Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : [H.S] Problème personnel
1
Nyx_lux
Niveau 47
24 mars 2024 à 05:52:00

Salut à tous et à toute, je ne savais pas trop où poster ça mais je pense qu'ici on pourra peut-être m'aider vu que j'ai un problème qui est un peu idéologique/philosophique ne me concernant pas vraiment mais je sais pas vraiment quoi faire.

Voilà ça faisait 9 ans que j'habitais au Mali, et suite à certains soucis du pays je me suis résolu à vivre en France que je n'avais jamais connu dans ma vie adulte. (En gros j'avais 17 ans quand j'avais quitté le pays)

Pour se faire j'ai rejoint ma grand mère maternelle à l'île de la réunion dans sa résidence, et c'est une personne qui est extrêmement particuliere.

Ma grand mère étant particulière et vu que l'on se connait déjà elle m'a permis de vivre chez une voisine qu'elle aide le temps que je puisse redémarrer ma vie.

Et voilà grossièrement le soucis :

Ma grand mère est quelqu'un qui est d'une discipline et d'un égo qui va dans l'extrême, chez elle tout est cadré, rangé au poil de cul, elle mange bio, fait attention à la pollution comme pas permis, lutte contre la drogue et l'alcool etc...

Aussi elle essaye d'imposer sa façon de vivre aux autres, par exemple la voisine chez qui je vis actuellement m'expliquer qu'elle avait demandé à ma grand mère de garder ces chiens pendant qu'elle était en vacances, ma grand mère ne s'est pas contenté de ça comme à son habitude et à réorganiser toute la maison de la voisine, à tout réparer chez elle et à jetté toute les bouteilles d'alcool sous un faux prétexte... Ou encore par exemple hier elle a fait une remarque à une jeune fille concernant sa tenue un peu trop sexy puis elle est allée voir les parents de la jeune fille pour leur explicité de faire attention à sa tenue.

Et enfin le dernier problème de ma grand mère c'est qu'elle n'écoute RIEN, dans sa philosophie c'est quelqu'un d'extrêmement bienveillant et en général qu'elle que soit le sujet sur le principe elle a raison ou en tout cas elle n'a pas tort, et à cause de cela elle ne veut rien entendre...

Seulement voilà la voisine très sympathique qui m'héberge m'expliquer ceci : Plus personne ne l'apprécie dans la résidence, mais personne n'ose lui dire, seulement ma grand mère voit ça d'un autre œil car en arrivant dans la résidence elle à fait signer un accord au voisinage pour devenir chef de la résidence donc elle croit faire bien, et d'ailleurs souvent elle fait bien, mais elle bouffe l'air de tout le monde à vouloir imposer ces règles et sa rigueur à tous...

Et là ça fait 3 jours que je suis arrivé et j'ouïe entendre de ça et là que juste avant que j'arrive il y a eu un soucis avec elle, un voisin criminel multi récidiviste lui a mis un message explicite disant à ma grand mère de dégager.

Le gars bat sa femme, est alcoolique/drogué, et est allée plusieurs fois en prison pour avoir par exemple jetté son gosse âgé d'un mois du haut du toit de l'immeuble...

Et bien sûr ma grand mère fidèle à elle même n'a rien écouter et lui à aussi écrit un message lui disant qu'elle ne partirai pas...

Et bref putain je sais pas quoi faire 🤣🤣🤣 , alors du coup je savais pas trop où poster ça pour trouver des gens qui pourraient m'aider, mais je sais qu'ici en général vous êtes un peu plus élevé psychologiquement et que vous pourriez peut-être m'aider :hap:

thendoftimes
Niveau 48
24 mars 2024 à 09:28:16

Bah tu vas voir la police.

A defaut va au moins voir d'autres gens aussi dangereux et serieux que ce taré.

Tu vas pas te ranger derriere un criminel alcoolique.

Ta grand mère a raison, au moins sur le dernier point (pas se laisser faire).

Elle a juste oublie le sens des realité. Quand il y a conflit armé il faut venir armé.

Nyx_lux
Niveau 47
24 mars 2024 à 09:35:19

Le 24 mars 2024 à 09:28:16 :
Bah tu vas voir la police.

A defaut va au moins voir d'autres gens aussi dangereux et serieux que ce taré.

Tu vas pas te ranger derriere un criminel alcoolique.

Ta grand mère a raison, au moins sur le dernier point (pas se laisser faire).

Elle a juste oublie le sens des realité. Quand il y a conflit armé il faut venir armé.

