Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Philosophie Retour vers le futur 1
1
Calcium2
Niveau 6
18 novembre 2023 à 22:16:52

Je sais pas si vous vous souvenez des films et de toute façon je suis pas certain que la référence soit exacte mais voici :
Dans le premier retour vers le futur on apprend que Marty a un groupe de rock, groupe de rock qui ne fait aucun concert en public car ses membres n'osent pas, ont peur d'être ridiculisés. Quand celui-ci retourne dans le passé il rencontre son père, or son père est dans une situation assez similaire, il écrit des histoires de science-fiction mais ils ne laissent personne les lire. Quand McFly lui demande pourquoi il ne veut pas que ses textes soient lus celui-ci répond qu'il a trop peur qu'on lui dise que ses textes sont nuls, tant que personne ne les a lu, le père de McFly peut rester avec sa propre satisfaction de son travail, il garde l'illusion que ses textes sont potentiellement des chefs-d'oeuvres. McFly se rend compte qu'il est dans la même situation avec son groupe de Rock.

Qu'est ce que vous pensez de cette histoire / expérience de pensée (en quelque sorte) ? Ça va faire deux ans et demi que je m'intéresse à la philosophie (accompagné par ce forum notamment, où je pose de temps en temps des questions) et je pense pas que j'oserai poster ici une défense d'une de mes idées. J'ai l'impression que tout le monde ici (du moins les "habitués", ceux dont les noms reviennent régulièrement et qui ont un discours pertinent) a bien plus étudié la philosophie que moi et pourrait facilement démonter n'importe laquelle de mes idées, or ces idées j'ai mis du temps à les construire / à les penser, j'en tire un contentement de moi-même, j'ai pas envie de risquer de les "perdre". J'ai d'ailleurs le même problème avec l'instrument que je joue fin bref...

Est ce qu'il y a une réflexion à avoir sur le sujet où je suis juste un con qui parle de son manque de confiance en lui ??

Enndof
Niveau 23
18 novembre 2023 à 22:19:28

Poste tes idées, avec le temps tu finiras par apprendre à les défendre.

Arrête de prendre les gens qui parlent avec des joli mots pour des génies.

Bien souvent ce n'est que de l'esbrouffe.

Calcium2
Niveau 6
18 novembre 2023 à 22:32:03

je vois ce que tu veux dire et je pense que t'as raison. Après je pense quand même qu'il y a des personnes objectivement très calées en philo sur ce forum (pas que c'est obligé).

Enndof
Niveau 23
18 novembre 2023 à 23:08:21

C'est pas grave. Ils pourraient très bien avoir tort malgré tout.

Puis si ca peut t'aider à poster les gens ont des opinions tellement clivante sur tout içi que tu devrais avoir autant d'excellent théoriciens de ton côté que contre toi.

On n'attend de toi qu'une intuition. Pour chaque personne qui te demonte il y en aura une qui va chercher à comprendre ta pensée et l'etendre grace à son talent.

T'es pas tout seul. Si tu crois en ce que tu dis ya de bonne chance pour que d'autre le pense aussi.

[arashi]
Niveau 35
19 novembre 2023 à 18:53:32

J'avais une vision utopique de l'Art, qui a été atomisée par la lecture de L'oeuvre à l'époque de la reproductibilité technique de Walter Benjamin. Puisque l'art vaut surtout par l'axiologie dont nous l'entourons, j'en étais venu à me demander si l'art avait la moindre valeur. J'étais dans ce que certains commentateurs de Nietzsche nomme le nihilisme : l'absence de cadre structurant l'expérience après la décomposition d'un ancien cadre. Mais j'ai reconstruit un cadre plus solide par la suite.

Même si cela peut-être dur de voir l'une de ses idées à laquelle on croit fortement se faire détruire devant soi, car les idées coulent également vers notre subjectivité et la forme, tu en sortiras ultimement plus fort.

1
Sujet : Philosophie Retour vers le futur 1
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page