et sur les choix moraux que vous faites.

NyjithSenpai
Niveau 19
20 mai 2023 à 19:14:59

Le problème de ta question c'est que ce programme de première est très récent, et que donc ce qu'on peut te dire de notre expérience ne le reflétera probablement pas, puisqu'auparavant on commençait la philosophie en terminale avec plus d'heures, et sans que ce soit couplé avec de la littérature. Quoi qu'il arrive, c'est une bonne chose que de prendre cette option, mais le problème de la philosophie, il me semble, c'est que, encore plus que pour les autres matières, sa qualité dépend grandement de celle du professeur.

TeisiseHack
Niveau 9
20 mai 2023 à 19:56:49

Le 20 mai 2023 à 19:14:59 :
Le problème de ta question c'est que ce programme de première est très récent, et que donc ce qu'on peut te dire de notre expérience ne le reflétera probablement pas, puisqu'auparavant on commençait la philosophie en terminale avec plus d'heures, et sans que ce soit couplé avec de la littérature. Quoi qu'il arrive, c'est une bonne chose que de prendre cette option, mais le problème de la philosophie, il me semble, c'est que, encore plus que pour les autres matières, sa qualité dépend grandement de celle du professeur.

Docteur11
Niveau 7
20 mai 2023 à 20:09:01

2 heures seulement ? C'est pas 4 heures les spés normalement ?

Pourquoi tu ne sais pas à quoi t'attendre ? Les thèmes abordés sont consultables sur internet.

xxxtentamilan
Niveau 44
20 mai 2023 à 20:14:27

la philosophie a l'ecole c'est vraiment bien, le premier truc que j'ai apprit avec mon prof c'etait spinoza -- le determinisme. j'etais subjugué par le premier sujet et j'ai vite comprit ou ca menait et ai adopté une position personnelle la-dessus. de ce qui provoque un certain éveil intellectuel la philosophie en est au sommet peu importe la forme, ecole ou pas ecole, on peut pas cracher dessus

xxxtentamilan
Niveau 44
20 mai 2023 à 20:18:12

parcontre ce qui est degueulasse, c'est que le mec qu'on oppose a spinoza dans le programme est un dechet en la personne de msieur sartre, qui est tout bonnement mediocre et n'est pas tres analytique, n'a pas la meme rigueur geometrique que spinoza, non, il parle de feuille blanche comme un poete parle de lys, c'est vraiment n'importe quoi, pire heritage francais -- ce bigleux qui donne la nausée tant il est laid

xxxtentamilan
Niveau 44
20 mai 2023 à 20:20:12

donc laissez nous dire que oui ca depend du prof mais, ca depend aussi du programme que le prof doit deballer

TeisiseHack
Niveau 9
20 mai 2023 à 20:41:56

Le 20 mai 2023 à 20:18:12 :
parcontre ce qui est degueulasse, c'est que le mec qu'on oppose a spinoza dans le programme est un dechet en la personne de msieur sartre, qui est tout bonnement mediocre et n'est pas tres analytique, n'a pas la meme rigueur geometrique que spinoza, non, il parle de feuille blanche comme un poete parle de lys, c'est vraiment n'importe quoi, pire heritage francais -- ce bigleux qui donne la nausée tant il est laid

J'ai eu la malchance de tomber sur un prof sartrien... mais moi c'était pas Spinoza qu'on opposait à Sartre c'était Freud.

TeisiseHack
Niveau 9
20 mai 2023 à 20:42:34

On a jamais quasiment jamais parlé de Spinoza.

seoreine
Niveau 7
20 mai 2023 à 20:43:20

Le 20 mai 2023 à 20:09:01 Docteur11 a écrit :
2 heures seulement ? C'est pas 4 heures les spés normalement ?

Pourquoi tu ne sais pas à quoi t'attendre ? Les thèmes abordés sont consultables sur internet.

Il y a 2 heures de philosophie (prof de philo) et 2 heures de littérature (prof de français) pour cette spé, ce qui fait 4 heures au total. Si je ne sais pas à quoi m'attendre, c'est surtout car je fais le CNED depuis des années et que je n'ai donc pas eu de vrai prof depuis un moment. De plus, j'ai étudié la philosophie en autodidacte sur mon temps libre cette année, donc c'est une approche très différente de l'enseignement académique :(

Docteur11
Niveau 7
20 mai 2023 à 21:24:44

Le 20 mai 2023 à 20:43:20 :

Le 20 mai 2023 à 20:09:01 Docteur11 a écrit :
2 heures seulement ? C'est pas 4 heures les spés normalement ?

Pourquoi tu ne sais pas à quoi t'attendre ? Les thèmes abordés sont consultables sur internet.

Il y a 2 heures de philosophie (prof de philo) et 2 heures de littérature (prof de français) pour cette spé, ce qui fait 4 heures au total. Si je ne sais pas à quoi m'attendre, c'est surtout car je fais le CNED depuis des années et que je n'ai donc pas eu de vrai prof depuis un moment. De plus, j'ai étudié la philosophie en autodidacte sur mon temps libre cette année, donc c'est une approche très différente de l'enseignement académique :(

C'est une très bonne chose que tu aies étudié la philo en autodidacte, ça prouve ton intérêt pour la matière et ton envie d'en savoir davantage, même indépendamment des cours. Concernant ta spécialité, on m'en a toujours dit du bien donc pas de problème de ce côté-là.

Ensuite, je ne vois pas en quoi un prof serait une source de problème, au contraire, ton apprentissage te semblera plus facile, alors ne t'en soucie pas (ce n'est pas quelque chose que tu peux maîtriser de toute manière). De toute façon, le prof n'est pas une fin en soi si tu aimes la matière.

Pour le moment, je te conseillerais uniquement de continuer à nourrir ton intérêt pour la philo, rien de plus.

Macronlatre
Niveau 9
20 mai 2023 à 21:36:15

J'ai séché 9/10 des cours de Socio.

Je valide l'annax avec un 14.

Si des déchets comme moi arrivent à monter alors qu'ils ne foutent pas une dans l'année c'est que le niveau ne doit pas être terrible.

Pas d'inquiétudes en philo au lycée. Tu lis 3 dialogues de Platon à la con, genre Gorgias ou le Menon, et t'as ton année avec un 18/20 et un smiley vert à côté. Si le prof est un khey il te fera un hap

[jesuispartout]
Niveau 18
20 mai 2023 à 22:28:16

Vous devriez vous renseigner sur le "programme" en question avant d'amalgamer les choix que votre professeur a faits durant votre année de terminale avec un programme national obligatoire. Rien n'obligeait vos profs à parler de tel ou tel auteur.

Je parle ici des cours avant la réforme, ma remarque est toujours valable pour le programme de tronc commun mais je ne sais pas exactement ce qu'il en est de la spécialité.

edophoenix
Niveau 15
21 mai 2023 à 01:59:49

Le 20 mai 2023 à 20:18:12 :
parcontre ce qui est degueulasse, c'est que le mec qu'on oppose a spinoza dans le programme est un dechet en la personne de msieur sartre, qui est tout bonnement mediocre et n'est pas tres analytique, n'a pas la meme rigueur geometrique que spinoza, non, il parle de feuille blanche comme un poete parle de lys, c'est vraiment n'importe quoi, pire heritage francais -- ce bigleux qui donne la nausée tant il est laid

#TeamCamus :rire2:

1
Sujet : La philosophie telle qu'elle est enseignée au lycée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page