Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : A la recherche d'un sens
1
Tina8811
Niveau 6
20 mars 2024 à 12:16:52

On commence a s'intéresser a la philosophie car on est principalement a la recherche de donner un sens a notre vie, pour se rendre compte a la fin que les philosophes ne sont rien d'autre que des gens comme nous qui voulaient trouver un sens, puis enfin on se tourne vers la religion car on se rend compte qu'elle seule peut donner un sens a tout ça 🔥
êtes vous d'accord ?

HobbesWasTrue
Niveau 36
20 mars 2024 à 12:43:24

Non.

Naturellement, les philosophes sont des gens comme les autres.

Pour autant, nul besoin de religion pour trouver un sens à sa vie. Heureusement, sinon les athées seraient sans faute très malheureux.

Tina8811
Niveau 6
20 mars 2024 à 15:32:14

Le 20 mars 2024 à 12:43:24 :
Non.

Naturellement, les philosophes sont des gens comme les autres.

Pour autant, nul besoin de religion pour trouver un sens à sa vie. Heureusement, sinon les athées seraient sans faute très malheureux.

Au fait les athée ne m'intéressent pas trop au sens de la vie ils essayent toute de même de la vivre a plein et comme on dit : heureux les simples d'esprit 🙂

HobbesWasTrue
Niveau 36
20 mars 2024 à 15:43:16

Le 20 mars 2024 à 15:32:14 :

Le 20 mars 2024 à 12:43:24 :
Non.

Naturellement, les philosophes sont des gens comme les autres.

Pour autant, nul besoin de religion pour trouver un sens à sa vie. Heureusement, sinon les athées seraient sans faute très malheureux.

heureux les simples d'esprit 🙂

En effet :oui:

Docteur11
Niveau 7
20 mars 2024 à 19:40:00

Mon VDD a raison.

Si nous le faisions, nous n'aurions pas tort d'associer les croyants au jour, et certains athées à la nuit. La nuit est en effet l'univers qui se dévoile à nous dans toute sa tragédie ; là où le beau ciel bleu fait office de carapace. C'est métaphoriquement encore que l'on peut associer ces deux mots au bonheur et au malheur : le jour étant toujours plus gai que la nuit, nous pouvons dire la même chose des croyants par rapport à certains athées.
Je dis « certains » athées, évidemment car seuls quelques uns sont authentiques au sens heideggerien, tandis que tous les autres sont une autre forme de religieux, peut-être même encore plus méprisables.

Cette séparation que j'émets donne en pratique, pour l'être authentique, l'impression d'une impossibilité d'adjonction de sa présence à une autre, et ce sans pour autant affirmer que sa présence est, objectivement, davantage présence que l'autre.
Le regard, dit-on, est le moyen par lequel deux hommes se reconnaissent. Ce simple regard devrait être à la fois, plus que la consolation, l'appui de ma conscience à la conscience d'un autre, et le sensationnel puisque l'existence de ce regard est la même que celle d'un feu en plein désert.
Être religieux, c'est rompre cette communication avec ses semblables, c'est ne rien apporter de plus que sa présence au monde, c'est dire : « Toutes les épines du monde, je les laisse à mon prochain, quant à moi, je me revêts de ma couverture. » .

Tina8811
Niveau 6
20 mars 2024 à 19:51:16

Le 20 mars 2024 à 19:40:00 :
Mon VDD a raison.

Si nous le faisions, nous n'aurions pas tort d'associer les croyants au jour, et certains athées à la nuit. La nuit est en effet l'univers qui se dévoile à nous dans toute sa tragédie ; là où le beau ciel bleu fait office de carapace. C'est métaphoriquement encore que l'on peut associer ces deux mots au bonheur et au malheur : le jour étant toujours plus gai que la nuit, nous pouvons dire la même chose des croyants par rapport à certains athées.
Je dis « certains » athées, évidemment car seuls quelques uns sont authentiques au sens heideggerien, tandis que tous les autres sont une autre forme de religieux, peut-être même encore plus méprisables.

