Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : La Philosophie française est surcôtée
1
Zelenskoy
Niveau 9
15 mai 2024 à 13:31:36

Avec qui peut-on réellement se vanter face aux allemands, anglo-saxons, grecs, et romains ?
Avec Descartes ? Sartre ? Camus ? xxxtenta ?
On est au même niveau que la philosophie russe. Tout autant surcôtée.

thendoftimes
Niveau 53
15 mai 2024 à 13:39:03

Pourquoi n'as tu pas cité ton maitre a penser ?

Pseudo supprimé
Niveau 5
15 mai 2024 à 14:28:11

Louis Althusser, Jean Baudrillard, Simone de Beauvoir, Hélène Cixous, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Michel Foucault, Félix Guattari, Luce Irigaray, Julia Kristeva, Jacques Lacan, Jean-François Lyotard, Jacques Rancière, René Girard et Monique Wittig

Avec ce regroupement de penseurs post-structuralistes et post-modernes.

NyjithSenpai
Niveau 25
15 mai 2024 à 18:54:02

Il y en a tellement... parmi ceux non-cités : Montaigne, Montesquieu, Malebranche, Voltaire, Diderot, Comte, Saint-Simon, Bergson, Bachelard, Bouveresse, Derrida, Badiou, etc. C'est triste d'étaler ainsi son inculture. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/7/1594569355-ezgif-4-863b731939a0.png

Zelenskoy
Niveau 9
15 mai 2024 à 18:58:10

Le 15 mai 2024 à 18:54:02 :
Il y en a tellement... parmi ceux non-cités : Montaigne, Montesquieu, Malebranche, Voltaire, Diderot, Comte, Saint-Simon, Bergson, Bachelard, Bouveresse, Derrida, Badiou, etc. C'est triste d'étaler ainsi son inculture. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/7/1594569355-ezgif-4-863b731939a0.png

Ceux que tu cites avec ton VDD sont archi-surcotés justement.

Tu prends rien que Hegel, et finito. On connait mieux à l'international un Kant ou Nietzsche que ton Malenbranche et Voltaire c'est pas un philosophe

Zelenskoy
Niveau 9
15 mai 2024 à 19:01:05

C'est comme si tu disais que la philosophie russe billait par son, je sais pas, Kojeve.
Un noname qui n'a absolument rien rajouté à part repomper Hegel

TintinAbbath
Niveau 10
16 mai 2024 à 01:36:40

Troll évident, mais je répondrai tout de même sérieusement. Je penses déjà que tu te rends pas compte à quel point Descartes est un monstre dont on est loin d'être sortis (que ce soit en philosophie ou en science). Personne a cité Pascal ici, mais je n'ai même pas besoin de développer. Ensuite, la France a toute une chiée de matérialistes : La Mettrie, Helvétius, Condillac, etc. Ce n'est peut-être pas glorieux sur le plan des idées, mais c'est très important dans l'histoire de la philosophie. En outre, à l'opposé, il y a le spiritualisme français, allant de quelqu'un comme Maine de Biran jusqu'au mastodonte Bergson. Pour le reste, je renvoie au post de PrincepsApis : aucun allemand, hormis Heidegger, ne peut s'asseoir à la table d'un Foucault, d'un Deleuze ou d'un Derrida (aussi, les autrichiens comme Husserl ça compte pas, sinon, à ce compte là, Rousseau est français). Je me contenterai d'ajouter Jankélévitch, qu'il s'agirait de ne pas oublier. En outre, bien que ce ne soit pas un philosophe à proprement parler, Lacan a eu une influence gigantesque sur la philosophie.

TintinAbbath
Niveau 10
16 mai 2024 à 01:39:02

J'ai oublié Auguste Comte évidemment, le positivisme c'est du pipi de chat pour toi ?

fatloath2
Niveau 56
14 juillet 2024 à 20:36:26

Blaise Pascal, il as posé des bases si évidente d'un monde qui se trouve sous nos pieds, qu'il en est oublié.
Pourtant sans lui, la majorité de ceux qui le critique n'aurait rien.

edophoenix
Niveau 22
15 juillet 2024 à 11:04:57

Personne ne parle de La Boétie ?

1
Sujet : La Philosophie française est surcôtée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page