Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Une relation avec une IA ne vaudra jamais une relation avec un humain?
1
Josephine_Chan
Niveau 17
20 mars 2024 à 15:26:13

Le soucis c'est que dans la société actuelle surtout en occident, c'est impossible d'avoir de vrais relations amicale ou amoureuse. (Je dirais même que le simple "plan d'un soir" est compliqué à organiser entre les menteurs et les manipulateurs.)

La principale raison étant le fait que nous n'avons plus 1 seul politiquement correct mais autant de politiquement correcte que de classe sociale. Chaque vision étant défendu par une partie des institutions et une partie des partis politiques.

Du coup contrairement à une certaine époque ou on pouvait encore se dire "si machin ne t'acceptes pas tel que tu es c'est pas grave c'est juste qu'il te mérite pas" aujourd'hui c'est plus inquiétant parce que si tu ne soutiens pas la bonne opinion, tu peux te faire cancel, ton employeur peut subir des pressions pour te virer parce que t'as pas signé une pétition, tu peux te faire poursuivre en justice pour avoir cité une étude officielle...

Du coup dans ses conditions l'IA n'est t-elle pas finalement la seule solution pour trouver un certain épanouissement? Bien sûr faut être ouvert d'esprit ne pas être aveuglé par le logiciel conformiste qui veut placer l'humain au niveau d'une divinité qui à un rôle à jouer dans l'univers :)

-Veylox
Niveau 8
20 mars 2024 à 16:22:27

Si tu laisses des illustres inconnus contrôler l'opinion de ta femme je vois pas ce qui te fait croire que tu les empêcherais de contrôler celle de ton IA

Paida
Niveau 16
20 mars 2024 à 16:41:13

Je ne comprends pas le lien que tu établit entre :

Le soucis c'est que dans la société actuelle surtout en occident, c'est impossible d'avoir de vrais relations amicale ou amoureuse

Et

le fait que nous n'avons plus 1 seul politiquement correct mais autant de politiquement correcte que de classe sociale

La logique qui se dégage n'est-elle pas celle selon laquelle tu ne peux avoir d'amitiés qu'avec les membres de ta classe ? Je n'ai pas l'impression que ce soit un critère qui réfute l'existence d'une amitié possible.

Du coup contrairement à une certaine époque ou on pouvait encore se dire "si machin ne t'acceptes pas tel que tu es c'est pas grave c'est juste qu'il te mérite pas"

Je ne vois pas le rapport avec ce que tu disais avant, puisqu'on peut toujours le dire dans le cadre de tes relations au sein de ta "classe" si on conserve tes deux prémisses.

Par ailleurs, que comprends tu par "classe" ? Lorsque tu indique que "Chaque vision étant défendu par une partie des institutions et une partie des partis politiques.", j'ai l'impression que tu défends l'idée selon laquelle que chaque vision du monde correspond à une classe. Et que chaque classe a une vision du monde unifiée. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'as pas suffisamment circonscrit ton propos ? En tout cas, les deux postulats que je donne ici sont faux, mais ils ne sont tiens qu'hypothétiquement... Pas certain que je comprenne ce que tu as voulu dire par là.

aujourd'hui c'est plus inquiétant parce que si tu ne soutiens pas la bonne opinion, tu peux te faire cancel, ton employeur peut subir des pressions pour te virer parce que t'as pas signé une pétition, tu peux te faire poursuivre en justice pour avoir cité une étude officielle...

Alors là, ça me parait étonnant. Deja, en quoi c'est relié à ta classe ? Ensuite, en quoi c'est relié à l'amitié ? J'ai l'impression que ceux qui se font "cancel" trouvent toujours des gens pour être de leur coté.

On dirait une espèce de paranoïa. Comme si on pouvait se faire ostraciser au moindre faux pas... Ce qui ne correspond pas du tout à l'état réel des choses ! La vérité, c'est que les racistes trainent entre eux et se félicitent d'être racistes par exemple. Et que souvent, le peu de gens qui sont amenés à s'activer contre eux, ce sont des minorités très politisées, pas le gros des personnes.

Puis ce truc là :

tu peux te faire poursuivre en justice pour avoir cité une étude officielle...

C'est quoi ? Ça sort d'où ?

A te lire, j'ai l'impression que ces problèmes relèvent plus de ton imagination que de la réalité. Ça correspond davantage à une réflexion obsidionale qu'à une analyse sérieuse des rapports d'amitiés et d'amours concrets.

En fait, j'ai l'impression de lire une personne qui justifie le fait d'avoir des avis désastreux en les déguisants comme étant des réflexions politiquement incorrectes / dissidentes et qui se trouverait rejeté de la masse. Un peu comme certains minables qui se paluchent en se pensant au dessus de la doxa en invoquant des réflexions stériles d'adolescents égocentrés.

Du coup dans ses conditions l'IA n'est t-elle pas finalement la seule solution pour trouver un certain épanouissement?

