Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : question, comment progresser en philo je suis débutant ?
1
atari_gamers
Niveau 6
30 octobre 2023 à 21:58:25

bonjour,

tout est dans le titre.

cordialement

catatojreon
Niveau 2
30 octobre 2023 à 22:04:54

Quelle est ta formation et ton niveau actuel en philosophie ?

atari_gamers
Niveau 6
30 octobre 2023 à 22:07:52

bonjour catatojreon,

pour ma formation j'ai arrêté au collège mais je lis tous les jours un peu de tout donc un français moyen, je connais quelques auteurs et quelques notions

catatojreon
Niveau 2
30 octobre 2023 à 22:59:47

Le 30 octobre 2023 à 22:07:52 :
bonjour catatojreon,

pour ma formation j'ai arrêté au collège mais je lis tous les jours un peu de tout donc un français moyen, je connais quelques auteurs et quelques notions

Lire, écrire et penser sont tout ce dont tu as besoin pour progresser en philosophie. Je te recommande ce qui suit :
- Trouve un bon manuel d'histoire de la philosophie. Je ne connais pas le panorama en français. Peut-être qu'Émile Bréhier est le meilleur ? En anglais et en espagnol, l'histoire de la philosophie par Frederick Copleston est l'un des plus complets et féconds, mais j'ai observé qu'il n'est pas très connu en France.
- Complète avec la merveilleuse Stanford Encyclopedia of Philosophy, si tu lis en anglais : https://plato.stanford.edu/
- Lis des classiques antiques ainsi que des classiques contemporains, en fonction de tes intérêts. Lis attentivement, prends des notes et tiens un journal de lecture.

À ce stade, l'essentiel est que tu lises beaucoup et que tu élabores une carte culturelle dense, tant en philosophie qu'en domaines connexes.

GlaceNoire
Niveau 9
02 novembre 2023 à 00:04:58

Selon moi, la meilleure école pour s'initier au champ très vaste qu'est la philosophie, c'est l'héritage laissé par la théologie abrahamique.

En commençant par le Pentateuque par exemple, il est possible d'appréhender de manière plus fine le reste de la philosphie occidentale, en allant de la scolastique médiévale jusqu'au post-positivisme.

Bien entendu, il faut passer par la philosophie antique pour appréhender plus généralement la philosophie occidentale.

Toutefois, il est tout à fait judicieux de se plonger dans des ouvrages sans suivre une ligne chronologique, afin de se concentrer sur les concepts qui t'intéressent le plus.

Bon courage et n'abandonne pas devant la complexité des concepts philosophiques, on s'y fait très vite.

atari_gamers
Niveau 6
05 novembre 2023 à 05:33:28

je lis des notions sur wikipédia ainsi que des biographies de philosophes, est-ce une bonne méthodologie pour débuter ?

cordialement

Makrolatre
Niveau 18
05 novembre 2023 à 12:24:04

Bonjour,

Pour progresser en philosophie en tant que débutant, il est conseillé d’adopter une approche méthodique et exhaustive. Voici un plan structuré en plusieurs étapes pour vous guider dans ce processus :

1. **Acquérir des connaissances de base :**
- Commencez par vous familiariser avec les termes et concepts fondamentaux de la philosophie. Des ouvrages comme "Sophie’s World" de Jostein Gaarder peuvent être une introduction accessible et englobante.
- Étudiez les branches principales de la philosophie : métaphysique, épistémologie, éthique, logique, esthétique et philosophie politique.

2. **Explorer l’histoire de la philosophie :**
- Poursuivez avec un aperçu chronologique des philosophies occidentales et non occidentales. Cela peut inclure la lecture de "A History of Western Philosophy" de Bertrand Russell ou "The Story of Philosophy" de Will Durant pour l'Occident, et des travaux de Daisetz Teitaro Suzuki ou Sarvepalli Radhakrishnan pour l'Orient.
- Familiarisez-vous avec les penseurs clés, de Platon et Aristote à des contemporains comme Judith Butler et Slavoj Zizek.

