Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Philosophie du touriste intra/extra-humain
1
Mike543gz6
Niveau 1
28 octobre 2023 à 11:38:32

Une question me taraude.

Est-ce qu’il existe un courant de pensée, une philosophie ou une croyances, appelez ça comme vous voulez qui pense que tout (dans son entièreté du vivant, pas que chez l'humains) sont naturels et ne nécessitent aucun jugement quelconque, aucune prise de position. Une sorte de philosophie du touriste observateur qui n’agirait que pour lui-même sans s’attarder ou s’intéresser plus que ça aux croyances uniquement humaines, cherchant à s’inscrire dans le vivant loin des considérations humaines, en ayant conscience de ses propres limitations mais n'accordant que peu d'importance à l'humain qui reste une seule espèce sur des millions d'autres espèces, détaché des problématiques sociétales ne cherchant qu’à jouir de ce que la nature a mis a disposition dans son entièreté, sans morales ni normes.

Merci d’avance si vous avez des pistes de réflexions.

Amicalement,

[jsp]
Niveau 9
28 octobre 2023 à 11:45:11

Le cynisme.

catatojreon
Niveau 2
30 octobre 2023 à 22:33:07

Je suis d'accord avec le camarade, le cynisme est peut-être la meilleure option. Cela nous rappelle Crates et Hipparchia, qui baisent dans la rue comme des animaux. Mais il est difficile de qualifier cette position de philosophique au sens critique.

[arashi]
Niveau 35
31 octobre 2023 à 14:43:45

Pas tellement, par construction historique, la philosophie étant (devenue) une discipline opérant sur les contenus de l'esprit humain et du rapport de cet esprit à la réalité.

Il y a un peu de ça dans L'Anti-Oeidipe de Deleuze et Guattari, bien qu'il te fondra le combiner toi-même avec Mille plateaux pour virer toute perspective anthropologique.

Les nouveaux matérialismes pourraient t'intéresser, j'ai quelques références qui trainent quelque part, je pourrais chercher si ça t'intéresse vraiment.

Sinon j'ai davantage du côté de l'anthropologie, avec Bruno Latour, Michel Serre ou Philippe Descola.

1
Sujet : Philosophie du touriste intra/extra-humain
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page