Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Posséder des objets, ou ne pas s'en encombrer ?
1
Franciste
Niveau 9
26 mai 2024 à 13:24:19

Salut les kheys.

Je suis face à un problème. Je suis jeune, je modèle ma vie en cherchant ce qui me convient le mieux.

J'ai pris la décision de ne pas posséder plus que le minimum d'objets à vivre.

Je lis, et j'emprunte beaucoup en bibliothèque. Mais de nombreux ouvrages ne sont accessibles qu'en les commandant sur internet.

Lorsque j'achète, je revends, ou je fais don.

J'ai pensé à la liseuse et au format Kindle, en dématérialisé. C'est un compromis intéressant.

Pourtant le format physique permet d'annoter, en soulignant et écrivant sur les pages, de naviguer entre les chapitres à volonté si besoin d'approfondir des points qui demandent une réflexion étendue dans le temps.

Le minimalisme pour moi à pour fiction de libérer, pourtant je gagne en liberté en pouvant disposer librement des ouvrages que je possède, ce qui ne peut se faire avec des livres empruntés.

Comment trouver un compromis entre ne pas posséder, et pouvoir disposer librement de mes possessions ? Emprunter, louer, ou acheter et revendre ?

Franciste
Niveau 9
26 mai 2024 à 13:48:21

Up

LoserPuceaulol
Niveau 9
26 mai 2024 à 13:50:25

J'ai le même problème.

Les bibliothèques ont vraiment une collection pauvre, Kindle c'est chiant à la longue et j'aime bien le format physique, seule solution : revendre.

testotestato
Niveau 34
26 mai 2024 à 13:56:04

pourquoi vivre de cette manière?
quel est le problème dans le fait de posséder une bibliothèque ?

CriRoi
Niveau 5
26 mai 2024 à 14:27:49

Commence par ne plus posséder cet avatar ridicule avant de vouloir ne plus posséder de livres.

Franciste
Niveau 9
26 mai 2024 à 14:35:53

Le 26 mai 2024 à 13:50:25 :
J'ai le même problème.

Les bibliothèques ont vraiment une collection pauvre, Kindle c'est chiant à la longue et j'aime bien le format physique, seule solution : revendre.

C'est ce que je pense aussi être la meilleure solution. Garder les livres le temps qu'il me faudra pour marquer dans mon esprit ce que j'en tire, et m'en délester. Si j'ai besoin de revenir sur une lecture plus tard dans ma vie je pourrai toujours racheter le même livre.

Le 26 mai 2024 à 13:56:04 :
pourquoi vivre de cette manière?
quel est le problème dans le fait de posséder une bibliothèque ?

Parce que c'est la manière dont j'ai envie de vivre. Je ne vois pas de problème à posséder une bibliothèque. Je vois un problème à posséder un surplus d'objets.

L'essentiel de vie devrait selon moi composer le gros de nos possessions. On s'alourdit de possessions. Les livres qui composent une bibliothèque, on peut les relire. Est-ce que tu relis tes livres ? Je suis jeune, et je ne relis pas mes livres. Je cherche la nouveauté, pour combler mon manque de connaissance. Un livre que l'on peut lire et relire, c'est la Bible. Puis chacun peut avoir son livre de chevet, sa propre petite Bible personnelle. Mais je ne connais pas encore d'ouvrage pareil, que je lirai et relirai une fois par an, pendant des années. Alors je ne possède rien. J'achète d'occasion, je lis, et je vends. Ou je donne.

Franciste
Niveau 9
26 mai 2024 à 14:38:00

Le 26 mai 2024 à 14:27:49 :
Commence par ne plus posséder cet avatar ridicule avant de vouloir ne plus posséder de livres.

L'humour ne touche pas toutes les sensibilités, je ne t'en veux pas pour ta remarque. Je ne m'identifie pas vraiment à Alain Délon.

xxxtentakarma
Niveau 34
26 mai 2024 à 14:42:37

c'est pas une question de philosophie, c'est une question de logistique, et puisque tu clames le minimalisme t'as pas grand chose pour t'inquieter.

xxxtentakarma
Niveau 34
26 mai 2024 à 14:43:35

suffirait de lire ces livres dans un etablissement bibliothecaire

CriRoi
Niveau 5
26 mai 2024 à 15:41:44

Le 26 mai 2024 à 14:38:00 :

Le 26 mai 2024 à 14:27:49 :
Commence par ne plus posséder cet avatar ridicule avant de vouloir ne plus posséder de livres.

L'humour ne touche pas toutes les sensibilités, je ne t'en veux pas pour ta remarque. Je ne m'identifie pas vraiment à Alain Délon.

Ce n'est pas que de l'humour, la possession est d'abord intellectuelle, le trop de est d'abord dans l'esprit et dans ce à quoi il se réfère, avant d'être matériel.

Husserlien
Niveau 17
26 mai 2024 à 19:34:28

Le minimalisme pour moi à pour fiction de libérer

Tu as toi même répondu au problème

EcstraMDR
Niveau 56
26 mai 2024 à 22:24:40

Perso j'achète en livre et je ne garde que l'essentiel ou ceux que je vais relire un jour.

Bon ça me fait quand même pas mal de livres, puisque pour certains j'hésite à les revendre, pas sur de les relire, mais peut-être...