Ouai mais si j'appelle la police ils ne risques pas de faire grand chose c'est à dire qu'ils vont sûrement aller voir le gars, essayer de le calmer puis repartir... Et bon ayant déjà côtoyer ce genre d'individus il va l'avoir mauvaise :(

Puis bon le gars fait 2 mètres et est potentiellement dangereux donc bon même armé si il décide d'aller attraper la grand mère quand je suis pas là, il va la mettre sur le carreau :hap:

Nyx_lux
Niveau 47
24 mars 2024 à 09:53:28

J'ajoute aussi que je connais personne ici, c'est la première fois que je viens...

Faut vraiment que je réfléchisse à une bonne solution :hap:

HojoDana
Niveau 41
24 mars 2024 à 10:37:03

Le 24 mars 2024 à 09:35:19 :

Le 24 mars 2024 à 09:28:16 :
Bah tu vas voir la police.

A defaut va au moins voir d'autres gens aussi dangereux et serieux que ce taré.

Tu vas pas te ranger derriere un criminel alcoolique.

Ta grand mère a raison, au moins sur le dernier point (pas se laisser faire).

Elle a juste oublie le sens des realité. Quand il y a conflit armé il faut venir armé.

Ouai mais si j'appelle la police ils ne risques pas de faire grand chose c'est à dire qu'ils vont sûrement aller voir le gars, essayer de le calmer puis repartir... Et bon ayant déjà côtoyer ce genre d'individus il va l'avoir mauvaise :(

Puis bon le gars fait 2 mètres et est potentiellement dangereux donc bon même armé si il décide d'aller attraper la grand mère quand je suis pas là, il va la mettre sur le carreau :hap:

Ya des menace écrites. C'est pas la même
Il faut qu'elle porte plainte
Les flics vont se bouger surtout si il s'agit d'un multirzcidiviste, parceque si y a un incident, il va y avoir bavure policière là

Chiyochan
Niveau 50
24 mars 2024 à 10:42:42

Faut parler aux gens, la dernière fois que des cassos ont posé des problèmes, je suis sorti les calmer, ils sont partis.

Un mec embête son voisinage, va lui parler !

Nyx_lux
Niveau 47
24 mars 2024 à 10:43:23

Le 24 mars 2024 à 10:24:41 :
Tu connais Aya Nakamura ?

No Fake j'étais dans la même école et classe qu'elle, mais je la connais pas :hap:

Le 24 mars 2024 à 10:37:03 :

Le 24 mars 2024 à 09:35:19 :

Le 24 mars 2024 à 09:28:16 :
Bah tu vas voir la police.

A defaut va au moins voir d'autres gens aussi dangereux et serieux que ce taré.

Tu vas pas te ranger derriere un criminel alcoolique.

Ta grand mère a raison, au moins sur le dernier point (pas se laisser faire).

Elle a juste oublie le sens des realité. Quand il y a conflit armé il faut venir armé.

Ouai mais si j'appelle la police ils ne risques pas de faire grand chose c'est à dire qu'ils vont sûrement aller voir le gars, essayer de le calmer puis repartir... Et bon ayant déjà côtoyer ce genre d'individus il va l'avoir mauvaise :(

Puis bon le gars fait 2 mètres et est potentiellement dangereux donc bon même armé si il décide d'aller attraper la grand mère quand je suis pas là, il va la mettre sur le carreau :hap:

Ya des menace écrites. C'est pas la même
Il faut qu'elle porte plainte
Les flics vont se bouger surtout si il s'agit d'un multirzcidiviste, parceque si y a un incident, il va y avoir bavure policière là

Ah bah j'étais pas au courant, super nouvelle du coup merci beaucoup :hap:

Nyx_lux
Niveau 47
24 mars 2024 à 10:46:14

Le 24 mars 2024 à 10:42:42 :
Faut parler aux gens, la dernière fois que des cassos ont posé des problèmes, je suis sorti les calmer, ils sont partis.

Un mec embête son voisinage, va lui parler !

C'est bien la première solution que j'avais envisagé mais on m'a clairement dit que c'était pas une bonne idée :hap:

Chiyochan
Niveau 50
24 mars 2024 à 10:55:57

T'as un moyen de le contacter, que je le fasse à ta place ?

Jamais rencontré personne qui me résiste :hap:

Chiyochan
Niveau 50
24 mars 2024 à 10:58:15

Le 24 mars 2024 à 10:43:23 :

Le 24 mars 2024 à 10:24:41 :
Tu connais Aya Nakamura ?

No Fake j'étais dans la même école et classe qu'elle, mais je la connais pas :hap:

T'as donc son âge ?

Vu qu'elle aussi est franco-malienne, du 10 mai 1995.

Et moi je suis franco-ivoirienne et parle le malinké maninka avec ma voisine malienne mariée à un patron de garage ivoirien, à Abidjan.