3. **Lire les textes originaux :**
- Abordez les œuvres primaires des philosophes qui vous intéressent. Cela peut être exigeant, donc commencer par des dialogues platoniciens ou des essais de Montaigne peut servir de bonne entrée en matière.
- Utilisez des éditions commentées et des guides de lecture pour mieux comprendre les textes difficiles.

4. **Développer des compétences de pensée critique :**
- Pratiquez la logique formelle et informelle pour affûter votre capacité d'analyse.
- Engagez-vous dans des débats et des discussions pour tester et affiner vos arguments.

5. **Écrire régulièrement :**
- Rédigez des réflexions personnelles, des critiques ou des essais sur ce que vous lisez. Cela vous aidera à clarifier votre pensée et à développer votre propre voix philosophique.
- Recevoir des retours sur vos écrits peut être très utile, que ce soit par le biais d'enseignants, de pairs ou de forums en ligne.

6. **Suivre des cours et conférences :**
- Les MOOCs et les cours universitaires en ligne offrent des ressources précieuses. Les plateformes comme Coursera ou EdX hébergent des cours gratuits de institutions telles que l'Université de Harvard ou Stanford.
- Assistez à des conférences publiques ou des séminaires si possible.

7. **Adopter une attitude philosophique :**
- La philosophie n’est pas seulement une discipline académique, mais aussi une manière de vivre. Cultivez la curiosité, l'ouverture d'esprit, et l'humilité intellectuelle.

8. **Rejoindre une communauté :**
- La discussion et l'échange d'idées sont cruciales. Participez à des groupes de lecture ou à des communautés en ligne.

9. **Pratique quotidienne :**
- Intégrez la réflexion philosophique dans votre quotidien, que ce soit par la méditation, l'écriture de journal, ou simplement la contemplation des grandes questions de la vie.

10. **Continuer à explorer et à se spécialiser :**
- Après avoir établi une base solide, commencez à vous spécialiser dans les domaines qui vous intéressent le plus, que ce soit l'éthique, la philosophie de l'esprit, la philosophie sociale et politique, etc.

Rappelez-vous que progresser en philosophie est un voyage qui implique une évolution constante de la pensée et de la compréhension. Il est bénéfique de rester engagé, de questionner sans cesse et de ne pas hésiter à remettre en question même ce qui semble être établi. La philosophie est, après tout, l'art de la pensée rigoureuse et de l'interrogation profonde.

[arashi]
Niveau 33
05 novembre 2023 à 13:40:23

Le 05 novembre 2023 à 05:33:28 :
je lis des notions sur wikipédia ainsi que des biographies de philosophes, est-ce une bonne méthodologie pour débuter ?

cordialement

Survoler sur Wikipedia, ce n'est pas une mauvaise idée, par contre les biolographies ne te seront pas très utiles.

Je pense que tu dois te questionner sur tes objectifs, si tu souhaites avoir une connaissance générale de la philosophie ou si tu souhaites explorer certains thèmes philosophiques.

Si c'est la première option, alors avoir un livre général sur l'histoire de la philosophie pour t'aider à appréhender la structure générale des mouvements philosophiques peut t'être utile. Ensuite, tu adjoins des lectures particulières de philosophes (PLaton, Aristote, Descartes, Hume, Kant, "Hegel", Schaupenhauer, Nietzsche, Husserl, Heidegger, Wittgenstein, Deleuze, Foucault..., pour les plus canoniques).

Matuidi8272615
Niveau 7
05 novembre 2023 à 15:03:30

Le 30 octobre 2023 à 21:58:25 :
bonjour,

tout est dans le titre.

cordialement

Lire

cordialement

atari_gamers
Niveau 6
06 novembre 2023 à 03:15:36

merci pour vos réponses, quels petits livres de philosophie pourrais-je lire pour débuter en plus d'études de concepts ( j'ai déjà en tête le contrat social de rousseau...)

cordialement

1
Sujet : question, comment progresser en philo je suis débutant ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page