Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Athéisme d'État vs LAÏCITÉ
1
Issoudoudou
Niveau 39
16 mai 2024 à 13:08:51

Je m'y connais pas sur le sujet pouvez vous me donner votre avis ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 5
16 mai 2024 à 18:05:27

En Union soviétique, le gouvernement communiste a cherché à décourager la croyance religieuse en fermant les églises et en punissant les pratiquants, tout en promouvant un culte voué à Staline. C'est ça, l'athéisme d'État.

Dans la laïcité, chacun peut croire ou ne pas croire en ce qu'il veut, et l'État ne favorise aucune religion en particulier.

Issoudoudou
Niveau 39
16 mai 2024 à 19:54:58

Le 16 mai 2024 à 18:05:27 :
En Union soviétique, le gouvernement communiste a cherché à décourager la croyance religieuse en fermant les églises et en punissant les pratiquants, tout en promouvant un culte voué à Staline. C'est ça, l'athéisme d'État.

Dans la laïcité, chacun peut croire ou ne pas croire en ce qu'il veut, et l'État ne favorise aucune religion en particulier.

:ok: merci

Husserlien
Niveau 17
16 mai 2024 à 21:12:11

Le 16 mai 2024 à 18:05:27 :
En Union soviétique, le gouvernement communiste a cherché à décourager la croyance religieuse en fermant les églises et en punissant les pratiquants, tout en promouvant un culte voué à Staline. C'est ça, l'athéisme d'État.

Dans la laïcité, chacun peut croire ou ne pas croire en ce qu'il veut, et l'État ne favorise aucune religion en particulier.

Pas hyper laic ta réponse

Pseudo supprimé
Niveau 5
16 mai 2024 à 22:59:17

Le 16 mai 2024 à 21:12:11 :

Le 16 mai 2024 à 18:05:27 :
En Union soviétique, le gouvernement communiste a cherché à décourager la croyance religieuse en fermant les églises et en punissant les pratiquants, tout en promouvant un culte voué à Staline. C'est ça, l'athéisme d'État.

Dans la laïcité, chacun peut croire ou ne pas croire en ce qu'il veut, et l'État ne favorise aucune religion en particulier.

Pas hyper laic ta réponse

Ma réponse n'avait pas cette visée. Mais j'ai peut-être assumé que l'athéisme d'État venait inévitablement avec la répression des pratiques religieuses pour les remplacer avec un culte autour d'une personne ou d'une idéologie, par exemple.

Si tu souhaites apporter une nuance importante, je t'y invite.

Pseudo supprimé
Niveau 5
16 mai 2024 à 23:33:47

Je vois l'athéisme d'État comme une forme de réaction contre la religion, ce qui me semble moins neutre et moins respectueux par rapport aux croyances d'autrui qu'un État qui se dit simplement laïc. Du moins, c'est la distinction que je fais.

1
Sujet : Athéisme d'État vs LAÏCITÉ
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page