Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : y a toujours eu une police de la Pensée
1
xxxtentamilan
Niveau 44
27 mai 2023 à 02:04:17

dans notre arc cheveux-bleus / c'est-la-gauche : le concept n'est pas nouveau, seule la forme a changée.

la seule chose a faire : s'en foutre.

bientot encore, eux-memes disparaitront pour se faire remplacer par une nouvelle police qui reprend la meme tyrannie sous une enieme declinaison. il y a des choses dans ce monde qui ne changent pas ou alors qui vont changer, mais vous pouvez compter des millions d'annéees pour le voir ce changement.

et tu peux faire le revolutionnaire si tu veux, pour a ton tour devenir avec ton groupe le tyran de la cité et de la pensée.

HobbesWasTrue
Niveau 36
27 mai 2023 à 08:12:02

Ça me semble nécessaire dans une société, tu ne crois pas ?

Pour vivre ensemble, des valeurs communes sont bienvenues. Si tu vas à l'encontre de ces valeurs, il faudra certainement s'attendre à des réactions. La nature de ces réactions dépend aussi de la façon avec la quelle tu défends ta pensée : si tu t'y prends mal, la répression sera violente, alors qu'avec de la diplomatie presque tout passe.

Franchement, internet mis à part, je trouve qu'on est dans un pays très ouvert.

Jabral
Niveau 4
27 mai 2023 à 09:16:16

Ce réductionnisme me tuera.
"Il y a toujours eu" = nous sommes des animaux primitifs incapables d'évoluer ou de se sublimer, de lorgner vers un quelconque absolu qui nous grandit.

En conséquence tu devrais te taire : il y a toujours eu des types comme toi pour cracher ce propos.

En conséquence je devrais me taire : il n'y a qu'une attitude à observer, s'en foutre.

En conséquence on abdique du Verbe, de l'intellection, de la Parole ; en conséquence on peut se rouler dans la boue, l'être humain est inapte à la dignité, il ne peut y prétendre.

C'est fou ce qu'une pensée pareille comporte comme mort en elle.

Edit : j'attends que tu nous expliques, sur un autre domaine, qu'il était vain d'attendre une modification de la justice sur des millénaires, étant donné qu'il y aura toujours un principe de coercition, des juges ainsi que des inculpés.

xxxtentamilan
Niveau 44
27 mai 2023 à 11:57:15

qu'il était vain d'attendre une modification de la justice sur des millénaires

il etait vain de l'attendre puisqu'il y a un millenaire, la justice parassait parfaitement juste a ses sujets. c'est avec les yeux d'un contemporain que tu juges qu'elle est inferieure ou qu'elle est inadequate ou qu'elle est sotte. et plus on remonte plus tu devais rendre des comptes a dieu, pas a ses sujets les mortels; ce qui fait par definition que les processus etaient sanctifiés, en accord avec les dieux, et ainsi de suite.
et
j'ai pas dit que TOUT ne change pas, j'ai dit qu'il y a DES choses qui ne changent pas

xxxtentamilan
Niveau 44
27 mai 2023 à 11:57:43

si tu t'y prends mal, la répression sera violente, alors qu'avec de la diplomatie presque tout passe.

oui c'est surement ca , je manque sans doute de diplomatie

HobbesWasTrue
Niveau 36
27 mai 2023 à 13:27:31

Le 27 mai 2023 à 11:57:43 :

si tu t'y prends mal, la répression sera violente, alors qu'avec de la diplomatie presque tout passe.

oui c'est surement ca , je manque sans doute de diplomatie

Je ne sais pas si tout tient à ça, mais c'est un élément à prendre en compte.

C'est une chose de dire "c'est immonde que la nouvelle blanche neige soit noire, une noire n'a rien a foutre dans ce rôle"

Ça en est une autre de dire "dans l'œuvre, le personnage est décrite comme ayant la peau blanche, une adaptation devrait être fidèle à l'oeuvre d'origine."

1
Sujet : y a toujours eu une police de la Pensée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page