Cette séparation que j'émets donne en pratique, pour l'être authentique, l'impression d'une impossibilité d'adjonction de sa présence à une autre, et ce sans pour autant affirmer que sa présence est, objectivement, davantage présence que l'autre.
Le regard, dit-on, est le moyen par lequel deux hommes se reconnaissent. Ce simple regard devrait être à la fois, plus que la consolation, l'appui de ma conscience à la conscience d'un autre, et le sensationnel puisque l'existence de ce regard est la même que celle d'un feu en plein désert.
Être religieux, c'est rompre cette communication avec ses semblables, c'est ne rien apporter de plus que sa présence au monde, c'est dire : « Toutes les épines du monde, je les laisse à mon prochain, quant à moi, je me revêts de ma couverture. » .

l'athéisme est déjà une forme de religion
dans les 2 cas philosophie ou religion , on aura pas plus de réponses par contre le philosophes vont pouvoir draguer avec des phrases qui se perdent dans leur complexité
je suis pas d'accord avec votre dernière phrase, les regard, dis-je c'est une communication entre deux âmes
Pour l'avoir expérimenté, on y reviens tout le temps a la religion pour donner du sens; et c'est un erreur de croire que tous les religieux sont dans la détresse, parfois il faut arriver a accepter que les humains sont limités contrairement a Dieu et se mettre dans ses mains, comme un bébé a besoin de ses parents un homme a besoin de Dieu et en s'éloignant de lui, il se sentira perdu et seul; peut être qu'il ne se rendra compte toute de suite de ca mais ca va venir

hirtus
Niveau 6
21 mars 2024 à 14:26:08

Un sens est ce qui nous relie à quelque chose. En termes de ressenti, cela peut être atteint par le sentiment de faire Un avec l'univers. En effet, la civilisation actuelle crée une tension et des murailles en soi et autour de soi comme entre les individus et envers l'environnement. C'est donc d'abord une disposition psychologique. La méditation peut être un moyen de renouer avec l'Un. Afin de ressentir une forme de sens immédiat et profond au-delà des mots.

En termes de symboles, la quête individuelle ou la dimension collective peut reposer sur des symboles ou des mythes, qui sont des manières de relier les termes entre eux afin de définir une modalité d'être holistique et intégrée au cosmos. Je pense aux traditions de type totémique ou animiste, dont l'approche est toujours liée aux cycles naturels, aux paysages, aux phénomènes naturels ou aux êtres vivants en tant que manifestations d'une unité sacrée au-delà des formes. Il y a aussi le Tao.

Donc ce sont les philosophies ou les croyances intégrant cette unité totalité du Soi et de l'Univers qui peuvent sans doute le mieux conférer un sens à la vie.

La contradiction apparente entre athéisme et religion cesse souvent du point de vue du moi, qui, généralement, se nourrit de symboles, par ex. comme ceux que véhiculent les poèmes.

Du reste, les contradictions apparentes sont faites pour être dépassées par le spirituel. Une approche athée peut être aussi vraie et utile qu'une approche croyante.

Donc trouver un sens à sa vie, c'est en comprendre et en ressentir l'unicité et l'universalité à travers des symboles nous reliant à la quête même vers la totalité où se fondre.

MissFlunch
Niveau 41
21 mars 2024 à 20:28:09

Le 20 mars 2024 à 12:16:52 :
On commence a s'intéresser a la philosophie car on est principalement a la recherche de donner un sens a notre vie, pour se rendre compte a la fin que les philosophes ne sont rien d'autre que des gens comme nous qui voulaient trouver un sens, puis enfin on se tourne vers la religion car on se rend compte qu'elle seule peut donner un sens a tout ça 🔥
êtes vous d'accord ?

Ben en fait ça dépend parce que par exemple ben poru moi quand j'suis allé vers la philosophie... ben tout le sens a disparu et s'est volatilisé dans les airs

Intactus2
Niveau 3
26 mars 2024 à 23:39:43

Le 20 mars 2024 à 12:16:52 :
On commence a s'intéresser a la philosophie car on est principalement a la recherche de donner un sens a notre vie, pour se rendre compte a la fin que les philosophes ne sont rien d'autre que des gens comme nous qui voulaient trouver un sens, puis enfin on se tourne vers la religion car on se rend compte qu'elle seule peut donner un sens a tout ça 🔥
êtes vous d'accord ?

Faut-il que la vie ait un sens ?

1
Sujet : A la recherche d'un sens
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page