Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Lire Hegel pour apprendre à penser
1
coqillard
Niveau 4
24 novembre 2023 à 20:16:57

Je me demande quel ouvrage d'Hegel est le plus propice à une pédagogie du penser : est-ce la Phénoménologie, ou bien la Science de la Logique ? Si on prend Hegel à la lettre, c'est la Phénoménologie qui sert plutôt à cela, mais je lis dans sa "propédeutique philosophique" qu'il dit de la Logique que son épreuve "fortifie l'esprit". De plus Marx dit avoir lu la Science de la Logique avant de se lancer dans l'écriture du Capital

xxxtentamilan
Niveau 44
25 novembre 2023 à 16:19:38

hegel est un vieux pervers sadique qui rallonge et tourne en rond pour dire un truc. c'est pas en te perdant dans la jungle qu'on dira de toi que tu sais l'arpenter.

Sereinette
Niveau 34
25 novembre 2023 à 18:39:58

Le 25 novembre 2023 à 16:19:38 :
hegel est un vieux pervers sadique qui rallonge et tourne en rond pour dire un truc. c'est pas en te perdant dans la jungle qu'on dira de toi que tu sais l'arpenter.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663874262-post-ou-quand-cerf.png

NyjithSenpai
Niveau 24
25 novembre 2023 à 18:47:24

N'écoute pas Tenta, depuis que j'ai mis un sticker de Trotski il est devenu complètement CRAZY.

Pour te répondre simplement, je pense que dans ta formulation du problème se trouve un déséquilibre qui permet de le résoudre facilement : pour pouvoir "fortifier la pensée", il semble préférable d'avoir au préalable déjà développée celle-ci à l'aide d'une propédeutique. Je ne vois pas trop d'argument pour lire d'abord la Science de la Logique (sauf, peut-être, le texte au début de celle-ci "Par quoi commencer dans la Science", qui se trouve être très proche de la Préface de la Phénoménologie de l'esprit, mais épurée de la pluralité de ses problèmes).

Apocaloptimist
Niveau 9
11 décembre 2023 à 06:13:51

je pense que c'est la science de la logique en effet, je ne l'ai pas encore lu, mais logiquement c'est ce livre qui permet de comprendre le mouvement de la pensée, du logos
j'ai lu la phénoménologie qui en est l'introduction, elle en est l'introduction car elle supprime la différence entre la conscience et l'objectivité, à la fin de la phénoménologie, ayant fait de toute objectivité une compréhension, une appréhension de la conscience, on peut désormais prendre pour objet le savoir lui même, comment il s'établit au fil de la dialectique
ne prend pas tout ce que j'écris pour vérité, je ne suis qu'un novice

1
Sujet : Lire Hegel pour apprendre à penser
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page