En Socio c'est 2h.
Et la plupart des profs te disent qu'ils veulent 4 pages pas plus parce que la 5e et la 6e ils ne lisent pas au prétexte qu'ill faut être précis, synthetique et sans verbiage.
J'aurai une dissertation sur le theme de l'imaginaire de la modernité. Ça me parait impossible de tenir sur 4 pages et ecrire à peine en 2h
La durée classique d'une dissertation de philosophie à l'Université est de 4h. Pour les concours de l'enseignement, cela va de 5h à 7h.
Cela dit, il n'est pas rare et d'autant plus depuis l'application du dispositif LRU, que les universités, faute de moyens adéquats, proposent des épreuves plus courtes, en général 2h, ou qui ne requièrent pas de mobiliser des salles et des surveillants, comme la rédaction de dossiers, sorte d'initiation au travail de recherche que les étudiants découvrent vraiment en Master. Il m'est même arrivé de voir des épreuves de type dissertation en 1h dans lesquelles les candidats étaient invités à proposer simplement une introduction et un plan détaillé.
Le 27 novembre 2023 à 10:28:59 :
En Socio c'est 2h.
Et la plupart des profs te disent qu'ils veulent 4 pages pas plus parce que la 5e et la 6e ils ne lisent pas au prétexte qu'ill faut être précis, synthetique et sans verbiage.J'aurai une dissertation sur le theme de l'imaginaire de la modernité. Ça me parait impossible de tenir sur 4 pages et ecrire à peine en 2h
4H et oui il faut essayer d'être synthétique et précis, c'est tout l'exercice, après je pense que c'est pour mettre la pression, généralement ils donnent deux copies doubles.
Non mais j'ai réussi à faire des dissertations de 6 à 8 pages complètes en 2h chacune.