Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Parlons du développement personnel
1
Sparkkkle
Niveau 3
13 mars 2024 à 12:39:01

Je ne suis pas un spécialiste de développement personnel et pour être honnête je n'ai lu aucun livre lié à ça. Mais de ce que je perçois de loin, c'est qu'à part donner des recettes "miracles" et faire espérer des gens à devenir des "winners" en les mettant dans le crâne qu'ils sont capables de se faire tout seul + faire de l'argent, à quoi ça sert ? Ça ne fait que créer des machines macronistes droitards croyant à la méritocratie. En plus de ça le "virilisme" très présent : ça marche bien car les plus fragiles par envie de s'imposer dans la société se tournent plus facilement vers ces livres en espérant d'être des mâles alphas de la drague (spoiler : non).

Et là où ça me dérange le plus, c'est à quel point tous ces gourous en développement personnel se servent de la Philosophie (et de la science aussi) pour donner de la crédibilité à leurs propos. Il y a 4 choses fondamentales que j'ai remarqué :

1- Ils ont des connaissances PARTIELLES des philosophes qu'ils mettent en avant
2- Ils évacuent la complexité des courants philosophiques
3- Ils MODIFIENT à leur guise la pensée des philosophes
4- Ils sélectionnent les philosophes qu'ils veulent

Pour le 4e point, c'est tellement ridicule de voir tous ces gens parler de Nietzsche, d'Épicure etc. Car certains trucs collent à leur vision, et n'ont aucun souci à déformer les propos pour servir leur cause (exemple : le Surhomme).
Je pense que c'est tout l'aspect "pragmatique" qui est énervant, car au lieu de pousser les gens à trouver leur propre voie, à lire des philosophes, à se cultiver et à être curieux du monde, ils veulent créer des éternels frustrés essayant d'atteindre un idéal humain (selon une certaine base capitalistique).
Le pire c'est qu'on plonge à travers le développement personnel dans de l'idéalisme pur, y a-t-il plus nihiliste que de se conformer à des méthodes routinières vendues par des charlatans ? Et comme étant un domaine purement idéaliste, les gens nient la réalité matérielle, nient les conditions d'existence, nient la complexité du monde et de l'humain.

oudenepas
Niveau 19
13 mars 2024 à 20:02:01

Julia de Funès a publiée un livre intéressant sur le sujet, " développement impersonnel" si ça t'intéresse. Elle explique que le développement personnel pousse à un individualisme excessif, la survalorisation de la réussite extérieure...

Cyberphilo57
Niveau 1
15 mars 2024 à 22:25:02

La vérité se cherche dans les fondamentaux et non dans le désir d acquérir des choses appartenant aux autres

Le développement personnel n est qu une façade qui cache un mal-être profond issue de notre société c est à dire une dichotomie de la pensée et de l action
Car ces gens cherchent à se réaliser dans quelque chose qui n apporte aucune satisfaction à l âme mais se retrouve dans la médiocrité spirituel mental la non créativité car ils sont désireux et envieux de ce que l autre possède et ne possède aucun individualisme ni aucun sens de l observation ou de l analyse pouvant les amener à percer dans ce monde de brute

---hermes---
Niveau 5
19 mars 2024 à 08:21:17

Un peu comme l'école quoi.
Elle se veut instrument de liberté, mais après elle tu finiras certainement salarié.

Le développement personnel, ne peut être que personnel. :ok:

1
Sujet : Parlons du développement personnel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page