Non seulement on ne voit pas comment tu arrive à cette conclusion, mais en plus elle est vraiment pas très bonne en l'état. Être un inadapté social au point de penser avoir une relation plus épanouissante avec une machine que l'on fait à son image, plutôt qu'en échangeant avec un autre, ça n'est pas une réflexion philosophique : c'est un appel à l'aide.

Bien sûr faut être ouvert d'esprit ne pas être aveuglé par le logiciel conformiste qui veut placer l'humain au niveau d'une divinité qui à un rôle à jouer dans l'univers

À la limite, c'est ici la seule chose que je trouve de vraiment intéressant dans ton post : la possibilité d'établir et nouer une relation réelle (aussi réelle qu'avec un humain) avec une IA ; laquelle dépendrait d'un contexte culturel. Mais en l'état, tu ne propose pas grand chose sinon la possibilité d'un bon scénario de S-F... Et comme dit ci-dessus, en tant que tu la pose dans un contexte culturel qui est le notre, cela ne relève pas tant de la profondeur que d'une inadaptation. Donc autant approfondir ton analyse des rapports d'amitié et d'amour plutôt que te rabattre sur ce genre de "facilités" non ?

-Veylox
Niveau 8
20 mars 2024 à 16:51:05

Ne réponds pas "on", je vois tout à fait comment il arrive à ces conclusions parce que j'ai deux yeux et qu'ils ne sont pas crevés. Il y a objectivement, aujourd'hui, une persécution de la dissidence idéologique, même si ça s'est réduit au fil des 2-3 dernières années à mesure que les idéaux totalitaires dominants perdent du terrain

La vérité, c'est que les racistes trainent entre eux et se félicitent d'être racistes par exemple.

D'accord oui j'aurais dû me douter que j'avais affaire à un cultiste
Cette assertion ne suit pas logiquement la précédente, on va pas entrer sur le terrain idéologique vu qu'on sera jamais d'accord là-dessus, mais fais au moins attention sur le plan logique ; "la vérité c'est que" ne justifie pas "on ne peut pas être ostracisé au moindre faux pas", donc c'est du non-argument. Non seulement ton assertion est fausse, mais elle est illogique.

-Veylox
Niveau 8
20 mars 2024 à 16:58:40

Ton raisonnement est du type "il ne peut pas y avoir de clodos dans les rues puisque la planète se réchauffe", t'essayes de minimiser un constat parce qu'il ne correspond pas à ton logiciel idéologique, en essayant de venir vomir ton logiciel idéologique à la place. Sauf que le lien logique n'est pas là. Même s'il y avait des grands méchants racistes en train de se féliciter entre eux dans un recoin sombre, ça ne nous dirait pas grand chose de la tendance de la doxa à persécuter la dissidence ; en réalité ça nous dirait déjà qu'elle persécute, a minima, les racistes, puisqu'on voit mal le besoin qu'ils auraient à se féliciter entre eux s'ils pouvaient le faire publiquement.

Paida
Niveau 16
20 mars 2024 à 17:16:05

Je vois un raisonnement illégitime et douteux, mais si tu arrive à reconstituer les chainons manquants par ton imagination, alors c'est très bien !

C'est quoi la persécution de la "dissidence idéologique" ? Le recul des "idéaux totalitaires" (!!) c'est la possibilité d'être d'extrême droite de manière décomplexée ? En gros, c'est la condamnation de la discrimination le problème de départ ? Parce qu'on ne parle de rien à ce niveau d'abstractions. Donc autant être clair.

"la vérité c'est que" ne justifie pas "on ne peut pas être ostracisé au moindre faux pas", donc c'est du non-argument.

Je vais essayer d'être plus clair : avoir des désaccords avec certaines personnes ne revient pas à subir une ostracisation : précisément parce qu'il y a aussi des gens qui te soutiennent et que le rapport de pouvoir n'est pas unilatéral. Et qu'avant d'être condamné, il faut sérieusement y aller.

Cependant, si le problème pour vous c'est de ne pas pouvoir se montrer discriminant en publique, comme je commence à m'en douter, il faut le dire ! Et je vous rassure : être une petite merde raciste n'empêche pas d'avoir plein de copains ! Il faut juste assumer qu'ils seront racistes aussi !

-Veylox
Niveau 8
20 mars 2024 à 17:36:21

C'est quoi la persécution de la "dissidence idéologique" ? Le recul des "idéaux totalitaires" (!!) c'est la possibilité d'être d'extrême droite de manière décomplexée ?

Lol non, le recul des idéaux totalitaires c'est la mort lente de la gauche en France, qui ne peut plus lutter contre l'extrême-droite. Son emprise totalitaire faiblit.

En gros, c'est la condamnation de la discrimination le problème de départ ?

Non, ça c'est un sophisme assez niais de ta part, mais j'en attends pas beaucoup plus de la part de gens aux cerveau lavé

Parce qu'on ne parle de rien à ce niveau d'abstractions. Donc autant être clair.