T'es né à Bamako ?

Sinon vu ta présentation j'ai habité trois ans à La Réunion, oté koman ilé, sah il est déjà 14h pour toi :ouch:

Nyx_lux
Niveau 47
24 mars 2024 à 11:05:59

Le 24 mars 2024 à 10:58:15 :

Le 24 mars 2024 à 10:43:23 :

Le 24 mars 2024 à 10:24:41 :
Tu connais Aya Nakamura ?

No Fake j'étais dans la même école et classe qu'elle, mais je la connais pas :hap:

T'as donc son âge ?

J'suis sûrement plus jeune j'ai sauté des classes :hap:

Après peut être qu'elle me connait vu les conneries que je faisais mais sinon je vois pas du tout qui c'était dans ma classe 🤣

Vu qu'elle aussi est franco-malienne.

Et moi je suis franco-ivoirienne et parle le malingué avec ma voisine malienne mariée à un patron de garage ivoirien, à Abidjan.

C'était mon ex parlé malingué et tamatchéque et sorey et français, perso je maîtrise qu'un peu le bambara genre les chiffres, l'argent, la politesse et quelques verbes par ci par là :hap:

T'es né à Bamako ?

Non en France :hap:

HobbesWasTrue
Niveau 36
24 mars 2024 à 11:07:45

Salut !

Ta grand mère m'a tout l'air fabuleuse :oui:
Elle se moque de plaire aux gens, elle n'a agit pas pour qu'on l'apprécie (ni pour qu'on la déteste) ; elle agit parce qu'elle croit dur comme fer en ce qu'elle fait. Respect à cette bonne femme.

Quant ton voisin, comme cela à été dit, il suffit d'aller voir la police.

Nyx_lux
Niveau 47
24 mars 2024 à 11:09:11

La Réunion, oté koman ilé, sah il est déjà 14h pour toi :ouch:

Putain je comprends qu'un mot sur deux de leurs créoles :rire: si t'as des conseils ou des trucs à m'apprendre sur la langue je suis preneur et ouai il est 14h :hap:

Nyx_lux
Niveau 47
24 mars 2024 à 11:16:11

Le 24 mars 2024 à 11:07:45 :
Salut !

Ta grand mère m'a tout l'air fabuleuse :oui:
Elle se moque de plaire aux gens, elle n'a agit pas pour qu'on l'apprécie (ni pour qu'on la déteste) ; elle agit parce qu'elle croit dur comme fer en ce qu'elle fait. Respect à cette bonne femme.

Quant ton voisin, comme cela à été dit, il suffit d'aller voir la police.

Non mais tu sais je l'ai toujours énormément admiré c'est juste qu'elle est tellement dans le bon sens à l'extrême que ça en est peu supportable pour les autres, mais elle à toujours été comme ça, pour te dire ma mère s'est émancipé à l'âge de 16 ans tant elle en avait marre... Bref la grand mère elle est super mais casse couille même si c'est à raison :hap:

Chiyochan
Niveau 50
24 mars 2024 à 11:42:05

Surtout qu'à la Réunion tout le monde se parle et se tutoie, à ta place j'irais vraiment voir le mec, vous êtes à Saint-Denis, Saint-Pierre..?

J'étais à Mont-vert-les-hauts au-dessus de l'aéroport de Saint-Pierre, au collège au Tampon et ma fratrie à l'école à Bérive, car ma mère était prof à l'école de Mont-vert, derrière la pharmacie ⚕️

T'as rencontré des Touaregs, des Berbères ?! :ouch:

Ils sont super rares, et isolés au Sahara, dans leurs tentes ⛺ et caravanes🐫.

Nyx_lux
Niveau 47
24 mars 2024 à 11:50:21

Le 24 mars 2024 à 11:42:05 :
Surtout qu'à la Réunion tout le monde se parle et se tutoie, à ta place j'irais vraiment voir le mec, vous êtes à Saint-Denis, Saint-Pierre..?

J'étais à Mont-vert-les-hauts au-dessus de l'aéroport de Saint-Pierre, au collège au Tampon et ma fratrie à l'école à Bérive, car ma mère était prof à l'école de Mont-vert, derrière la pharmacie ⚕️

T'as rencontré des Touaregs, des Berbères ?! :ouch:

Ils sont super rares, et isolés au Sahara, dans leurs tentes ⛺ et caravanes🐫.

Mon ex était touareg et je suis à St Pierre vers terre sainte c'est très jolie :hap:

Chiyochan
Niveau 50
25 mars 2024 à 09:10:25

Quelle chance !

1
Sujet : [H.S] Problème personnel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page