Après, techniquement genre j'ai pas pris d"assurance incendie, ça me dérange pas de tout perdre du jour au lendemain, de finir clodo, etc.

J'ai aussi déjà réfléchi aux livres vraiment essentiels. Genre si je devais en prendre que quelques-uns si j'allais sur une ile...

Bref. Mais j'ai pas de liseuse. Ca a l'air pratique. Pas encombrant. Mais tu dépend de la liseuse. Enfin ça parait con ce que je dis... c'est moins gros.

weeabo
Niveau 4
27 mai 2024 à 00:44:10

Personnellement je suis 75% de mon temps devant des appareils électroniques et je lis principalement sur ma Kobo ou sur mon ordinateur à partir de Calibre (logiciel de gestion et d'édition de livres numériques qui permet aussi d'outrepasser "certaines choses" avec une extension). Mais c'est vraiment à toi d'essayer, quitte à délaisser ta liseuse et d'y revenir de temps en temps - ce qui m'est arrivé au début, mais c'était plus rentable financièrement parce que je pouvais alors "emprunter" mes livrels via une plateforme liée aux bibliothèques publiques ou juste trouver des classiques gratuits sur le net. J'annote jamais dans mes livres papier de toute façon, et quand je lis j'ai toujours un ordinateur portable pour noter ou faire des recherches sur internet. Le seul truc que j'aime particulièrement avec le papier, c'est ce sentiment de tenir un livre comme si rien d'autre importait et la navigation plus intuitive qui permet d'identifier facilement à quelle page se trouve les infos que je recherche.

edophoenix
Niveau 22
27 mai 2024 à 01:54:39

Plop à toi !

Dans la mesure où l'humain a évolué en utilisant des outils, j'ai tendance à dire que l'intention de se débarrasser systématiquement des biens pour des raisons morales /éthiques doit être suffisamment justifiée pour que cela en vaille la peine (rationnellement, j'entends).

Toutefois, si l'outil fait partie désormais du processus d'évolution de notre espèce et est devenu indispensable à notre survie, on peut aussi considérer que l'histoire récente (notamment en épistémologie des sciences) tend à extraire le fétichisme matérialiste de la pensé humaine (par ailleurs, cf. les diverses philosophies bouddhistes ou chrétiennes qui y tendent également).

Il est donc normal de s'interroger sur notre rapport culturel et psychologique aux biens matériels ; sans pour autant forcément condamner la possession matérielle en soi, des courants politiques tendent à remettre au goût du jour les communs et autres biens gérés collectivement et à remettre en question une certaine conception de la propriété privée capitaliste (si le sujet t'intéresse, tu peux lire ceci : https://www.amazon.fr/Propri%C3%A9t%C3%A9-sujet-chose-G%C3%A9rard-Mordillat/dp/2021513904/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=CZ8ICW5GCQD8&dib=eyJ2IjoiMSJ9.40Ez3FrqTYQj-ZSLkeQiXFdwsTg9oPebccK6AclMTY16WZsjaxBWwQ592-NvFxHuGN_-BqY54cSEJ6dBsSaIYsXdhtuO-0-6c1hhiJmGnwgeF5VKPGxBr6XntHxolGEvS5MiCLEyrWedIrzjO_T-zzKAmQ3g8KLc7S2DtMZbuneb_wij6aNFf6Lee07hNZKBXfSonjnAL5lxfb43Jjfl8uCKEkBeJaYoy4s5sZjvRQnSJ_ahaDLwnBcmzCtBcEPgrxlR9_ycs69P3HM_9br85fMn1YZzUEpe0_YgASz-_Ww.BGSRyYJ5VqG3sRSwc8J1Udqe0qMU7tYY5M_4pxKK0tM&dib_tag=se&keywords=le+monde+et+sa+propri%C3%A9t%C3%A9&qid=1716767427&sprefix=le+monde+et+sa+propri%C3%A9t%C3%A9%2Caps%2C103&sr=8-1 , qui est véritablement excellent), ou regarder le DVD de https://www.amazon.fr/Monde-sa-propri%C3%A9t%C3%A9-G%C3%A9rard-Mordillat/dp/B0B5KK43WB/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1ASNCP8F52S2T&dib=eyJ2IjoiMSJ9.w-D6To_pg4NvuREV3AgPCg.QiSg4LcTOxH-Ma2tXQs5Jw7WzV13fnm-6ZoLY3LuHJs&dib_tag=se&keywords=le+monde+et+sa+propri%C3%A9t%C3%A9&qid=1716767469&s=dvd&sprefix=le+monde+et+sa+propri%C3%A9t%C3%A9%2Cdvd%2C142&sr=1-1 qui complète le bouquin, sachant que le bouquin est davantage archéologique et historico-ethnographique, alors que l'émission est davantage historico-philosophico-juridique )

Je ne te donne pas de réponse directe à ta question exprès, juste quelques éléments pour que tu décides par toi-même la limite....

Personnellement, étant un bibliovore boulimique et aimant effectivement annoter mes bouquins, j'en achète pas mal (que je ne revends pas du coup, puisqu'ils sont annotés) et qu'on ne peut pas faire çà dans un bouquin qui appartient à une bibliothèque bien sûr ; mais après, ça dépend de tes habitudes, pratiques, préférences personnelles, donc je pense que personne ne pourra choisir à ta place..!

1
Sujet : Posséder des objets, ou ne pas s'en encombrer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page