L'extrême-gauche est une idéologie totalitaire, haineuse, et intolérante qui persécute, par le biais de la soumission de la gauche et de la droite traditionnelle à ses requêtes, l'extrême-droite depuis... pratiquement toujours. Certainement à cause du résultat de la seconde guerre mondiale ; puisque la russie communiste faisait partie des vainqueurs tout en étant une boucherie totalitaire absolue, elle a eu les moyens de corrompre le reste de l'occident.

Or cette idéologie est en recul assez significatif récemment, puisque malgré la persécution, l'extrême-droite reprend du terrain d'année en année, nous rapprochant de plus en plus d'une potentielle société où la saine divergence d'opinion existe publiquement.

Je vais essayer d'être plus clair : avoir des désaccords avec certaines personnes ne revient pas à subir une ostracisation : précisément parce qu'il y a aussi des gens qui te soutiennent et que le rapport de pouvoir n'est pas unilatéral. Et qu'avant d'être condamné, il faut sérieusement y aller.

Hors-sujet ; subir une ostracisation revient à en subir une. Personne ne t'a parlé de juste avoir des désaccords. J'ai déjà personnellement été puni, par des corps d'institution, pour avoir douté du bienfondé d'une propagande mélenchonniste desservie en lieu place d'un cours universitaire. Et je n'étais certes pas seul à penser ce que je pensais, mais je n'ai pas eu de soutiens publics, puisque tous craignaient pour leur avenir s'ils faisaient savoir leur mécontentement.

Cependant, si le problème pour vous c'est de ne pas pouvoir se montrer discriminant en publique,

Arrête de t'inventer une vie. Je suis en train de t'expliquer que les gens qui se montrent discriminants en public sont de gauche, et que c'est bientôt fini.

comme je commence à m'en douter, il faut le dire ! Et je vous rassure : être une petite merde raciste n'empêche pas d'avoir plein de copains ! Il faut juste assumer qu'ils seront racistes aussi !

Oui je sais comment ça se passe, j'ai bien vu avec quelle facilité le racisme se répand dans les théories de la gauche moderne

Josephine_Chan
Niveau 17
20 mars 2024 à 18:38:14

La logique qui se dégage n'est-elle pas celle selon laquelle tu ne peux avoir d'amitiés qu'avec les membres de ta classe ? Je n'ai pas l'impression que ce soit un critère qui réfute l'existence d'une amitié possible.

En plus clair "le communautarisme" ce qui est un taboo dans la société actuelle du coup t'as d'un côté les hypocrite et de l'autres ceux qui préfèrent encore s'isoler plutôt que de faire semblant.

tu peux te faire poursuivre en justice pour avoir cité une étude officielle...

C'est quoi ? Ça sort d'où ?

Je citerais bien des exemples avec des noms mais je serais sûrement censuré par JVC :) Mais on va citer 2020-2021 t'as des gens qui ont été poursuivis en justice, ou qui se sont fait tourné le dos par leurs proches ou qui se sont fait virer de leur travail pour avoir "émis une opinion avec source officielle à l'appuie" sur la situation. Et pas uniquement sur internet, mais aussi I.R.L. Si tu es parfaitement inséré socialement et que tu trouve rien à redire, c'est simplement que tu fais partis des lobotomisés sans âme qui ne dégage rien et qui se contente de jouer le jeu de la fourmilière (métro, boulot, dodo) :) Laisse moi deviner tous les week end t'as ta sortie cinema+restaurant+bar? :)

MissFlunch
Niveau 41
21 mars 2024 à 20:31:51

Le 20 mars 2024 à 15:26:13 :
Le soucis c'est que dans la société actuelle surtout en occident, c'est impossible d'avoir de vrais relations amicale ou amoureuse. (Je dirais même que le simple "plan d'un soir" est compliqué à organiser entre les menteurs et les manipulateurs.)

La principale raison étant le fait que nous n'avons plus 1 seul politiquement correct mais autant de politiquement correcte que de classe sociale. Chaque vision étant défendu par une partie des institutions et une partie des partis politiques.

Du coup contrairement à une certaine époque ou on pouvait encore se dire "si machin ne t'acceptes pas tel que tu es c'est pas grave c'est juste qu'il te mérite pas" aujourd'hui c'est plus inquiétant parce que si tu ne soutiens pas la bonne opinion, tu peux te faire cancel, ton employeur peut subir des pressions pour te virer parce que t'as pas signé une pétition, tu peux te faire poursuivre en justice pour avoir cité une étude officielle...

Du coup dans ses conditions l'IA n'est t-elle pas finalement la seule solution pour trouver un certain épanouissement? Bien sûr faut être ouvert d'esprit ne pas être aveuglé par le logiciel conformiste qui veut placer l'humain au niveau d'une divinité qui à un rôle à jouer dans l'univers :)

c''est vrai qu'on doit beaucoup plus réfléchir à ce qu'on dit par exemple, après est-ce que c'est l'intelligence artifielle la solution ben non... je pense pas...
Après on va voir comment ça se passe psychologiquement dans 10 ans ou 20 ans par exemple

1
Sujet : Une relation avec une IA ne vaudra jamais une relation avec un humain?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page